Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Prise de conscience'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : |
Katrina à la rescousse du climat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Iles de paix (Huy), Auteur ; Pierre Weyrich, Illustrateur |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
23 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
climat changement climatique citoyenneté mondiale prise de conscience |
Index. décimale : |
8-6 Albums Jeunesse |
Résumé : |
En vacances chez ses grands-parents, Katrina reçoit un curieux message attaché à la patte d’un pigeon voyageur. La lecture de ce message va amener Katrina à prendre conscience d’une réalité nouvelle pour elle : les changements climatiques. Cette découverte va bousculer sa vision du monde…
Adressée à des enfants dès 9 ans, cette histoire emmène le lecteur dans la prise de conscience des conséquences des changements climatiques et de notre pouvoir de faire changer le cours des choses. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3983 |
| ![Katrina à la rescousse du climat vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Comment concevoir un enseignement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Guides pratiques (De Boeck) |
Importance : |
283 p. |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6936-7 |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 |
| ![Comment concevoir un enseignement ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
19692 | 37.3 COM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Comment concevoir un enseignement ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Guides pratiques (De Boeck) |
Importance : |
283 p. |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6936-7 |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 |
| ![Comment concevoir un enseignement ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004130 | 37.3 COM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie empowerment |
Résumé : |
"Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/87-l-empowerment-en-trava [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 |
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
[article] L'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites [document électronique] / Michel Parazelli ; Mathieu Bourbonnais . - 2017. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : |
Autonomisation Travail social Prise de conscience Féminisme Responsabilité Autonomie empowerment |
Résumé : |
"Du fait de sa polysémie et de ses différents usages, la notion d'empowerment pose encore problème dans le champ épistémique du travail social. Le contenu de cet article vise à enrichir l'analyse critique de la notion en distinguant six perspectives théoriques se réclamant de l'empowerment de façon à souligner leur apport respectif à la compréhension du phénomène d'appropriation du pouvoir en travail social. C'est à partir d'une recherche documentaire que nous présentons une synthèse des six perspectives historiques d'empowerment : conscientisation, féminisme, habilitation, environnementalisme, capabilités et responsabilisation. Si ces perspectives ont le mérite d'identifier un certain nombre de repères cognitifs rendant possible l'appropriation du pouvoir des individus et/ou des collectifs, ceux-ci demeurent sous-développés sur le plan théorique ; le registre idéologique prenant le pas sur le travail de problématisation. Sont ainsi laissés dans l'ombre l'enjeu de la normativité autoritaire du régime d'autonomie-condition et la question du pouvoir que nous avons sur nos propres actes." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" |
En ligne : |
http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/87-l-empowerment-en-trava [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 |
|
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Y réfléchir en exploitant, en classe, le livret "Chez Nora"
Permalink