Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Emeline Cherdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? / Emilie Lefebvre
Titre : Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Lefebvre, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 180 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolaire apprentissages développement corporel corps repérage spatial préposition de lieu représentation perceptible géométrie topologique géométrie projective Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour répondre à la problématique, j'ai étudié la manière dont les enfants apprennent et dont ils mémorisent. J'ai dégagé des pistes pour un apprentissage optimal. La principale est de respecter les créneaux favoris d'apprentissage des enfants, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. L'aspect psychologique n'est pas à négliger non plus. Pour l'apprentissage du repérage spatial, l'idéal est de commencer par la découverte des prépositions de lieu qui concernent différents domaines de géométrie par le "vécu", le "manipulé", le représenté. La création de bonnes images mentales permettra l'apprentissage et si la verbalisation l'accompagne, on obtiendra des représentations perceptibles nécessaires à la mémorisation." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment optimaliser les apprentissages du repérage dans l'espace en classe maternelle ? [TFE / Mémoire] / Emilie Lefebvre, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 180 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préscolaire apprentissages développement corporel corps repérage spatial préposition de lieu représentation perceptible géométrie topologique géométrie projective Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Pour répondre à la problématique, j'ai étudié la manière dont les enfants apprennent et dont ils mémorisent. J'ai dégagé des pistes pour un apprentissage optimal. La principale est de respecter les créneaux favoris d'apprentissage des enfants, qu'ils soient auditifs, visuels ou kinesthésiques. L'aspect psychologique n'est pas à négliger non plus. Pour l'apprentissage du repérage spatial, l'idéal est de commencer par la découverte des prépositions de lieu qui concernent différents domaines de géométrie par le "vécu", le "manipulé", le représenté. La création de bonnes images mentales permettra l'apprentissage et si la verbalisation l'accompagne, on obtiendra des représentations perceptibles nécessaires à la mémorisation." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000320 PS 17-18 LEF TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'inclusion des enfants autistes : Quels sont les outils permettant de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques ? Sont-ils transférables dans l'enseignement ordinaire ? / Tatiana Stuyckens
Titre : L'inclusion des enfants autistes : Quels sont les outils permettant de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques ? Sont-ils transférables dans l'enseignement ordinaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tatiana Stuyckens, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 144 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme inclusion Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH) communication Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des outils afin de permettre de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques dans une classe maternelle. Pour y répondre, nous avons défini le trouble autistique ainsi que leurs besoins spécifiques afin de mieux les comprendre. Nous avons également abordé le parcours d'un enfant diagnostiqué autiste et les différentes méthodes utilisées dans l'enseignement spécialisé. Dans la partie pratique, nous déchiffrons les résultats des différents sondages réalisés auprès de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement ordinaire. Nous analysons également les outils que nous avons eu l'occasion de tester en stage afin de savoir si ces derniers sont transférables dans une classe de l’enseignement ordinaire. En conclusion, nous avons constaté plusieurs outils pouvant être transféré dans l’enseignement ordinaire. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 L'inclusion des enfants autistes : Quels sont les outils permettant de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques ? Sont-ils transférables dans l'enseignement ordinaire ? [TFE / Mémoire] / Tatiana Stuyckens, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 144 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme inclusion Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés (TEACCH) communication Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études avait pour but de chercher des outils afin de permettre de répondre aux besoins des enfants atteints de troubles autistiques dans une classe maternelle. Pour y répondre, nous avons défini le trouble autistique ainsi que leurs besoins spécifiques afin de mieux les comprendre. Nous avons également abordé le parcours d'un enfant diagnostiqué autiste et les différentes méthodes utilisées dans l'enseignement spécialisé. Dans la partie pratique, nous déchiffrons les résultats des différents sondages réalisés auprès de l'enseignement spécialisé et de l'enseignement ordinaire. Nous analysons également les outils que nous avons eu l'occasion de tester en stage afin de savoir si ces derniers sont transférables dans une classe de l’enseignement ordinaire. En conclusion, nous avons constaté plusieurs outils pouvant être transféré dans l’enseignement ordinaire. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001287 PS 18-19 STU TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? / Camille Teti
Titre : L'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Teti, Auteur ; Emeline Cherdon, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 145 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé insertion professionnelle enseignant début de carrière difficulté du métier Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les débuts des enseignants peuvent être assez compliqués. Plusieurs difficultés justifient ces débuts difficiles. Ce TFE a ainsi ciblé ces difficultés grâce à une enquête dans le but de trouver des pistes de solutions. Suite aux constats, des solutions ont été apportées. D’une part, nous retrouvons des solutions législatives et d’autre part, des solutions ayant été pensées par des Directions et des enseignants. Nous avons constaté que le réel problème était la communication de ces ressources. C’est alors que nous avons établi quatre acteurs pour diffuser les pistes de solutions. Nous, en tant que rédacteurs, sommes aussi acteur dans cette insertion. Un dispositif a été créé. En conclusion, tout le monde a sa part de responsabilité dans l’insertion des jeunes enseignants. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE CADRE THÉORIQUE DU TRAVAIL
CHAPITRE 2 : LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EN RAPPORT AVEC LES THÉORIES ÉTABLIES
- L’insertion professionnelle et les différentes phases de carrière
- Les constats des difficultés rencontrées
- Les difficultés rencontrées sur le terrain
CHAPITRE 3 : LES DIFFÉRENTES RESSOURCES DÉJÀ EXISTANTES
