Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation sociocognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs / Britt-Mari Barth
Titre : Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris : Retz Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3158-5 Mots-clés : savoir médiation sociocognitive apprentissage évaluation conceptualisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d’apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.Note de contenu : PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
PARTIE 2 : EXPÉRIMENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
- Scénario 1 : Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
- Scénario 2 : L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
- Scénario 3 : La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
- Scénario 4 : Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- Questions-réponses sur la démarche de la conceptulisation;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1822 Elève chercheur, enseignant médiateur : Donner du sens aux savoirs [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation : Paris : Retz, 2013 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7256-3158-5
Mots-clés : savoir médiation sociocognitive apprentissage évaluation conceptualisation Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d’apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.Note de contenu : PARTIE 1 : PRÉSENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
PARTIE 2 : EXPÉRIMENTATION DE LA MÉDIATION SOCIOCOGNITIVE DES APPRENTISSAGES
- Scénario 1 : Les outils de pensée et l'apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d'un texte narratif
- Scénario 2 : L'engagement affectif et cognitif dans l'écriture d'un roman policier
- Scénario 3 : La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
- Scénario 4 : Le process-folio : l'évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l'université
- Questions-réponses sur la démarche de la conceptulisation;Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1822 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17192 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG005439 Réserve 37.4 BAR Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible