Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Participation sociale'
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Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3692-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Education à la citoyenneté : Apprendre les valeurs et les normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale valeur citoyenneté autonomie penser par soi-même esprit critique devoir norme coopération démocratie participation sociale éducation Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage. l'auteur les formule en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se reconnaître... Eduquer moralement et éduquer à la citoyenneté supposent une méthodologie spécifique que l'auteur nous présente ici et qui est illustrée par une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire bien que transposables dans le secondaire. Ces leçons sont le fruit d'une activité théorique et pratique : elles ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. L'approche métacognitive et pratique d'une éducation scolaire aux valeurs et aux normes dans ce nouvel âge de la démocratie s'adresse aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu'aux étudiants en agrégation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : CADRE THÉORIQUE - ÉDUCATION SCOLAIRE A LA MORALITÉ
- Famille et système éducatif
- Transmission du savoir et transmission des valeurs
- Quelles valeurs transmettre ?
CHAPITRE 2 : CADRE MÉTHODOLOGIQUE - DÉMARCHE D'UNE LECON-TYPE
- Grille de préparation de leçon
PREMIÈRE PARTIE : AUTONOMIE
A.AUTONOMIE INTELLECTUELLE
CHAPITRE 3 : PENSER PAR SOI-MÊME
- Je vérifie
- Souvent je peux remplacer Ou par Et
- La logique d'Aristote
- Seul et tous
B. AUTONOMIE MORALE
CHAPITRE 4 : VALEURS, PREFERENCES ET JUGEMENT ÉVALUATIF
- Construire la valeur comme concept
- Présentation des leçons
- Préférer
- Mes valeurs
- Choisir seul ?
- La beauté des choses
- Quelle valeur donner à la vérité ?
CHAPITRE 5 : NORMES, DEVOIRS ET JUGEMENT NORMATIF
- Le sens déontologique des normes
- Présentation des leçons
- Éviter les objets dangereux
- Se méfier des inconnus
- Dois-je dire la vérité ?
- Avouer une faute ?
- J'aide mon ami(e)
CHAPITRE 6 : AUTONOMIE AFFECTIVE
- Je préfère les caresses
- Je suis fier de
- Désirs et besoins
- Et toi, de quoi as-tu peur ?
- Ma peur se transforme parfois en agressivité
- Mes peurs
- La mort et puis ?
DEUXIÈME PARTIE
COOPÉRATION
CHAPITRE 7 : COOPÉRATION SOCIALE
- La pensée de mes pensées
- Comprendre et interpréter un récit
- La coopération dans la classe
- Vers le monde extérieur : la solidarité
TROISIEME PARTIE
PARTICIPATION
CHAPITRE 8 : LA PARTICIPATION PUBLIQUE
- Démocratie représentative et participative
- Présentation des leçons
- Dotons-nous d'un règlement
- Aide aux enfants obligés de travailler
- Les droits des enfants
- Combattre la censure ?
- Similitudes et différences
- Vivre nos préjugés
- Refuser les discriminations ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4545 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003738 13 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004259 13 LEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'intervention sociale, collective et communautaire : réalités, atouts et limites / Chantal Cornier in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
[article]
Titre : L'intervention sociale, collective et communautaire : réalités, atouts et limites Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Cornier Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Travail social Organisation communautaire travail collectif Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/37-n-6/dossiers-n-6/temoignages-n6/93-l-inter [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)[article] L'intervention sociale, collective et communautaire : réalités, atouts et limites [document électronique] / Chantal Cornier . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Participation sociale Travail social Organisation communautaire travail collectif Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/37-n-6/dossiers-n-6/temoignages-n6/93-l-inter [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4139 L'intervention sociale collective pensée avec les institutions du travail social / Cathy Bousquet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
[article]
Titre : L'intervention sociale collective pensée avec les institutions du travail social Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Bousquet Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Recherche-action institution travail social Résumé : "Cet article présente les résultats de la démarche de recherche-action conduite, au cours de quatre années de fonctionnement, par des praticiens-chercheurs de l'intervention collective en travail social au sein du Labo ISIC. Ces résultats concrets portent à la fois sur les logiques d'action, la transformation des pratiques en cours de processus et sur la construction possible de nouvelles des règles du jeu – entre acteurs ‒ au sein des institutions de travail social." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/65-l-intervention-sociale [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)[article] L'intervention sociale collective pensée avec les institutions du travail social [document électronique] / Cathy Bousquet . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Participation sociale Recherche-action institution travail social Résumé : "Cet article présente les résultats de la démarche de recherche-action conduite, au cours de quatre années de fonctionnement, par des praticiens-chercheurs de l'intervention collective en travail social au sein du Labo ISIC. Ces résultats concrets portent à la fois sur les logiques d'action, la transformation des pratiques en cours de processus et sur la construction possible de nouvelles des règles du jeu – entre acteurs ‒ au sein des institutions de travail social." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/65-l-intervention-sociale [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4138 La participation citoyenne au coeur de la gestion d’une société de logements publics. Comensia, coopérative de locataires / Cédric Mahieu in L'observatoire, 108 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La participation citoyenne au coeur de la gestion d’une société de logements publics. Comensia, coopérative de locataires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Mahieu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-64 Note générale : Issu du dossier : "Accompagner vers et dans le logement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement social Logement coopératif Logement social Participation sociale Résumé : "Comensia est l’une des 4 sociétés immobilières de service public (SISP) bruxelloises, sur les 16 existantes, à présenter un actionnariat où les locataires sont majoritaires1. Ce modèle implique les coopérateurs-locataires dans la gestion de la coopérative et leur permet de participer à la stratégie de développement de celle-ci en faisant valoir leurs besoins et leur vision de l’habiter. Coopération, confiance, respect, épanouissement, écoute et qualité sont les valeurs défendues par Comensia dans son engagement pour l’amélioration du cadre de vie en Région bruxelloise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4414
in L'observatoire > 108 (Octobre 2021) . - p. 61-64[article] La participation citoyenne au coeur de la gestion d’une société de logements publics. Comensia, coopérative de locataires [texte imprimé] / Cédric Mahieu . - 2021 . - p. 61-64.
