Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'directeur d'établissement scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] Type de document : document électronique Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeur d'école Enseignant Formation professionnelle Système scolaire directeur d'établissement scolaire Résumé : Être polyvalent et capable de réagir rapidement face à des situations très diverses, assurer le lien entre toutes les composantes d’une école, pouvoir porter un projet, soutenir une équipe, communiquer de façon claire et empathique, tout en ayant une vision à long terme : voilà quelques-unes des qualités attendues de la direction d’un établissement scolaire. Chef d’orchestre ou capitaine, cet homme ou cette femme aura un impact prépondérant sur le devenir de son école. Coup de projecteur sur un métier où, promis-juré, on ne s’ennuie jamais ! Note de contenu : - Un acteur déterminant dans la réussite d'un système scolaire
- Diversité et complexité d'un métier
- Une décision essentielle
-En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 1-8[article] Directeur/trice. Et pourquoi pas vous ? [Dossier] [document électronique] . - 2020 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 149 (Mai 2020) . - p. 1-8
Mots-clés : Directeur d'école Enseignant Formation professionnelle Système scolaire directeur d'établissement scolaire Résumé : Être polyvalent et capable de réagir rapidement face à des situations très diverses, assurer le lien entre toutes les composantes d’une école, pouvoir porter un projet, soutenir une équipe, communiquer de façon claire et empathique, tout en ayant une vision à long terme : voilà quelques-unes des qualités attendues de la direction d’un établissement scolaire. Chef d’orchestre ou capitaine, cet homme ou cette femme aura un impact prépondérant sur le devenir de son école. Coup de projecteur sur un métier où, promis-juré, on ne s’ennuie jamais ! Note de contenu : - Un acteur déterminant dans la réussite d'un système scolaire
- Diversité et complexité d'un métier
- Une décision essentielle
-En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2020/05/p.11-18.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4096 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002393 ENT 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Diriger une école : un acte politique ? Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeur d'école directeur d'établissement scolaire mixité sociale neutralité Résumé : La posture engagée d’un directeur peut-elle transformer les rapports sociaux au sein du personnel de l’établissement et focaliser des actions autour d’un projet axé sur des valeurs progressistes ? Avec quelle latitude ? L’école ghetto est-elle une fatalité ? Au travers de deux expériences menées dans des écoles en milieu populaire, quelques constats. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Diriger-une-ecole-un-acte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Diriger une école : un acte politique ? [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : Directeur d'école directeur d'établissement scolaire mixité sociale neutralité Résumé : La posture engagée d’un directeur peut-elle transformer les rapports sociaux au sein du personnel de l’établissement et focaliser des actions autour d’un projet axé sur des valeurs progressistes ? Avec quelle latitude ? L’école ghetto est-elle une fatalité ? Au travers de deux expériences menées dans des écoles en milieu populaire, quelques constats. En ligne : https://www.changement-egalite.be/Diriger-une-ecole-un-acte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4446 Les conditions d'exercice de la fonction de direction passées aux rayons X / Sonia Gilon in Entrées Libres, 181 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Les conditions d'exercice de la fonction de direction passées aux rayons X Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Gilon ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp.6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeurs d'école directeur d'établissement scolaire Note de contenu : - L'une des grosses difficultés du métier : pouvoir dégager du temps pour soi
- Des aides structurelles très contrastées entre les niveaux d'enseignementEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_181/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4881
in Entrées Libres > 181 (Septembre 2023) . - pp.6-11[article] Les conditions d'exercice de la fonction de direction passées aux rayons X [document électronique] / Sonia Gilon ; et al. . - 2023 . - pp.6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 181 (Septembre 2023) . - pp.6-11
Mots-clés : Directeurs d'école directeur d'établissement scolaire Note de contenu : - L'une des grosses difficultés du métier : pouvoir dégager du temps pour soi
- Des aides structurelles très contrastées entre les niveaux d'enseignementEn ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_181/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005544 ENT 181 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSurcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement / Gabriela Dans in Entrées Libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Épuisement professionnel direction Directeur d'école directeur d'établissement scolaire Résumé : "En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale
et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 12-13[article] Surcharge de travail, burnout, dépression: quand le métier de direction mène à l'épuisement [document électronique] / Gabriela Dans . - 2024 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 186 (février 2024) . - p. 12-13
Mots-clés : Épuisement professionnel direction Directeur d'école directeur d'établissement scolaire Résumé : "En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale
et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés."En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005893 ENT 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible