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Travail social et contrôle social : La fonction de l'éducation spécialisée / Thérèse Levene
Titre : Travail social et contrôle social : La fonction de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Levene, Auteur Editeur : Bruxelles : Contradictions Année de publication : 2007 Importance : 132 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée Travail Social éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Travail Social - Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs. services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la ' terrible loi du marché ' voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social ? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession. mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort. L'analyse des développements historiques et des modalités politiques du travail social et, plus particulièrement de l'éducation spécialisée, permet de saisir les conditions d'exercice des travailleurs sociaux et d'interpréter leurs choix professionnels et leurs représentations (projet pédagogique ou institutionnel. évaluation, contrat, relation d'aide...) Au-delà de son intérêt critique cet ouvrage constitue un guide méthodologique auquel les étudiants en sciences humaines pourront se référer. Les données empiriques recueillies auprès de 550 professionnels ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative et confrontées à des rapports, études. lois, revues professionnelles, documents techniques et ouvrages scientifiques. Thérèse Levené est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle a travaillé en éducation spécialisée près de 20 ans. Elle enseigne notamment la sociologie de la formation et la méthodologie appliquée à l'analyse des faits éducatifs et mène ses recherches au sein du laboratoire Trigone. Les modalités historiques du travail socialL'éducation spécialiséeLa fonction de l'éducation spécialisée à travers ses ' nouveaux instruments 'L'équipement intellectuel des éducateurs : les apports de la psychopédagogieLe rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialiséeLes rapports des praticiens de l'éducation spécialisée au publicLes rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée" Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES MODALITÉS DU TRAVAIL SOCIAL
- L'assistance
- La réparation
- L'insertion
- L'individualisation des traitements
- Le point commun de ces modalités
CHAPITRE 2 : L'EDUCATION SPECIALISEE
- Les conditions de l'émergence de l'éducation spécialisée
- Les courants d'analyse en éducation spécialisée
CHAPITRE 3 : LA FONCTION DE L'EDUCATION SPECIALISEE A TRAVERS SES NOUVEAUX INSTRUMENTS
- Le projet et le contrat garants de la citoyenneté de l'usager
- La citoyenneté et les droits de l'Homme
- Certification des bonnes pratiques
CHAPITRE 4 : L'EQUIPEMENT INTELLECTUEL DES ÉDUCATEURS : LES APPORTS DE LA PSYCHOPÉDAGOGIE
- Les critères d'évaluation de l'épreuve de psychopédagogie
- Un sujet de psychopédagogie et son traitement
CHAPITRE 5 : LE RAPPORT A LA COMMANDE INSTITUTIONNELLE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Les orientations du projet
- Trois rapports à la commande institutionnelle
- La pratique d'élaboration du projet
CHAPITRE 6 : LES RAPPORTS DES PRATICIENS DE L'EDUCATION SPECIALISEE AU PUBLIC
- Qui sont les exclus ?
- La condition d'usager
CHAPITRE 7 : LES RAPPORTS DE TRAVAIL DES PRATICIENS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
- Les sanctions à l'encontre des personnels en éducation spécialisée
- Le malaise des professionnels de l'éducation spécialiséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Travail social et contrôle social : La fonction de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Thérèse Levene, Auteur . - Bruxelles : Contradictions, 2007 . - 132 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée Travail Social éducateur métier de l'éducateur Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : "Travail Social - Les premiers exclus sont souvent ceux qui n'ont pas toutes les cartes en main, c'est-à-dire ceux à qui fait défaut l'équipement familial, scolaire ou culturel adéquat pour participer à la concurrence. L'organisation sociale actuelle est basée sur une inégale répartition des richesses qui génère un chômage structurel mettant hors jeu un certain nombre d'individus. Il s'agit alors, en déployant des dispositifs. services ou instruments spécifiques, de faire passer leur condition pour conjoncturelle, due à la ' terrible loi du marché ' voire de les rendre responsables de leur situation. Qui sert le travail social ? Poser ainsi la question revient à interroger sa fonction objective. C'est en termes de contrôle social que la fonction du travail social est interprétée dans cet ouvrage. Et ce avec d'autant plus de conviction que ce thème ne donne plus lieu à débats. Ce silence n'est pas dû à la maturité de la profession. mais à un contrôle social toujours aussi efficace et sûrement plus insidieux qu'il y a 30 ans quand il était dénoncé haut et fort. L'analyse des développements historiques et des modalités politiques du travail social et, plus particulièrement de l'éducation spécialisée, permet de saisir les conditions d'exercice des travailleurs sociaux et d'interpréter leurs choix professionnels et leurs représentations (projet pédagogique ou institutionnel. évaluation, contrat, relation d'aide...) Au-delà de son intérêt critique cet ouvrage constitue un guide méthodologique auquel les étudiants en sciences humaines pourront se référer. Les données empiriques recueillies auprès de 550 professionnels ont été soumises à une analyse quantitative et qualitative et confrontées à des rapports, études. lois, revues professionnelles, documents techniques et ouvrages scientifiques. Thérèse Levené est maître de conférences en Sciences de l'Education à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Elle a travaillé en éducation spécialisée près de 20 ans. Elle enseigne notamment la sociologie de la formation et la méthodologie appliquée à l'analyse des faits éducatifs et mène ses recherches au sein du laboratoire Trigone. Les modalités historiques du travail socialL'éducation spécialiséeLa fonction de l'éducation spécialisée à travers ses ' nouveaux instruments 'L'équipement intellectuel des éducateurs : les apports de la psychopédagogieLe rapport à la commande institutionnelle des professionnels de l'éducation spécialiséeLes rapports des praticiens de l'éducation spécialisée au publicLes rapports de travail des praticiens de l'éducation spécialisée" Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES MODALITÉS DU TRAVAIL SOCIAL
- L'assistance
- La réparation
- L'insertion
- L'individualisation des traitements
- Le point commun de ces modalités
CHAPITRE 2 : L'EDUCATION SPECIALISEE
- Les conditions de l'émergence de l'éducation spécialisée
- Les courants d'analyse en éducation spécialisée
CHAPITRE 3 : LA FONCTION DE L'EDUCATION SPECIALISEE A TRAVERS SES NOUVEAUX INSTRUMENTS
- Le projet et le contrat garants de la citoyenneté de l'usager
- La citoyenneté et les droits de l'Homme
- Certification des bonnes pratiques
CHAPITRE 4 : L'EQUIPEMENT INTELLECTUEL DES ÉDUCATEURS : LES APPORTS DE LA PSYCHOPÉDAGOGIE
- Les critères d'évaluation de l'épreuve de psychopédagogie
- Un sujet de psychopédagogie et son traitement
CHAPITRE 5 : LE RAPPORT A LA COMMANDE INSTITUTIONNELLE DES PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Les orientations du projet
- Trois rapports à la commande institutionnelle
- La pratique d'élaboration du projet
CHAPITRE 6 : LES RAPPORTS DES PRATICIENS DE L'EDUCATION SPECIALISEE AU PUBLIC
- Qui sont les exclus ?
- La condition d'usager
CHAPITRE 7 : LES RAPPORTS DE TRAVAIL DES PRATICIENS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
- Les sanctions à l'encontre des personnels en éducation spécialisée
- Le malaise des professionnels de l'éducation spécialiséePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3375 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001691 36 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTravail social et psychologie positive / Jacques Trémintin in Lien Social, 1074 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Travail social et psychologie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail social psychologie positive Résumé : Apparue officiellement dans les années 2000, la psychologie positive est l’une des dernières disciplines de la grande famille de la psychologie. En se consacrant à l’étude des conditions qui contribuent à l’épanouissement d’un individu ou d’un groupe et en cherchant à repérer ce qui peut faire évoluer les situations dans un sens favorable, elle rejoint les fondamentaux du travail social. Table des matières : Les trois temps du travail social
- Ce que dit la psychologie positive
- Attitudes éducatives pro-actives
- Emotions positives
- Peut-on pardonner ?
- Le bien vieillir
- Une vision optiréaliste
- La psychologie positive s'appuie sur la croyance dans le potentiel de chaque être humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2393
in Lien Social > 1074 (Septembre 2013) . - p. 10-16[article] Travail social et psychologie positive [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2012 . - p. 10-16.
Langues : Français (fre)
in Lien Social > 1074 (Septembre 2013) . - p. 10-16
Mots-clés : travail social psychologie positive Résumé : Apparue officiellement dans les années 2000, la psychologie positive est l’une des dernières disciplines de la grande famille de la psychologie. En se consacrant à l’étude des conditions qui contribuent à l’épanouissement d’un individu ou d’un groupe et en cherchant à repérer ce qui peut faire évoluer les situations dans un sens favorable, elle rejoint les fondamentaux du travail social. Table des matières : Les trois temps du travail social
- Ce que dit la psychologie positive
- Attitudes éducatives pro-actives
- Emotions positives
- Peut-on pardonner ?
- Le bien vieillir
- Une vision optiréaliste
- La psychologie positive s'appuie sur la croyance dans le potentiel de chaque être humainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2393 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18319 Archives LIE 1074 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-199 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Note générale : Bibliogr. p. 193-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - VII-199 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051162-4
Bibliogr. p. 193-194
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aide en milieu ouvert (AMO) autorité écrit professionnel éducation engagement professionnel éthique habitat handicap handicapé intervention sociale maltraitance partenariat psychanalyse réseau sanction sexualité travail social valeur violence Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'actualité ne cesse de nous rappeler l'incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité.
Le but de cet ouvrage est d'y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l'horizon du sens.
Les questions relatives à l'autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l'action, à l'éthique, au handicap et à la peur qu'il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l'écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans un esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement.Note de contenu : Sommaire.
I. Valeur.
Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on ?
Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale : pour qui ? pourquoi ? comment ?
L'enjeu de la formation des professionnels : des professionnels tous cliniciens?
L'éducation comme "praxis" ou qu'est-ce que l'éducation ?
Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse ?
L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative : à quoi sert le travail ?
II. Connaissance.
Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social : pourquoi investir dans la théorie ?
Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel : un travail de désintrication.
L'écrit dans les institutions : qu'en disent et qu'en font les psychologues ?
L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux : pour qui et pourquoi écrit-on ?
La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels : qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits ?
Voir et se voir en train de voir : une information objective est-elle possible ?
III. Sens.
L'autorité comme promesse : qu'est-ce que l'autorité ?
Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier : Quelle temporalité pour l'action sociale éducative ?
Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées : quelles sont les alternatives à la violence ?
Peur et handicap : de quoi avons-nous peur ?
Contre la peur, le droit de rêver : peut-on sortir des logiques "utilitaires" ?
Réflexions sur l'habitation : que veut dire "habiter" ?
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4964 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005693 36 RIF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDistance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement / Dominique Depenne
Titre : Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Depenne, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd., mise à jour Editeur : Montrouge : ESF Editeur Année de publication : 2019 Collection : Actions Sociales Sous-collection : Référence Importance : 160 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-354-7 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 159-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement relation d'aide proximité distance travail social Distanciation bonne distance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'?uvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie Note de contenu : PROLOGUE
- Être ou ne pas être ... à distance ?
- Une question inexplorée et pourtant omnipotente
- Un bluff idéologique
- Être dans la proximité
- Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
- Par des temps si froids
1. SORTIR DES PIÈGES
- Refuser l'injonction
- Penser, c'est rompre
- Une relation fusionnelle... ça n'existe pas !
- Refuser l'alternative
2. DE LA PROXIMITÉ - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS
- Distinguer proximité et fusion
- Proximité et espace
- Proximité et temps
- Proximité, dire et exposition
- La proximité selon Lévinas
- La séparation liante
3. DE LA DISTANCE
- L'apport à la pensée de Norbert Elias
- Rapport au savoir et distanciation
- Une illustration du double-lien
- Rationaliser pour mieux maîtriser
- Du gain à la perte
- Interprétation pour la dialectique distance/proximité
- Ce que distanciation veut dire
4. LA RELATION COMME CONTINUUM - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE DE GEORG SIMMEL
- L'approche socio-philosophique de Georg Simmel
- Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
- Deux idéaux-types opposés comme limites d'un même continuum
- Distance et proximité
EXCURSUS
- La question des sens : deux pièges à éviter
5. POUR UN ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE ET ENGAGE DANS LA PROXIMITE
- Aller en compagnie avec
- Proximité et promiscuité
- Être en contact
- De la confiance
- Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
- Rationnalisation et dé-naturation de l'homme
- Empathie, dialogue et relation
- Proximité, tiers et institution
- Proximité, engagement et projet
- La rencontre comme aventure
- L'approche comme oeuvre
EXCURSUS : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT APRES AUSCHWITZ
- Contre toute logique de réification
- Adorno, théoricien critique... pour éviter la rechute
- Faire des douches
- Le repas et le coucher
- Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
- Ne pas faire suiveur
- Distance et prise en charge : les germes de la réificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Distance et proximité en travail social : les enjeux de la relation d'accompagnement [texte imprimé] / Dominique Depenne, Auteur . - Nouvelle éd., mise à jour . - Montrouge : ESF Editeur, 2019 . - 160 p. ; 24 cm. - (Actions Sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-85086-354-7 : 20,90 EUR
Bibliogr. p. 159-160
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement relation d'aide proximité distance travail social Distanciation bonne distance Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : « Rester à distance » ou « être dans la proximité » : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique. Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'?uvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social.Une nouvelle édition enrichie Note de contenu : PROLOGUE
- Être ou ne pas être ... à distance ?
- Une question inexplorée et pourtant omnipotente
- Un bluff idéologique
- Être dans la proximité
- Ne pas confondre les termes ni les enjeux du débat
- Par des temps si froids
1. SORTIR DES PIÈGES
- Refuser l'injonction
- Penser, c'est rompre
- Une relation fusionnelle... ça n'existe pas !
- Refuser l'alternative
2. DE LA PROXIMITÉ - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE D'EMMANUEL LEVINAS
- Distinguer proximité et fusion
- Proximité et espace
- Proximité et temps
- Proximité, dire et exposition
- La proximité selon Lévinas
- La séparation liante
3. DE LA DISTANCE
- L'apport à la pensée de Norbert Elias
- Rapport au savoir et distanciation
- Une illustration du double-lien
- Rationaliser pour mieux maîtriser
- Du gain à la perte
- Interprétation pour la dialectique distance/proximité
- Ce que distanciation veut dire
4. LA RELATION COMME CONTINUUM - LECTURE A PARTIR DE LA PENSÉE DE GEORG SIMMEL
- L'approche socio-philosophique de Georg Simmel
- Georg Simmel et Emmanuel Lévinas
- Deux idéaux-types opposés comme limites d'un même continuum
- Distance et proximité
EXCURSUS
- La question des sens : deux pièges à éviter
5. POUR UN ACCOMPAGNEMENT ETHIQUE ET ENGAGE DANS LA PROXIMITE
- Aller en compagnie avec
- Proximité et promiscuité
- Être en contact
- De la confiance
- Des connaissances, des techniques : pour quoi faire ?
- Rationnalisation et dé-naturation de l'homme
- Empathie, dialogue et relation
- Proximité, tiers et institution
- Proximité, engagement et projet
- La rencontre comme aventure
- L'approche comme oeuvre
EXCURSUS : PENSER L'ACCOMPAGNEMENT APRES AUSCHWITZ
- Contre toute logique de réification
- Adorno, théoricien critique... pour éviter la rechute
- Faire des douches
- Le repas et le coucher
- Un projet institutionnel : un projet humain, sinon rien !
- Ne pas faire suiveur
- Distance et prise en charge : les germes de la réificationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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DisponibleDe l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social / Maurice Capul
Titre : De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2019 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 611 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6429-5 Prix : 29 EUR Note générale : La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 De l'éducation spécialisée : ses enjeux, son actualité et sa place dans le travail social [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay, Auteur ; Philippe Gaberan, Collaborateur . - Nouvelle éd. actualisée . - Toulouse : Érès éditions, 2019 . - 611 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-6429-5 : 29 EUR
La couv. porte par erreur : "12e éd."
Bibliogr. p. 567-574. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur spécialisé éducation spécialisée médiation animation action éducative travail social accompagnement Relation d'aide Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Cette réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur est devenue un ouvrage de référence pour tous ceux qui s'engagent auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté. À partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, les auteurs relient dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un large panorama des pratiques éducatives. Alors qu'aujourd'hui le terme générique de travail social ou d'intervention sociale a tendance à s'imposer, les auteurs réaffirment la pertinence de distinguer la place de l'éducation spécialisée et d'en définir les enjeux. Plus que jamais les compétences pour accompagner les personnes vulnérables, enfants, adolescents ou adultes, dans les actes de la vie quotidienne, requièrent des éducateurs formés, responsables, conscients de leur action. À la fois théoriciens et praticiens, Maurice Capul et Michel Lemay leur offrent un outil de premier plan auquel ils peuvent recourir pour fonder leurs interventions. Dans cette nouvelle édition, Philippe Gaberan livre un entretien avec Michel Lemay. Il lui donne ainsi la possibilité de commenter et d'analyser l'évolution actuelle des différents métiers du social en lien avec les politiques sociales et surtout avec la formation professionnelle. Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'EDUCATION SPECIALISEE ?
PREMIÈRE PARTIE : LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Chapitre 1 : Les débuts de l'éducation spécialisée : L'ordre du Saint-Esprit, Jean-Louis Vivès, Jean-Paul Bonet, Vincent de Paul, L'abbé de l’Épée, Valentin Haüy, Henri Pestalozzi, Jean-Marc-Gaspard Itard, Edouard Seguin, Désiré-Magloire Bourneville, Maria Montessori
- Chapitre 2 : Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
- Chapitre 3 : Personnes et groupes en difficulté : le problème de classification, les populations en situations difficiles, témoignages littéraires
- Chapitre 4 : Cadres et lieux de l'éducation spécialisée : Les conditions juridico-administratives, l'évolution des structures d'aide, avenues nouvelles pour des pratiques éducatives
DEUXIÈME PARTIE : LES MEDIATIONS EDUCATIVES
- Chapitre 5 : La relation éducative : sur quoi se fonde-t-elle ?, le développement de la relation
- Chapitre 6 : L'animation des groupes éducatifs
- Chapitre 7 : L'animation des activités
- Chapitre 8 : La conduite des entretiens
- Chapitre 9 : Le travail avec les familles
- Chapitre 10 : Action éducative et environnement
TROISIÈME PARTIE : TRAVAIL EN EQUIPE, FORMATION ET RECHERCHE
- Chapitre 11 : Les articulations des praticiens et le partenariat
- Chapitre 12 : La formation
- Chapitre 13 : La supervision
- Chapitre 14 : L'évaluation
- Chapitre 15 : La recherchePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002138 36 CAP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPratiques ordinaires en travail social et médico-social : le quotidien en "on" et en "off"
PermalinkA quoi sert le travail social ? : chômage, précarité, insertion : la nouvelle donne Anciennes professions, nouveaux métiers de la tutelle à la médiation
PermalinkLe travail social à l'épreuve du handicap : Transmettre, apprendre, résister / Jean-François Gomez
Permalink102 - Mars 2020 - Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin ? (Bulletin de L'observatoire)
Permalink11 - 2019 - La Norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social (Bulletin de Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique])
Permalink112 - Novembre 2019 - Le travail social animé par la Volonté Artistique (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Puaud
Permalink27 - Mars 2008 - Sexualités inavouables : Sexe, handicaps et travail social (Bulletin de Sociographe)
PermalinkPermalink58 - Juin 2012 - Le travail social ou l'art de l'ordinaire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / David Puaud
PermalinkActions collectives et travail social communautaire : plus actuels que jamais / Michel Thierry in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkAutonomie et travail social, de l'espoir au désenchantement / Fabienne Defert in L'observatoire, 88 (Septembre 2016)
PermalinkLes carnets de l'éducateur : Exploration de la profession / Michel Davagle
PermalinkCarnets des éducatrices et éducateurs : Exploration de la profession / Dominique Wautier
PermalinkCe que la désinstitutionnalisation de l'intervention sociale fait au travail (du) social ! / Philippe Hirlet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 7 (2017)
PermalinkAu coeur du travail social, les émotions des professionnels / Mael Virat in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
PermalinkLe Comité de Vigilance en Travail Social présente: le Manifeste du travail social / Catherine Bosquet in Journal du droit des jeunes, 361 (Janvier 2017)
PermalinkCovid 19 et travail social, quels impacts ? Recherches documentaires et enquêtes de terrain menées par de futurs assistants sociaux / Pauline Allard in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkLa crise sanitaire : un regain de reconnaissance pour les professionnel.lles du travail social ? / Jean-François Gaspar in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkLa culture de l’urgence. Approche sociétale et enjeux dans le travail social / Valérie Wolff in L'observatoire, 112 (Juillet - Août - Septembre 2022)
PermalinkL'empowerment en travail social. Perspectives, enseignements et limites / Michel Parazelli in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkL'informatisation du travail social [Dossier] / Benoit Van Keirsbilck in Journal du droit des jeunes, 355 (Mai 2016)
PermalinkL'intervention sociale collective pensée avec les institutions du travail social / Cathy Bousquet in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkIntimité et sexualité dans le travail social [Dossier] / Jean-François Gomez in VST - Vie Sociale et Traitements, 86 (Février 2005)
PermalinkL’introuvable fin de la relation d’aide. Une illustration des paradoxes du travail social contemporain / Alexia Serré in L'observatoire, 103 (Juillet 2020)
PermalinkLe management peut-il sauver le travail social ? / Dominique Depenne in Lien Social, 1200 (2 Février 2017)
PermalinkPermalinkPour une sociologie des émotions dans l'accompagnement social : un travail émotionnel inégalement réparti dans les foyers de l'enfance / Charlène Charles in L'observatoire, 102 (Mars 2020)
PermalinkPrécis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels / Philippe Crognier
PermalinkLe projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils / Jacques Denancier
PermalinkQuand le travail en réseau sert le travail social de réseau autour de l'usager : Le cas du Logis Châtelettain / Dorothée Minot in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkQuel travail social dans les secteurs de la santé ? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkQuelles limites à l'implication personnelle dans le travail social ? / Michel Defrance in Lien Social, 1284 (24 novembre 2020)
PermalinkLe quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
PermalinkLe travail social communautaire : une tradition française ? / Manuel Boucher in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 6 (2017)
PermalinkLe travail social doit-il devenir une discipline universitaire ? / Gilles Allières in Lien Social, 1287 (19 janvier 2021)
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