Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
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9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rumination'
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Titre : La ferme au fil des saisons Type de document : document électronique Editeur : Jambes : APAQ-W (Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité) Importance : 40 p. Note générale : Il faut télécharger le fichier zip et le dézipper pour accéder au PDF. Langues : Français (fre) Mots-clés : ferme vache rumination broutement fenaison agriculture céréale tracteur moisson escourgeon moissonneuse paille pomme de terre cueillette sucre chicorée maïs étable traite photosynthèse vêlage semis ensilage lait Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Table des matières : Au printemps
- Le retour en prairie
- Au printemps la vache
- Le repas de la vache
- Le broutement
- La rumination
- Les compléments alimentaires
- Prépare ta maquée
- Les cultures annuelles
- Les cultures en Wallonie
- La préparation du sol
- Les semis
- L'entretien des cultures
- Les céréales
- Les autres cultures
- Le tracteur agricole
- En été la moisson
- L'escourgeon
- Pourquoi se presser
- Un moment de répit
- La moissonneuse-batteuse
- L'après moisson
- La paille
- L'entretien des terres
- Les fruits, la cueillette
- En automne les arrachages
- Travaux d'automne
- Les pommes de terre
- Les betteraves et le sucre
- Les étapes de la fabrication du sucre
- La chicorée
- Les ensilages
- L'ensilage du maïs
- En hiver, journée d'une vache à la ferme
- A l'étable
- La traite
- Journée d'Hiver à la fermeEn ligne : https://www.apaqw.be/fr/la-ferme-au-fil-des-saisons-8-12-ans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2318 La ferme au fil des saisons [document électronique] . - Jambes : APAQ-W (Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité), [s.d.] . - 40 p.
Il faut télécharger le fichier zip et le dézipper pour accéder au PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ferme vache rumination broutement fenaison agriculture céréale tracteur moisson escourgeon moissonneuse paille pomme de terre cueillette sucre chicorée maïs étable traite photosynthèse vêlage semis ensilage lait Index. décimale : 63 Agriculture (ferme) Table des matières : Au printemps
- Le retour en prairie
- Au printemps la vache
- Le repas de la vache
- Le broutement
- La rumination
- Les compléments alimentaires
- Prépare ta maquée
- Les cultures annuelles
- Les cultures en Wallonie
- La préparation du sol
- Les semis
- L'entretien des cultures
- Les céréales
- Les autres cultures
- Le tracteur agricole
- En été la moisson
- L'escourgeon
- Pourquoi se presser
- Un moment de répit
- La moissonneuse-batteuse
- L'après moisson
- La paille
- L'entretien des terres
- Les fruits, la cueillette
- En automne les arrachages
- Travaux d'automne
- Les pommes de terre
- Les betteraves et le sucre
- Les étapes de la fabrication du sucre
- La chicorée
- Les ensilages
- L'ensilage du maïs
- En hiver, journée d'une vache à la ferme
- A l'étable
- La traite
- Journée d'Hiver à la fermeEn ligne : https://www.apaqw.be/fr/la-ferme-au-fil-des-saisons-8-12-ans Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2318 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18180 63 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
Titre : Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe : Editions Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-26-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : fonction exécutive apprentissage neurosciences neuroscience mobilisation motivation attention activation planification organisation apprenant mémoire de travail flexibilité cognitive inhibition régulation émotionnelle émotion coping distraction rumination cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
- Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type :
. Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
. Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
. Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
. Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
- Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
. La mobilisation,
. la planification,
. la mémoire de travail,
. la flexibilité cognitive,
. l'inhibition,
. la régulation émotionnelle
- Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
- Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
. Comment est ce que je gère mes motivations ?
. Comment est-ce que je planifie mes activités ?
. Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
. Comment est ce que je régule mes émotions ?
. Comment...Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives.
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives ?
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. Dix idées de base pour orienter et structurer la réflexion à propos des fonctions exécutives.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. Les grandes lois de l’apprentissage basées sur les recherches en neurosciences et en sociologie
2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. La mobilisation – L’activation
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. La planification – Organisation
4.1. Définition commentée..
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. La mémoire de travail
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. La flexibilité cognitive
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’inhibition
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4 : Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. La régulation émotionnelle
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?.
