Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
62 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Écran'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Olivier Duris
[n° ou bulletin]
Titre : 135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Duris, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écran Relation parent enfant éducation parentale Développement de l'enfant Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Note de contenu : L'EXPOSITION DES TOUT-PETITS AUX ÉCRANS
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs
- Le bébé et les écrans interactifs
L'ECRAN INTERACTIF ET LE RAPPORT AU MONDE DU BEBE
- Le bébé et l'imitation
- L'écran interactif et le développement du langage
- L'exploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective
LA TECHNOFERENCE PARENTALE
- Quelques études et quelques chiffres
- L'importance des interactions parent-enfant
LE PARENT ET SON SMARTPHONE
- Monsieur D. et sa famille
- Madame B. et ses enfants
- Le smartphone dans la relation parent/adolescent
- Qui regardons-nous
UNE CAMPAGNE POUR UN USAGE RAISONNE DES ECRANS : L'ASSOCIATION 3-6-9-12+
- Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé
- De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
- De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet
- De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : restons disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [document électronique] / Olivier Duris, Auteur . - 2022 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran Relation parent enfant éducation parentale Développement de l'enfant Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.Note de contenu : L'EXPOSITION DES TOUT-PETITS AUX ÉCRANS
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs
- Le bébé et les écrans interactifs
L'ECRAN INTERACTIF ET LE RAPPORT AU MONDE DU BEBE
- Le bébé et l'imitation
- L'écran interactif et le développement du langage
- L'exploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective
LA TECHNOFERENCE PARENTALE
- Quelques études et quelques chiffres
- L'importance des interactions parent-enfant
LE PARENT ET SON SMARTPHONE
- Monsieur D. et sa famille
- Madame B. et ses enfants
- Le smartphone dans la relation parent/adolescent
- Qui regardons-nous
UNE CAMPAGNE POUR UN USAGE RAISONNE DES ECRANS : L'ASSOCIATION 3-6-9-12+
- Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé
- De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
- De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet
- De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges
- Après 12 ans : restons disponiblesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004746 TEM 135 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon ado est scotché à son écran... et s'il lisait ? : 12 à 15 ans / Stéphanie Grofils in le ligueur, 2016, n° 16 (7 Septembre 2016)
[article]
Titre : Mon ado est scotché à son écran... et s'il lisait ? : 12 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Grofils Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran numérique adolescent adolescence lecture livre Booktube Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3026
in le ligueur > 2016, n° 16 (7 Septembre 2016) . - p. 8-9[article] Mon ado est scotché à son écran... et s'il lisait ? : 12 à 15 ans [texte imprimé] / Stéphanie Grofils . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n° 16 (7 Septembre 2016) . - p. 8-9
Mots-clés : écran numérique adolescent adolescence lecture livre Booktube Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3026 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19859 Archives LEL 2016, n°16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe téléphone portable, il te rapproche de ceux qui sont loin, mais il t'éloigne de ceux qui sont juset à côté de toi : Sachant que la régulation du temps d’écran chez certaines bénéficiaires du groupe “La Maison” de l’institution “Trait d’Union” à Marchienne-au-Pont est source de tension dans le fonctionnement de l’institution, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Flavie Lemal
Titre : Le téléphone portable, il te rapproche de ceux qui sont loin, mais il t'éloigne de ceux qui sont juset à côté de toi : Sachant que la régulation du temps d’écran chez certaines bénéficiaires du groupe “La Maison” de l’institution “Trait d’Union” à Marchienne-au-Pont est source de tension dans le fonctionnement de l’institution, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Flavie Lemal, Auteur ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 99 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : écran téléphone institution conflit fille Adolescent adolescente Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du SRG « La Maison » de l’institution « Trait d’Union » située à Marchienne-au-Pont, avec une population d’adolescentes. Ce travail résulte d’une réflexion basée sur la Recherche-Action. La problématique choisie est les tensions causées par une mauvaise gestion de la régulation du temps d’écrans.
L’enjeu ici, est de réduire les divers conflits présents au sein de la vie institutionnelle. Après avoir présenté l’institution et la population accueillie, un listing des différents indicateurs sera présenté. Le but étant d’obtenir des hypothèses de cause à ces tensions et des pistes de solution pour pallier au problème. Enfin, une mise à distance sera décrite sur l’ensemble du travail sera expliquée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Le téléphone portable, il te rapproche de ceux qui sont loin, mais il t'éloigne de ceux qui sont juset à côté de toi : Sachant que la régulation du temps d’écran chez certaines bénéficiaires du groupe “La Maison” de l’institution “Trait d’Union” à Marchienne-au-Pont est source de tension dans le fonctionnement de l’institution, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Flavie Lemal, Auteur ; Véronique Vanderus, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 99 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écran téléphone institution conflit fille Adolescent adolescente Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées au sein du SRG « La Maison » de l’institution « Trait d’Union » située à Marchienne-au-Pont, avec une population d’adolescentes. Ce travail résulte d’une réflexion basée sur la Recherche-Action. La problématique choisie est les tensions causées par une mauvaise gestion de la régulation du temps d’écrans.
L’enjeu ici, est de réduire les divers conflits présents au sein de la vie institutionnelle. Après avoir présenté l’institution et la population accueillie, un listing des différents indicateurs sera présenté. Le but étant d’obtenir des hypothèses de cause à ces tensions et des pistes de solution pour pallier au problème. Enfin, une mise à distance sera décrite sur l’ensemble du travail sera expliquée.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005329 ES 22-23 LEM TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe temps d'écran pour les enfants / Maître Lucas in La Classe, 344 (Février-mars 2024)
[article]
Titre : Le temps d'écran pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Maître Lucas Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 52-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant temps d'écran écran Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4962
in La Classe > 344 (Février-mars 2024) . - p. 52-58[article] Le temps d'écran pour les enfants [texte imprimé] / Maître Lucas . - 2024 . - p. 52-58.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 344 (Février-mars 2024) . - p. 52-58
Mots-clés : enfant temps d'écran écran Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4962 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005882 CLA 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVotre enfant devant un écran : Pomme d'api pour les parents in Pomme d'Api, 555 (Mai 2012)
[article]
Titre : Votre enfant devant un écran : Pomme d'api pour les parents Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : encart agrafé au centre du Pomme d'api Langues : Français (fre) Mots-clés : écran ordinateur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1728
in Pomme d'Api > 555 (Mai 2012) . - encart agrafé au centre du Pomme d'api[article] Votre enfant devant un écran : Pomme d'api pour les parents [texte imprimé] . - 2012 . - encart agrafé au centre du Pomme d'api.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 555 (Mai 2012) . - encart agrafé au centre du Pomme d'api
Mots-clés : écran ordinateur Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20501 POM 555 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
PermalinkEnseigner / Bruno Humbeeck
PermalinkÉcrans : comment sortir de l'emprise ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 304 (Juin 2018)
PermalinkÉcrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
Permalink28 - Avril 2013 - Les dangers de la télé pour les bébés (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Serge Tisseron
PermalinkLes écrans : de l'addiction à la création / Florent Contassot in Journal de l'animation, 187 (Mars 2018)
PermalinkEcrans : Attention danger ? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkL'enfant et les écrans / Sylvie Bourcier
PermalinkL'esprit en deux dimensions / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 121 (Mai 2020)
PermalinkMoins d'agitation si on éteint la télévision : 3 à 5 ans / Estelle Watterman in le ligueur, 2015, n°5 (Mars 2015)
Permalink100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond
Permalink117 - Juillet 2020 - Challenges numériques sur les réseaux sociaux (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marion Haza
Permalink139 - Mai 2023 - Enfants connectés, parents déboussolés (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marion Haza-Pery
Permalink144 - Janvier 2024 - Les adolescents à l’image des bouleversements du monde (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Sophie Maes
Permalink63 - Février 2019 - Qui suis-je ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink64 - Grandir avec les écrans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 64 [01/04/2013]) : La règle 3-6-9-12 / Serge Tisseron
PermalinkAdos : pourquoi ils se lèvent si tard ? / Carolin Reicher in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
PermalinkApprendre avec le numérique / Franck Amadieu
PermalinkApprentissage, langage, écrans... : Des idées fausses sur les enfants circulent encore / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 159 (Novembre 2023)
PermalinkConnecté oui, mais limité ! : Les jeunes de l’institution sont hyperconnectés quand on leur en donne l’occasion, comment faire pour comprendre cette problématique afin de travailler la pratique éducative. / Jody Exelmans
PermalinkConséquences psychiques des nouvelles technologies / Jean-Charles Nayebi in Cerveau et Psycho, 61 (Janvier-février 2014)
PermalinkLa course aux bébés Einstein / Héloïse Junier in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
PermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant : un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire ; [guide du maître cycles 2 et 3] / Elena Pasquinelli ; Gabrielle Zimmermann ; Anne Bernard-Delorme ; Béatrice Descamps-Latscha
PermalinkEcrans : comment on massacre le cerveau de nos enfants / Michel Desmurget in Cerveau et Psycho, 116 (Décembre 2019)
PermalinkEcrans : pas de panique... mais de la prévention / Malika Surbled in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
PermalinkLes écrans & toi : guide pratique sympathique pour devenir un utilisateur cyberfuté / Marie-Anne Dayé
PermalinkEducation à l'image : dompter les écrans / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 186 (Février 2018)
PermalinkL'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique / Anne Vize
PermalinkEduquer / Bruno Humbeeck
PermalinkÉduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation / Martine Fournier
PermalinkL'emprise des écrans / Albin Leroy-Giraud in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkEnfants et écrans, des pistes pour s'y retrouver : Un projet local à destination des parents / Sylvie Reuter in Education santé, 336 (Septembre 2017)
PermalinkExergaming : et si les écrans étaient bons pour la santé ? / Pauline Maillot in Cerveau et Psycho, 167 (Juillet 2024)
PermalinkFaire face à l’addiction aux écrans : Smartphone, internet, réseaux sociaux / Sébastien Herry
PermalinkGénération internet : Smartphone omniprésent, inquiétude au tournant ! / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées Libres, 137 (Mars 2019)
Permalink