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Auteur Britt-Mari Barth |
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L' apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth
Titre : L' apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et augmentée Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Note générale : Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface à la deuxième édition (2004)
Préface à la première édition
Introduction
1 - Les difficultés de l’abstraction : un point de vue cognitif
2 - Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?
3 - L’apprentissage des concepts : l’exemple d’un « modèle pédagogique »
4 - Stratégies d’enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ?
5 - L’apprentissage du concept « attribut du sujet » : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical
6 - Stratégies d’apprentissage : le cheminement vers l’abstraction
7 - La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée
8 - La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique
9 - Domaines d’application : la capacité de transfert
10 - Les valeurs implicites d’une pratique pédagogique
Conclusion - Et demain ?
Postface - Le récit d’un chercheur
Bibliographie
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 L' apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - 2ème édition revue et augmentée . - Paris : Retz : Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - 1 vol. (255 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Précédemment paru chez Retz en 2001
Bibliogr. p. 211-225
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction construction du savoir concept métacognition Bruner éducation conceptualisation savoir Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines - neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle... - ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface à la deuxième édition (2004)
Préface à la première édition
Introduction
1 - Les difficultés de l’abstraction : un point de vue cognitif
2 - Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ?
3 - L’apprentissage des concepts : l’exemple d’un « modèle pédagogique »
4 - Stratégies d’enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ?
5 - L’apprentissage du concept « attribut du sujet » : le modèle pédagogique appliqué à un concept grammatical
6 - Stratégies d’apprentissage : le cheminement vers l’abstraction
7 - La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée
8 - La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique
9 - Domaines d’application : la capacité de transfert
10 - Les valeurs implicites d’une pratique pédagogique
Conclusion - Et demain ?
Postface - Le récit d’un chercheur
Bibliographie
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18350 37.3 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école / Britt-Mari Barth
Titre : L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1987 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 653 Fb. Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836 L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Retz, 1987 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 653 Fb.
Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6356 37.3 BARTH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleElève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs / Britt-Mari Barth
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3158-5 Mots-clés : savoir médiation sociocognitive apprentissage évaluation conceptualisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d’apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.Note de contenu : PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
PARTIE 2 : EXPÉRIMENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
- Scénario 1 : Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
- Scénario 2 : L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
- Scénario 3 : La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
- Scénario 4 : Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- Questions-réponses sur la démarche de la conceptulisation;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1822 Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Paris : Retz, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Mots-clés : savoir médiation sociocognitive apprentissage évaluation conceptualisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d’apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.Note de contenu : PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
PARTIE 2 : EXPÉRIMENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
- Scénario 1 : Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
- Scénario 2 : L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
- Scénario 3 : La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
- Scénario 4 : Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- Questions-réponses sur la démarche de la conceptulisation;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1822 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17192 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005439 Réserve 37.4 BAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleUn pionnier de la révolution cognitive / Britt-Mari Barth in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : Un pionnier de la révolution cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jerome Seymour Bruner Résumé : "Hommage. Jérome Seymour Bruner nous a quittés l'année dernière dans sa 101e année. Psychologue éminent, il était un pionnier de la "révolution cognitive" à la fin des années 50, qui a changé notre compréhension de ce qui conditionne l'activité intellectuelle humaine, le fait de donner sens à un mot ou à une réalité complexe, d'imaginer, d'interpréter, d'inventer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 64-65[article] Un pionnier de la révolution cognitive [texte imprimé] / Britt-Mari Barth . - 2017 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017) . - p. 64-65
Mots-clés : Jerome Seymour Bruner Résumé : "Hommage. Jérome Seymour Bruner nous a quittés l'année dernière dans sa 101e année. Psychologue éminent, il était un pionnier de la "révolution cognitive" à la fin des années 50, qui a changé notre compréhension de ce qui conditionne l'activité intellectuelle humaine, le fait de donner sens à un mot ou à une réalité complexe, d'imaginer, d'interpréter, d'inventer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 205 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3370-1
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18451 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
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