Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Titre de série : |
Point-virgule, 3 |
Titre : |
Cahier d'activités (1ère édition) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville |
Mention d'édition : |
réimp.de 2010 |
Editeur : |
Waterloo [Belgique] : Plantyn |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
271 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5573-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication autobiographie journal intime texte argumentatif affiche récit policier énigme nouvelle fantastique théâtre poésie |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - Message reçu
- Séquence 1 : à propos de la communication
- Séquence 2 : à propos de l'émetteur, du récepteur et du référent
- Séquence 3 : à propos du canal : type de texte - genre de texte - nature
- Séquence 4 : à propos du code
- Séquence 5 : à propos du contexte
Parcours 2 - A chacun son histoire
- Séquence 1 : biographie, autobiographie, autofiction et journal intime
- Séquence 2 : l'expression du temps
- Séquence 3 : l'expression des sentiments et des sensations
- Séquence 4 : l'anecdote
Parcours 3 - Si on mettait de l'ordre dans nos idées ?
- Séquence 1 : identification du rôle argumentatif dans la formulation d'une réponse
- Séquence 2 : Cause, conséquence, opposition, concession, but
- Séquence 3 : L'organisation d'une réponse argumentative
- Séquence 4 : la rédaction d'une lettre argumentative
- Séquence 5 : prolongement oral
Parcours 4 - L'image s'affiche
- Séquence 1 : le but communicationnel
- Séquence 2 : analyse de l'image fixe
- Séquence 3 : à côté de l'image
- Séquence 4 : comment jouer avec les mots ?
Parcours 5 - Enquête sous couverture
- Séquence 1 : bref historique du récit d'énigme criminelle
- Séquence 2 : Les ingrédients du policier
- Séquence 3 : les types de questions
- Séquence 4 : le schéma narratif dans le genre policier
- Séquence 5 : la focalisation
Parcours 6 - Même pas peur !
- Séquence 1 : la nouvelle
- Séquence 2 : le fantastique
Parcours 7 - Je brule les planches
- Séquence 1 : l'histoire du théâtre à travers le temps
- Séquence 2 : les caractéristiques du théâtre
- Séquence 3 : les genres au théâtre - farce, comédie et tragédie
- Séquence 4 : le théâtre de Molière
- Séquence 5 : exercice d'actualisation d'un extrait de Dom Juan de Molière
Parcours 8 - La vie en vers
- Séquence 1 : la musique d'un poème
- Séquence 2 : le texte
- Séquence 3 : l'occupation de l'espace
- Séquence 4 : poésie libre et poésie traditionnelle
|
Point-virgule, 3. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - réimp.de 2010 . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 271 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-5573-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication autobiographie journal intime texte argumentatif affiche récit policier énigme nouvelle fantastique théâtre poésie |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - Message reçu
- Séquence 1 : à propos de la communication
- Séquence 2 : à propos de l'émetteur, du récepteur et du référent
- Séquence 3 : à propos du canal : type de texte - genre de texte - nature
- Séquence 4 : à propos du code
- Séquence 5 : à propos du contexte
Parcours 2 - A chacun son histoire
- Séquence 1 : biographie, autobiographie, autofiction et journal intime
- Séquence 2 : l'expression du temps
- Séquence 3 : l'expression des sentiments et des sensations
- Séquence 4 : l'anecdote
Parcours 3 - Si on mettait de l'ordre dans nos idées ?
- Séquence 1 : identification du rôle argumentatif dans la formulation d'une réponse
- Séquence 2 : Cause, conséquence, opposition, concession, but
- Séquence 3 : L'organisation d'une réponse argumentative
- Séquence 4 : la rédaction d'une lettre argumentative
- Séquence 5 : prolongement oral
Parcours 4 - L'image s'affiche
- Séquence 1 : le but communicationnel
- Séquence 2 : analyse de l'image fixe
- Séquence 3 : à côté de l'image
- Séquence 4 : comment jouer avec les mots ?
Parcours 5 - Enquête sous couverture
- Séquence 1 : bref historique du récit d'énigme criminelle
- Séquence 2 : Les ingrédients du policier
- Séquence 3 : les types de questions
- Séquence 4 : le schéma narratif dans le genre policier
- Séquence 5 : la focalisation
Parcours 6 - Même pas peur !
- Séquence 1 : la nouvelle
- Séquence 2 : le fantastique
Parcours 7 - Je brule les planches
- Séquence 1 : l'histoire du théâtre à travers le temps
- Séquence 2 : les caractéristiques du théâtre
- Séquence 3 : les genres au théâtre - farce, comédie et tragédie
- Séquence 4 : le théâtre de Molière
- Séquence 5 : exercice d'actualisation d'un extrait de Dom Juan de Molière
Parcours 8 - La vie en vers
- Séquence 1 : la musique d'un poème
- Séquence 2 : le texte
- Séquence 3 : l'occupation de l'espace
- Séquence 4 : poésie libre et poésie traditionnelle
|
| ![Cahier d'activités (1ère édition) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001133 | 804M POI 17640 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Loups-Garous |
Titre original : |
Best of Loups-Garous de Thiercelieux |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Asmodee Group |
Année de publication : |
2020 |
Format : |
13 x 13 x 5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
3558380038399 |
Note générale : |
de 8 à 18 joueurs
30 minutes
10 ans et plus |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication:communication orale E:expression orale
|
Mots-clés : |
Persuasion Communication Stratégie |
Résumé : |
Dans l'Est sauvage, le petit hameau de Thiercelieux est de nouveau la proie des Loups-Garous.
