Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation fraternelle'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Quelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité / Karin Jaques
Titre : Quelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Jaques, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Comprendre, ISSN 1373-024X Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5633-6 Prix : 18 Mots-clés : relation fraternelle relation frère frère fraternité fratrie relation familiale personnalité enfant relation frère soeur Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet ouvrage présente près de vingt histoires de vie choisies en fonction de leur diversité sur le plan psychologique. Et pourtant, il s'en dégage certaines ressemblances ayant trait à la place que ces personnes occupent dans leur fratrie. C'est ainsi que la parole est successivement donnée aux aînés, aux puînés, aux enfants du milieu et aux cadets pour qui cette place déterminée a posé problème dans leur enfance, voire au-delà. L'enfant unique, quant à lui, ne fait pas vraiment partie des personnes citées dans cette étude étant donné que son statut se caractérise par une absence de fratrie. À moins qu'il ne rejoigne un jour le clan des aînés...
Cette place dans la fratrie a pu avoir un impact plus ou moins grand sur l'évolution psychique d'un individu. Il n'est pas rare que, dans une thérapie, son évocation interprétative déclenche d'abord une prise de conscience et ensuite le dépassement de cette problématique et de ses séquelles. Cependant, un avant-propos précise également les limites d'une telle analyse.
Loin de tout jargon académique, le texte se veut avant tout un récit permettant aux lecteurs une identification passagère à un de ces « héros » et à partir de là, peut-être une meilleure connaissance d'eux-mêmes. Chaque chapitre consacré à telle ou telle constellation fraternelle débouche sur une brève synthèse et une série de propositions - destinées avant tout aux (futurs) parents - qui se veulent éclairantes.
L'ouvrage se termine par un « Plaidoyer pour la fratrie » passant en revue les acquis d'une expérience fraternelle quand « tout se passe bien »."Note de contenu : Glossaire p. 123
- Bibliographie p. 151
- Webographie p. 153
- Adresses utiles p. 157Table des matières : L'aîné(e)
- Le (La) puîné(e)
- L'enfant du milieu
- Le (La) cadet(te)
- Cas particuliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Quelle place dans la fratrie ? : Identité fraternelle et influence du rang sur la personnalité [texte imprimé] / Karin Jaques, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre, ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-5633-6 : 18
Mots-clés : relation fraternelle relation frère frère fraternité fratrie relation familiale personnalité enfant relation frère soeur Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cet ouvrage présente près de vingt histoires de vie choisies en fonction de leur diversité sur le plan psychologique. Et pourtant, il s'en dégage certaines ressemblances ayant trait à la place que ces personnes occupent dans leur fratrie. C'est ainsi que la parole est successivement donnée aux aînés, aux puînés, aux enfants du milieu et aux cadets pour qui cette place déterminée a posé problème dans leur enfance, voire au-delà. L'enfant unique, quant à lui, ne fait pas vraiment partie des personnes citées dans cette étude étant donné que son statut se caractérise par une absence de fratrie. À moins qu'il ne rejoigne un jour le clan des aînés...
Cette place dans la fratrie a pu avoir un impact plus ou moins grand sur l'évolution psychique d'un individu. Il n'est pas rare que, dans une thérapie, son évocation interprétative déclenche d'abord une prise de conscience et ensuite le dépassement de cette problématique et de ses séquelles. Cependant, un avant-propos précise également les limites d'une telle analyse.
Loin de tout jargon académique, le texte se veut avant tout un récit permettant aux lecteurs une identification passagère à un de ces « héros » et à partir de là, peut-être une meilleure connaissance d'eux-mêmes. Chaque chapitre consacré à telle ou telle constellation fraternelle débouche sur une brève synthèse et une série de propositions - destinées avant tout aux (futurs) parents - qui se veulent éclairantes.
L'ouvrage se termine par un « Plaidoyer pour la fratrie » passant en revue les acquis d'une expérience fraternelle quand « tout se passe bien »."Note de contenu : Glossaire p. 123
- Bibliographie p. 151
- Webographie p. 153
- Adresses utiles p. 157Table des matières : L'aîné(e)
- Le (La) puîné(e)
- L'enfant du milieu
- Le (La) cadet(te)
- Cas particuliersPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19817 15.3 JAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Les brindilles de dispute Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aubinais Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35-41 Note générale : D'après un conte traditionnel iroquois. Langues : Français (fre) Mots-clés : dispute paix pardon fraternité relation fraternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4461
in Pomme d'Api Soleil > 155 (Février-mars 2022) . - p. 35-41[article] Les brindilles de dispute [texte imprimé] / Marie Aubinais . - 2022 . - p. 35-41.
D'après un conte traditionnel iroquois.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api Soleil > 155 (Février-mars 2022) . - p. 35-41
Mots-clés : dispute paix pardon fraternité relation fraternelle Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4461 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003590 SOL 155 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2023 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3114-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement relation fraternelle relation sororale grossophobie handicap enfant handicapé Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Qu'est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement ? Comment identifier et accompagner un jeune harcelé ? Comment sensibiliser les auteurs et les témoins de harcèlement ? Comment prévenir ce genre de situation en milieu scolaire et familial ?
Dans cet ouvrage, Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans le domaine de la violence, s'intéresse au harcèlement et au cyberharcèlement chez les jeunes. En s'appuyant sur son expertise et les dernières recherches sur le sujet, elle fournit des pistes aux parents et aux professionnels de l'éducation. Ce guide pratique ne s'intéresse donc pas uniquement aux victimes de harcèlement mais également aux agresseurs et aux témoins.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE HARCÈLEMENT, DE QUOI PARLE-T-ON ?
1. Le harcèlement
- de quoi s'agit-il ?
- Les différentes formes de harcèlement
2. Que faire si mon enfant est harcelé ?
- Conseils généraux
- Se poser les bonnes questions
- Des associations et des numéros d'urgence
- Activités : compétences sociales, utiliser les textes littéraires pour favoriser le processus d'identification
3. Ressources
CHAPITRE 2 : LE CYBERHARCELEMENT
1. De quoi s'agit-il ?
2. Harcèlement et cyberharcèlement, qu'est-ce qui les distingue ?
3. Comment prévenir les risques sur Internet ?
4. Le (cyber)sexisme et le (cyber)harcèlement à caractère sexuel
5. Exposition en ligne à des contenus à caractère sexuel ou pornographique et abus sexuel à l'encontre des enfants
- De quoi parle-t-on, à quoi nos enfants sont-ils exposés ?
- Que pouvez-vous faire ? : mode opératoire des prédateurs, si votre enfant est victime
6. Ressources
- Ressources sur la prévention des risques sur Internet : sites, livres, vidéos, jeux et activités
- Ressources sur le cybersexisme et le cyberharcèlement à caractère sexuel
- Ressources sur la protection contre les expositions en ligne
CHAPITRE 3 : LES PROTAGONISTES DU (CYBER)HARCELEMENT
1. Les enfants qui harcèlent
- Pourquoi mon enfant a-t-il ce type de comportement ?
- Comment aider votre enfant à choisir ce type de comportement ?
2. Les victimes
3. Les témoins
4. Ressources
CHAPITRE 4 : LES CONSÉQUENCES DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
1. Du côté des victimes
2. Du côté des agresseurs
3. Du côté des témoins
4. Prévenir et remédier au cyberharcèlement
5. Activités et ressources
CHAPITRE 5 : LE CYBERHARCELEMENT ENTRE FRÈRES ET SŒURS
1. Définitions et prévalence
2. Conséquences
3. Ce que vous pouvez faire
4. Activités et ressources
CHAPITRE 6 : LA (CYBER)HAINE
1. Racisme, xénophobie et cyberhaine
2. LGBTQIA+ et le (cyber)harcèlement
3. Activités et ressources sur la cyberhaine
CHAPITRE 7 : LA GROSSOPHOBIE
1. Un phénomène récent en forte augmentation
2. Grossophobie et intervention
3. Comment aborder cette question avec votre enfant ?
4. Activités et ressources
CHAPITRE 8 : MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP ET EST (CYBER)HARCELE
1. Handicap et harcèlement
2. Comment accompagner votre enfant ?
3. Activités et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2023 . - 173 p.
ISBN : 978-2-8047-3114-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement relation fraternelle relation sororale grossophobie handicap enfant handicapé Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Qu'est-ce que le harcèlement et le cyberharcèlement ? Comment identifier et accompagner un jeune harcelé ? Comment sensibiliser les auteurs et les témoins de harcèlement ? Comment prévenir ce genre de situation en milieu scolaire et familial ?
Dans cet ouvrage, Catherine Blaya, professeure en sciences de l'éducation spécialisée dans le domaine de la violence, s'intéresse au harcèlement et au cyberharcèlement chez les jeunes. En s'appuyant sur son expertise et les dernières recherches sur le sujet, elle fournit des pistes aux parents et aux professionnels de l'éducation. Ce guide pratique ne s'intéresse donc pas uniquement aux victimes de harcèlement mais également aux agresseurs et aux témoins.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE HARCÈLEMENT, DE QUOI PARLE-T-ON ?
1. Le harcèlement
- de quoi s'agit-il ?