- La législation apportant des solutions aux difficultés
- Les ouvrages apportant des solutions aux difficultés
CHAPITRE 4 : LA COMMUNICATION DES RESSOURCES
- Les actions des différents acteurs pouvant contribuer à la communication des ressources
- La communication des solutions proposées aux acteurs de terrainSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 L'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? [TFE / Mémoire] / Camille Teti, Auteur ; Emeline Cherdon, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 145 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé insertion professionnelle enseignant début de carrière difficulté du métier Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les débuts des enseignants peuvent être assez compliqués. Plusieurs difficultés justifient ces débuts difficiles. Ce TFE a ainsi ciblé ces difficultés grâce à une enquête dans le but de trouver des pistes de solutions. Suite aux constats, des solutions ont été apportées. D’une part, nous retrouvons des solutions législatives et d’autre part, des solutions ayant été pensées par des Directions et des enseignants. Nous avons constaté que le réel problème était la communication de ces ressources. C’est alors que nous avons établi quatre acteurs pour diffuser les pistes de solutions. Nous, en tant que rédacteurs, sommes aussi acteur dans cette insertion. Un dispositif a été créé. En conclusion, tout le monde a sa part de responsabilité dans l’insertion des jeunes enseignants. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE CADRE THÉORIQUE DU TRAVAIL
CHAPITRE 2 : LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EN RAPPORT AVEC LES THÉORIES ÉTABLIES
- L’insertion professionnelle et les différentes phases de carrière
- Les constats des difficultés rencontrées
- Les difficultés rencontrées sur le terrain
CHAPITRE 3 : LES DIFFÉRENTES RESSOURCES DÉJÀ EXISTANTES
- La législation apportant des solutions aux difficultés
- Les ouvrages apportant des solutions aux difficultés
CHAPITRE 4 : LA COMMUNICATION DES RESSOURCES
- Les actions des différents acteurs pouvant contribuer à la communication des ressources
- La communication des solutions proposées aux acteurs de terrainSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005326 PP 22-23 TET TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'intégration en quelques questions / Emeline Cherdon
Titre : L'intégration en quelques questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Cherdon, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 24 p. Note générale : Pour les instituteur(trice)s primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration enseignement spécialisé enfant primaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Note de contenu : Que dit la loi?
Qu'est ce que l'intégration?
Quels sont les types d'intégration?
Qui peut bénéficier de l'intégration?
Quelles sont les conditions d'intégration?
Un retour vers l'enseignement spécialisé est-il toujours possible?
Comment réagir face aux autres élèves?
Qui sont les partenaires?
Quelle est la procédure à suivre?
Qui peut introduire une proposition d'intégration?
Que doit contenir le protocole?
Quels sont les exemples d'accompagnement?
Qu'en est-il dans le projet d'établissement par rapport à l'intégration?
Qu'en est-il de l'intégration dans le secondaire?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 L'intégration en quelques questions [texte imprimé] / Emeline Cherdon, Auteur . - 2013 . - 24 p.
Pour les instituteur(trice)s primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intégration enseignement spécialisé enfant primaire Index. décimale : 376 Enseignement spécialisé Note de contenu : Que dit la loi?
Qu'est ce que l'intégration?
Quels sont les types d'intégration?
Qui peut bénéficier de l'intégration?
Quelles sont les conditions d'intégration?
Un retour vers l'enseignement spécialisé est-il toujours possible?
Comment réagir face aux autres élèves?
Qui sont les partenaires?
Quelle est la procédure à suivre?
Qui peut introduire une proposition d'intégration?
Que doit contenir le protocole?
Quels sont les exemples d'accompagnement?
Qu'en est-il dans le projet d'établissement par rapport à l'intégration?
Qu'en est-il de l'intégration dans le secondaire?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17386 376 CHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages / Madison Schollaert
Titre : La relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Madison Schollaert, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 114 p. Note générale : Cote: 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : relaxation attention concentration méditation yoga taï chi apprentissage apprentissages psychomotricité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce TFE était de proposer une piste visant à améliorer les capacités d'attention des enfants avant les apprentissages. Nous sommes parties du développement de l'enfant afin de connaître les besoins et capacités de notre public. Ensuite, nous avons étudié de plus près l'attention et la concentration d'un enfant. Nous avons fait le lien entre celles-ci et la relaxation, moyen c hoisi afin d'atteindre notre but. Nous avons proposé des séances de méditation, de yoga et de tai chi. Pour évaluer les bienfaits de ces méthodes, nous avons réalisé des test avant et après la pratique afin de les comparer. Les résultats sont assez satisfaisants et nous pouvons affirmer que la relaxation peut-être un moyen d'optimaliser les capacités d'attention." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 La relaxation pour une meilleure attention : En quoi la relaxation peut-elle améliorer les capacités d'attention avant les apprentissages [TFE / Mémoire] / Madison Schollaert, Auteur ; Emeline Cherdon, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p.
Cote: 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relaxation attention concentration méditation yoga taï chi apprentissage apprentissages psychomotricité Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : "Le but de ce TFE était de proposer une piste visant à améliorer les capacités d'attention des enfants avant les apprentissages. Nous sommes parties du développement de l'enfant afin de connaître les besoins et capacités de notre public. Ensuite, nous avons étudié de plus près l'attention et la concentration d'un enfant. Nous avons fait le lien entre celles-ci et la relaxation, moyen c hoisi afin d'atteindre notre but. Nous avons proposé des séances de méditation, de yoga et de tai chi. Pour évaluer les bienfaits de ces méthodes, nous avons réalisé des test avant et après la pratique afin de les comparer. Les résultats sont assez satisfaisants et nous pouvons affirmer que la relaxation peut-être un moyen d'optimaliser les capacités d'attention." Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19668 PS 16-17 SCH TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt"Rien ne peut être fait dans la solitude !" (Pablo Picasso) : Sachant que certains résidents de la maison de repos et de soins «Le Châtelet» expriment un sentiment de solitude, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives / Tatiana Tozzi
Permalink