Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transsexuel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive / Valérie Adrian in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Adrian ; Sébastien Damour Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent" Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent mineur d'âge transsexuel accompagnement identité de genre psychothérapie Transgenre Résumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4899
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42[article] Accompagner les mineurs trans : une expérience clinique évolutive [document électronique] / Valérie Adrian ; Sébastien Damour . - 2023 . - p. 38-42.
Issu du dossier "Genre et identité : Questions pour l'adolescent"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 406 (Septembre 2023) . - p. 38-42
Mots-clés : adolescent mineur d'âge transsexuel accompagnement identité de genre psychothérapie Transgenre Résumé : "Depuis le milieu des années 2010, des consultations dédiées à l’accompagnement des enfants et des adolescents transgenres ont vu le jour en France. Suivant la création de ces consultations parisiennes, la consultation Transidéa du chu de Bordeaux fut la première à ouvrir en Province en 2013.
Avec le recul de dix années d’expérience, c’est ici l’organisation des accompagnements proposés, les principes qui fondent le socle éthique du travail de cette équipe ainsi que les enjeux et perspectives de l’évolution des pratiques qui sont présentés."En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-journal-des-psychologues-2023-5-page-38.ht [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4899 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005568 JDP 406 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans le monde, des lois en tous genres / Marion Rousset in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : Dans le monde, des lois en tous genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : politique publique législation dimension de genre différence sexuelle Discrimination sexuelle Identité sexuelle Intégration scolaire Transsexuel Individu et société Résumé : "Changement de sexe à l’état civil, amélioration de l’accès à l’emploi ou à la santé, promotion de l’inclusion à l’école, toilettes non genrées… Tour du monde des politiques publiques qui s’emparent de ces sujets." Note de contenu : - État civil : changer de prénom et de genre plus facilement
- Insertion professionnelle : combattre les discriminations
- École : mieux accompagner les mineurs trans
- Médecine : Accès aux soins et PMA pour tous et toutes
- Espace public : des toilettes non genréesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4733
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 42-43[article] Dans le monde, des lois en tous genres [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 42-43.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 42-43
Mots-clés : politique publique législation dimension de genre différence sexuelle Discrimination sexuelle Identité sexuelle Intégration scolaire Transsexuel Individu et société Résumé : "Changement de sexe à l’état civil, amélioration de l’accès à l’emploi ou à la santé, promotion de l’inclusion à l’école, toilettes non genrées… Tour du monde des politiques publiques qui s’emparent de ces sujets." Note de contenu : - État civil : changer de prénom et de genre plus facilement
- Insertion professionnelle : combattre les discriminations
- École : mieux accompagner les mineurs trans
- Médecine : Accès aux soins et PMA pour tous et toutes
- Espace public : des toilettes non genréesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004683 SHU 355 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDevenir garçon, devenir fille : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49
Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDiscriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire / Amélie Roucloux in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Discriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Roucloux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : transgenre transidentité travesti transsexuel troisième sexe queer personne intersexuée discrimination inclusion école milieu scolaire Table des matières : Transidentités et personnes trans, de quoi et de qui parle-t-on ?
- Les personnes trans en milieu scolaire en Belgique
- Que dit la loi ?
- Quels leviers pour une inclusion effective ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 40-41[article] Discriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire [document électronique] / Amélie Roucloux, Auteur . - 2016 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 40-41
Mots-clés : transgenre transidentité travesti transsexuel troisième sexe queer personne intersexuée discrimination inclusion école milieu scolaire Table des matières : Transidentités et personnes trans, de quoi et de qui parle-t-on ?
- Les personnes trans en milieu scolaire en Belgique
- Que dit la loi ?
- Quels leviers pour une inclusion effective ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18478 Archives JDJ 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école en première ligne / Arnaud Alessandrin in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
[article]
Titre : L'école en première ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Alessandrin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre" Langues : Français (fre) Mots-clés : transition de genre enfant adolescent école éducation inclusion scolaire Intégration scolaire Milieu scolaire mineur d'âge Transgenre Transsexuel enseignement Résumé : "Entre craintes de parents, idées reçues sur les transitions et embarras des professionnels, l’inclusion des mineurs trans et non binaires pose de nombreuses questions." Note de contenu : Bibliographie p. 41 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4734
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 40-41[article] L'école en première ligne [texte imprimé] / Arnaud Alessandrin . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 355 (février 2023) . - p. 40-41
Mots-clés : transition de genre enfant adolescent école éducation inclusion scolaire Intégration scolaire Milieu scolaire mineur d'âge Transgenre Transsexuel enseignement Résumé : "Entre craintes de parents, idées reçues sur les transitions et embarras des professionnels, l’inclusion des mineurs trans et non binaires pose de nombreuses questions." Note de contenu : Bibliographie p. 41 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004683 SHU 355 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleProstitution étudiante, chemsex dans le cadre d'une prestation sexuelle tarifée et crise sanitaire / Sophie D'Aubreby in Education santé, 373 (Janvier 2021)
PermalinkLa question « trans » à l’école Comment mettre en mouvement la pensée des professionnels de l’éducation ? / Anaïs Ferguson in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkSortir d'un monde binaire / Aya Kasasa in le ligueur, 2018, n°17 (26 Septembre 2018)
PermalinkLes trans comme parias. Le traitement médiatique de la sexualité des personnes trans en France / Karine Espineira in Genre, sexualité & société, 11 (Printemps 2014)
PermalinkTrans : échapper à la psychiatrie / Françoise Sironi in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkDe la transidentification pubertaire / Céline Masson in Le journal des psychologues, 406 (Septembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalinkVers une catégorie pour les sportifs «trans» ? / Philippe Lambert in Sciences Humaines, 355 (février 2023)
Permalink