Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Ott
Commentaire :
Laurent Ott est éducateur, enseignant, philosophe social, chercheur en travail social est cofondateur de l’association Intermèdes Robinson qui réalise à Longjumeau (91) une action de développement social communautaire.
SOURCES : Laurent Ott. IN : editions-eres.com [En Ligne]. [Consultation 2019-11-28]. Accès : https://www.editions-eres.com/ouvrage/1353/travailler-avec-les-familles
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dictionnaire pratique du travail social / Stéphane Rullac
Titre : Dictionnaire pratique du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Ott, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : VII-492 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072500-7 Prix : 25,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce dictionnaire donne pour la première fois des définitions précises de termes spécifiques au travail social. Chaque article est court mais complet. Il resitue le sens général du terme traité dans le champ professionnel. Son développement fait référence et explicite les notions qui y sont généralement associées. Les évolutions et les tendances de l'emploi du terme et de son sens sont mises en perspective.
L'article fait également référence aux pratiques et aux usages associés, mais aussi aux limites et incertitudes du sens commun. Enfin, une courte bibliographie clôture le propos qui est signé par son auteur. Nouvelle édition revue et augmentéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Dictionnaire pratique du travail social [texte imprimé] / Stéphane Rullac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent Ott, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2018 . - VII-492 p. ; 19 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-072500-7 : 25,90 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce dictionnaire donne pour la première fois des définitions précises de termes spécifiques au travail social. Chaque article est court mais complet. Il resitue le sens général du terme traité dans le champ professionnel. Son développement fait référence et explicite les notions qui y sont généralement associées. Les évolutions et les tendances de l'emploi du terme et de son sens sont mises en perspective.
L'article fait également référence aux pratiques et aux usages associés, mais aussi aux limites et incertitudes du sens commun. Enfin, une courte bibliographie clôture le propos qui est signé par son auteur. Nouvelle édition revue et augmentéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3871 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001681 36 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFamille-institution : une collaboration obligée ? / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Famille-institution : une collaboration obligée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent enseignant parent collaboration Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15[article] Famille-institution : une collaboration obligée ? [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2008 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 13-15
Mots-clés : relation parent enseignant parent collaboration Résumé : Depuis le milieu des années 1980, la relation des enseignants avec les parents est devenu une réelle préoccupation. Pourtant, traditionnellement, le collège était un territoire scolaire interdit aux parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1957 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17425 CAH 465 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
Titre : Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 101 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-887-2 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliographie et webographie p. 101 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducateur école France pédagogie sociale Platon Rousseau Kant Fourier Sartre Korczak Freinet Emmi Pikler Paulo Freire élitisme échec scolaire délinquance inégalité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : "La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes." Table des matières : La pédagogie est-elle une étoile morte ?
Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ?
Quels pédagogues pour les éducateurs ?
La pédagogie à l'école
Construire sa propre pédagogie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 101 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-85008-887-2 : 12,90 EUR
Bibliographie et webographie p. 101
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducateur école France pédagogie sociale Platon Rousseau Kant Fourier Sartre Korczak Freinet Emmi Pikler Paulo Freire élitisme échec scolaire délinquance inégalité Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : "La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les dites... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. II s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers suit principes." Table des matières : La pédagogie est-elle une étoile morte ?
Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ?
Quels pédagogues pour les éducateurs ?
La pédagogie à l'école
Construire sa propre pédagogie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19271 37.1 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG000427 37.1 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePhilosophie de la précarité : sortir de l'impuissance / Laurent Ott
Titre : Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Sous-collection : l'essentiel Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-635-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté précarité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société. Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent.
Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de "précarité" et de "précarisation".
Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire. L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables.
Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LA PRECARITE : COMMENT DÉFINIR UN CONCEPT MANQUANT ?
- Chapitre 1 : La précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
- Chapitre 2 : Précarité contre pauvreté
- Chapitre 3 : La précarité et ses avatars
- Chapitre 4 : La précarité comme pente et expropriation de soi
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE SOCIÉTÉ, HABITER, EXISTER AU TEMPS DE LA PRECARITE GENERALISEE
- L'impossible lutte contre la Précarité
- Précarité et effets iatrogènes
- Comprendre la précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
- Lutter dans la Précarité
- Enfance de la précarité - Précarité et enfance
- Instaurer l'inconditionnalité
- Quels outils ? Quelles actions ?
CONCLUSION
- La Communauté est le remède à la PrécaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 167 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société. l'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-635-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 167
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pauvreté précarité Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société. Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent.
Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de "précarité" et de "précarisation".
Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire. L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables.
Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes.Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : LA PRECARITE : COMMENT DÉFINIR UN CONCEPT MANQUANT ?
- Chapitre 1 : La précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
- Chapitre 2 : Précarité contre pauvreté
- Chapitre 3 : La précarité et ses avatars
- Chapitre 4 : La précarité comme pente et expropriation de soi
DEUXIÈME PARTIE : FAIRE SOCIÉTÉ, HABITER, EXISTER AU TEMPS DE LA PRECARITE GENERALISEE
- L'impossible lutte contre la Précarité
- Précarité et effets iatrogènes
- Comprendre la précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
- Lutter dans la Précarité
- Enfance de la précarité - Précarité et enfance
- Instaurer l'inconditionnalité
- Quels outils ? Quelles actions ?
CONCLUSION
- La Communauté est le remède à la PrécaritéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004431 30 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePhilosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs / Laurent Ott
Titre : Philosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-159-3 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : tolérance valeur philosophie société parentalité discrimination action sociale pouvoir justice temps idéologie individualisme individu institution politique gouvernance Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La philosophie correspond généralement à un mauvais souvenir pour les étudiants en travail social ou les enseignants. Ils ont la mémoire d'une matière très scolaire, qu'ils n'ont connue qu'une seule année, et dans l'unique optique de l'examen et de la note au Bac qui devait en découler. Parce que la Philosophie peut être trop souvent, pour reprendre l'expression de C Freinet, comme "de l'eau pour un âne qui n'a pas soif", il convient de jeter les bases de ce qui pourrait être une "Philosophie Sociale" utile à tous les éducateurs, acteurs sociaux et éducatifs (professionnels ou non).
Bien entendu cette "Philosophie sociale", parce que sociale, se doit d'être une philosophie de tous et pour tous ; c'est à dire une philosophie absolument débarrassée de tout ce que l'école a pu véhiculer comme déconnexion d'avec notre vie et notre monde. Elle se doit être une philosophie "déscolarisée", c'est à dire débarrassée de toute velléité encyclopédique, et didactique. Dans cette Philosophie les auteurs que nous avons à rencontrer sont ceux qui ont été productifs au sens basique du concept de "travail".
Car nous avons besoin de concepts, non seulement pour comprendre, mais (plus simplement encore) pour saisir et savoir percevoir le monde et la réalité qui nous entourent. Sans ces mots, sans ces concepts, nous sommes abusés par l'évidence et l'immédiateté de tout ce qui nous conditionne, programme ou opprime : institutions, médias, discours dominants, illusion "naturelle" d'un "ordre des choses", qui est toujours idéologique.
Cet ouvrage est un outil d'aide à la réflexion et à l'action pour tous les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur travail. Il est un outil de travail pour les étudiants en travail social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Philosophie sociale : une philosophie pour tous les acteurs sociaux et éducatifs [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 159 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-159-3 : 12,50 EUR
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tolérance valeur philosophie société parentalité discrimination action sociale pouvoir justice temps idéologie individualisme individu institution politique gouvernance Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : La philosophie correspond généralement à un mauvais souvenir pour les étudiants en travail social ou les enseignants. Ils ont la mémoire d'une matière très scolaire, qu'ils n'ont connue qu'une seule année, et dans l'unique optique de l'examen et de la note au Bac qui devait en découler. Parce que la Philosophie peut être trop souvent, pour reprendre l'expression de C Freinet, comme "de l'eau pour un âne qui n'a pas soif", il convient de jeter les bases de ce qui pourrait être une "Philosophie Sociale" utile à tous les éducateurs, acteurs sociaux et éducatifs (professionnels ou non).
Bien entendu cette "Philosophie sociale", parce que sociale, se doit d'être une philosophie de tous et pour tous ; c'est à dire une philosophie absolument débarrassée de tout ce que l'école a pu véhiculer comme déconnexion d'avec notre vie et notre monde. Elle se doit être une philosophie "déscolarisée", c'est à dire débarrassée de toute velléité encyclopédique, et didactique. Dans cette Philosophie les auteurs que nous avons à rencontrer sont ceux qui ont été productifs au sens basique du concept de "travail".
Car nous avons besoin de concepts, non seulement pour comprendre, mais (plus simplement encore) pour saisir et savoir percevoir le monde et la réalité qui nous entourent. Sans ces mots, sans ces concepts, nous sommes abusés par l'évidence et l'immédiateté de tout ce qui nous conditionne, programme ou opprime : institutions, médias, discours dominants, illusion "naturelle" d'un "ordre des choses", qui est toujours idéologique.
Cet ouvrage est un outil d'aide à la réflexion et à l'action pour tous les travailleurs sociaux dans l'exercice de leur travail. Il est un outil de travail pour les étudiants en travail social.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4641 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004427 30 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePour ou contre le projet individuel ? / Laurent Ott in Lien Social, 1275 (Juin 2020)
PermalinkPrincipes élémentaires de la pédagogie sociale / Laurent Ott in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
PermalinkQu'est-ce que la Pédagogie sociale? / Laurent Ott in Journal du droit des jeunes, 368 (Octobre 2017)
PermalinkTravailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative / Laurent Ott
Permalink