Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu ; André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Mots-clés : informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet numérique codage écran vidéojeu intelligence artificielle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu ; André Tricot . - Paris : Retz, 2020 . - 175 p. : ill. ; 20 cm.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Mots-clés : informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet numérique codage écran vidéojeu intelligence artificielle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002971 37.4 AMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre en jouant / Eric Sanchez
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 141 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 132-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : ludopédagogie pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ? ou même de collègues ? qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : " Le jeu, c'est surtout pour les enfants ", " La gamication ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant ", " Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ". Note de contenu : - Le jeu est une idée nouvelle
- Le jeu est une ruse pédagogique
- Le jeu, c'est surtout pour les enfants
- La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
- Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
- On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
- Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
- L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
- On apprend (mieux) en jouantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Apprendre en jouant [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Margarida Romero, Auteur ; Thierry Viéville, Collaborateur . - Paris : Retz, 2020 . - 141 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0 : 9 EUR
Bibliogr. p. 132-141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ludopédagogie pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents ? ou même de collègues ? qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que : " Le jeu, c'est surtout pour les enfants ", " La gamication ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant ", " Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ". Note de contenu : - Le jeu est une idée nouvelle
- Le jeu est une ruse pédagogique
- Le jeu, c'est surtout pour les enfants
- La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
- Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
- On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
- Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
- L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
- On apprend (mieux) en jouantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4630 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004286 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences en éducation / Emmanuel Sander
Titre : Les neurosciences en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; et al. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Collection : Mythes et réalités Importance : 159 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 154-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation école enseignement neurosciences apprentissage intelligences multiples erreur se tromper sommeil motivation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l' éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d' éducation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DANS L'IRM, TOUT S'ÉCLAIRE
CHAPITRE 2 : TOUT SE JOUE AVANT 1/2/3/4/5/6/7/8 ANS
- Neurones en stock
- Des capacités cognitives précoces
- Les synapses et le développement cérébral
- Un lent processus de maturation
- Les mécanismes neuronaux de la maturation cérébrale
- Être chauffeur de taxi à Londres modifie le cerveau... tout comme le font les apprentissages académiques
CHAPITRE 3 : A CHACUN SON STYLE D'APPRENTISSAGE
- A chaque théorie son style de style d'apprentissage
- Des catégories pas si catégoriques
- Données neuroscientifiques ou métaphore cérébrale ?
- A chacun sa préférence d'étude
- Quelle supériorité pour les apprentissages spécifiques ?
- Les neurosciences au secours de la convergence des styles
CHAPITRE 4 : IL EXISTE 8 FORMES ET DEMIE D'APPRENTISSAGE
- Avec Gardner, les intelligences se multiplient
- Des processus qui se chevauchent
- Y a-t-il une localisation de l'intelligence dans le cerveau ?
- A la recherche d'une mesure pour les intelligences multiples
CHAPITRE 5 : QUAND JE DORS, J'APPRENDS
- Consolidation des apprentissages durant le sommeil
- Renforcement des apprentissages durant le sommeil
- Apprendre grâce à une réactivation durant le sommeil
- Apprendre en dormant
- Conditionnement ou apprentissages ?
- Le rôle de la sieste pour les apprentissages
CHAPITRE 6 : SE TROMPER, C'EST ÉCHOUER
- Prédire pour s'ajuster
- Les signaux cérébraux de l'erreur
- L'erreur de prédiction, un mécanisme d'apprentissage
- Favoriser l'apprentissage en suscitant la surprise
- Apprendre par exploration
- Apprendre grâce au retour d'information de l'environnement
CHAPITRE 7 : SI JE VEUX, JE PEUX
- La motivation, une notion multidimensionnelle
- La récompense motive-t-elle ?
- Les liens complexes de la motivation à la réussite scolaire ?
- Les entraves de l'amotivation
CHAPITRE 8 : AU CONTACT DES ÉCRANS, NOTRE CERVEAU ET NOTRE FAÇON D'APPRENDRE SE TRANSFORMENT
- Un cerveau digitalisé ?
- La mémoire de l'homo numericus diffère-t-elle de celle de l'homo sapiens sapiens ?
- Un homo numericus multitâche ?
- La pratique de jeux video : favorable ou délétère ?
- L'écran peut-il se substituer à l'humain ?
- Les écrans empêchent-ils réellement de se concentrer ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Les neurosciences en éducation [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur ; et al. . - Paris : Retz, 2018 . - 159 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5 : 9 EUR
Bibliogr. p. 154-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation école enseignement neurosciences apprentissage intelligences multiples erreur se tromper sommeil motivation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation ! Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l' éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie. Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d' éducation. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DANS L'IRM, TOUT S'ÉCLAIRE
CHAPITRE 2 : TOUT SE JOUE AVANT 1/2/3/4/5/6/7/8 ANS
- Neurones en stock
- Des capacités cognitives précoces
- Les synapses et le développement cérébral
- Un lent processus de maturation
- Les mécanismes neuronaux de la maturation cérébrale
- Être chauffeur de taxi à Londres modifie le cerveau... tout comme le font les apprentissages académiques
CHAPITRE 3 : A CHACUN SON STYLE D'APPRENTISSAGE
- A chaque théorie son style de style d'apprentissage
- Des catégories pas si catégoriques
- Données neuroscientifiques ou métaphore cérébrale ?
- A chacun sa préférence d'étude
- Quelle supériorité pour les apprentissages spécifiques ?
- Les neurosciences au secours de la convergence des styles
CHAPITRE 4 : IL EXISTE 8 FORMES ET DEMIE D'APPRENTISSAGE
- Avec Gardner, les intelligences se multiplient
- Des processus qui se chevauchent
- Y a-t-il une localisation de l'intelligence dans le cerveau ?
- A la recherche d'une mesure pour les intelligences multiples
CHAPITRE 5 : QUAND JE DORS, J'APPRENDS
- Consolidation des apprentissages durant le sommeil
- Renforcement des apprentissages durant le sommeil
- Apprendre grâce à une réactivation durant le sommeil
- Apprendre en dormant
- Conditionnement ou apprentissages ?
- Le rôle de la sieste pour les apprentissages
CHAPITRE 6 : SE TROMPER, C'EST ÉCHOUER
- Prédire pour s'ajuster
- Les signaux cérébraux de l'erreur
- L'erreur de prédiction, un mécanisme d'apprentissage
- Favoriser l'apprentissage en suscitant la surprise
- Apprendre par exploration
- Apprendre grâce au retour d'information de l'environnement
CHAPITRE 7 : SI JE VEUX, JE PEUX
- La motivation, une notion multidimensionnelle
- La récompense motive-t-elle ?
- Les liens complexes de la motivation à la réussite scolaire ?
- Les entraves de l'amotivation
CHAPITRE 8 : AU CONTACT DES ÉCRANS, NOTRE CERVEAU ET NOTRE FAÇON D'APPRENDRE SE TRANSFORMENT
- Un cerveau digitalisé ?
- La mémoire de l'homo numericus diffère-t-elle de celle de l'homo sapiens sapiens ?
- Un homo numericus multitâche ?
- La pratique de jeux video : favorable ou délétère ?
- L'écran peut-il se substituer à l'humain ?
- Les écrans empêchent-ils réellement de se concentrer ?
-Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4449 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003481 37.4 NEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
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