Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
32 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jouer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Jouer pour apprendre à vivre : Dossier in le ligueur, 2014, n°21 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Jouer pour apprendre à vivre : Dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : jouer jeu Résumé : (Bonne) tradition oblige ! Voici notre sélection des nouveautés en jeux et jouets, attendue de pied ferme par les magasins qui s’organisent déjà en prévision du rush des parents à l’occasion de la Saint-Nicolas. Comme chaque année, la rédaction s’est transformée en véritable salle de jeux et nos journalistes se sont essayés, sous la férule d’Anouck Thibaut, notre experte en la matière, au nouveau Simon, aux moulages Mako (ô, doux rappel de l’enfance !) ou n’ont pas résisté au charme fou de l’hippo rigolo. À votre tour de partager leurs jeux. Table des matières : Jouer pour faire comme papa/maman
- Jouer pour se rassurer
- Jouer pour occuper ses mains
- Jouer pour faire travailler ses neurones
- Jouer pour être ensemble
- Jouer pour comprendre le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2195
in le ligueur > 2014, n°21 (Novembre 2014) . - p. 12-23[article] Jouer pour apprendre à vivre : Dossier [texte imprimé] . - 2014 . - p. 12-23.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2014, n°21 (Novembre 2014) . - p. 12-23
Mots-clés : jouer jeu Résumé : (Bonne) tradition oblige ! Voici notre sélection des nouveautés en jeux et jouets, attendue de pied ferme par les magasins qui s’organisent déjà en prévision du rush des parents à l’occasion de la Saint-Nicolas. Comme chaque année, la rédaction s’est transformée en véritable salle de jeux et nos journalistes se sont essayés, sous la férule d’Anouck Thibaut, notre experte en la matière, au nouveau Simon, aux moulages Mako (ô, doux rappel de l’enfance !) ou n’ont pas résisté au charme fou de l’hippo rigolo. À votre tour de partager leurs jeux. Table des matières : Jouer pour faire comme papa/maman
- Jouer pour se rassurer
- Jouer pour occuper ses mains
- Jouer pour faire travailler ses neurones
- Jouer pour être ensemble
- Jouer pour comprendre le mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2195 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17971 ARCHIVES LEL 2014, n°21 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Jouer et apprendre Type de document : Site web Auteurs : Eduscol (France), Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : école maternelle préscolaire jeu jouer Résumé : Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant. Table des matières : Cadrage général
- Le jeu dans le programme de l’école maternelle
- Le jeu libre
- Le jeu structuré
- Place du jeu dans une situation de jeu structuré, niveau 2 (S2)
- Exemple de déroulement de séances de jeux structurés
- Du jeu libre au jeu structuré
- Place de l’enseignant
- Une logique spiralaire
- Faire naître et actualiser les représentations initiales
- Proposition de typologie
- Jeux et développement de l’enfant
- Développement de l’enfant et types de jeux
- Développement de l’enfant et temps de jeux
- Développement de l’enfant et aménagement des espaces
- Quels jeux pour quels âges ?
- Jeu et égalité entre les filles et les garçons
- Jeu et langage
- Place du numérique
- Utiliser l’outil numérique
- Solutions matérielles, logiciels et applications
- L’implication des familles
- Vers une ludothèque d’école
- Les jeux d’exploration
- de quoi s’agit-il ?
- Quand peut-on le plus souvent observer des jeux d’exploration à l’école maternelle ?
- Les jeux d’exploration, pourquoi ?
- Mise en œuvre des jeux d’exploration à l’école maternelle
- Des lieux pour pratiquer les jeux d’exploration
- Les espaces dédiés en classe
- Attirer le regard, susciter la curiosité
- Précisions sur l’espace médiathèque
- Les espaces extérieurs
- Les espaces polyvalents
- Jeux d’exploration dans les cinq domaines du programme de l’école maternelle
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Utiliser les outils numériques
- Les jeux symboliques
- Le jeu symbolique : de quoi s’agit-il ?
- Le jeu symbolique : pourquoi ? Place des jeux symboliques dans le développement de l’enfant
- Dimension motrice
- Dimension psycho-affective
- Jeu symbolique et théorie de l’esprit
- Place des fonctions exécutives
- Le jeu symbolique : où, quand et comment ?
- Comment mettre en œuvre le jeu symbolique dans les classes ?
- Paramètres liés au sentiment de sécurité
- Panorama de jeux symboliques
- Favoriser la pratique du jeu symbolique (jeu libre)
- Jeu symbolique et langage
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- L’épicerie
- L’espace déguisement
- Chez le docteur ou à l’hôpital
- L’espace « poupées et nurserie »
- Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
- Jeux de construction, pourquoi ? Développement de l’enfant et jeux de construction
- Quels types de jeux de construction ?
- Proposition de classification des jeux d’assemblage et de construction
- Constructions planes et constructions en volumes
- Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
- L’imitation pour apprendre à construire
- Motivations exogène et endogène : du jeu vers le projet
- Du jeu libre au jeu structuré
- Jeux de construction et programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Les jeux de construction
- Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
- Jeux de construction, pourquoi ? Développement de l’enfant et jeux de construction
- Quels types de jeux de construction ?
- Proposition de classification des jeux d’assemblage et de construction
- Constructions planes et constructions en volumes
- Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
- L’imitation pour apprendre à construire
- Motivations exogène et endogène : du jeu vers le projet
- Du jeu libre au jeu structuré
- Jeux de construction et programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Les jeux à règles
- Les jeux à règles : de quoi s’agit-il ?
- Quels sont les types de jeux à règles ?
- Les jeux à règles, pourquoi ?
- Les jeux à règles : comment ? Où et quand ?
- Des jeux pour… … parler … agir … créer … conceptualiser
- Et le numérique ?
- Annexe - Jouer pour parler
- Jeux à règles
- Jeux de langage
- Produire des discours longs (narration, explication) avec des jeux de société
- Annexe - Jeux de société, jeux de coopérationEn ligne : http://eduscol.education.fr/cid91995/apprendre-jouant.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Jouer et apprendre [Site web] / Eduscol (France), Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école maternelle préscolaire jeu jouer Résumé : Les ressources se proposent de montrer en quoi l'école maternelle est un temps durant lequel il est nécessaire de pratiquer quotidiennement des jeux d'exploration, symboliques, de construction et à règles, pour le bon développement physiologique, neurologique, psycho-socio-affectif et cognitif de l'enfant. Table des matières : Cadrage général
- Le jeu dans le programme de l’école maternelle
- Le jeu libre
- Le jeu structuré
- Place du jeu dans une situation de jeu structuré, niveau 2 (S2)
- Exemple de déroulement de séances de jeux structurés
- Du jeu libre au jeu structuré
- Place de l’enseignant
- Une logique spiralaire
- Faire naître et actualiser les représentations initiales
- Proposition de typologie
- Jeux et développement de l’enfant
- Développement de l’enfant et types de jeux
- Développement de l’enfant et temps de jeux
- Développement de l’enfant et aménagement des espaces
- Quels jeux pour quels âges ?
- Jeu et égalité entre les filles et les garçons
- Jeu et langage
- Place du numérique
- Utiliser l’outil numérique
- Solutions matérielles, logiciels et applications
- L’implication des familles
- Vers une ludothèque d’école
- Les jeux d’exploration
- de quoi s’agit-il ?
- Quand peut-on le plus souvent observer des jeux d’exploration à l’école maternelle ?
- Les jeux d’exploration, pourquoi ?
- Mise en œuvre des jeux d’exploration à l’école maternelle
- Des lieux pour pratiquer les jeux d’exploration
- Les espaces dédiés en classe
- Attirer le regard, susciter la curiosité
- Précisions sur l’espace médiathèque
- Les espaces extérieurs
- Les espaces polyvalents
- Jeux d’exploration dans les cinq domaines du programme de l’école maternelle
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Utiliser les outils numériques
- Les jeux symboliques
- Le jeu symbolique : de quoi s’agit-il ?
- Le jeu symbolique : pourquoi ? Place des jeux symboliques dans le développement de l’enfant
- Dimension motrice
- Dimension psycho-affective
- Jeu symbolique et théorie de l’esprit
- Place des fonctions exécutives
- Le jeu symbolique : où, quand et comment ?
- Comment mettre en œuvre le jeu symbolique dans les classes ?
- Paramètres liés au sentiment de sécurité
- Panorama de jeux symboliques
- Favoriser la pratique du jeu symbolique (jeu libre)
- Jeu symbolique et langage
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- L’épicerie
- L’espace déguisement
- Chez le docteur ou à l’hôpital
- L’espace « poupées et nurserie »
- Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
- Jeux de construction, pourquoi ? Développement de l’enfant et jeux de construction
- Quels types de jeux de construction ?
- Proposition de classification des jeux d’assemblage et de construction
- Constructions planes et constructions en volumes
- Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
- L’imitation pour apprendre à construire
- Motivations exogène et endogène : du jeu vers le projet
- Du jeu libre au jeu structuré
- Jeux de construction et programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Les jeux de construction
- Les jeux de construction : de quoi s’agit-il ?
- Jeux de construction, pourquoi ? Développement de l’enfant et jeux de construction
- Quels types de jeux de construction ?
- Proposition de classification des jeux d’assemblage et de construction
- Constructions planes et constructions en volumes
- Comment faire pratiquer les jeux de construction dans les classes ?
- L’imitation pour apprendre à construire
- Motivations exogène et endogène : du jeu vers le projet
- Du jeu libre au jeu structuré
- Jeux de construction et programme
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Les jeux à règles
- Les jeux à règles : de quoi s’agit-il ?
- Quels sont les types de jeux à règles ?
- Les jeux à règles, pourquoi ?
- Les jeux à règles : comment ? Où et quand ?
- Des jeux pour… … parler … agir … créer … conceptualiser
- Et le numérique ?
- Annexe - Jouer pour parler
- Jeux à règles
- Jeux de langage
- Produire des discours longs (narration, explication) avec des jeux de société
- Annexe - Jeux de société, jeux de coopérationEn ligne : http://eduscol.education.fr/cid91995/apprendre-jouant.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Jouer, ce n'est pas qu'à la Saint-Nicolas [Dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°20 (7 novembre 2018)
[article]
Titre : Jouer, ce n'est pas qu'à la Saint-Nicolas [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouer jeu vidéo enfant Résumé : "Jouer, c’est pour les enfants une activité aussi importante que manger, dormir, bouger… Ne fût-ce que cinq minutes entre la tartine du matin et l’enfilement de la doudoune ou après 17h, au retour de l’école, avant de se plonger dans les devoirs ou de prendre son bain. Jouer, c’est respirer, décrocher de la réalité qui parfois a été un peu dure durant la journée (Madame s’est fâchée, les copains se sont disputés, etc.). Jouer, c’est pour un enfant l’assurance de mieux grandir. En cette veille de Saint-Nicolas, le Ligueur est allé faire son shopping et vous présente sa sélection des jeux et jouets de l’année.
Une sélection basée sur une série de critères établis par notre journaliste et des parents qui se sont prêtés comme chaque année… au jeu."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553
in le ligueur > 2018, n°20 (7 novembre 2018) . - p. 3-18[article] Jouer, ce n'est pas qu'à la Saint-Nicolas [Dossier] [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°20 (7 novembre 2018) . - p. 3-18
Mots-clés : jeu jouer jeu vidéo enfant Résumé : "Jouer, c’est pour les enfants une activité aussi importante que manger, dormir, bouger… Ne fût-ce que cinq minutes entre la tartine du matin et l’enfilement de la doudoune ou après 17h, au retour de l’école, avant de se plonger dans les devoirs ou de prendre son bain. Jouer, c’est respirer, décrocher de la réalité qui parfois a été un peu dure durant la journée (Madame s’est fâchée, les copains se sont disputés, etc.). Jouer, c’est pour un enfant l’assurance de mieux grandir. En cette veille de Saint-Nicolas, le Ligueur est allé faire son shopping et vous présente sa sélection des jeux et jouets de l’année.
Une sélection basée sur une série de critères établis par notre journaliste et des parents qui se sont prêtés comme chaque année… au jeu."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000580 Archives LEL 2018, n°20 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques / Guy Jullemier
Titre : Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jullemier, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171175-5 Mots-clés : jouer jeu attention observation association mémorisation mémoire logique déduction organisation anticipation jeux de création kims ordonner ordre Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Très tôt, le jeu procure à l'enfant le plaisir et l'intérêt qui engendrent la motivation, donc l'action. Exploiter cette motivation dans des situations d'apprentissage, c'est s'assurer grandement de la participation de l'enfant. Cet ouvrage, couvrant un maximum de domaines éducatifs, propose plus de 100 activités illustrées simples accompagnées de nombreux éléments facilitant leur mise en œuvre. L'approche méthodologique choisie permet à l'enseignant de modifier les différents paramètres afin d'adapter son fonctionnement à un niveau de compétence donné. En d'autres termes, l'ambition de cet ouvrage est de structurer les apprentissages dans un cadre ludique pour que l'enfant s'épanouisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Jouer pour apprendre aux cycles 1 et 2 : découvrir le monde et maîtriser la langue à l'aide de supports ludiques [texte imprimé] / Guy Jullemier, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2009 . - 144 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-171175-5
Mots-clés : jouer jeu attention observation association mémorisation mémoire logique déduction organisation anticipation jeux de création kims ordonner ordre Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Très tôt, le jeu procure à l'enfant le plaisir et l'intérêt qui engendrent la motivation, donc l'action. Exploiter cette motivation dans des situations d'apprentissage, c'est s'assurer grandement de la participation de l'enfant. Cet ouvrage, couvrant un maximum de domaines éducatifs, propose plus de 100 activités illustrées simples accompagnées de nombreux éléments facilitant leur mise en œuvre. L'approche méthodologique choisie permet à l'enseignant de modifier les différents paramètres afin d'adapter son fonctionnement à un niveau de compétence donné. En d'autres termes, l'ambition de cet ouvrage est de structurer les apprentissages dans un cadre ludique pour que l'enfant s'épanouisse. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17283 37.4 JUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible60 - Jouer pour grandir (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 60 [01/10/2012]) / Sophie Marinopoulos
[n° ou bulletin]
Titre : 60 - Jouer pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 61 p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouer relation parent enfant socialisation enfant Résumé : L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.
L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-web [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 60 - Jouer pour grandir [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - 2012 . - 61 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jouer relation parent enfant socialisation enfant Résumé : L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques.
Grandir c’est se séparer : l’enfant doit sans cesse s’adapter à des situations nouvelles, situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives. Ainsi jouer prend tout son sens allant des jeux de bouche, au caché-coucou, au cache-cache, aux jeux de faire semblant, aux déguisements, aux stratégies de construction et enfin aux jeux sérieux à règles. Riche de toutes ses expériences ludiques l’enfant construit une estime et un amour de soi, une conscience de son corps puis de son être, de ses limites, créant une sécurité intérieure à l’origine de son autonomie.
L’envie du bébé de comprendre le monde qui l’entoure deviendra plus tard l’envie d’apprendre, transformant le bébé-joueur en enfant-écolier.En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/60-jouer-marinopoulos-web [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17851 TEM 60 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIl ne sait pas jouer seul ! : 3 à 5 ans / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2016, n°7 (Mars 2016)
PermalinkPourquoi jouer est indispensable ? / Melinda Wenner in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 22 (Mai/Juin/Juillet 2015)
PermalinkPour une pédagogie de l' imaginaire / Georges Jean
Permalink1, 2, 3, sauter ! / Émile Jadoul
PermalinkComment organiser des temps de jeu en classe ? / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 247 (Mars 2016)
PermalinkDans la cour de l'école / Christophe Loupy
PermalinkDans la cour de l'école / Christophe Loupy
PermalinkDossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
PermalinkJour de lessive / Frédéric Stehr
PermalinkAujourd'hui on va .. / Mies van Hout
PermalinkCopain des jeux / Stéphane Frattini
PermalinkCopain des jeux / Stéphane Frattini
PermalinkUn enfant, ça découvre tout par soi-même / Silas L. Warner
PermalinkUn enfant à découvrir : au-delà de la déficience physique et intellectuelle / / Francine Ferland
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
PermalinkImages et langage en maternelle : PS, MS, GS / Denise Chauvel
PermalinkLe Jeu : utile ou futile ? / Caroline Dethise
PermalinkJeux et compétences mathématiques au quotidien : école primaire / / François Boule
PermalinkJouette : Outil de réflexion et d' animation pour les enfants de 5 à 8 ans et pour tous les adultes sensibles à une éducation non- sexiste et égalitaire des jeunes enfants
PermalinkMon papa / Eric Carle
PermalinkMotiver ses élèves : 25 stratégies pour susciter l'engagement / Carolyn Chapman
PermalinkPour favoriser l'estime de soi des tout-petits : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 0 à 6 ans / Danielle Laporte
PermalinkPour une pédagogie de l' imaginaire / Georges Jean
PermalinkPratiques de réussite pour que la maternelle fasse école / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
PermalinkA quoi tu joues ? / Marie-Sophie Roger
PermalinkVivre à 8-10 ans, livre 3 / Jean De Gent
Permalink