Centre de documentation HELHa Gosselies
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'politique éducative'
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Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
Titre : Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5046-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Eduquer : Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-8041-5046-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enfant enseignant relation élève enseignant relation enseignant élève relation éducative école enseignement Education système scolaire politique éducative crise de l'enseignement Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Les enseignants, aujourd'hui, sont pris dans les tensions qui agitent l'Ecole. Pour pouvoir les analyser, il leur faut des outils. Conçu pour rencontrer ce besoin, cet ouvrage permettra aux jeunes enseignants et à leurs collègues chevronnés de mieux comprendre les dimensions culturelles, sociales, politiques et économiques de leur profession. Ce livre examine d'abord l'enseignement comme lieu du désir de relations interpersonnelles ; il en analyse ensuite les conflits individuels et sociaux. A partir de là, il développe quelques grands thèmes qui peuvent donner une plus grande autonomie aux enseignants comme à leurs élèves, tels que les écoles et le pouvoir social, l'institution école et ses politiques, les idéologies et autres enjeux de l'école, la place des sciences de l'éducation, le pluralisme dans l'école, les choix et la tolérance, l'élitisme. Il fait ainsi le tour des multiples liens entre notre système scolaire et la société postindustrielle. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale de l'enseignement, exprime ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. Cette nouvelle édition intègre une analyse socio-historique d'événements récents. Elle souligne notamment l'énervement du corps professoral devant les tentatives technocratiques qui voudraient réduire le malaise actuel à une série de problèmes à résoudre. Elle voit l'éducation comme la formation d'êtres humains compétents et capables d'affronter les situations dans lesquelles ils sont plongés. En appendice, l'ouvrage propose un schéma facilitant son utilisation comme manuel pour un cours qu'on pourrait intituler " Ecole et choix de société ". Note de contenu : INTRODUCTION
- L'école comme reproduction sociale
- L'idéologie de la vocation à l'enseignement
- Le créneau de liberté de l'enseignant
- L'enseignement : relation personnelle et/ou institutionnelle
- Qu'appeler représentations ?
- Savoirs représentatifs vs connaissances non représentatives
- Représentation de quoi ? du monde ? de la réalité ? des possibles ?
- Représentation et savoirs
CHAPITRE 1 : LA RELATION INTERPERSONNELLE
1.1 Désir d'influencer
- Se situer face à son désir
- L'inéluctable manipulation et son éthique
- Le pouvoir de l'enseignant et sa fin
- Un modèle conflictuel de la relation éducative
- Vers l'autonomie de l'éduqué
- Les nécessaires ruptures
1.2 Relations conflictuelles
- L'enseignant comme agresseur
- Conflits et sécurité
- Représentations de la paresse
1.3 Relation affective
- Enseigner et aimer
- Relations duelles ou triangulaires
CHAPITRE 2 : LES ÉCOLES ET LE POUVOIR SOCIAL
2.1 Ecoles et classes dominantes
- Enseignement et stratifications sociales
- Enseignement et reproduction idéologique
- Idéologie technocratique
- L'école, milieu artificiel
- Analyser les idéologies véhiculée par les cours
- Pédagogies de gauche ou de droite ?
- Reproduction des familles ou des groupes professionnels
2.2 L'école et la classe comme milieu social
- La classe, lieu de conflits
- Dimension politique de l'éducation
- La compétitivité à l'école
- L'autorité, statut ou fonction ?
- Confrontation avec le mal et racines affectives
- Dépasser l'idéologie des relations privées
- Ecoles et choix de solidarité
2.3 Transmission de connaissances et mobilité sociale
- La transmission de connaissances comme transmission de pouvoirs
- Que produit l'école ?
- Promotion individuelle ou collective ?
- L'école, filtre social
- Élitismes : analyses et jugements éthiques
- Les idéologies de l'épanouissement personnel
- Ecole, agent d'adaptation ou d'émancipation
- La techno-science et la production d'inadaptés
- L'enseignement spécial
- L'idéologie du service
- Les pertes de sens
- Élitisme ou correction des inégalités
CHAPITRE 3 : LES ENSEIGNEMENTS IDEOLOGIQUEMENT ENGAGES, UN PHENOMENE DE SOCIETE
3.1 Le lieu social des écoles idéologiquement engagées
- Les écoles catholiques, des écoles de classe ?
- L'habit religieux de l'idéologique
- Enseignement, vie privée et vie professionnelle
3.2 L'école comme lieu de choix
- Se choisir une politique scolaire d'établissement
- Ecole chrétienne a priori ou a posteriori
- Diverses lectures de l'Evangile
- Un exemple d'option pour un enseignement catholique
- Les choix éducatifs de l'Eglise catholique
- L'humanisme chrétien
- Evolution doctrinale dans l'enseignement catholique
- L’ambiguïté du terme évangéliser
- Références et recherche de sens
- Distinguer technique, éthique et politique et discerner le rôle des paradigmes dans la construction d'un sens
CHAPITRE 4 : L'INSTITUTION-ECOLE ET LES POLITIQUES DE L'ECOLE
4.1 L'école en perspective historique
- Naissance historique de l'école
- Les stratégies de l'école obligatoire
- Séparation des lieux de travail et d'habitation
- Distinguer fonction et institution, fonction et outil
- Les institutions : nécessaires mais sclérosantes
- Prise en charge collective de l'Education
- Ecole néo-libérale ou institutions de service public
- Stratégies individualistes ou sociétales
- Apprendre à analyser la crise de l'école
- Le niveau baisse-t-il ?
- Stratégies différencies selon les lieux
- Autonomie relative de l'école au XIXe siècle
- Déstabilisation de l'école dans les années 1960
- Des enseignants en crise
- L'école, une institution surchargée
- Entre les connaissances et les compétences
- La violence à l'école
- Ecole, Etat, Eglise, Société Civile
- Les boucs émissaires du système scolaire
4.2 Le " rénové " et la crise actuelle
- Les stratégies personnalistes et démocrates se rencontrent pour technocratiser ?
- Les golden sixties
- Stratégies sociales face à la rénovation
- Fonctions historiques de l'école
- Ecole, Eglise de la société civile ; religion civile
- Les idéologiques de l'épanouissement
- Les statuts du savoir
- Les notions de l'école unique
- Idéologie de l'immédiateté ou de la médiation
- Où est le centre : l'apprenant ou la société ?
- La décléricalisation de la profession enseignante
- Capital humain, capital social
- Des politiques de l'enseignement
- Interdisciplinarité
- Les îlots de savoirs
- Quelques balises du monde scolaire
- Les idéologies de l'égalité
CHAPITRE 5 : APPRENDRE A ANALYSER
5.1 De l'illusion de l'objectivité totale à l'analyse des idéologies
- Être conscient des idéologies véhiculées
- Analyser les manuels (même de sciences)
- Les idéologies véhiculées dans les institutions de formation des enseignants
- La production de textes alternatifs
- Débat idéologique à propos de l'inné et de l'acquis
- Compétences négligées
- Epistémologie avec ou sans sujet
- Epistémologie et enseignement
- Relativisme désenchanté vs relativité des discours
- L'arraisonnement par la raison
- La transversalité a priori ou a posteriori
5.2 Les langages divers parlant des actions pédagogiques
- Quatre dimensions de l'action pédagogique
- Enseigner : quoi, qui, pour quoi, pour qui ?
- Faire un progamme, acte politique
- Les résistances des enseignants aux changements
- L'évaluation dans l'éducation
- Evaluation et statut de l'erreur
5.3 Technocratie et sciences de l'éducation
- Les sciences de l'éducation comme technologies intellectuelles
- La force des sciences de l'éducation
- Idéologies dans les paradigmes des sciences de l'éducation
- La construction des concepts pédagogiques
- Sciences de l'éducation, technocratie, pilotage de l'école
- Des besoins en éducation: qu'est-ce qu'un besoin ?
- Résultats scientifiques et positions éthiques
CHAPITRE 6 : LE PLURALISME, SA PERTINENCE ET SES AMBIGUÏTÉS
6.0 Le pluralisme est une idéologie particulière
6.1 Le pluralisme, invention socioculturelle
- Invention culturelle du pluralisme
- Pluralisme de fait, ou pluralisme pensé
- Le pluralisme et les choix idéologiques
- Choix de projet de société
- Pluralisme, Etat et étatisation
6.2 Le pluralisme et la recherche de sens
- Vivre ensemble dans la diversité
- L’ambiguïté de la tolérance
- Place de la recherche du sens
- Le positif dans les conflits
- La place des traditions
- Religion et diversité de croyances, de politiques et de symboles
- Une éducation laïque en Belgique et une pédagogie jésuite
- Tolérance, valeurs, éducation, conflits
- Ecoles et missionnaires du savoir
- Les discours OHERIC et poppérien
- Une politique pluraliste et citoyenne de célébrations
- Les défis pour l'école du XXIe siècle
- Enseigner dans une société multiculturelle
- Les systèmes scolaires en Europe et ailleursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4825 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005217 37.2 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le devoir est politique Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Dochain Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique éducative Devoir Scolaire Inégalités sociales primaire Résumé : Un décret [1] qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux professeurs d’en faire moins. Que dit cette résistance ? Qu’est-ce qui se joue, là ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/Le-devoir-est-politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Le devoir est politique [document électronique] / Sandrine Dochain . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : politique éducative Devoir Scolaire Inégalités sociales primaire Résumé : Un décret [1] qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux professeurs d’en faire moins. Que dit cette résistance ? Qu’est-ce qui se joue, là ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/Le-devoir-est-politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 L'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
Titre : L'enfant, l'éducateur et la télécommande Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2005 Collection : Trace Importance : 201 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2133-7 Prix : 14,93 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant télévision éducateur enseignant politique éducative téléréalité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir... Note de contenu :
1. L'enfant de cœur
2. L'enfant acteur
3. L'enfant enjeu
4. L'enfant scotché
5. L'enfant au monde
6. L'enfant en débat
7. Pour la route
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 L'enfant, l'éducateur et la télécommande [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2005 . - 201 p. ; Broché. - (Trace) .
ISBN : 978-2-8040-2133-7 : 14,93 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant télévision éducateur enseignant politique éducative téléréalité Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Les petits objets font parfois de grandes révolutions. Ainsi la télécommande, que nos enfants manipulent avec virtuosité, développe-t-elle chez eux un sentiment de toute-puissance connectés directement au monde, ils décident de ce qu'ils veulent voir et, à terme, risquent de faire de l'univers tout entier un objet de leurs caprices. Sidérés, les jeunes restent scotchés à l'écran et pataugent dans l'infantile dont les parents, les enseignants et, plus largement, tous les éducateurs devraient justement les aider à se libérer... C'est sur cette toile de fond que Philippe Meirieu, à travers les entretiens qu'il a eus avec Jacques Liesenborghs, revisite les étapes décisives de l'éducation : de l'enfant-roi qui doit renoncer au passage à l'acte immédiat, à l'élève que l'Ecole doit former à la reconnaissance de l'altérité et à l'exigence de vérité, jusqu'au citoyen qui doit pouvoir se libérer de toute forme d'emprise et s'associer librement avec d'autres. Sans se complaire dans la nostalgie passéiste ni excommunier quiconque, sans éluder les rapports complexes entre l'école, les familles et le tissu social, cet ouvrage explique comment chacun peut, dans son domaine, aider l'enfant à grandir aujourd'hui. Loin de tout fatalisme, il propose des pistes concrètes, tant pour l'action quotidienne des parents, enseignants et éducateurs, que pour l'action politique qui ne peut plus ignorer les défis éducatifs de notre temps. Autant dire qu'il concerne aussi bien les parents et les professeurs que tous les citoyens soucieux de l'avenir... Note de contenu :
1. L'enfant de cœur
2. L'enfant acteur
3. L'enfant enjeu
4. L'enfant scotché
5. L'enfant au monde
6. L'enfant en débat
7. Pour la route
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005156 31 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleRelation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? / Véronique De Thier in Traces de changements, 225 (mars-avril 2016)
[article]
Titre : Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? Type de document : document électronique Auteurs : Véronique De Thier ; Joëlle Lacroix Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation école famille Association de parents (AP) politique éducative Résumé : Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires [1] sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça change tout, enfin, en principe. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Relation-familles-ecoles-une Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Relation familles-écoles : une logique de normalisation ou une logique de changement de l’école ? [document électronique] / Véronique De Thier ; Joëlle Lacroix . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : relation école famille Association de parents (AP) politique éducative Résumé : Depuis 2009, un décret légitime le rôle des associations de parents comme partenaires [1] sur le plan collectif. Une association de parents a le droit de voir le jour dans chaque école. Politiquement, ça change tout, enfin, en principe. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Relation-familles-ecoles-une Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446