Mais cette fois, ce sont les plus inquiétants ennemis du village qui se sont ligués pour mener à bien leur abominable dessein : dévorer jusqu'au dernier villageois.
Cependant, une once d'espoir subsiste pour défaire ces atroces créatures : les plus vaillants champions choisis par les sieurs Philippe et Hervé sont accourus des hameaux lointains pour défendre les derniers survivants. |
Note de contenu : |
1 règle du jeu
28 cartes
1 médaille
1 cordelette |
Loups-Garous = Best of Loups-Garous de Thiercelieux [Jeux] . - Guyancourt, France : Asmodee Group, 2020 . - ; 13 x 13 x 5 cm. ISSN : 3558380038399 de 8 à 18 joueurs
30 minutes
10 ans et plus Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Communication:communication orale E:expression orale
|
Mots-clés : |
Persuasion Communication Stratégie |
Résumé : |
Dans l'Est sauvage, le petit hameau de Thiercelieux est de nouveau la proie des Loups-Garous.
Mais cette fois, ce sont les plus inquiétants ennemis du village qui se sont ligués pour mener à bien leur abominable dessein : dévorer jusqu'au dernier villageois.
Cependant, une once d'espoir subsiste pour défaire ces atroces créatures : les plus vaillants champions choisis par les sieurs Philippe et Hervé sont accourus des hameaux lointains pour défendre les derniers survivants. |
Note de contenu : |
1 règle du jeu
28 cartes
1 médaille
1 cordelette |
| ![Loups-Garous vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005968 | LUDO FRA 003 | Jeu | Bibliothèque principale | Ludopédagogie | Sorti jusqu'au 11/09/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
10 - Les réseaux sociaux : Une chance pour la communication ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
57 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:religions
|
Mots-clés : |
relation réseaux sociaux communication |
[n° ou bulletin]
10 - Les réseaux sociaux : Une chance pour la communication ? [texte imprimé] . - 2013 . - 57 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5226 | 2 INF | Périodique | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000879 | 8040r CHA 17729 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1997)
Titre : |
Le Français dans le supérieur : Premier cycle universitaire, IUT, BTS, IUFM : Fiches méthodolgiques d'initiation à la communication écrite et orale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude Fintz, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur |
Editeur : |
Paris : Ellipses |
Année de publication : |
1997 |
Importance : |
255 p. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7298-9754-3 |
Note générale : |
13/01/00 13433 - |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:expression orale F:langue française:expression écrite en français
|
Mots-clés : |
lecture expression orale écriture conclusion introduction communication argumentation prise de notes débat curriculum vitae entretien enquête publicité |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
Cet ouvrage a été conçu à l'usage des étudiants et des professionnels à qui l'expression écrite et orale donne du fil à retordre? Il veut leur prouver qu'être performant dans ces domaines n'est pas question de don mais de méthode. Et qui dit méthode dit apprentissage possible. Il s'adresse donc également aux enseignants d'Expression, de Méthodologie ou de Communication, pour leur suggérer des voies nouvelles de travail et de progression. L'expérience et la réflexion didactique apprenant qu'on ne surmonte une difficulté qu'en la décomposant en micro-tâches abordables, les auteurs ont divisé les 20 exercices les plus courants de la vie universitaire ou professionnelle à 50 micro-compétences, qui sont autant d'objectifs d'enseignement. Ce manuel comprend ainsi deux parties à géométrie variable et s'inscrit dans la lignée des travaux se réclamant de la pédagogie différenciée et de la formation à l'autonomie. Il invite chacun à un travail "à la carte", et à recomposer librement cet ouvrage selon ses besoins spécifiques et sa demande propre. |
Le Français dans le supérieur : Premier cycle universitaire, IUT, BTS, IUFM : Fiches méthodolgiques d'initiation à la communication écrite et orale [texte imprimé] / Claude Fintz, Auteur ; Marielle Rispail, Auteur . - Paris : Ellipses, 1997 . - 255 p. ; 26 cm. ISBN : 978-2-7298-9754-3 13/01/00 13433 - Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:expression orale F:langue française:expression écrite en français
|
Mots-clés : |
lecture expression orale écriture conclusion introduction communication argumentation prise de notes débat curriculum vitae entretien enquête publicité |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
Cet ouvrage a été conçu à l'usage des étudiants et des professionnels à qui l'expression écrite et orale donne du fil à retordre? Il veut leur prouver qu'être performant dans ces domaines n'est pas question de don mais de méthode. Et qui dit méthode dit apprentissage possible. Il s'adresse donc également aux enseignants d'Expression, de Méthodologie ou de Communication, pour leur suggérer des voies nouvelles de travail et de progression. L'expérience et la réflexion didactique apprenant qu'on ne surmonte une difficulté qu'en la décomposant en micro-tâches abordables, les auteurs ont divisé les 20 exercices les plus courants de la vie universitaire ou professionnelle à 50 micro-compétences, qui sont autant d'objectifs d'enseignement. Ce manuel comprend ainsi deux parties à géométrie variable et s'inscrit dans la lignée des travaux se réclamant de la pédagogie différenciée et de la formation à l'autonomie. Il invite chacun à un travail "à la carte", et à recomposer librement cet ouvrage selon ses besoins spécifiques et sa demande propre. |
| ![Le Français dans le supérieur : Premier cycle universitaire, IUT, BTS, IUFM : Fiches méthodolgiques d'initiation à la communication écrite et orale vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4005 | 804did LE FINTZ 13433 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1994)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1996)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink