Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Rochex |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum éducation culture Importance : 228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2002 . - 228 p. : ill. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture apprentissage apprentissage de la lecture relation école famille lecture rentrée scolaire conceptualisation relation parent enseignant Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ? L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon. Note de contenu : SOMMAIRE
Remerciements
Préface de Jean-Yves Rochex
Introduction
PREMIÈRE PARTIE - L’école face à la diversité
1 - L’ « état des lieux » à la rentrée au CP
2 - Quelles réponses de l’école ?
DEUXIÈME PARTIE - L’activité des élèves, quels repères ?
Introduction
3 - Une démarche de découverte de l’écrit
4 - Nature du système écrit et stratégies de lecture
5 - Les évolutions sur l’année
TROISIÈME PARTIE La culture écrite ne s’arrête pas à l’écrit
Introduction
6 - Modifier le rapport aux objets (technologie)
7 - Approche de la rationalité (géométrie)
8 - Déplacement cognitif et résistances subjectives
9 - Les processus de mobilisation
Conclusion
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003894 40.5 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement / Jean-Yves Rochex
Titre : La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie enseignement savoir mathématique math apprentissage langage pratique différenciée pratique indifférenciée Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
- La reformulation en classe : un discours équivoque
TROISIÈME PARTIE : DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFÉRENCIÉES
- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
QUATRIÈME PARTIE : AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PÉDAGOGIQUE
- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
- La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteiniennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 La construction des inégalités scolaires : Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - [S.l.] : Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p.. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inégalité scolaire pédagogie enseignement savoir mathématique math apprentissage langage pratique différenciée pratique indifférenciée Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer. Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. Note de contenu : PREMIÈRE PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
- Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
- Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents. Etude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
- Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFÉRENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
- Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
- La reformulation en classe : un discours équivoque
TROISIÈME PARTIE : DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFÉRENCIÉES
- Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
- Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
QUATRIÈME PARTIE : AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PÉDAGOGIQUE
- Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
- Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle. Un cas d'école ?
- Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
- La fabrication de l'inégalité scolaire : une approche bernsteiniennePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17225 37.2 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024G004267 RESERVE 37.2 ROC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? / Jean-Yves Rochex in Traces de changements, 246 (mai 2020)
[article]
Titre : Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 8-9 Note générale : Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite explicitation école Résumé : La montée en puissance de la thématique de l'enseignement explicite ou du souci d'enseigner (plus) explicitement mérite qu'on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 8-9[article] Enseigner plus explicitement pour faire reculer les inégalités ? [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex . - 2020 . - p. 8-9.
Article issu du dossier "Ce que l'école exige, mais n'enseigne pas"
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (mai 2020) . - p. 8-9
Mots-clés : enseignement explicite explicitation école Résumé : La montée en puissance de la thématique de l'enseignement explicite ou du souci d'enseigner (plus) explicitement mérite qu'on en explicite le contenu, le pourquoi et le comment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002329 TRA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHenri Wallon : L' enfant et ses milieux / Elisabeth Bautier
Titre : Henri Wallon : L' enfant et ses milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Importance : 143 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170592-1 Prix : 12.9€ Mots-clés : wallon pédagogie enfant milieu Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre. " Wallon, L'étude psychologique et sociologique de l'enfant, 1947.
L'oeuvre de Wallon, si peu enseignée, se révèle pourtant passionnante. Elle est surtout précieuse parce qu'elle nous semble renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Henri Wallon : L' enfant et ses milieux [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 143 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-01-170592-1 : 12.9€
Mots-clés : wallon pédagogie enfant milieu Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts qui se juxtaposeraient, mais de réalisations où chacun des deux facteurs actualise ce qui est en puissance dans l'autre. " Wallon, L'étude psychologique et sociologique de l'enfant, 1947.
L'oeuvre de Wallon, si peu enseignée, se révèle pourtant passionnante. Elle est surtout précieuse parce qu'elle nous semble renouveler notre façon de penser le développement de l'enfant, de l'enfant à l'école, ses apprentissages, son langage, ses comportements individuels et sociaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1463 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14647 37.1 POR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTraquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? / Jean-Yves Rochex in Dialogue, 162 (octobre 2016)
[article]
Titre : Traquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-43 Langues : Français (fre) Table des matières : Les amonts de cette préoccupation dans les travaux de sociologie critique
- Implicites, malentendus et différenciations
- Enseigner plus explicitement : bonnes pratiques ou double vigilance à construire et partager ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2664
in Dialogue > 162 (octobre 2016) . - p. 37-43[article] Traquer les implicites pour combattre les inégalités : bonnes pratiques ou vigilance partagée ? [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex . - 2016 . - p. 37-43.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 162 (octobre 2016) . - p. 37-43
Table des matières : Les amonts de cette préoccupation dans les travaux de sociologie critique
- Implicites, malentendus et différenciations
- Enseigner plus explicitement : bonnes pratiques ou double vigilance à construire et partager ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18923 Archives DIA 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible