Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyberespace'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 24 Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 24
Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18300 31 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleNon à la cyberintimidation / Tommy Chagnon
Titre : Non à la cyberintimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tommy Chagnon Editeur : Mont-Royal, Québec : La Boîte à livres Année de publication : 2011 Importance : 107 p. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923817-18-7 Note générale : La couverture porte en plus "un livre pour saisir l'univers de la cyberintimidation" Mots-clés : harcèlement cyberintimidation intimidation internet cyberespace intervention pratique professionnelle victime prévention Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un livre pour saisir l univers de la cyberintimidation Non à la cyberintimidation s'adresse aux enseignants, aux intervenants et à tous ceux qui sont préoccupés par le phénomène de la cyberintimidation chez les jeunes. Qu'elle soit faite à travers l'utilisation du téléphone cellulaire ou du Web, la cyberintimidation a des répercussions dévastatrices dans notre société. Et comme elle a souvent lieu en dehors des heures de classe, il est important d'être à l’affût du phénomène. Non à la cyberintimidation propose des activités conçues à partir de sources puisées sur le terrain. Le livre offre des solutions concrètes pour intervenir immédiatement auprès des jeunes qui sont aux prises avec un cyberprédateur.
À la fin de ce livre vous serez en mesure de :
* Déterminer ce qu'est le cyberespace
* Comprendre les comportements des individus et des groupes dans le cyberespace
* Analyser la société dans le cyberespace
* Découvrir des pistes d intervention et de prévention à la cyberintimidation
À qui s'adresse cet ouvrage ? L'ouvrage s'adresse aux responsables d'établissements scolaires, aux intervenants auprès des jeunes et aux professionnels en éducation. Il peut être utilisé dans le cadre de formation des techniques de travail social, d'intervention en délinquance, de soins infirmiers, d'éducation spécialisée et d'éducation à l'enfance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Non à la cyberintimidation [texte imprimé] / Tommy Chagnon . - Mont-Royal, Québec : La Boîte à livres, 2011 . - 107 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-923817-18-7
La couverture porte en plus "un livre pour saisir l'univers de la cyberintimidation"
Mots-clés : harcèlement cyberintimidation intimidation internet cyberespace intervention pratique professionnelle victime prévention Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un livre pour saisir l univers de la cyberintimidation Non à la cyberintimidation s'adresse aux enseignants, aux intervenants et à tous ceux qui sont préoccupés par le phénomène de la cyberintimidation chez les jeunes. Qu'elle soit faite à travers l'utilisation du téléphone cellulaire ou du Web, la cyberintimidation a des répercussions dévastatrices dans notre société. Et comme elle a souvent lieu en dehors des heures de classe, il est important d'être à l’affût du phénomène. Non à la cyberintimidation propose des activités conçues à partir de sources puisées sur le terrain. Le livre offre des solutions concrètes pour intervenir immédiatement auprès des jeunes qui sont aux prises avec un cyberprédateur.
À la fin de ce livre vous serez en mesure de :
* Déterminer ce qu'est le cyberespace
* Comprendre les comportements des individus et des groupes dans le cyberespace
* Analyser la société dans le cyberespace
* Découvrir des pistes d intervention et de prévention à la cyberintimidation
À qui s'adresse cet ouvrage ? L'ouvrage s'adresse aux responsables d'établissements scolaires, aux intervenants auprès des jeunes et aux professionnels en éducation. Il peut être utilisé dans le cadre de formation des techniques de travail social, d'intervention en délinquance, de soins infirmiers, d'éducation spécialisée et d'éducation à l'enfance.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001644 179 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleY' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? / Aurore Devos
Titre : Y' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurore Devos, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 147 p. Accompagnement : Fichier en annexes Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : GPH Gosselies école secondaire adolescent démotivation autorité parentale cyberespace problème familial Gosselies Providence Humanité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail concerne l'augmentation et la répétition des absences injustifiées chez certains élèves de l'école secondaire GPH à Gosselies. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Y' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? [TFE / Mémoire] / Aurore Devos, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 147 p. + Fichier en annexes.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GPH Gosselies école secondaire adolescent démotivation autorité parentale cyberespace problème familial Gosselies Providence Humanité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail concerne l'augmentation et la répétition des absences injustifiées chez certains élèves de l'école secondaire GPH à Gosselies. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1435 ES 11-12 DEV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt