Centre de documentation HELHa Gosselies
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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Système scolaire'
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Le système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2011 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 76 Importance : 126 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-112-1 Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2011 . - 126 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 76) .
ISBN : 978-2-87075-112-1
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : À l'origine, le système scolaire s'est organisé, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement, d'une part ; liberté du choix de l'école par les parents, d'autre part. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux scolaires, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux.
En Communauté française, dans le prolongement de l'enseignement rénové, de nouvelles questions ont réorienté la politique de l'enseignement depuis une vingtaine d'années. Elles concernent essentiellement la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussité liées au milieu social d'origine des élèves.
À partir de 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux... En synthétisant ces politiques et les études scientifiques qui les sous-tendent, ce Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents.Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000807 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLe système scolaire / Hugues Draelants
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers du CRISP num. 59 Importance : 116 p. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87075-086-5 Note générale : Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Le système scolaire [texte imprimé] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy . - Bruxelles : CRISP, 2003 . - 116 p. ; 23 cm.. - (Les Dossiers du CRISP; 59) .
ISBN : 978-2-87075-086-5
Existe une version plus récente : inv. G000807
Mots-clés : système scolaire enseignement Constitution guerre scolaire Pacte scolaire PO Pouvoir Organisateur réseau communautarisation autonomie pédagogique obligation scolaire enseignement rénové financement subvention-traitement bâtiment fédération syndicat association de parents égalité inégalité scolaire redoublement réorientation retard Communauté française enseignement intégré enseignement différencié évaluation décentralisée inscription décret inscription discrimination positive décret missions statut des enseignants statut des directeurs référentiel de compétences gratuité autonomie inspection Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Résumé : Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l’objet depuis une dizaine d’années de très nombreuses réformes, qui n’ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L’objectif de ce Dossier est d’expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l’éducation, les auteurs expliquent pourquoi l’école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l’égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l’histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. Note de contenu : Ce dossier comporte trois parties:
- La construction historique du système;
- Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité;
- Des politiques récentes dessinant des règles communes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3601 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000808 940 SYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeur d'école Enseignant Formation professionnelle Système scolaire directeur d'établissement scolaire Résumé : Être polyvalent et capable de réagir rapidement face à des situations très diverses, assurer le lien entre toutes les composantes d’une école, pouvoir porter un projet, soutenir une équipe, communiquer de façon claire et empathique, tout en ayant une vision à long terme : voilà quelques-unes des qualités attendues de la direction d’un établissement scolaire. Chef d’orchestre ou capitaine, cet homme ou cette femme aura un impact prépondérant sur le devenir de son école. Coup de projecteur sur un métier où, promis-juré, on ne s’ennuie jamais ! Note de contenu : - Un acteur déterminant dans la réussite d'un système scolaire
- Diversité et complexité d'un métier
- Une décision essentielle
-En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 1-8[article] Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] [document électronique] . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Directeur d'école Enseignant Formation professionnelle Système scolaire directeur d'établissement scolaire Résumé : Être polyvalent et capable de réagir rapidement face à des situations très diverses, assurer le lien entre toutes les composantes d’une école, pouvoir porter un projet, soutenir une équipe, communiquer de façon claire et empathique, tout en ayant une vision à long terme : voilà quelques-unes des qualités attendues de la direction d’un établissement scolaire. Chef d’orchestre ou capitaine, cet homme ou cette femme aura un impact prépondérant sur le devenir de son école. Coup de projecteur sur un métier où, promis-juré, on ne s’ennuie jamais ! Note de contenu : - Un acteur déterminant dans la réussite d'un système scolaire
- Diversité et complexité d'un métier
- Une décision essentielle
-En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005217 37.2 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePeut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique / Vincent Dupriez
Titre : Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 178 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9046-0 Prix : 28 EUR Note générale : Bibliogr. p. 163-174
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement changement système scolaire système éducatif politique de l'éducation organisation de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage rend compte de nombreuses expériences de transformation des systèmes éducatifs. Il permet de comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et met en valeur les expériences positives.
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Chapitre 1 : Les approches fonctionnalistes du changement
- Des réformes qui résistent aux enseignants
- L’établissement scolaire comme lieu de promotion et de relais du changement
- Les réformes systémiques : objectifs, orientation positive, engagements multiples et leadership, capacity building, transparence et communications, les ressources
Chapitre 2 : Les logiques organisationnelles à l’œuvre dans le champ scolaire
- L'analyse de l'action coordonnée
- La double logique bureaucratique et professionnelle
- Un système faiblement articulé
- un environnement hostile aux réformes pédagogiques
Chapitre 3 : L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires
- Le rapport entre les organisations et leur environnement institutionnel
- Découplage et confiance au coeur des organisations scolaire
- La recherche de légitimité au coeur des dynamiques organisationnelles
- La notion de champ organisationnel
- le changement institutionnel et le rôle des entrepreneurs institutionnels
- Et le changement scolaire ?
DEUXIÈME PARTIE : GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT?
Chapitre 4 : Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
- La gestion locale des établissements
- Autonomie des écoles et apprentissage des élèves
- Une lecture néo-institutionnaliste du processus de décentralisation
- Le contexte européen
- Le modèle de l'établissement mobilisé : invitation au travail collectif et au leadership pédagogique
- Les conditions favorables au travail collectif
Chapitre 5 : Les quasi-marchés scolaires
- Voucher, quasi-marché et théorie du choix public
- La diversité des configurations de marché
- Concurrences entre écoles et innovations
- Concurrence entre écoles et performances des élèves
- Vers une déconstruction du modèle théorique du marché
Chapitre 6 : Les politiques de pilotage par les résultats
- Des politiques nouvelles
- Une diversité de politiques reposant sur des logiques différentes
- Les effets de ces politiques
TROISIÈME PARTIE : ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN
Chapitre 7 : Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
- L'éducation fondée sur des preuves
- Les Comprehensive school reforms, quels effets ?
- Les modalités d'accompagnement du changement
Chapitre 8 : Le développement professionnel des enseignants
- Promouvoir le développement professionnel des enseignants
- Transfert de technologie ou jugement professionnel ?
- Apprendre à faire avec ses pairs
- De quel pouvoir disposent les enseignants ?
PERSPECTIVES
- Les situations pédagogiques rencontrées par les enseignants
- La formation et l'apprentissage des enseignants
- L'environnement de travail des enseignants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Peut-on réformer l'école ? : approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 178 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-9046-0 : 28 EUR
Bibliogr. p. 163-174
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réforme de l'enseignement changement système scolaire système éducatif politique de l'éducation organisation de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage rend compte de nombreuses expériences de transformation des systèmes éducatifs. Il permet de comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et met en valeur les expériences positives.
L'école est-elle réformable ? Dans de multiples pays, on constate en tout cas que les réformes appelant à une transformation du travail pédagogique des enseignants sont difficiles à mettre en oeuvre. Cette difficulté s'explique entre autres par la structure cellulaire des systèmes éducatifs et la situation d'isolement de chaque enseignant au sein de sa classe. La faiblesse de la ligne hiérarchique dans les systèmes éducatifs et les incertitudes liées aux choix pédagogiques aident également à comprendre pourquoi chaque enseignant dans sa classe bénéficie d'une autonomie importante et peut ignorer ou contourner un certain nombre d'injonctions formulées par les autorités éducatives.
La complexité de la question réside fondamentalement dans ce paradoxe : le changement pédagogique doit s'appuyer sur les pratiques enseignantes, mais le système a peu de prises sur celles-ci. C'est à partir d'un tel constat que cet ouvrage tente de construire une synthèse de notre compréhension des processus de changement des pratiques enseignantes.
La première partie de l'ouvrage propose au lecteur trois entrées théoriques pour analyser les systèmes éducatifs et les conceptions du changement que ces modèles théoriques révèlent. La deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse à trois tentatives de changement adossées à des évolutions des modes de gouvernance : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des écoles et les politiques de reddition de comptes. La dernière partie met en évidence deux évolutions majeures, potentiellement contradictoires, de la manière de penser et d'impulser le changement des pratiques éducatives.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : DES MODÈLES THÉORIQUES POUR PENSER LE CHANGEMENT DANS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
Chapitre 1 : Les approches fonctionnalistes du changement
- Des réformes qui résistent aux enseignants
- L’établissement scolaire comme lieu de promotion et de relais du changement
- Les réformes systémiques : objectifs, orientation positive, engagements multiples et leadership, capacity building, transparence et communications, les ressources
Chapitre 2 : Les logiques organisationnelles à l’œuvre dans le champ scolaire
- L'analyse de l'action coordonnée
- La double logique bureaucratique et professionnelle
- Un système faiblement articulé
- un environnement hostile aux réformes pédagogiques
Chapitre 3 : L'approche néo-institutionnaliste : le besoin de légitimité au cœur des organisations scolaires
- Le rapport entre les organisations et leur environnement institutionnel
- Découplage et confiance au coeur des organisations scolaire
- La recherche de légitimité au coeur des dynamiques organisationnelles
- La notion de champ organisationnel
- le changement institutionnel et le rôle des entrepreneurs institutionnels
- Et le changement scolaire ?
DEUXIÈME PARTIE : GOUVERNER AUTREMENT POUR INCITER AU CHANGEMENT?
Chapitre 4 : Décentralisation, gestion locale et travail collectif dans les établissements
- La gestion locale des établissements
- Autonomie des écoles et apprentissage des élèves
- Une lecture néo-institutionnaliste du processus de décentralisation
- Le contexte européen
- Le modèle de l'établissement mobilisé : invitation au travail collectif et au leadership pédagogique
- Les conditions favorables au travail collectif
Chapitre 5 : Les quasi-marchés scolaires
- Voucher, quasi-marché et théorie du choix public
- La diversité des configurations de marché
- Concurrences entre écoles et innovations
- Concurrence entre écoles et performances des élèves
- Vers une déconstruction du modèle théorique du marché
Chapitre 6 : Les politiques de pilotage par les résultats
- Des politiques nouvelles
- Une diversité de politiques reposant sur des logiques différentes
- Les effets de ces politiques
TROISIÈME PARTIE : ENTRE STANDARDISATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL, UN AVENIR INCERTAIN
Chapitre 7 : Les programmes d'intervention et les politiques fondées sur des preuves
- L'éducation fondée sur des preuves
- Les Comprehensive school reforms, quels effets ?
- Les modalités d'accompagnement du changement
Chapitre 8 : Le développement professionnel des enseignants
- Promouvoir le développement professionnel des enseignants
- Transfert de technologie ou jugement professionnel ?
- Apprendre à faire avec ses pairs
- De quel pouvoir disposent les enseignants ?
PERSPECTIVES
- Les situations pédagogiques rencontrées par les enseignants
- La formation et l'apprentissage des enseignants
- L'environnement de travail des enseignants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005055 37.2 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne toute autre école / Bernard Delvaux
PermalinkSachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? / Salvatore Biondo
PermalinkDu "Maître" à "l'Instit". : Deux siècles d'enseignement en Belgique / René Wilkin
PermalinkA qui profite l' école ? / Jacqueline Hallak
PermalinkIl faudrait donner du temps aux enfants / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques, 587 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkVoir l'école maternelle en grand ! : Des compétences clés pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité / Julie David
PermalinkPermalinkÉduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 263 Spécial (Octobre 2014)
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