Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traitement de texte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La Box Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Interface 3 (Namur) Année de publication : 2021-... Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence numérique Internet boite mail e-mail ordinateur smartphone navigateur internet navigateur web traitement de texte service public cloud computing sécurité agenda en ligne calendrier en ligne GPS réseaux sociaux Résumé : La Box Numérique rassemblera plus d’une centaine de fiches outils accompagnées de vidéos. Les fiches sont construites comme support pour expliquer les étapes pour réaliser une démarche avec le numérique. Elles sont librement téléchargeables pour constituer votre boite à outils ou comme « mémo » à transmettre à votre public.
Ces fiches seront créées de manière progressive sur 2 années, de octobre 2021 à août 2023. Comme le numérique évolue chaque jour, des mises à jour sont également prévues.Note de contenu : Thématique 1 : Découverte PC et smartphone
- Composition d'un PC et d'un smartphone
- Démarrer, éteindre, mettre en veille PC et smartphone
- Se repérer sur un PC avec Windows
- Se repérer sur un smartphone Android
- Utiliser un clavier
- Souris et pavé tactile sur PC
- Les gestes essentiels sur smartphone
- Sauvegarder et stocker ses données
- Fichier et dossier, quelles différences ?
- Accès et gestion des fichiers sur PC
- Gérer les fichiers sur smartphone
- Copier-coller du texte
- Utiliser une clé USB sur PC
- Installer un logiciel ou une application
- Scanner un QR code
Thématique 2 : Se connecter à Internet
- Comprendre internet
- Les divers moyens de se connecter
- Se connecter au Wi-Fi sur PC
- Se connecter au Wi-Fi sur smartphone
- Se connecter à Wi-Fi public
Thématique 3 : Naviguer sur le Web
- Découvrir les navigateurs
- Se rendre sur un site Web
- Faire une recherche web
- Analyser et évaluer l'information
- Sauvegarder une page web
- Naviguer de manière plus sécurisée
- Remplir un formulaire ne ligne
- Installer une extension
Thématique 4 : Les e-mails
- Découvrir les e-mails
- Créer une adresse e-mail
- Se connecter à sa boite mails
- Consulter ses e-mails
- Rédiger et envoyer des e-mails
- Gérer sa boite mails
- Envoyer et recevoir un fichier par e-mail
- Gérer ses e-mails de manière écologique
Thématique 5 : Stockage en ligne
- Découvrir le stockage en ligne
- Se créer un compte
- Accéder à son espace de stockage
- Découvrir OneDrive
- Découvrir Google Drive
- Partager un fichier ou dossier sur OneDrive
- Partager un fichier ou dossier sur Google Drive sur PC
- Partager un fichier ou dossier sur Google Drive sur smartphone
- Transférer un document sur OneDrive sur pC
- Transférer un document sur OneDrive sur smartphone
- Transférer un document sur Google Drive sur smartphone
- Transférer un document sur Google Drive sur PC
- Décompresser un dossier téléchargé
Thématique 6 : Traitement de texte
- Découvrir les traitements de texte
- Se repérer dans l'interface
- Saisir du texte le sélectionner
- Enregistre en enregistrer sous
- Mettre en page un courrier
- Agrémenter sa mise en page
- Modifier un document sur smartphone
- Enregistrer en PDF
- Ressources pour aller plus loin
Thématique 7 : Démarches et services publics en ligne
- Découvrir les services publics en ligne
- Accéder aux services publics en ligne
- Se connecter avec l'application itsme
- Se connecter avec sa carte d'identité
- Utiliser My Social Security
- Utiliser My e-Box
- Utiliser mon espace personnel Forem
- Utiliser mon espace Wallonie
- Numériser un document avec son smartphone
Thématique 8 : Outils de communication en ligne
- Outils de communication distance
- Communiquer avec la visioconférence
- Rejoindre une visioconférence sur PC
- Rejoindre une visioconférence sur smartphone
- Interagir pendant une visioconférence
- Communiquer avec la messagerie instantanée
- Utiliser l'application WhatsApp
- Utiliser l’application Signal
Thématique 9 : Sécurité
- Les essentiels de la sécurité en ligne
- Les différents types de menaces
- Accéder aux paramètres
- Verrouiller son smartphone
- Mettre à jour et sauvegarder son smartphone
- Réglages de confidentialité sur smartphone
- Localiser son smartphone
- Sécuriser son PC
- Sécuriser ses données sur PC
- Protéger ses données privées
- Santé et bien-être numérique
- Utiliser plus verte du numérique
Thématique 10 : Se déplacer avec le numérique
- Mobilité et outils numériques
- La géolocalisation
- Se repérer avec Google Maps
- Planifier son itinéraire avec Google Maps
- Utiliser Waze
Thématique 11 : Gérer son agenda en ligne
- Utiliser un agenda numérique
- Utiliser Google Agenda
- Utiliser OneCalendar
Thématique 12 : Utilisation citoyenne des réseaux sociaux
- A la découverte des réseaux sociaux
- Mon identité numérique
- Les bonnes pratiques pour publier
- Qui peut voir mes publications ?
Thématique 13 : Paiement électronique et en ligne
- Les moyens de paiement électroniques
- Payconiq
- Accéder à sa banque en ligne
- Sécuriser ses achats en ligne
- Se prémunir des arnaques
Thématique 14 : Les guichets numériques
- L'application TEC
- L'application et le site SNCB
- L'application STIB
- Application de parcmètre
- L'application Bpost
- L'application 112En ligne : https://www.interface3namur.be/documentation/box-numerique/fiches-outils/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 La Box Numérique [document électronique] / Interface 3 (Namur) . - 2021-...
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence numérique Internet boite mail e-mail ordinateur smartphone navigateur internet navigateur web traitement de texte service public cloud computing sécurité agenda en ligne calendrier en ligne GPS réseaux sociaux Résumé : La Box Numérique rassemblera plus d’une centaine de fiches outils accompagnées de vidéos. Les fiches sont construites comme support pour expliquer les étapes pour réaliser une démarche avec le numérique. Elles sont librement téléchargeables pour constituer votre boite à outils ou comme « mémo » à transmettre à votre public.
Ces fiches seront créées de manière progressive sur 2 années, de octobre 2021 à août 2023. Comme le numérique évolue chaque jour, des mises à jour sont également prévues.Note de contenu : Thématique 1 : Découverte PC et smartphone
- Composition d'un PC et d'un smartphone
- Démarrer, éteindre, mettre en veille PC et smartphone
- Se repérer sur un PC avec Windows
- Se repérer sur un smartphone Android
- Utiliser un clavier
- Souris et pavé tactile sur PC
- Les gestes essentiels sur smartphone
- Sauvegarder et stocker ses données
- Fichier et dossier, quelles différences ?
- Accès et gestion des fichiers sur PC
- Gérer les fichiers sur smartphone
- Copier-coller du texte
- Utiliser une clé USB sur PC
- Installer un logiciel ou une application
- Scanner un QR code
Thématique 2 : Se connecter à Internet
- Comprendre internet
- Les divers moyens de se connecter
- Se connecter au Wi-Fi sur PC
- Se connecter au Wi-Fi sur smartphone
- Se connecter à Wi-Fi public
Thématique 3 : Naviguer sur le Web
- Découvrir les navigateurs
- Se rendre sur un site Web
- Faire une recherche web
- Analyser et évaluer l'information
- Sauvegarder une page web
- Naviguer de manière plus sécurisée
- Remplir un formulaire ne ligne
- Installer une extension
Thématique 4 : Les e-mails
- Découvrir les e-mails
- Créer une adresse e-mail
- Se connecter à sa boite mails
- Consulter ses e-mails
- Rédiger et envoyer des e-mails
- Gérer sa boite mails
- Envoyer et recevoir un fichier par e-mail
- Gérer ses e-mails de manière écologique
Thématique 5 : Stockage en ligne
- Découvrir le stockage en ligne
- Se créer un compte
- Accéder à son espace de stockage
- Découvrir OneDrive
- Découvrir Google Drive
- Partager un fichier ou dossier sur OneDrive
- Partager un fichier ou dossier sur Google Drive sur PC
- Partager un fichier ou dossier sur Google Drive sur smartphone
- Transférer un document sur OneDrive sur pC
- Transférer un document sur OneDrive sur smartphone
- Transférer un document sur Google Drive sur smartphone
- Transférer un document sur Google Drive sur PC
- Décompresser un dossier téléchargé
Thématique 6 : Traitement de texte
- Découvrir les traitements de texte
- Se repérer dans l'interface
- Saisir du texte le sélectionner
- Enregistre en enregistrer sous
- Mettre en page un courrier
- Agrémenter sa mise en page
- Modifier un document sur smartphone
- Enregistrer en PDF
- Ressources pour aller plus loin
Thématique 7 : Démarches et services publics en ligne
- Découvrir les services publics en ligne
- Accéder aux services publics en ligne
- Se connecter avec l'application itsme
- Se connecter avec sa carte d'identité
- Utiliser My Social Security
- Utiliser My e-Box
- Utiliser mon espace personnel Forem
- Utiliser mon espace Wallonie
- Numériser un document avec son smartphone
Thématique 8 : Outils de communication en ligne
- Outils de communication distance
- Communiquer avec la visioconférence
- Rejoindre une visioconférence sur PC
- Rejoindre une visioconférence sur smartphone
- Interagir pendant une visioconférence
- Communiquer avec la messagerie instantanée
- Utiliser l'application WhatsApp
- Utiliser l’application Signal
Thématique 9 : Sécurité
- Les essentiels de la sécurité en ligne
- Les différents types de menaces
- Accéder aux paramètres
- Verrouiller son smartphone
- Mettre à jour et sauvegarder son smartphone
- Réglages de confidentialité sur smartphone
- Localiser son smartphone
- Sécuriser son PC
- Sécuriser ses données sur PC
- Protéger ses données privées
- Santé et bien-être numérique
- Utiliser plus verte du numérique
Thématique 10 : Se déplacer avec le numérique
- Mobilité et outils numériques
- La géolocalisation
- Se repérer avec Google Maps
- Planifier son itinéraire avec Google Maps
- Utiliser Waze
Thématique 11 : Gérer son agenda en ligne
- Utiliser un agenda numérique
- Utiliser Google Agenda
- Utiliser OneCalendar
Thématique 12 : Utilisation citoyenne des réseaux sociaux
- A la découverte des réseaux sociaux
- Mon identité numérique
- Les bonnes pratiques pour publier
- Qui peut voir mes publications ?
Thématique 13 : Paiement électronique et en ligne
- Les moyens de paiement électroniques
- Payconiq
- Accéder à sa banque en ligne
- Sécuriser ses achats en ligne
- Se prémunir des arnaques
Thématique 14 : Les guichets numériques
- L'application TEC
- L'application et le site SNCB
- L'application STIB
- Application de parcmètre
- L'application Bpost
- L'application 112En ligne : https://www.interface3namur.be/documentation/box-numerique/fiches-outils/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5008 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2014 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie ! [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2014 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.180
Mots-clés : dysorthographie orthographe apprentissage de la lecture conscience phonologique habileté visuelle développement du langage écrit école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration trouble de l'apprentissage adaptation scolaire lexique conscience morphologique conscience morphosyntaxique orthographe lexicale orthographe grammaticale erreur rééducation dictée aménagement scolaire prédicteur de mots traitement de texte conscience syllabique conscience phonémique segmentation morphologie dérivationnelle accord du nom SMS illetrisme logiciel vocal Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Ce livre explique non seulement pourquoi l'acquisition de l'orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits "dysorthographiques" éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c'est-à-dire l'analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d'une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l'enfant "dysorthographique", impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire : 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l'enfant ; 100 idées pour mettre en oeuvre une rééducation efficace ; 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires.Note de contenu : Sommaire
I. L'orthographe et le langage écrit
II. Histoire de l'orthographe
III. Entrer dans le langage écrit
IV. Les difficultés de l'orthographe
V. Apprendre l'orthographe
VI. La dysorthographie
VII. La rééducation orthophonique
VIII. L'école et les adaptations
IX. L'orthographe dans la société
X. Pour s'exercer en orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005684 37.6 TOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDécouvrir et utiliser un ordinateur / Eric Montigny in La Classe, 292 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser un ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : ordinateur informatique traitement de texte tablette technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : "Aujourd'hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d'outils divers: téléphone, console, tablette, ordinateur... A l'école, c'est ce dernier, qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C'est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants. Cette séquence propose donc de leur faire découvrir l'ordinateur dans toutes se dimensions, et de les exercer à s'en servir, notamment pour écrire des textes et en travailler la présentation. La séquence pourra se prolonger par la découverte d'un outil aux fonctionnalités proches et complémentaires: la tablette tactile." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3448
in La Classe > 292 (Octobre 2018) . - p. 76-92[article] Découvrir et utiliser un ordinateur [texte imprimé] / Eric Montigny . - 2018 . - p. 76-92.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 292 (Octobre 2018) . - p. 76-92
Mots-clés : ordinateur informatique traitement de texte tablette technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) Résumé : "Aujourd'hui, les enfants sont plongés très tôt dans un environnement numérique composé d'outils divers: téléphone, console, tablette, ordinateur... A l'école, c'est ce dernier, qui présente le plus grand intérêt pédagogique. C'est sans doute aussi celui dont le maniement est le moins familier aux enfants. Cette séquence propose donc de leur faire découvrir l'ordinateur dans toutes se dimensions, et de les exercer à s'en servir, notamment pour écrire des textes et en travailler la présentation. La séquence pourra se prolonger par la découverte d'un outil aux fonctionnalités proches et complémentaires: la tablette tactile." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000355 Archives CLA 292 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible