Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école / Britt-Mari Barth
Titre : L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1987 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 653 Fb. Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836 L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Retz, 1987 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 653 Fb.
Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6356 37.3 BARTH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1989 Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Prix : 683 Fb. Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6364 Comment les enfants apprennent à calculer [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, . - Paris : Editions Retz, 1989 . - 192 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1266-9 : 683 Fb.
Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6364 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6914 51.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleComment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2002 . - 228 p. : ill. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003894 40.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau, Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2005 Autre Editeur : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles Collection : Comment faire ? Importance : 304 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2415-0 Mots-clés : langage maternelle syntaxe vocabulaire articulation différenciation progrès parler Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?
S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.
Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.
Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).
Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le problème et les clés
La construction du langage de l’enfant en maternelle
Des écarts considérables
Travailler en groupes de langage
L’importance de la qualité des interactions
Les retards dans l’acquisition du langage
Les pratiques et leur mise en œuvre
Albums échos
Vingt situations sur le thème de la classe
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
D’autres thèmes à partir de 4 ans
D’autres thèmes encore à partir de 5 ans
Des albums pour apprendre à parler
Les conditions de la réussite
Encourager la construction de la syntaxe
Élaboration progressive du vocabulaire
Accélérer l’acquisition de l’articulation
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
Pour aller plus loin
Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
Pour une pédagogie volontariste du langage
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?
Bibliographies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Enseigner la langue orale en maternelle [texte imprimé] / Philippe Boisseau, . - Paris : Editions Retz : Buc : CRDP de l'Académie de Versailles, 2005 . - 304 p. : ill. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2415-0
Mots-clés : langage maternelle syntaxe vocabulaire articulation différenciation progrès parler Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Une bonne maîtrise de la langue orale à l’entrée à l’école élémentaire est l’un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s’est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d’origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet « enseignement » ?
S’appuyant sur des pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions : A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l’adulte ? etc.
Dans une première partie, « le problème et les clés », Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l’articulation.
Dans une deuxième partie, « les pratiques et leur mise en oeuvre », l’auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d’animaux, sorties, fêtes…).
Une troisième partie décrit « les conditions de la réussite » de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l’adulte dans cette relation verbale particulière.
Enfin, une dernière partie « pour aller plus loin » propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l’étayage du développement de l’enfant.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Le problème et les clés
La construction du langage de l’enfant en maternelle
Des écarts considérables
Travailler en groupes de langage
L’importance de la qualité des interactions
Les retards dans l’acquisition du langage
Les pratiques et leur mise en œuvre
Albums échos
Vingt situations sur le thème de la classe
Les thèmes les plus populaires dès 3 ans
D’autres thèmes à partir de 4 ans
D’autres thèmes encore à partir de 5 ans
Des albums pour apprendre à parler
Les conditions de la réussite
Encourager la construction de la syntaxe
Élaboration progressive du vocabulaire
Accélérer l’acquisition de l’articulation
Comment évaluer les progrès de façon continue et différenciée ?
Pour aller plus loin
Apprendre à parler : quelles conceptions théoriques de référence ?
Pour une pédagogie volontariste du langage
Le langage est-il vraiment considéré comme une priorité ?
Bibliographies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14085 41.1 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleG006249 41.1 BOI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleFavoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
Titre : Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : DL 2004 Collection : Comment faire ? Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2367-2 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Favoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Editions Retz, DL 2004 . - 1 vol. (256 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment faire ?) .
ISBN : 978-2-7256-2367-2 : 16,50 EUR
Mots-clés : lecture difficulté intervention groupe de niveau groupe de besoin besoin linguistique didactique psychologie cycle 3 apprentissage Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.
Ils se caractérisent par :
•une intervention "massive" dans une durée limitée ;
•de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ;
•des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.
À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.
L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.Note de contenu : Sommaire
Remerciements
Introduction - Les Maclé : un dispositif polyvalent pour la réussite
Première partie - LE PROBLÈME ET LES CLÉS
1 - Qu’est-ce qu’un «Maclé» ?
2 - À l’origine des Maclé : faire face au danger de marginalisation scolaireau cycle 3
3 - Apprentissage « massé » et apprentissage « distribué »
4 - Une première expérimentation au CE2 : des résultats très convaincants
5 - Des Maclé à d’autres niveaux (GS,CP,CE1)
Deuxième partie - LESPRATIQUES ET LEUR MISE EN ŒUVRE
1 - Quelles activités dans un Maclé ?
2 - Un exemple au CE2 (Sarcelles)
3 - Un exemple au CE1 (Argenteuil)
4 - L’exemple des Mureaux au CE1 et au CE2
5 - Vers des Maclé en 6e ? L’expérience du collège Chantereine à Sarcelles
Troisième partie - LES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE
1 - Des activités adaptées aux besoins, des besoins précisément diagnostiqués
2 - De tout petits groupes pour une action individualisée
3 - Une action intense et continue dans une période sensible
4 - Groupes de besoin et groupes de projet ?
Quatrième partie - POUR ALLER PLUS LOIN
1 - La lecture habile
2 - Les principaux obstacles dans les apprentissages de base
3 - Comment penser l’évaluation diagnostique?
4 - Une pédagogie « ternaire »
5 - Distinguer groupes de niveau et groupes de besoin
6 - « Se centrer sur les apprentissages », oui, mais comment ?
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1681 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16517 40.5 FAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'aide mon enfant en mathématiques de 5 à 10 ans / Christian Guillaume
PermalinkLire et comprendre la publicité / Thomas Rouchié
PermalinkLire des récits longs / Patrick Joole
PermalinkLa pédagogie interactive / Gabriel Racle
PermalinkLa presse ,un outil pédagogique / Anne Cipra
PermalinkLes rythmes de vie de l' enfant : Du tout petit à l' adolescent
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