Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'personnage historique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Espace temps : CE2 / Elsa Bouteville
Titre : Espace temps : CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur Année de publication : 2020 Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3607-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps espace passé période historique écriture,habitat habit vêtement transport médecine hygiène santé politique personnage historique France pays continent Terre ville trace du passé mode moyen de transport vision du monde planisphère dérive des continents Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Conforme au thème « Questionner l'espace et le temps » des programmes 2016, propédeutique à l'enseignement de l'histoire au cycle 3, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette matière.
À chaque séance, à partir de situations problèmes, les élèves analysent des documents authentiques (textes, affiches, tableaux, cartes....) et mènent une réflexion collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire fondamentaux.
Exemples de problématiques : Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?, Quelles traces reste-t-il du passé ?, Comment se déplaçait-on avant ?, Comment gouvernait-on en France ?, Comment l'histoire des hommes est-elle représentée ?, Qu'est-ce qui entoure la Terre ?, Pourquoi le monde est-il divisé en continents ?, Comment est organisée une ville ?, Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?, Qu'appelle-t-on les 7 merveilles du monde ? Etc.Note de contenu : THEME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment découper le temps qui passe ?
- Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?
- Comment connait-on l'histoire des hommes ?
- Quelles traces reste-t-il du passé ?
LES HOMMES A TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
- Comment écrivait-on avant ?
- Comment l'habitat a-t-il évolué ?
- Comment l'habillement a-t-il évolué ?
- Comment se déplaçait-on avant ?
- Quels sont les progrès concernant l'hygiène et la santé ?
- Comment gouvernait-on avant ?
LES GRANDS EVENEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES
- Comment est représentée l'histoire des hommes ?
- Qu'est-ce qu'un personnage historique ?
- Qu'est-ce qu'un événement historique ?
- A quel moment l'histoire de te famille a-t-elle rencontré la Grande Histoire ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Temps et mathématiques : l'écriture des nombres dans l'antiquité
THÈME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
MA PLANÈTE
- Comment la terre est-elle vue par les hommes ?
- A quoi ressemble ma planète ?
- Que montre le planisphère ?
- Pourquoi le monde est-il divisé en continent ?
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
- Où est la France dans l'Europe ?
- Où situer mon lieu de vie en France ?
- Et si je traversais la France ?
- A quoi ressemble mon environnement proche ?
- Comment représenter mon environnement ?
- Comment est organisée une ville ?
- Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?
LE MONDE
- Comment mange-t-on dans le monde ?
- Qu'appelle-t-on les sept merveilles du monde ?
- Qu'est-ce que le Vendée Globe ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Espace et littérature : Le tour du monde en 80 joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Espace temps : CE2 [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Pierre-Yves Cezard (1980-....), Illustrateur . - 2020 . - 199 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3607-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps espace passé période historique écriture,habitat habit vêtement transport médecine hygiène santé politique personnage historique France pays continent Terre ville trace du passé mode moyen de transport vision du monde planisphère dérive des continents Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Conforme au thème « Questionner l'espace et le temps » des programmes 2016, propédeutique à l'enseignement de l'histoire au cycle 3, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées pour conduire l'apprentissage de cette matière.
À chaque séance, à partir de situations problèmes, les élèves analysent des documents authentiques (textes, affiches, tableaux, cartes....) et mènent une réflexion collective et individuelle pour acquérir des savoirs et des savoir-faire fondamentaux.
Exemples de problématiques : Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?, Quelles traces reste-t-il du passé ?, Comment se déplaçait-on avant ?, Comment gouvernait-on en France ?, Comment l'histoire des hommes est-elle représentée ?, Qu'est-ce qui entoure la Terre ?, Pourquoi le monde est-il divisé en continents ?, Comment est organisée une ville ?, Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?, Qu'appelle-t-on les 7 merveilles du monde ? Etc.Note de contenu : THEME 1 : SE SITUER DANS LE TEMPS
LE TEMPS QUI PASSE
- Comment découper le temps qui passe ?
- Jusqu'où peut-on remonter dans le temps ?
- Comment connait-on l'histoire des hommes ?
- Quelles traces reste-t-il du passé ?
LES HOMMES A TRAVERS LE TEMPS QUI PASSE
- Comment écrivait-on avant ?
- Comment l'habitat a-t-il évolué ?
- Comment l'habillement a-t-il évolué ?
- Comment se déplaçait-on avant ?
- Quels sont les progrès concernant l'hygiène et la santé ?
- Comment gouvernait-on avant ?
LES GRANDS EVENEMENTS ET LES GRANDS PERSONNAGES
- Comment est représentée l'histoire des hommes ?
- Qu'est-ce qu'un personnage historique ?
- Qu'est-ce qu'un événement historique ?
- A quel moment l'histoire de te famille a-t-elle rencontré la Grande Histoire ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Temps et mathématiques : l'écriture des nombres dans l'antiquité
THÈME 2 : SE SITUER DANS L'ESPACE
MA PLANÈTE
- Comment la terre est-elle vue par les hommes ?
- A quoi ressemble ma planète ?
- Que montre le planisphère ?
- Pourquoi le monde est-il divisé en continent ?
MON ENVIRONNEMENT PROCHE, MON PAYS
- Où est la France dans l'Europe ?
- Où situer mon lieu de vie en France ?
- Et si je traversais la France ?
- A quoi ressemble mon environnement proche ?
- Comment représenter mon environnement ?
- Comment est organisée une ville ?
- Qu'est-ce qu'une spécialité régionale ?
LE MONDE
- Comment mange-t-on dans le monde ?
- Qu'appelle-t-on les sept merveilles du monde ?
- Qu'est-ce que le Vendée Globe ?
DOSSIER INTERDISCIPLINAIRE
- Espace et littérature : Le tour du monde en 80 joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4867 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005311 980 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDrôles de portraits / Silke Vry
Titre : Drôles de portraits Type de document : texte imprimé Auteurs : Silke Vry, Auteur Editeur : Paris : Minedition Année de publication : 2015 Importance : 28 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35413-284-2 Prix : 14,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : peinture portait initiation ludique personnage historique livre-jeu Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Résumé : Une initiation ludique à l'histoire de la peinture à travers une série de portraits découpés en trois parties, permettant tous les mélanges : une dame en armure, Louis XV avec un collier de perles, etc Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Drôles de portraits [texte imprimé] / Silke Vry, Auteur . - Paris : Minedition, 2015 . - 28 p.
ISBN : 978-2-35413-284-2 : 14,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peinture portait initiation ludique personnage historique livre-jeu Index. décimale : 71 Histoire universelle de l'art (architecture, sculpture,peinture) Résumé : Une initiation ludique à l'histoire de la peinture à travers une série de portraits découpés en trois parties, permettant tous les mélanges : une dame en armure, Louis XV avec un collier de perles, etc Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005258 71 VRY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleHéros et personnages de chez nous racontés par leurs statues / Renée Fuks
Titre : Héros et personnages de chez nous racontés par leurs statues Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Fuks, Auteur Editeur : Bruxelles : Meddens Importance : 215 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique héros histoire locale art personnage historique patrimoine monumental Index. décimale : 73 L'art en Belgique (architecture, sculpture, peinture) Note de contenu : PARTIE I : PERSONNAGES DE LA VIE QUOTIDIENNE ET DU FOLKLORE
- Les âges de la vie
- Les soldats
- Les animaux
- Les métiers
- La fête
PARTIE II : HÉROS ET HÉROÏNES DE L'HISTOIRE
- Gaulois, Romains et premiers chrétiens de chez nous
- Le siècle des Saints
- De Charlemagne à Charles le Téméraire
- De Charles-Quint à Charles de Lorraine
- La Belgique indépendante, de 1830 à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Héros et personnages de chez nous racontés par leurs statues [texte imprimé] / Renée Fuks, Auteur . - Bruxelles : Meddens, [s.d.] . - 215 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique héros histoire locale art personnage historique patrimoine monumental Index. décimale : 73 L'art en Belgique (architecture, sculpture, peinture) Note de contenu : PARTIE I : PERSONNAGES DE LA VIE QUOTIDIENNE ET DU FOLKLORE
- Les âges de la vie
- Les soldats
- Les animaux
- Les métiers
- La fête
PARTIE II : HÉROS ET HÉROÏNES DE L'HISTOIRE
- Gaulois, Romains et premiers chrétiens de chez nous
- Le siècle des Saints
- De Charlemagne à Charles le Téméraire
- De Charles-Quint à Charles de Lorraine
- La Belgique indépendante, de 1830 à nos joursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001534 73 FUK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleRituel histoire / Maximilien Lambart in La Classe, 335 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Rituel histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 100-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire rituel repérage dans le temps ordre chronologique personnage historique Résumé : Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres. Note de contenu : - Fiches A : les grandes périodes historiques
- Fiches B : Les périodes historiques et leurs dates
- Fiches C : Les chiffres romains de I à XX
- Fiches D : Les chiffres romains de XXX à M
- Fiches E : la préhistoire
- Fiches F : L'antiquité
- Fiches G : Le Moyen Âge
- Fiches H : Les Temps Modernes
- Fiches I : L'époque contemporainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731
in La Classe > 335 (Janvier 2023) . - p. 100-120[article] Rituel histoire [texte imprimé] / Maximilien Lambart . - 2023 . - p. 100-120.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 335 (Janvier 2023) . - p. 100-120
Mots-clés : Histoire rituel repérage dans le temps ordre chronologique personnage historique Résumé : Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres. Note de contenu : - Fiches A : les grandes périodes historiques
- Fiches B : Les périodes historiques et leurs dates
- Fiches C : Les chiffres romains de I à XX
- Fiches D : Les chiffres romains de XXX à M
- Fiches E : la préhistoire
- Fiches F : L'antiquité
- Fiches G : Le Moyen Âge
- Fiches H : Les Temps Modernes
- Fiches I : L'époque contemporainePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004682 CLA 335 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTemps et espace à vivre : une programmation annuelle en 5 périodes pour se repérer dans le temps et dans l'espace ; CE1 / Xavier Leroux
Permalink