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. Conclusions
10.Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Comment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2020 . - 175 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-26-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fonction exécutive apprentissage neurosciences neuroscience mobilisation motivation attention activation planification organisation apprenant mémoire de travail flexibilité cognitive inhibition régulation émotionnelle émotion coping distraction rumination cognition Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Pour réaliser des tâches, exercer des compétences, les individus activent des capacités appelées actuellement fonctions exécutives. Des auteurs – notamment au Québec – en ont déjà parlé et ont produit des livres. L’originalité de l’ouvrage de Marylène Bolle et Joseph Stordeur consiste à les décrire précisément ET SURTOUT à les intégrer dans des activités scolaires plutôt que de les présenter à travers des jeux ou des activités ludiques.
Le terme « exécutif » renvoie à tout ce qui est nécessaire comme comportements et attitudes pour réaliser une tâche et notamment toutes les tâches permettant les apprentissages.
- Si je suis un lecteur pratique - opérationnel ?
Alors je peux trouver des superbes activités du type :
. Planifier la réalisation d'une oeuvre, d'un bricolage, d'un graphisme.
. Recherche d'informations ou d'extraits dans un magazine
. Reconstituer un texte à l'aide de connaissances grammaticales
. Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres
- Si je suis un lecteur conceptuel soucieux de comprendre ?
Alors je peux trouver des informations à la fois théoriques et pratiques sur les fonctions exécutives avec notamment des fiches synthèses claires :
. La mobilisation,
. la planification,
. la mémoire de travail,
. la flexibilité cognitive,
. l'inhibition,
. la régulation émotionnelle
- Si je suis un lecteur réflexif / métacognitif ?
Alors je peux trouver dans le développement de chaque activité des liens métacognitifs reliés aux théories sur les fonctions exécutives. Je peux comprendre pourquoi chaque pratique doit être poursuivie de façon rigoureuse pour dépasser le "faire" et "construire des habiletés"
- Si je suis un lecteur introspectif, systémique ?
Alors je peux trouver dans cet ouvrage l'occasion de mieux me connaitre et ou de mieux comprendre comment je fonctionne.
Chacun(e) d'entre nous peut se poser ce genre de question :
. Comment est ce que je gère mes motivations ?
. Comment est-ce que je planifie mes activités ?
. Comment est ce que j'inhibe des réponses dans des situations ?
. Comment est ce que je régule mes émotions ?
. Comment...Note de contenu : TABLE DES MATIERES
Introduction
Pourquoi ce document ?
Définitions rapides des fonctions exécutives.
Qu’est-ce qui favorise le développement des fonctions exécutives ?
Peut-on développer les fonctions exécutives indépendamment des activités scolaires ?
Le développement des fonctions exécutives de manière explicite est-il indispensable?
Le choix de travailler dans la complexité n’est-il qu’une option parmi d’autres ?
1. Dix idées de base pour orienter et structurer la réflexion à propos des fonctions exécutives.
1.1. Présentation sommaire
1.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2. Les grandes lois de l’apprentissage basées sur les recherches en neurosciences et en sociologie
2.1. Présentation sommaire
2.2. Commentaires explicites à propos de ces balises
2.3. Synthèse de nos choix méthodologiques
2.4. Analyse de pratiques
• 1er et 2e cycles : Se construire des images mentales à l’écoute d’une histoire.
• 3e et 4e cycles : Le texte lacunaire : Appropriation d’un nouveau vocabulaire et/ou approfondissement d’un vocabulaire passif.
3. La mobilisation – L’activation
3.1. Définition commentée
3.2. Une synthèse
3.3. La mobilisation dépend de deux facteurs : motivation et attention
3.4. Que faire pour favoriser la « mobilisation » de l’apprenant ?
3.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Planifier la réalisation d’une œuvre, d’un bricolage, d’un graphisme.
• Cycles 3 et 4 : Recherche d’informations ou d’extraits dans un magazine.
4. La planification – Organisation
4.1. Définition commentée..
4.2. Une synthèse
4.3. Que faire pour favoriser la « planification » de l’apprenant ?
4.4. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Utilisation de « l’arbre » pour réaliser une action.
• Cycles 3 et 4 : Reconstituer un texte à l’aide de connaissances grammaticales.
5. La mémoire de travail
5.1. Définition commentée
5.2. Une synthèse
5.3. Démarche générale de mémorisation
5.4. Que faire pour favoriser la « mémoire de travail » de l’apprenant ?
5.5. Analyse de pratiques :
• Cycles 1 et 2 : Compléter un texte pour apprendre à écrire.
• Cycles 3 et 4 : De la structure d’un texte documentaire à l’écriture.
6. La flexibilité cognitive
6.1. Définition commentée
6.2. Une synthèse
6.3. Que faire pour favoriser la « flexibilité cognitive » chez l’apprenant ?
6.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Construire visuellement les représentations spatiales des dix premiers nombres.
• Cycles 3 et 4 : Classement des mots selon leur nature.
7. L’inhibition
7.1. Définition commentée
7.2. Une synthèse
7.3. Des exemples de la littérature pédagogique… et autres
7.4. Que faire pour favoriser l’« inhibition » chez l’apprenant ?
7.5. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Organiser ses connaissances au service de la structure de la devinette.
• Cycles 3 et 4 : Décomposer un nombre pour construire les relations avec les autres nombres.
8. La régulation émotionnelle
8.1. Définition commentée
8.2. Une synthèse
8.3. Que faire pour favoriser la « régulation émotionnelle » chez l’apprenant ?.
8.4. Analyse de pratique :
• Cycles 1 et 2 : Comprendre une histoire au niveau des sentiments.
• Cycles 3 et 4 : Travailler la cohérence d’un écrit pour réfléchir aux émotions.
9. Conclusions
10.Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4421 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003363 37.4 BOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/09/2024Comment surmonter son sentiment d'injustice ? / Vincent Trybou in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
[article]
Titre : Comment surmonter son sentiment d'injustice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trybou Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 84-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice assertivité rumination thérapie soin Résumé : Victime de discrimination au travail, frappé par une maladie handicapante ou trahi par un de vos proches ? Le sentiment d’injustice est légitime. Mais pas forcément bon pour votre bien-être à long terme. Voici quelle frontière ne pas dépasser, et comment réagir quand c’est nécessaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4799
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 84-91[article] Comment surmonter son sentiment d'injustice ? [texte imprimé] / Vincent Trybou . - 2023 . - p. 84-91.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 84-91
Mots-clés : injustice assertivité rumination thérapie soin Résumé : Victime de discrimination au travail, frappé par une maladie handicapante ou trahi par un de vos proches ? Le sentiment d’injustice est légitime. Mais pas forcément bon pour votre bien-être à long terme. Voici quelle frontière ne pas dépasser, et comment réagir quand c’est nécessaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4799 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005040 CER 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire pour sortir du trauma in Cerveau et Psycho, 134 (Juillet-Août 2021)
[article]
Titre : Ecrire pour sortir du trauma Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture thérapeutique traumatisme Stress post-traumatique rumination angoisse anxiété Résumé : Après un trauma, le patient est envahi par un stress permanent et des ruminations délétères. Prendre la plume et écrire ce que l’on ressent – ou des vers imaginaires – est alors comme une libération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367
in Cerveau et Psycho > 134 (Juillet-Août 2021) . - p. 26-31[article] Ecrire pour sortir du trauma [texte imprimé] . - 2021 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 134 (Juillet-Août 2021) . - p. 26-31
Mots-clés : écriture thérapeutique traumatisme Stress post-traumatique rumination angoisse anxiété Résumé : Après un trauma, le patient est envahi par un stress permanent et des ruminations délétères. Prendre la plume et écrire ce que l’on ressent – ou des vers imaginaires – est alors comme une libération. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4367 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003125 Archives CER 134 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleJe pense trop ! / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 164 (Avril 2024)
[article]
Titre : Je pense trop ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : rumination pensée négative Résumé : Et si c’était la troisième guerre mondiale ? Si la situation internationale dégénérait encore plus, que les États-Unis se désolidarisaient de l’Otan et que Poutine attaquait la Pologne ? Vous êtes dans votre lit et vos pensées tournent en boucle après avoir vu les nouvelles du soir. Puis, vous pensez à votre ado qui veut partir en Jordanie l’été prochain avec un garçon que vous n’avez jamais vu. Est-ce qu’il n’y a pas eu des attentats récemment en Jordanie ? Penser à se renseigner. Et puis zut ! Ce fichu projet à présenter demain après-midi, vous êtes sûr ça va mal se passer. Ça va encore être la catastrophe…
Notre cerveau est une machine à envisager les différents scénarios possibles, nous explique le psychiatre David Gourion dans ce dossier. Parce que cela a augmenté nos chances de survie dans un monde hostile pendant des centaines de milliers d’années. Mais aujourd’hui, même sans prédateurs dans les parages, il continue à fonctionner de cette façon. Et quand il a vécu des épisodes difficiles, voire traumatisants, il ne cesse de nous repasser les images en boucle.
Ce dossier nous apporte plusieurs bonnes nouvelles. Quand on se force régulièrement à ne plus penser à une chose, cela finit par fonctionner. Et en s’entraînant à avoir des pensées rassurantes, on revient à une vision plus rationnelle des problèmes. Les stratégies antiruminations sont nombreuses et il faut se tester pour trouver celle qui nous convient le mieux. Ce qui veut dire qu’il y a une solution pour tout le monde !Note de contenu : - Dites stop aux pensées négatives
- Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988
in Cerveau et Psycho > 164 (Avril 2024) . - p. 45-57[article] Je pense trop ! [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2024 . - p. 45-57.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 164 (Avril 2024) . - p. 45-57
Mots-clés : rumination pensée négative Résumé : Et si c’était la troisième guerre mondiale ? Si la situation internationale dégénérait encore plus, que les États-Unis se désolidarisaient de l’Otan et que Poutine attaquait la Pologne ? Vous êtes dans votre lit et vos pensées tournent en boucle après avoir vu les nouvelles du soir. Puis, vous pensez à votre ado qui veut partir en Jordanie l’été prochain avec un garçon que vous n’avez jamais vu. Est-ce qu’il n’y a pas eu des attentats récemment en Jordanie ? Penser à se renseigner. Et puis zut ! Ce fichu projet à présenter demain après-midi, vous êtes sûr ça va mal se passer. Ça va encore être la catastrophe…
Notre cerveau est une machine à envisager les différents scénarios possibles, nous explique le psychiatre David Gourion dans ce dossier. Parce que cela a augmenté nos chances de survie dans un monde hostile pendant des centaines de milliers d’années. Mais aujourd’hui, même sans prédateurs dans les parages, il continue à fonctionner de cette façon. Et quand il a vécu des épisodes difficiles, voire traumatisants, il ne cesse de nous repasser les images en boucle.
Ce dossier nous apporte plusieurs bonnes nouvelles. Quand on se force régulièrement à ne plus penser à une chose, cela finit par fonctionner. Et en s’entraînant à avoir des pensées rassurantes, on revient à une vision plus rationnelle des problèmes. Les stratégies antiruminations sont nombreuses et il faut se tester pour trouver celle qui nous convient le mieux. Ce qui veut dire qu’il y a une solution pour tout le monde !Note de contenu : - Dites stop aux pensées négatives
- Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006039 CER 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPour le droit au vagabondage : L'envers du développement personnel / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 149 (Décembre 2022)
PermalinkTout ce qu'on ne raconte pas / Klaus Wilhelm in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
PermalinkVaches / Anne-Sophie Baumann
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