Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'problème familial'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider les adolescents à parler de leurs sentiments / Margot Sunderland
Titre : Aider les adolescents à parler de leurs sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers du praticien Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2218-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent adolescence accompagnement travail social psychologie estime de soi deuil stress confiance en soi introspection motivation échec conflit relation sociale résilience empathie compassion acceptation exclusion rejet séparation divorce problème familial émotion intimité culpabilité dépression colère jalousie possessivité jeunes Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Note de contenu : 1ERE PARTIE : POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS GÂCHENT LEUR VIE ET COMMENT LES AIDER A NE PAS LE FAIRE
- Le profil du bien-être de l'adolescent
- Pourquoi certains adolescents gâchent leur vie et comment les aider à ne pas le faire
- Capacité de faire un deuil et d'élaborer des expériences de vie douloureuses
- Capacité de bien gérer le stress
- Capacité de réfléchir et d'être conscient de soi
- Capacité d'explorer, d'être curieux, d'avoir des passions et du dynamisme pour réaliser des projets
- Capacité de résolution de conflit, de diplomatie et de négociation
- Capacité d'avoir des relations épanouissantes
- Capacité d'empathie et de compassion
- Capacité de savourer le plaisir / la beauté d'un moment
- Capacité d'être assertif
2E PARTIE : FEUILLES DE TRAVAIL
- A propos des feuilles de travail
- Questionnaire : thèmes émotionnels fréquents dans la vie d'un adolescent
- Les autres ont le pouvoir
- Je suis nul(le)
- Inquiet(e)
- Ne pas appartenir, se sentir exclu(e)
- Ceux qui manquent / ceux que j'ai perdu
- Affaires de famille
- Maman et papa se séparent
- Critiques, critiques, critiques
- J'ai fait une grosse bêtise
- Laissez-moi tranquille
- Peur de l'intimité
- Peur de la distance ou du rejet
- La vie est nulle
- Se sentir engourdi(e)
- Ne pas faire grand-chose de ma vie
- Après la catastrophe
- Pourquoi tant de colère ?
- Méfiance
- Jaloux(se) / possessif(ve) / collant(e)
TOUT SUR MOI ET MA VIE
- Ma vie comme un film
- Mon passé, mon présent et mon futur
- Le Musée des rancoeurs
- Exposition des pires et des meilleurs moments
- Les bons et les mauvais endroits que j'ai connus
MES RELATIONS
- Ceux qui me renforcent et ceux qui m'écrasent
- Sûr(e) de moi - pas sûr(e) de moi
- Une fête avec les personnes de ma vie
- Le Musée de la solitude
- Ne pas être qui je pourrais être
- Le pouvoir sur et le pouvoir avec
- Après leur départ
- Aïe, ça fait mal !
- C'est leur affaire, pas la mienne
- Les humiliants
- Une relation sans issue ?
- Aimer quelqu'un qui ne sait pas aimer
MES PARENTS
- Les non-dits
- Maman et moi / Papa et moi
- Les meilleurs et les pires moments en famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Aider les adolescents à parler de leurs sentiments [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Adaptateur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 300 p.. - (Les cahiers du praticien) .
ISBN : 978-2-8073-2218-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent adolescence accompagnement travail social psychologie estime de soi deuil stress confiance en soi introspection motivation échec conflit relation sociale résilience empathie compassion acceptation exclusion rejet séparation divorce problème familial émotion intimité culpabilité dépression colère jalousie possessivité jeunes Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Comment amener les adolescents à parler et à se préoccuper de ce qui les perturbe ? Quels outils et techniques utiliser pour les aider à travailler leurs sentiments douloureux, leurs difficultés relationnelles, les événements de vie compliqués et leur redonner confiance, renforcer l'estime de soi pour qu'ils s'épanouissent pleinement ?
Cet ouvrage propose des outils et des techniques sur la façon d'être et de parler pour permettre aux adolescents de passer du mal être, des comportements difficiles ou du blocage des apprentissages vers une prise de conscience de soi, une estime de soi et une capacité à s'épanouir.