- Les différentes formes de harcèlement
2. Que faire si mon enfant est harcelé ?
- Conseils généraux
- Se poser les bonnes questions
- Des associations et des numéros d'urgence
- Activités : compétences sociales, utiliser les textes littéraires pour favoriser le processus d'identification
3. Ressources
CHAPITRE 2 : LE CYBERHARCELEMENT
1. De quoi s'agit-il ?
2. Harcèlement et cyberharcèlement, qu'est-ce qui les distingue ?
3. Comment prévenir les risques sur Internet ?
4. Le (cyber)sexisme et le (cyber)harcèlement à caractère sexuel
5. Exposition en ligne à des contenus à caractère sexuel ou pornographique et abus sexuel à l'encontre des enfants
- De quoi parle-t-on, à quoi nos enfants sont-ils exposés ?
- Que pouvez-vous faire ? : mode opératoire des prédateurs, si votre enfant est victime
6. Ressources
- Ressources sur la prévention des risques sur Internet : sites, livres, vidéos, jeux et activités
- Ressources sur le cybersexisme et le cyberharcèlement à caractère sexuel
- Ressources sur la protection contre les expositions en ligne
CHAPITRE 3 : LES PROTAGONISTES DU (CYBER)HARCELEMENT
1. Les enfants qui harcèlent
- Pourquoi mon enfant a-t-il ce type de comportement ?
- Comment aider votre enfant à choisir ce type de comportement ?
2. Les victimes
3. Les témoins
4. Ressources
CHAPITRE 4 : LES CONSÉQUENCES DU HARCELEMENT ET DU CYBERHARCÈLEMENT
1. Du côté des victimes
2. Du côté des agresseurs
3. Du côté des témoins
4. Prévenir et remédier au cyberharcèlement
5. Activités et ressources
CHAPITRE 5 : LE CYBERHARCELEMENT ENTRE FRÈRES ET SŒURS
1. Définitions et prévalence
2. Conséquences
3. Ce que vous pouvez faire
4. Activités et ressources
CHAPITRE 6 : LA (CYBER)HAINE
1. Racisme, xénophobie et cyberhaine
2. LGBTQIA+ et le (cyber)harcèlement
3. Activités et ressources sur la cyberhaine
CHAPITRE 7 : LA GROSSOPHOBIE
1. Un phénomène récent en forte augmentation
2. Grossophobie et intervention
3. Comment aborder cette question avec votre enfant ?
4. Activités et ressources
CHAPITRE 8 : MON ENFANT EST EN SITUATION DE HANDICAP ET EST (CYBER)HARCELE
1. Handicap et harcèlement
2. Comment accompagner votre enfant ?
3. Activités et ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006214 179 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
![]()
Titre : L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0937-2 Prix : 29,90 EUR Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 288 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0937-2 : 29,90 EUR
Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003730 15.3 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleFratries : plus proches du paradis que de l'enfer / Myriam Katz in le ligueur, 2015, n° 8 (Avril 2015)
[article]
Titre : Fratries : plus proches du paradis que de l'enfer Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : fratrie famille frère soeur relation familiale relation fraternelle séparation famille recomposée Résumé : La fratrie, c’est un peu comme ces grandes tables familiales à l’heure du souper où la chaise de l’aînée est toujours vide - Manon, dépêche-toi, ça va être froid ! - où le plus jeune expérimente sa fourchette dans sa purée – Arrête de faire des bêtises, Noé ! -, où le puîné vous pose la même question depuis une demi-heure parce que non, vraiment non, vous n’avez pas la tête à lui répondre. Ajoutez à ça un demi ou quasi frère (ou sœur) et c’est le grand carrousel familial où l’on passe parfois de la bienheureuse ivresse à la méchante migraine. Depuis Caïn et Abel, qu’y a-t-il de changé au pays de la fratrie ? Rien et tout à la fois. Lisez donc ! Table des matières : Les familles où tout semble bien aller
- Les familles séparées... seules contre tous
- Les familles recomposées: des liens à inventerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2369
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p. 12-19[article] Fratries : plus proches du paradis que de l'enfer [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2015 . - p. 12-19.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2015, n° 8 (Avril 2015) . - p. 12-19
Mots-clés : fratrie famille frère soeur relation familiale relation fraternelle séparation famille recomposée Résumé : La fratrie, c’est un peu comme ces grandes tables familiales à l’heure du souper où la chaise de l’aînée est toujours vide - Manon, dépêche-toi, ça va être froid ! - où le plus jeune expérimente sa fourchette dans sa purée – Arrête de faire des bêtises, Noé ! -, où le puîné vous pose la même question depuis une demi-heure parce que non, vraiment non, vous n’avez pas la tête à lui répondre. Ajoutez à ça un demi ou quasi frère (ou sœur) et c’est le grand carrousel familial où l’on passe parfois de la bienheureuse ivresse à la méchante migraine. Depuis Caïn et Abel, qu’y a-t-il de changé au pays de la fratrie ? Rien et tout à la fois. Lisez donc ! Table des matières : Les familles où tout semble bien aller
- Les familles séparées... seules contre tous
- Les familles recomposées: des liens à inventerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2369 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18264 Archives LEL 2015, n°8 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalink