Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intertexte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension / Cindy Squilbin
Titre : Connaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Cindy Squilbin, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 106 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : culture lecture compréhension primaire stéréotype inférence intertexte texte narratif illustration image enseignement spécialisé référence culturelle littérature récit littéraire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Les résultats en compréhension en lecture sont, à l'heure actuelle peu glorieux. C'est pourquoi nous voulions démontrer, à travers ce travail, que la connaissance des références culturelles facilité la compréhension ou permet l'accès à un niveau supérieur de compréhension. Pour ce faire, notre premier chapitre porte sur la compréhension et sur les facteurs qui influencent celle-ci. Notre deuxième chapitre est consacré à l'inférence, tantôt sur le texte, tantôt sur les illustrations. Dans notre troisième chapitre, nous nous intéressons au coeur de notre problématique: les références culturelles. Dans notre dernier chapitre, nous vous présentons les aspects théoriques des différents dispositifs pédagogiques, et surtout leur mise en pratique dans nos classes de stage." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Connaitre des références culturelles peut-il faciliter la compréhension des textes narratifs pour les élèves et/ou leur permettre d'accéder à un niveau supérieur de compréhension [TFE / Mémoire] / Cindy Squilbin, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 106 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : culture lecture compréhension primaire stéréotype inférence intertexte texte narratif illustration image enseignement spécialisé référence culturelle littérature récit littéraire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Les résultats en compréhension en lecture sont, à l'heure actuelle peu glorieux. C'est pourquoi nous voulions démontrer, à travers ce travail, que la connaissance des références culturelles facilité la compréhension ou permet l'accès à un niveau supérieur de compréhension. Pour ce faire, notre premier chapitre porte sur la compréhension et sur les facteurs qui influencent celle-ci. Notre deuxième chapitre est consacré à l'inférence, tantôt sur le texte, tantôt sur les illustrations. Dans notre troisième chapitre, nous nous intéressons au coeur de notre problématique: les références culturelles. Dans notre dernier chapitre, nous vous présentons les aspects théoriques des différents dispositifs pédagogiques, et surtout leur mise en pratique dans nos classes de stage." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000308 PP 17-18 SQU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM
Titre : Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2002 Collection : Hatier pédagogie., ISSN 1281-7058 Importance : 351 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73631-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 345-351 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture littérature jeunesse livre jeunesse album lecture en réseau personnage réseau hypertexte intertexte auteur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société).
Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hatier, 2002 . - 351 p. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie., ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-73631-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 345-351
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture littérature jeunesse livre jeunesse album lecture en réseau personnage réseau hypertexte intertexte auteur Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société).
Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16753 8-0 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible