Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
221 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pauvreté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes / Eric Jensen
Titre : Pauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jensen, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2012 Collection : Apprentissage Sous-collection : Didactique Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3360-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : école pauvreté réussite enseignement participation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Dans Pauvreté et apprentissage, Eric Jensen porte un regard lucide sur l’impact négatif que peut avoir la pauvreté sur les enfants, les familles et les communautés. Il y démontre également le rôle que peuvent jouer les écoles pour améliorer la performance scolaire et la préparation à la vie active des élèves issus de milieux défavorisés.
Éric Jensen affirme que, même si l’exposition chronique à la pauvreté peut affecter le cerveau de façon négative, cet organe a la faculté de s’adapter aux diverses expériences. C’est donc dire que les élèves de milieu défavorisés peuvent eux aussi connaître du succès émotionnel, social et scolaire.
En s’appuyant sur l’analyse de plusieurs recherches, sur de vraies histoires à succès qu’il a pu étudier dans diverses écoles performantes et sur sa propre expérience, Eric Jensen présente :
- ce qu’est la pauvreté et quel impact elle peut avoir sur les élèves à l’école;
- ce qui motive le changement, autant localement (dans les écoles) que physiologiquement (dans le cerveau des élèves); quelles stratégies efficaces ont été employées par les éducateurs qui ont connu du succès, et les moyens par lesquels vous pourrez les reproduire dans votre propre école.
Ce guide pratique et inspirant vous aidera à enrichir l’esprit et la vie de tous vos élèves."Note de contenu : Bibliographie p. 170 Table des matières : COMPRENDRE LA NATURE DE LA PAUVRETÉ
- Qu'est-ce que la pauvreté?
- La pauvreté à la maison
- La pauvreté à l'école
- La pauvreté à prendre
- Se donner une nouvelle mission
- COMMENT LA PAUVRETÉ INFLUENCE-T-ELLE LE COMPORTEMENT ET LA PERFORMANCE A L'ECOLE ?
- Les facteurs de risque de la pauvreté
- Les défis émotionnels et sociaux: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les agents de stress aigu et chronique: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les retards cognitifs: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les problèmes de santé et de sécurité : La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Défier les probabilités: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- ADOPTER UNE ATTITUDE FAVORISANT LE CHANGEMENT
- Les bonnes et les mauvaises nouvelles
- Le cerveau peut changer
- La neuroplasticité et l'expression génétique
- Changer le QI
- L'intelligence fluide
- Comment favoriser les changements positifs du cerveau ?
- Le système d'exploitation du cerveau
- Les interventions pédagogiques et l'enrichissement à long terme
- Les mesures à prendre
- Une attitude d'enrichissement
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE A L'ECHELLE DE L'ECOLE
- Les cinq facteurs soins
- Soutenir l'enfant dans sa globalité: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Obtenir des données fiables: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Instaurer une politique d'imputabilité: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Nouer et entretenir des relations personnelles: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Souligner l'importance de l'attitude d'enrichissement: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Le jeu des sept erreurs: Ce que les écoles performantes ne font jamais
- Insister sur les discours positivistes
- La planification sans fin
- Donner la priorité aux élèves plutôt qu'aux enseignants
- Créer un climat de peur
- Juger de l'amélioration des élèves uniquement sur la base de leurs résultats d'examens
- Traiter les symptômes plutôt que de s'attaquer à leurs causes
- S'attendre à des victoires retentissantes et immédiates
- Aller de l'avant ensemble
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE A L'ECHELLE DE LA CLASSE
- Les facteurs pivot pour les classes
- Proposer un enseignement compatible avec un programme scolaire standardisé: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Instiller l'espoir:la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Valoriser les arts, les programmes sportifs et les cours de niveau supérieur: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Opérer une restructuration du système opératoire du cerveau: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Tendre vers un enseignement participatif: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Des stratégies utiles à tous ?
- UN ENSEIGNEMENT LUMINEUX ET MAGIQUE
- Une journée dans la classe de M. Beaulieu
- Avant le cours
- Les dix premières minutes
- Le coeur de la période
- Les dix dernières minutes
- Enrichir les esprits pour changer des vies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Pauvreté et apprentissage : stratégies gagnantes [texte imprimé] / Eric Jensen, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2012 . - 195 p.. - (Apprentissage. Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3360-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école pauvreté réussite enseignement participation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Dans Pauvreté et apprentissage, Eric Jensen porte un regard lucide sur l’impact négatif que peut avoir la pauvreté sur les enfants, les familles et les communautés. Il y démontre également le rôle que peuvent jouer les écoles pour améliorer la performance scolaire et la préparation à la vie active des élèves issus de milieux défavorisés.
Éric Jensen affirme que, même si l’exposition chronique à la pauvreté peut affecter le cerveau de façon négative, cet organe a la faculté de s’adapter aux diverses expériences. C’est donc dire que les élèves de milieu défavorisés peuvent eux aussi connaître du succès émotionnel, social et scolaire.
En s’appuyant sur l’analyse de plusieurs recherches, sur de vraies histoires à succès qu’il a pu étudier dans diverses écoles performantes et sur sa propre expérience, Eric Jensen présente :
- ce qu’est la pauvreté et quel impact elle peut avoir sur les élèves à l’école;
- ce qui motive le changement, autant localement (dans les écoles) que physiologiquement (dans le cerveau des élèves); quelles stratégies efficaces ont été employées par les éducateurs qui ont connu du succès, et les moyens par lesquels vous pourrez les reproduire dans votre propre école.
Ce guide pratique et inspirant vous aidera à enrichir l’esprit et la vie de tous vos élèves."Note de contenu : Bibliographie p. 170 Table des matières : COMPRENDRE LA NATURE DE LA PAUVRETÉ
- Qu'est-ce que la pauvreté?
- La pauvreté à la maison
- La pauvreté à l'école
- La pauvreté à prendre
- Se donner une nouvelle mission
- COMMENT LA PAUVRETÉ INFLUENCE-T-ELLE LE COMPORTEMENT ET LA PERFORMANCE A L'ECOLE ?
- Les facteurs de risque de la pauvreté
- Les défis émotionnels et sociaux: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les agents de stress aigu et chronique: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les retards cognitifs: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Les problèmes de santé et de sécurité : La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- Défier les probabilités: La théorie et la recherche; les effets de la pauvreté sur le comportement et sur la performance à l'école; les mesures à prendre
- ADOPTER UNE ATTITUDE FAVORISANT LE CHANGEMENT
- Les bonnes et les mauvaises nouvelles
- Le cerveau peut changer
- La neuroplasticité et l'expression génétique
- Changer le QI
- L'intelligence fluide
- Comment favoriser les changements positifs du cerveau ?
- Le système d'exploitation du cerveau
- Les interventions pédagogiques et l'enrichissement à long terme
- Les mesures à prendre
- Une attitude d'enrichissement
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE A L'ECHELLE DE L'ECOLE
- Les cinq facteurs soins
- Soutenir l'enfant dans sa globalité: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Obtenir des données fiables: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Instaurer une politique d'imputabilité: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Nouer et entretenir des relations personnelles: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Souligner l'importance de l'attitude d'enrichissement: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Le jeu des sept erreurs: Ce que les écoles performantes ne font jamais
- Insister sur les discours positivistes
- La planification sans fin
- Donner la priorité aux élèves plutôt qu'aux enseignants
- Créer un climat de peur
- Juger de l'amélioration des élèves uniquement sur la base de leurs résultats d'examens
- Traiter les symptômes plutôt que de s'attaquer à leurs causes
- S'attendre à des victoires retentissantes et immédiates
- Aller de l'avant ensemble
- LES FACTEURS DE RÉUSSITE A L'ECHELLE DE LA CLASSE
- Les facteurs pivot pour les classes
- Proposer un enseignement compatible avec un programme scolaire standardisé: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Instiller l'espoir:la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Valoriser les arts, les programmes sportifs et les cours de niveau supérieur: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Opérer une restructuration du système opératoire du cerveau: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Tendre vers un enseignement participatif: la théorie et la recherche; les écoles de milieux défavorisés qui y arrivent; les mesures à prendre
- Des stratégies utiles à tous ?
- UN ENSEIGNEMENT LUMINEUX ET MAGIQUE
- Une journée dans la classe de M. Beaulieu
- Avant le cours
- Les dix premières minutes
- Le coeur de la période
- Les dix dernières minutes
- Enrichir les esprits pour changer des vies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18814 37.4 JEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePauvreté et déprivation des enfants en Belgique / Anne-Catherine Guio in Journal du droit des jeunes, 380 (Décembre 2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000773 Archives JDJ 380 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePauvreté : faire tomber les préjugés et agir / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 232 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Pauvreté : faire tomber les préjugés et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté pauvre animation Résumé : En 2019, 9,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en France métropolitaine, soit 14,6 %, dont un enfant sur cinq, soit 20 % (sources : Insee et Unicef). Les personnes pauvres sont invisibles, absentes des structures de loisirs. Pour autant, les discours populistes les plus extrêmes se font entendre : « Les pauvres coûtent un pognon de dingue ! » ; « S’ils sont pauvres, c’est de leur faute… » ; « Les pauvres sont des fraudeurs… » N’y a-t-il pas urgence à déconstruire ces préjugés afin de comprendre les causes de ces inégalités et à chercher des solutions pour les réduire, au nom de nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité ? L’occasion également pour les animateurs de s’interroger sur leurs pratiques et leurs projets en direction des publics les plus précaires. Note de contenu : - L'animateur est un trait d'union
- Pauvreté : sensibiliser et agir : faire tomber les préjugés
- Des leviers pour rejoindre les publics les plus précaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4636
in Journal de l'animation > 232 (Octobre 2022) . - p. 42-53[article] Pauvreté : faire tomber les préjugés et agir [texte imprimé] / Isabelle Wackenier . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 232 (Octobre 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : pauvreté pauvre animation Résumé : En 2019, 9,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en France métropolitaine, soit 14,6 %, dont un enfant sur cinq, soit 20 % (sources : Insee et Unicef). Les personnes pauvres sont invisibles, absentes des structures de loisirs. Pour autant, les discours populistes les plus extrêmes se font entendre : « Les pauvres coûtent un pognon de dingue ! » ; « S’ils sont pauvres, c’est de leur faute… » ; « Les pauvres sont des fraudeurs… » N’y a-t-il pas urgence à déconstruire ces préjugés afin de comprendre les causes de ces inégalités et à chercher des solutions pour les réduire, au nom de nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité ? L’occasion également pour les animateurs de s’interroger sur leurs pratiques et leurs projets en direction des publics les plus précaires. Note de contenu : - L'animateur est un trait d'union
- Pauvreté : sensibiliser et agir : faire tomber les préjugés
- Des leviers pour rejoindre les publics les plus précaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4636 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004294 JOU 232 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePauvreté en milieu rural : une réalité méconnue ? / Marie-Thérèse Casman in L'observatoire, 114 (avril 2023)
[article]
Titre : Pauvreté en milieu rural : une réalité méconnue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Casman ; Esprist-uliège Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : pauvreté milieu rural vulnérabilité condition sociale service de proximité Résumé : "La précarité rurale est mal connue, car plus cachée qu'en ville, plus dispersée et plus difficilement mesurable... Pourtant, elle existe. Quelles sont les spécificités rencontrées si on la compare à la pauvreté en milieu urbain ? Quelles sont les catégories de la population particulièrement concernées par cette précarité ? Comment la désertification, ou en tout cas l'éloignement des services et des commerces de proximité, ou encore la mobilité rendure difficile, viennent aggraver la précarité des publics vulnérables en milieu rural ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 51-56[article] Pauvreté en milieu rural : une réalité méconnue ? [texte imprimé] / Marie-Thérèse Casman ; Esprist-uliège . - 2023 . - p. 51-56.
Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 114 (avril 2023) . - p. 51-56
Mots-clés : pauvreté milieu rural vulnérabilité condition sociale service de proximité Résumé : "La précarité rurale est mal connue, car plus cachée qu'en ville, plus dispersée et plus difficilement mesurable... Pourtant, elle existe. Quelles sont les spécificités rencontrées si on la compare à la pauvreté en milieu urbain ? Quelles sont les catégories de la population particulièrement concernées par cette précarité ? Comment la désertification, ou en tout cas l'éloignement des services et des commerces de proximité, ou encore la mobilité rendure difficile, viennent aggraver la précarité des publics vulnérables en milieu rural ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4970 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005935 OBS 114 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePauvreté & pensée sociale / Jean-Marie Seca in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : Pauvreté & pensée sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Seca Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35-38 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Représentation sociale Culture Enquête précarité Résumé : "Nous présenterons tout d’abord la notion de pauvreté en la contextualisant en tant que forme objectivement et universellement existante puis comme constructions sociale, résultant d’interactions avec les sociétés historiques, leurs acteurs, leurs institutions centrales. Nous aborderons ensuite quelques éléments d’une étude par entretiens (n= 80), autour de la représentation sociale de la pauvreté en région parisienne. Enfin, nous conclurons sur une réflexion autour des liens entre culture et pauvreté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 35-38[article] Pauvreté & pensée sociale [texte imprimé] / Jean-Marie Seca . - 2017 . - p. 35-38.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 35-38
Mots-clés : Pauvreté Représentation sociale Culture Enquête précarité Résumé : "Nous présenterons tout d’abord la notion de pauvreté en la contextualisant en tant que forme objectivement et universellement existante puis comme constructions sociale, résultant d’interactions avec les sociétés historiques, leurs acteurs, leurs institutions centrales. Nous aborderons ensuite quelques éléments d’une étude par entretiens (n= 80), autour de la représentation sociale de la pauvreté en région parisienne. Enfin, nous conclurons sur une réflexion autour des liens entre culture et pauvreté." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2972 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19773 Archives OBS 91 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale / Charles Glineur in L'observatoire, 114 (avril 2023)
PermalinkEtat des lieux statistique de la pauvreté en Wallonie : Evolutions...et pesanteurs / François Ghesquière in L'observatoire, 114 (avril 2023)
PermalinkCombien de personnes âgées sont confrontées à la pauvreté en Belgique ? / Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale in L'observatoire, 104 (Octobre 2020)
PermalinkLes conséquences de la pauvreté sur les parcours scolaires des jeunes francophones / Ariane Baye in L'observatoire, 80 (Août 2014)
PermalinkLes CPAS, dernier rempart contre la pauvreté : mission impossible! Démonstration... / François Planchon in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkEcole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Etat des lieux des connaissances / Véronique Degraef
PermalinkEcole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés / Véronique Degraef
PermalinkLa lutte contre la pauvreté concerne aussi l'école / Didier Catteau in Prof, 29 (Mars-Avril-Mai 2016)
PermalinkLutte contre la pauvreté infantile dans les villes in Journal du droit des jeunes, 369 (Novembre 2017)
PermalinkMobiliser contre la pauvreté des enfants : comment communiquer sans stigmatiser ? / Instituut voor Mediastudies (Leuven)
PermalinkLa pauvreté et la déprivation des enfants en Belgique : comparaison des facteurs de risque dans les trois régions et les pays voisins / Fondation Roi Baudouin (Bruxelles) in L'observatoire, 97 (Décembre 2018)
PermalinkLa pauvreté en France / Julien Damon in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
PermalinkLa pauvreté infantile : pas juste une histoire d'enfants / Coralie Sampaoli in Nouvelles Vagues, 50 (Octobre-novembre-décembre-janvier 2019)
PermalinkPauvrophobie : Petite encyclopédie des idées reçues sur la pauvreté / Le Forum - Bruxelles contre les inégalités (Bruxelles)
PermalinkPerturbateurs endocriniens : des experts du vécu en pauvreté aident les autorités à communiquer / Clotilde de Gastines in Education santé, 411 (juin 2024)
PermalinkPermalinkA la rencontre des milieux de pauvreté : De la relation personnelle à l'action collective / Patrick Brun
PermalinkUn risque accru de pauvreté pour les familles monoparentales : Focus sur la Wallonie / François Ghesquière in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
PermalinkSoutenir les familles monoparentales et lutter contre la pauvreté des enfants / Delphine Chabbert in le ligueur, 2016, n° 2 (27 Janvier 2016)
PermalinkTous contre la pauvreté / Anne Bideault in Filotéo, 255 (Février-mars 2019)
Permalink46 - 2005 - La parentalité à l'épreuve de la précarité (Bulletin de L'observatoire)
Permalink56 - Février 2008 - Insertion socio-professionnelle des publics vulnérables (Bulletin de L'observatoire)
Permalink60 - Février 2009 - Davantage de Bien-être pour les publics précarisés (Bulletin de L'observatoire)
Permalink65 - Juin 2010 - Santé & Précarité (Bulletin de L'observatoire)
PermalinkLa congrégation des soeurs de la Providence de gosselies : 1688-1938
PermalinkMonoparentalité et précarité: Les femmes et les enfants après [dossier] / Myriam Léon in Lien Social, 1196 (Novembre 2016)
PermalinkPhilosophie de la précarité : sortir de l'impuissance / Laurent Ott
PermalinkPratiques des Sciences sociales : Tome 1 / Jacques Cornet
PermalinkLe vécu des mères solos allochtones dans et hors période Covid. Etude du Collectif des femmes / Amancay Egas Torres in L'observatoire, 107 (Juillet 2021)
Permalink106 - Deuxième trimestre 2015 - Environnement & Social : vers une alliance éducative ? (Bulletin de Symbioses)
PermalinkL’accès difficile au logement : tour d’horizon d’une problématique récurrente / Christophe Blanckaert in L'observatoire, 108 (Octobre 2021)
PermalinkUn Belge sur cinq ne peut pas se payer de soins dentaires ou psy / Médecins du monde in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkLes besoins primaires : la partie visible d'une détresse plus grande / Romain Lecomte in L'observatoire, 84 (Août 2015)
PermalinkBesoins primaires et survie, droits fondamentaux et dignité humaine / Françoise De Boe in L'observatoire, 84 (Août 2015)
PermalinkCachez ce pauvre que je ne saurais voir. : De l'inutilité de la répression de la mendicité: aspects historiques et juridiques / Jacques Fierens in Journal du droit des jeunes, 362 (Février 2017)
Permalink