Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'troisième sexe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Devenir garçon, devenir fille : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 261 (juillet 2014)
[article]
Titre : Devenir garçon, devenir fille : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 26-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49[article] Devenir garçon, devenir fille : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; Céline Mouzon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 26-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 261 (juillet 2014) . - p. 26-49
Mots-clés : fille garçon genre trans transgenre stéréotype sexe étude de genre influence transsexuel troisième sexe initiation rite de passage mixité scolaire jouet sport Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l’enfance. Une vision que les récentes et virulentes polémiques autour de la lutte contre les stéréotypes à l’école ont malheureusement contribué à renforcer, quitte à brouiller les enjeux du débat. Car ces derniers débordent aujourd’hui largement cette opposition – même si elle n’a pas perdu toute sa pertinence. Au-delà de l’opposition canonique entre sciences de la nature (biologie, neurosciences) et sciences sociales (histoire, sociologie), d’autres pistes sont explorées pour comprendre comment et pourquoi filles et garçons se conforment aux stéréotypes et aux normes en matière d’éducation, de jouets, de sport… ou au contraire s’en émancipent. La psychologie montre que l’acquisition d’une identité sexuée est un processus beaucoup plus long et chaotique qu’on l’imaginait. En décrivant les enfances d’ailleurs, l’anthropologie nous montre la diversité des manières de produire des filles et des garçons dans le monde. Et les cas des enfants ne se reconnaissant pas dans cette catégorisation binaire nous montrent que la question ne saurait se réduire à l’alternative nature/culture qui, ici comme ailleurs, tend à devenir obsolète. Comment devient-on fille, comment devient-on garçon ? Pour le comprendre, il serait temps de sortir des débats… stéréotypés. Note de contenu : Liste des articles
--------------------
- Sortir de la confusion
- Cinq questions sur le sexe, le genre, et ceux qui les étudient
- La construction de l'identité sexuée
- L'invention du trans
- Les traditions du "troisième sexe"
- Enfance d'ailleurs
- La mixité scolaire remise en débat
- Les jouets ont-ils un sexe?
- Danse ou football ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2088 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17874 Archives SHU 261 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDiscriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire / Amélie Roucloux in Journal du droit des jeunes, 351 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Discriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Roucloux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : transgenre transidentité travesti transsexuel troisième sexe queer personne intersexuée discrimination inclusion école milieu scolaire Table des matières : Transidentités et personnes trans, de quoi et de qui parle-t-on ?
- Les personnes trans en milieu scolaire en Belgique
- Que dit la loi ?
- Quels leviers pour une inclusion effective ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 40-41[article] Discriminations et inclusion des personnes transgenres en milieu scolaire [document électronique] / Amélie Roucloux, Auteur . - 2016 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 351 (Janvier 2016) . - p. 40-41
Mots-clés : transgenre transidentité travesti transsexuel troisième sexe queer personne intersexuée discrimination inclusion école milieu scolaire Table des matières : Transidentités et personnes trans, de quoi et de qui parle-t-on ?
- Les personnes trans en milieu scolaire en Belgique
- Que dit la loi ?
- Quels leviers pour une inclusion effective ?En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=351 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18478 Archives JDJ 351 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible