Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Mal-être'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mal-être à l'adolescence : comment les MDA y répondent / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
[article]
Titre : Mal-être à l'adolescence : comment les MDA y répondent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent Maison des adolescents (MDA) mal-être prévention Résumé : "Quel animateur ne s’est-il pas trouvé un jour confronté à un jeune en détresse qu’il n’a pas su comment aider ? Dans chaque département, il existe une Maison des adolescents, pôle ressource fécond et pratique, susceptible d’être sollicitée. Reportage dans celle de Nantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201
in Journal de l'animation > 187 (Mars 2018) . - p. 15-18[article] Mal-être à l'adolescence : comment les MDA y répondent [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2018 . - p. 15-18.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 187 (Mars 2018) . - p. 15-18
Mots-clés : adolescent Maison des adolescents (MDA) mal-être prévention Résumé : "Quel animateur ne s’est-il pas trouvé un jour confronté à un jeune en détresse qu’il n’a pas su comment aider ? Dans chaque département, il existe une Maison des adolescents, pôle ressource fécond et pratique, susceptible d’être sollicitée. Reportage dans celle de Nantes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3201 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20365 Archives JOU 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL’enseignement hybride, source de mal-être ? / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 156 (Février 2021)
[article]
Titre : L’enseignement hybride, source de mal-être ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 16[article] L’enseignement hybride, source de mal-être ? [document électronique] / Brigitte Gerard . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 156 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : Absentéisme scolaire Décrochage scolaire Enseignement hybride Mal-être Résumé : Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée... Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête menée fin 2020 par la FAPEO (parents de l’enseignement officiel), le Comité des élèves francophones et le Cere, Centre d’expertise et de ressources pour l’enfance, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont du mal à se motiver, à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Certains s’adaptent à l’enseignement hybride, d’autres rencontrent beaucoup plus de difficultés... En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/02/EL156-site-16.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002823 ENT 156 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible« Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » / Inès de Dorlodot
Titre : « Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Inès de Dorlodot, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mal-être vie communautaire vie en communauté institution Service Résidentiel Pour Adultes (SRA) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique concernant les signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté au sein du Service Résidentiel pour Adultes, le «Home Louis-Marie» à Oret. Après une présentation de l’institution et de sa population, ce travail de fin d’études a été réalisé en équipe grâce à une«recherche-action». Sur base d’indicateurs qui prouvent l’existence de cette problématique, des hypothèses et des pistes de solution ont été imaginées. Pour clôturer ce travail de fin d’études, une mise à distance sur la problématique, l’équipe chercheuse et la réalisation de ce travail est détaillée. L’auto-évaluation permet de prendre du recul afin d’améliorer les pratiques éducatives. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 « Sachant que les résidents du Home Louis-Marie à Oret présentent des signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté, comment comprendre cette situation en vue d’adapter les pratiques éducatives ? » [TFE / Mémoire] / Inès de Dorlodot, Auteur ; Struys Thomas, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mal-être vie communautaire vie en communauté institution Service Résidentiel Pour Adultes (SRA) Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique concernant les signes de mal-être et de malaise lors des moments de vie en communauté au sein du Service Résidentiel pour Adultes, le «Home Louis-Marie» à Oret. Après une présentation de l’institution et de sa population, ce travail de fin d’études a été réalisé en équipe grâce à une«recherche-action». Sur base d’indicateurs qui prouvent l’existence de cette problématique, des hypothèses et des pistes de solution ont été imaginées. Pour clôturer ce travail de fin d’études, une mise à distance sur la problématique, l’équipe chercheuse et la réalisation de ce travail est détaillée. L’auto-évaluation permet de prendre du recul afin d’améliorer les pratiques éducatives. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4408 Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? / Bruno Humbeeck
Titre : Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Editeur : Paris : Leduc.s éditions Année de publication : 2018 Collection : Pratique Importance : 269 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-1176-0 Note générale : Bibliogr. p. 263-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté scolaire scolarité enseignement préscolaire enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire épanouissement phobie scolaire parent difficulté d'apprentissage relation parent-enseignant trouble de l'apprentissage mal-être mémoire intelligences multiples phobie anxiété Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Aider son enfant à bien vivre l'école : Phobie scolaire, maux d'école, difficultés d'apprentissage, comment réagir ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - Paris : Leduc.s éditions, 2018 . - 269 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique) .
ISBN : 979-10-285-1176-0
Bibliogr. p. 263-264
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté scolaire scolarité enseignement préscolaire enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire épanouissement phobie scolaire parent difficulté d'apprentissage relation parent-enseignant trouble de l'apprentissage mal-être mémoire intelligences multiples phobie anxiété Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Pour un parent, les chagrins d'école de son enfant sont parfois très lourds à porter. Des résultats scolaires décevants, voire catastrophiques, une peur ou une anxiété qui se manifeste dès qu'il est question d'apprentissage scolaire ou d'école... Tout cela crée bien des souffrances qui pourraient être évitées.
Comment gérer les difficultés d'apprentissage de son enfant ?
Comment l'aider tout en restant à sa place de parent ?
Comment éviter que ses souffrances ne se transforment en phobie scolaire ?
Bruno Humbeeck propose des pistes constructives pour aider son enfant ou adolescent à sortir de ses difficultés et mettre en place un climat favorable à une scolarité épanouissante.Note de contenu : Introduction
PREMIÈRE PARTIE : IL APPREND MAL. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Être parent d’un élève en difficulté
Chapitre 2 Mon enfant ne retient rien
Chapitre 3 Mon enfant ne comprend rien
Chapitre 4 Être parent-partenaire de l'école d'un élève en difficulté
DEUXIÈME PARTIE : IL DÉTESTE L’ÉCOLE OU NE VEUT PLUS Y ALLER. QUE FAIRE ?
Chapitre 1 Mon enfant n’aime pas l’école
Chapitre 2 Prévenir les difficultés d’apprentissage
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3662 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000978 37.9 HUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible"Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" / Xavier Pommereau in Le journal des psychologues, 391 (Octobre 2021)
[article]
Titre : "Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-18 Note générale : Issu du dossier : "Le suicide des jeunes : penser l'impensable" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent suicide Comportement suicidaire mal-être Résumé : "Les conduites suicidaires relèvent d'un phénomène complexe, déterminé par l'interaction de facteurs de natures diverses, et sont accompagnées de facteurs de risque qu'il faut reconnaître à temps. Tout en explorant les ressorts de l'acte suicidaire chez l'adolescent à partir de son expérience clinique, l'auteur en indique les critères de gravité, en abordant les questions identitaires et existentielles chez des adolescents en construction et en souffrance." Note de contenu : - Une surmortalité masculine
- COVID-19 et mal-être
- La dépression à l'adolescence, facteur clé
- Les conduites de rupture
- Facteurs de risque individuels et environnementaux
- Agir pour ne plus subir
- Identités en souffrance ou sentiment de non-existence
- Désir d'une vie meilleurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4391
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 14-18[article] "Je ne voulais pas mourir, je voulais juste me tuer" [texte imprimé] / Xavier Pommereau . - 2021 . - p. 14-18.
Issu du dossier : "Le suicide des jeunes : penser l'impensable"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 391 (Octobre 2021) . - p. 14-18
Mots-clés : Adolescent suicide Comportement suicidaire mal-être Résumé : "Les conduites suicidaires relèvent d'un phénomène complexe, déterminé par l'interaction de facteurs de natures diverses, et sont accompagnées de facteurs de risque qu'il faut reconnaître à temps. Tout en explorant les ressorts de l'acte suicidaire chez l'adolescent à partir de son expérience clinique, l'auteur en indique les critères de gravité, en abordant les questions identitaires et existentielles chez des adolescents en construction et en souffrance." Note de contenu : - Une surmortalité masculine
- COVID-19 et mal-être
- La dépression à l'adolescence, facteur clé
- Les conduites de rupture
- Facteurs de risque individuels et environnementaux
- Agir pour ne plus subir
- Identités en souffrance ou sentiment de non-existence
- Désir d'une vie meilleurePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003245 Archives JDP 391 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleJeunes adultes : attentions fragiles ! / Marc Olano in Sciences Humaines, 278 (Février 2016)
PermalinkLe nuage / Claude K. Dubois
PermalinkPas d'erreur : votre ado est possédé / Aya Kasasa in le ligueur, 2016, n°20 (02 novembre 2016)
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
PermalinkLes ados se confient en ligne pour aller mieux / Aya Kasasa in le ligueur, 2017, n°17 (20 septembre 2017)
PermalinkEco-anxiété : l'homme malade de la planète / Charline Schmerber in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
PermalinkGrandir à l'ère du "mais" / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 118 (Février 2020)
Permalink« Je parle, tu m’écoutes !? » : « Sachant que certains résidants de l’Heureux Abri ont des problèmes de langage et de communication, comment comprendre cette difficulté afin d’affiner la pratique éducative de l’équipe et, de même, le projet pédagogique de l’établissement ? » / Anaïs Tisserant
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
PermalinkLe vide / Anna Llenas
PermalinkVit-on un nouveau malaise dans la civilisation ? / Sarah Chiche in le cercle psy, 27 (Décembre 2017)
Permalink