Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à la citoyenneté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Hopeworld / salah Bryan
Titre : Hopeworld Type de document : Jeux Auteurs : salah Bryan ; Adriano Sanfilippo ; [et les 3 autres] Importance : 1 boite de jeu Format : 34x30x11 cm Note générale : - Eveiller les élèves à la citoyenneté mondiale
- 2/3ème secondaire
- 10 à 15 minutesLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : Éducation à la citoyenneté Résumé : - Jeu grandeur nature où l'élève doit changer le cours d'une situation: un problème lui ai exposé et le débat est ouvert pour en trouver la solution. De cette manière, il se rend compte que chaque décision est importante
- 8 thématiques différentes formant un pays, chaque pays à son problème et il faut le régler pour pouvoir se rendre dans le pays suivant
- variantes possibles qui sont proposéesNote de contenu : -indices et matériels
- 1 carteHopeworld [Jeux] / salah Bryan ; Adriano Sanfilippo ; [et les 3 autres] . - [s.d.] . - 1 boite de jeu ; 34x30x11 cm.
- Eveiller les élèves à la citoyenneté mondiale
- 2/3ème secondaire
- 10 à 15 minutes
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : Éducation à la citoyenneté Résumé : - Jeu grandeur nature où l'élève doit changer le cours d'une situation: un problème lui ai exposé et le débat est ouvert pour en trouver la solution. De cette manière, il se rend compte que chaque décision est importante
- 8 thématiques différentes formant un pays, chaque pays à son problème et il faut le régler pour pouvoir se rendre dans le pays suivant
- variantes possibles qui sont proposéesNote de contenu : -indices et matériels
- 1 carteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005940 LUDO CIT 018 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier (2016)
Titre : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Education Année de publication : 2016 Collection : Perspective en éducation & formation Importance : 204 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0175-7 Prix : 27,30 eur Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Histoire
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : lecture littérature pour la jeunesse évaluation des compétences didactique de l'histoire didactique de la géographie éducation à la citoyenneté école primaire développement durable mondialisation manuels scolaires formation initiale formation continuée analyse Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde, dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? L’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont confrontés à des élèves dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un état de la recherche, mais à comprendre dans la recherche en didactique de l’histoire et de la géographie s’articule autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a vocation à devenir une référence. Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Marc-André Ethier, Auteur ; Eric Mottet, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Fond Jean Pâques 4, 1348, Belgique) : De Boeck Education, 2016 . - 204 p. ; 24 cm. - (Perspective en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0175-7 : 27,30 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Histoire
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : lecture littérature pour la jeunesse évaluation des compétences didactique de l'histoire didactique de la géographie éducation à la citoyenneté école primaire développement durable mondialisation manuels scolaires formation initiale formation continuée analyse Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Quelles nouvelles voies s’ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté à travers le monde, dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s’avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? L’instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l’évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d’évaluation employés et de ce qu’ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l’esprit critique des élèves, la construction autonome d’interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d’apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l’information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont confrontés à des élèves dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un état de la recherche, mais à comprendre dans la recherche en didactique de l’histoire et de la géographie s’articule autour d’une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a vocation à devenir une référence. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3665 371.34 ETH 18578 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 / Patrick Delmée in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 : éducation à la philosophie et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4/7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de la Philosophie Education à la Citoyenneté
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - p. 4/7[article] En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 : éducation à la philosophie et à la citoyenneté [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - p. 4/7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - p. 4/7
Mots-clés : Enseignement de la Philosophie Education à la Citoyenneté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002648 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 0002669 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur ! / Cyril Dion (2015)
Titre : Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Dion ; Mélanie Laurent ; Vincent Mahé, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2015 Autre Editeur : Éditions de l'Amandier Collection : Junior Importance : 86 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 23 cm Accompagnement : CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-05620-9 Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : éducation à la citoyenneté développement durable environnement recyclage déchets énergie agriculture éducation Index. décimale : 172 Morale sociale Résumé : Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Alors avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont inventé et mis en oeuvre des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l’environnement : recycler la totalité de ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi ! Demain, les aventures de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur ! [texte imprimé] / Cyril Dion ; Mélanie Laurent ; Vincent Mahé, Illustrateur . - Arles : Actes Sud : [S.l.] : Éditions de l'Amandier, 2015 . - 86 p. : illustrations en couleur ; 23 cm + CD audio. - (Junior) .
ISBN : 978-2-330-05620-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable
Sciences sociales:citoyennetéMots-clés : éducation à la citoyenneté développement durable environnement recyclage déchets énergie agriculture éducation Index. décimale : 172 Morale sociale Résumé : Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Alors avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont inventé et mis en oeuvre des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l’environnement : recycler la totalité de ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4051 172 DIO 18645 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Philosophie et citoyenneté : dans le secondaire aussi / Catherine Moreau in Prof, 35 (Septembre-octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Philosophie et citoyenneté : dans le secondaire aussi Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : Pacte d'excellence éducation à la citoyenneté
in Prof > 35 (Septembre-octobre-novembre 2017) . - 6-7[article] Philosophie et citoyenneté : dans le secondaire aussi [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 35 (Septembre-octobre-novembre 2017) . - 6-7
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : Pacte d'excellence éducation à la citoyenneté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6032 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
PermalinkGlobal citizenship education / Aurélia Mazoyer (2014)
Permalink4. La parole pour décider et agir. Entre autonomie et contrôle / Eric Flavier in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
Permalink207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
PermalinkCroisements de disciplines au collège / Florence Castincaud (2002)
Permalink