La première partie du livre présente un outil important d'évaluation, le profil du bien-être de l'adolescent. Il est conçu pour pouvoir évaluer facilement comment l'adolescent fonctionne sur le plan émotionnel et relationnel. Les feuilles de travail qui l'accompagnent dans la seconde partie concernent les sentiments, les questions et les inquiétudes fréquentes des adolescents. Ces documents permettent aux praticiens de faciliter la conversation avec l'adolescent et de l'accompagner d'une manière confiante et efficace.Note de contenu : 1ERE PARTIE : POURQUOI CERTAINS ADOLESCENTS GÂCHENT LEUR VIE ET COMMENT LES AIDER A NE PAS LE FAIRE
- Le profil du bien-être de l'adolescent
- Pourquoi certains adolescents gâchent leur vie et comment les aider à ne pas le faire
- Capacité de faire un deuil et d'élaborer des expériences de vie douloureuses
- Capacité de bien gérer le stress
- Capacité de réfléchir et d'être conscient de soi
- Capacité d'explorer, d'être curieux, d'avoir des passions et du dynamisme pour réaliser des projets
- Capacité de résolution de conflit, de diplomatie et de négociation
- Capacité d'avoir des relations épanouissantes
- Capacité d'empathie et de compassion
- Capacité de savourer le plaisir / la beauté d'un moment
- Capacité d'être assertif
2E PARTIE : FEUILLES DE TRAVAIL
- A propos des feuilles de travail
- Questionnaire : thèmes émotionnels fréquents dans la vie d'un adolescent
- Les autres ont le pouvoir
- Je suis nul(le)
- Inquiet(e)
- Ne pas appartenir, se sentir exclu(e)
- Ceux qui manquent / ceux que j'ai perdu
- Affaires de famille
- Maman et papa se séparent
- Critiques, critiques, critiques
- J'ai fait une grosse bêtise
- Laissez-moi tranquille
- Peur de l'intimité
- Peur de la distance ou du rejet
- La vie est nulle
- Se sentir engourdi(e)
- Ne pas faire grand-chose de ma vie
- Après la catastrophe
- Pourquoi tant de colère ?
- Méfiance
- Jaloux(se) / possessif(ve) / collant(e)
TOUT SUR MOI ET MA VIE
- Ma vie comme un film
- Mon passé, mon présent et mon futur
- Le Musée des rancoeurs
- Exposition des pires et des meilleurs moments
- Les bons et les mauvais endroits que j'ai connus
MES RELATIONS
- Ceux qui me renforcent et ceux qui m'écrasent
- Sûr(e) de moi - pas sûr(e) de moi
- Une fête avec les personnes de ma vie
- Le Musée de la solitude
- Ne pas être qui je pourrais être
- Le pouvoir sur et le pouvoir avec
- Après leur départ
- Aïe, ça fait mal !
- C'est leur affaire, pas la mienne
- Les humiliants
- Une relation sans issue ?
- Aimer quelqu'un qui ne sait pas aimer
MES PARENTS
- Les non-dits
- Maman et moi / Papa et moi
- Les meilleurs et les pires moments en famillePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002043 36.1 SUN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/03/2024Une usine pourrie ? je préférais ça mille fois au toit de ma famille / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2016, n°12 (8 juin 2016)
[article]
Titre : Une usine pourrie ? je préférais ça mille fois au toit de ma famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : fugue adolescent adolescence famille relation familiale problème familial Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3020
in le ligueur > 2016, n°12 (8 juin 2016) . - p. 8-9[article] Une usine pourrie ? je préférais ça mille fois au toit de ma famille [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n°12 (8 juin 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : fugue adolescent adolescence famille relation familiale problème familial Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19848 Archives LEL 2016, n°12 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleY' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? / Aurore Devos
Titre : Y' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurore Devos, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 147 p. Accompagnement : Fichier en annexes Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : GPH Gosselies école secondaire adolescent démotivation autorité parentale cyberespace problème familial Gosselies Providence Humanité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail concerne l'augmentation et la répétition des absences injustifiées chez certains élèves de l'école secondaire GPH à Gosselies. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Y' a une place pour toi à l'école : Sachant que certains élèves de l'enseignement secondaire de GPH ont de nombreuses absences injustifiées, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif ? [TFE / Mémoire] / Aurore Devos, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 147 p. + Fichier en annexes.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : GPH Gosselies école secondaire adolescent démotivation autorité parentale cyberespace problème familial Gosselies Providence Humanité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail concerne l'augmentation et la répétition des absences injustifiées chez certains élèves de l'école secondaire GPH à Gosselies. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1435 ES 11-12 DEV TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt