Titre : |
Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Eyrolles |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 |
Importance : |
1 vol. (191 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-55534-9 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur ! |
Note de contenu : |
Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possible |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 |
Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) . ISBN : 978-2-212-55534-9 Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur ! |
Note de contenu : |
Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possible |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 |
|  |