Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté du métier'
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Le temps d'enseigner / Pierre Waaub
Titre : Le temps d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Waaub, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 2006 Collection : Quartier Libre Importance : 130 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2264-8 Prix : 11,98 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant difficulté du métier temps fonctionnement d'une école Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. Note de contenu :
-Retrouver le temps d'enseigner
-Relégation et baisse tendancielle du temps d'enseignement
-Prendre et donner le temps d'enseigner
-La dimension oubliée
-Les enjeux pour les élèves
-Les enjeux pour les enseignants
-Les enjeux pour le métier d'enseignant
-Compter le temps ?
-Prendre la mesure du temps !
-Temps maîtrisé, temps perdu Temps articulé, temps retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Le temps d'enseigner [texte imprimé] / Pierre Waaub, Auteur . - Bruxelles : Editions labor, 2006 . - 130 p. ; Broché. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-2264-8 : 11,98 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant difficulté du métier temps fonctionnement d'une école Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Les enseignants manquent de temps et pourtant tout le monde semble trouver qu'ils n'en font pas assez. Qu'en est-il réellement ? Comme souvent, la question est mal posée. Plus simplement, dans l'enseignement, le temps est la variable oubliée : on en manque parce qu'on n'en tient jamais compte. Comme si chaque enseignant était une mine inépuisable de temps. Et cela finit par user, faire dévier, faire mal et faire mal faire. Pierre Waaub tente de montrer l'importance de la question du temps pour l'école, pour les enseignants et pour les élèves, ainsi que les dégâts provoqués par l'absence de prise en compte de cette importance, particulièrement en matière d'inégalité scolaire. Mais il s'attache aussi à tracer les pistes d'une meilleure appréciation du temps dans l'enseignement. Il en montre les différents aspects et l'apport bénéfique à l'école, à la profession d'enseignant, aux enseignants et à l'émancipation sociale des jeunes. Note de contenu :
-Retrouver le temps d'enseigner
-Relégation et baisse tendancielle du temps d'enseignement
-Prendre et donner le temps d'enseigner
-La dimension oubliée
-Les enjeux pour les élèves
-Les enjeux pour les enseignants
-Les enjeux pour le métier d'enseignant
-Compter le temps ?
-Prendre la mesure du temps !
-Temps maîtrisé, temps perdu Temps articulé, temps retrouvé
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4828 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005196 37.5 WAA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? / Camille Teti
Titre : L'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Teti, Auteur ; Emeline Cherdon, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2023 Importance : 145 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé insertion professionnelle enseignant début de carrière difficulté du métier Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les débuts des enseignants peuvent être assez compliqués. Plusieurs difficultés justifient ces débuts difficiles. Ce TFE a ainsi ciblé ces difficultés grâce à une enquête dans le but de trouver des pistes de solutions. Suite aux constats, des solutions ont été apportées. D’une part, nous retrouvons des solutions législatives et d’autre part, des solutions ayant été pensées par des Directions et des enseignants. Nous avons constaté que le réel problème était la communication de ces ressources. C’est alors que nous avons établi quatre acteurs pour diffuser les pistes de solutions. Nous, en tant que rédacteurs, sommes aussi acteur dans cette insertion. Un dispositif a été créé. En conclusion, tout le monde a sa part de responsabilité dans l’insertion des jeunes enseignants. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE CADRE THÉORIQUE DU TRAVAIL
CHAPITRE 2 : LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EN RAPPORT AVEC LES THÉORIES ÉTABLIES
- L’insertion professionnelle et les différentes phases de carrière
- Les constats des difficultés rencontrées
- Les difficultés rencontrées sur le terrain
CHAPITRE 3 : LES DIFFÉRENTES RESSOURCES DÉJÀ EXISTANTES
- La législation apportant des solutions aux difficultés
- Les ouvrages apportant des solutions aux difficultés
CHAPITRE 4 : LA COMMUNICATION DES RESSOURCES
- Les actions des différents acteurs pouvant contribuer à la communication des ressources
- La communication des solutions proposées aux acteurs de terrainSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 L'insertion des jeunes enseignants : Comment faciliter l'insertion des jeunes enseignants au sein des écoles ? [TFE / Mémoire] / Camille Teti, Auteur ; Emeline Cherdon, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 145 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 19/20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé insertion professionnelle enseignant début de carrière difficulté du métier Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Les débuts des enseignants peuvent être assez compliqués. Plusieurs difficultés justifient ces débuts difficiles. Ce TFE a ainsi ciblé ces difficultés grâce à une enquête dans le but de trouver des pistes de solutions. Suite aux constats, des solutions ont été apportées. D’une part, nous retrouvons des solutions législatives et d’autre part, des solutions ayant été pensées par des Directions et des enseignants. Nous avons constaté que le réel problème était la communication de ces ressources. C’est alors que nous avons établi quatre acteurs pour diffuser les pistes de solutions. Nous, en tant que rédacteurs, sommes aussi acteur dans cette insertion. Un dispositif a été créé. En conclusion, tout le monde a sa part de responsabilité dans l’insertion des jeunes enseignants. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LE CADRE THÉORIQUE DU TRAVAIL
CHAPITRE 2 : LES RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EN RAPPORT AVEC LES THÉORIES ÉTABLIES
- L’insertion professionnelle et les différentes phases de carrière
- Les constats des difficultés rencontrées
- Les difficultés rencontrées sur le terrain
CHAPITRE 3 : LES DIFFÉRENTES RESSOURCES DÉJÀ EXISTANTES
- La législation apportant des solutions aux difficultés
- Les ouvrages apportant des solutions aux difficultés
CHAPITRE 4 : LA COMMUNICATION DES RESSOURCES
- Les actions des différents acteurs pouvant contribuer à la communication des ressources
- La communication des solutions proposées aux acteurs de terrainSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4836 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005326 PP 22-23 TET TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt