Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'non_violence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
comment construire la non-violence en maternelle / Severine Minet
Titre : comment construire la non-violence en maternelle Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Severine Minet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 92 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : non-violence limite besoin dialogue émotion frustration repère Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 comment construire la non-violence en maternelle [TFE / Mémoire] / Severine Minet, Auteur ; Pierre Romain, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 92 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : non-violence limite besoin dialogue émotion frustration repère Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1448 NG 13-14 MIN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2250 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18095 37.9 HEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 192 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 192 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
Mots-clés : violence non-violence maternel primaire enseignement enseignant parent éducateur estime de soi limite interdit repère règle de vie autonomie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
- Quelles sont les causes principales de la violence ?
- En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ?
- Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ?
- Quelle est l'importance de l'estime de soi ?
- Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ?
- Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
- Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ?
- Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
- Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ?
Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004258 37.9 HEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa force de la non-violence [Dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau et Psycho, 95 (Janvier 2018)
[article]
Titre : La force de la non-violence [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence altruisme communication égoïsme sentiment positif positivité empathie compassion agressivité agression communication non violente non violence Résumé : "Lâchez un moment vos applis et vos podcasts, votre télé et vos magazines. Le mondes est beaucoup moins violent que ne voudraient nous le faire croire les unes des journaux télévisés. Evidemment, quand un attentat se produit à Kaboul ou à Berlin, tout le monde en entend parler, et en est ébranlé. Mais le taux de morts violentes rapporté à l'ensemble de la population terrestre ne cesse de baisser depuis des siècles, et poursuit son déclin. Il a fallu l’opiniâtreté et la méthode d'un chercheur comme Steven Pinker pour documenter cette évolution de façon irréfutable. Lisez cette interview, vous autre une autre vision du monde. Et puisque le monde devient de moins en moins violent, prenons notre part de ce changement. Développons nos capacités de non-violence et d'altruisme, par les techniques d'entraînement cérébral proposées par le moine rationaliste Matthieu Ricard, ou en découvrant les effets bénéfiques de la communication non violente évalués par des chercheurs québécois. Tout le monde en profitera: votre entourage et vous-même par effet de rebond. L'altruisme n'est plus seulement une vertu, c'est une science." Table des matières : - Libérez votre altruisme
- Nous vivons dans un monde de moins en moins violent
- La communication non violentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3114
in Cerveau et Psycho > 95 (Janvier 2018) . - p. 47-69[article] La force de la non-violence [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 47-69.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 95 (Janvier 2018) . - p. 47-69
Mots-clés : violence altruisme communication égoïsme sentiment positif positivité empathie compassion agressivité agression communication non violente non violence Résumé : "Lâchez un moment vos applis et vos podcasts, votre télé et vos magazines. Le mondes est beaucoup moins violent que ne voudraient nous le faire croire les unes des journaux télévisés. Evidemment, quand un attentat se produit à Kaboul ou à Berlin, tout le monde en entend parler, et en est ébranlé. Mais le taux de morts violentes rapporté à l'ensemble de la population terrestre ne cesse de baisser depuis des siècles, et poursuit son déclin. Il a fallu l’opiniâtreté et la méthode d'un chercheur comme Steven Pinker pour documenter cette évolution de façon irréfutable. Lisez cette interview, vous autre une autre vision du monde. Et puisque le monde devient de moins en moins violent, prenons notre part de ce changement. Développons nos capacités de non-violence et d'altruisme, par les techniques d'entraînement cérébral proposées par le moine rationaliste Matthieu Ricard, ou en découvrant les effets bénéfiques de la communication non violente évalués par des chercheurs québécois. Tout le monde en profitera: votre entourage et vous-même par effet de rebond. L'altruisme n'est plus seulement une vertu, c'est une science." Table des matières : - Libérez votre altruisme
- Nous vivons dans un monde de moins en moins violent
- La communication non violentePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20045 Archives CER 95 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGandhi, héros de la non violence in Filotéo, 181 (octobre-novembre 2006)
[article]
Titre : Gandhi, héros de la non violence Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Jeunesse Année de publication : octobre-novembre 2006 Mots-clés : Inde non-violence droits de l'homme Gandhi Résumé : L'histoire vraie racontée en bande dessinée de Gandhi, homme politique indien qui entreprit d'obtenir l'indépendance de son pays par la non-violence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2953
in Filotéo > 181 (octobre-novembre 2006)[article] Gandhi, héros de la non violence [texte imprimé] . - [S.l.] : Bayard Jeunesse, octobre-novembre 2006.
in Filotéo > 181 (octobre-novembre 2006)
Mots-clés : Inde non-violence droits de l'homme Gandhi Résumé : L'histoire vraie racontée en bande dessinée de Gandhi, homme politique indien qui entreprit d'obtenir l'indépendance de son pays par la non-violence.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2953 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13303 Archives FIL 181 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMartin Luther King et le journal du racisme et de la non-violence
Permalink95 - mai 2017 - Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka))
PermalinkConflit : mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
PermalinkPour une école non violente et bienveillante / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 102 (Octobre 2015)
PermalinkLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication nonviolente / Marshall B. Rosenberg
PermalinkL'arc-en-ciel des besoins / Vilma Costetti
PermalinkMartin Luther King / Valérie Schloredt
PermalinkMartin Luther King in Filotéo, 177 (février-mars 2006)
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkLa personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège / Sylvain Connac
PermalinkPrendre sa vie en main par l'écoute réciproque et la décharge émotionnelle / André Gromolard
PermalinkQue nous dit Jésus ? : 10 paroles de l'Évangile expliquées aux enfants d'aujourd'hui / Gwenaëlle Boulet
PermalinkLe tékitoi ?
Permalink