Issu du dossier : "Accompagner vers et dans le logement"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 108 (Octobre 2021) . - p. 61-64
Mots-clés : Accompagnement social Logement coopératif Logement social Participation sociale Résumé : "Comensia est l’une des 4 sociétés immobilières de service public (SISP) bruxelloises, sur les 16 existantes, à présenter un actionnariat où les locataires sont majoritaires1. Ce modèle implique les coopérateurs-locataires dans la gestion de la coopérative et leur permet de participer à la stratégie de développement de celle-ci en faisant valoir leurs besoins et leur vision de l’habiter. Coopération, confiance, respect, épanouissement, écoute et qualité sont les valeurs défendues par Comensia dans son engagement pour l’amélioration du cadre de vie en Région bruxelloise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4414 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003328 OBS 108 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleD'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? / Dina Ben Ezra in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
[article]
Titre : D'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? Type de document : document électronique Auteurs : Dina Ben Ezra ; Agathe Petit Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation sociale Travail social Intervention sociale Valeurs Formation Pratique professionnelle Action collective Résumé : "L'article porte sur une recherche action qui s'intéresse aux pratiques d'intervention sociales collectives de 3 acteurs associatifs d'un même territoire – le 3e arrondissement de Marseille. L'étude de trois actions collectives « remarquables » met en évidence des principes d'action, et ici, ceux étroitement liés aux postures développées et aux valeurs véhiculées par les acteurs qui les développent. Ces éléments qui émergent dans un contexte de changement de la formation et de promotion de l'ISIC et de développement social, nous conduisent à nous questionner sur les transformations à apporter à la formation des futurs travailleurs sociaux afin de soutenir un renouvellement des postures mis au service du développement de l'ISIC." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/89-d-une-recherche-action [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)[article] D'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? [document électronique] / Dina Ben Ezra ; Agathe Petit . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 6 (2017)
Mots-clés : Participation sociale Travail social Intervention sociale Valeurs Formation Pratique professionnelle Action collective Résumé : "L'article porte sur une recherche action qui s'intéresse aux pratiques d'intervention sociales collectives de 3 acteurs associatifs d'un même territoire – le 3e arrondissement de Marseille. L'étude de trois actions collectives « remarquables » met en évidence des principes d'action, et ici, ceux étroitement liés aux postures développées et aux valeurs véhiculées par les acteurs qui les développent. Ces éléments qui émergent dans un contexte de changement de la formation et de promotion de l'ISIC et de développement social, nous conduisent à nous questionner sur les transformations à apporter à la formation des futurs travailleurs sociaux afin de soutenir un renouvellement des postures mis au service du développement de l'ISIC." Note de contenu : Issu du dossier "L'intervention sociale collective et communautaire : réalités, atouts et limites" En ligne : http://www.sas-revue.org/index.php/34-n-6/dossiers-n-6/89-d-une-recherche-action [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4134 Le vieillissement actif : à quelles conditions ? : dossier / Thibauld Moulaert in L'observatoire, 75 (Mars 2013)
PermalinkActions collectives et travail social communautaire : plus actuels que jamais / Michel Thierry in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkEspaces de réflexions dans les pratiques d’interventions en santé mentale : une approche collective pour engager les acteurs / Nancy Lévesque in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 10 (2018)
PermalinkUn nouveau rapport à l'intimité / Maud Navarre in Sciences Humaines, 344 (janvier 2022)
PermalinkDes citoyens comme les autres ? / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkDonner le pouvoir aux citoyens / Nicolas Journet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkEngagez-vous! Une injonction paradoxale / Jacques Ion in Journal du droit des jeunes, 385 (Mai 2019)
PermalinkLaurent Gaudé : « J'écris à hauteur d'homme » / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 364 (décembre 2023)
PermalinkLa pratique de la démocratie au quotidien. Un exemple dans un projet d’habitat partagé / Bruno Laffort in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 9 (2018)
PermalinkÀ la recherche des lois fondamentales des sociétés : Entretien avec Bernard Lahire / Bernard Lahire in Sciences Humaines, 362 (Octobre 2023)
PermalinkLes travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale / Mylène Barbe in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
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