Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Augusta Wauters |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles / Virginie Brison
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Exploitations des espaces d'apprentissage : Guide & documents reproductibles ; organiser, animer, observer, différencier, évaluer, structurer... ; Maternelles [texte imprimé] / Virginie Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Mots-clés : espace scolaire préscolaire maternelle langage gestion de la classe gestion de l'espace gestion du temps animation jeu défi découverte contrat pédagogique compétence différenciation trace bilan évaluation espace d'apprentissage projet de classe rôle de l'enseignant Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Dès l'entrée dans le métier, l'enseignant a une responsabilité importante à assumer. Conduire l'enfant vers l'épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l'ouverture aux autres, demande une sérieuse préparation de son investissement journalier.
C'est pourquoi cet ouvrage apporte aux praticiens qui accueillent des enfants de deux ans et demi à six ans un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques.
Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
- Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
- Comment prévoir des activités par espace d'apprentissage ?
- Comment animer chaque lieu d'activité ?
- Comment différencier les apprentissages ?
- Comment vérifier les acquis des élèves ?
- Comment structurer les savoirs et savoir-faire ?
- Comment planifier un projet ?
- Comment permettre aux enfants d'être acteurs de leurs apprentissages ?Note de contenu : 1. Présentation de l'ouvrage
2. Le langage : un outil déterminant pour l'avenir de l'élève
3. Le rôle de l'enseignant
4. Les différents espaces d'apprentissage
. L'organisation de la classe
Un principe de base
Un regard sur chaque type d'espace
Le matériel
Les outils
Pour réguler l'organisation des espaces
La gestion du temps
. Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
L'espace d'apprentissage spontané
L'espace d'apprentissage dirigé
L'espace d'apprentissage stratégique
L'atelier dit "en tournante"
- L'organisation de la classe
- Le fonctionnement des espaces d'apprentissage
5. Pour animer... les différentes activités
. Le monde des histoires, contes, légendes, fables, ...
. La dramatisation
. Le guignol
. Le jeu de rôle
. La poésie
. La découverte... des découvertes
. Le vécu du jour
. La lecture d'albums
. Les comptines
. Le projet
. Le magasin
. La ludothèque
. La bibliothèque
. L'espace cocooning, de détente, de bien être
. Le contrat
6. Pour s'accorder sur la terminologie
. le contexte mobilisateur
. le jeu
. le défi
. la situation-problème
. la découverte
. le contrat
. le projet
. l'objectif d'apprentissage
. les compétences
. la différenciation
. le bilan
. les traces
. l'évaluation
7. Un résumé des concepts pédagogiques utilisés
8. Fiches classées et détaillées par espace d'apprentissage
. Rassemblement
. Langage
. Lecture et bibliothèque
. Mathématique
. Eveil scientifique et technologique
. Psychomoteur
. Bac à manipulation
. Graphisme
. Arts plastiques
. Peinture
. Modelage
. Musical
. Jeux symboliques
9. Des projets pour la classe
. Réalisation de a maquette de "Didi Bonbon"
. Aménagement d'un snack
. Organisation d'un goûter en couleurs
10. Annexes
. Des comptines, des chants, des poésies
. Des histoires à raconter, à vivre, à jouer
. Des règles de jeux
. Des recettes, des modes d'emploi, des outils pour la classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002560 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004067 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004474 81.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLaisse-moi jouer... j'apprends ! / Delphine Druart
Titre : Laisse-moi jouer... j'apprends ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 173 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6493-5 Mots-clés : jeu apprentissage pédagogie historique classification méthodologie ludopédagogie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. Note de contenu : PARTIE 1 : HISTORIQUE DE LA PÉDAGOGIE DU JEU
Chapitre 1 : Le jeu depuis l'Antiquité, à travers les âges et les cultures
Chapitre 2 : Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant vu par certains auteurs
- Jean-Jacques Rousseau
- Sigmund Freud
- Maria Montessori
- Jean Château
- Edouard Claparede
- Ovide Decroly
- Henry Wallon
- Lev Vygotski
- Hubert Montagner
- Fernand Hotyat
- Célestin Freinet
- Carl Rogers
- Charlotte Bulher
- Jean Le Boulch
- Pierre Vayer
- Philippe Meirieu et Michel Develay
- Jean-Pierre Pourtois
- Patrick Traube
- Serge Tisseron
- Organismes reconnus et documents officiels en Communauté française de Belgique
PARTIE 2 : L'APPRENTISSAGE ET LE JEU
- Comment l'enfant apprend-il ?
- Développement du cerveau
- L'enfant, le jeu et l'apprentissage
PARTIE 3 : LA CONCEPTION D'UNE ÉCOLE JEUX PERMIS
- Principes généraux
- Conceptions de classes modifiées
- Schéma d'organisation applicable à toute classe
- Classe des petits : Âge du "je" et du "Moi tout seul"
- Classe des 4 à 5 ans. Âge du "Nous"
- La classe des 5 ans
- Organisation d'une classe primaire "Jeux permis"
- Organisation en cycles et le jeu
- Un local "jeux permis"
- D'autres espaces de jeux
PARTIE 4 : DES CLASSIFICATIONS DE JEUX
- D'après quelques psychopédagogues : classification selon Claparède, Hotyat, Bühler, Le Boulch
- D'après l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Classification et incontournables selon D. Druart et A. Wauters
PARTIE 5 : DES JEUX
- L'enfant et la psychomotricité : jeux de dynamique globale du corps, mobilisation d'un ou deux segments du corps, psychomotricité fine, coordination oculomotrice
- L'enfant et la communication : jeux non verbaux, jeux verbaux, jeux de langage écrit
- L'enfant et les jeux symboliques : les cabanes, jeux de déguisements, jeu de magasin
- L'enfant et les mathématiques : l'approche du nombre, les solides et les figures, jouer avec les grandeurs, jouer avec le temps qui passe, jeux de stratégie
- L'enfant et l'éveil scientifique : Connaissance de soi et jeux sensoriels, moi et les phénomènes naturels, moi et la technologie, moi et la chimie
- L'enfant, l'éveil historique et géographique
- L'enfant et les arts : jeux et divertissements graphiques, jeux de peinture, autres jeux de peinture, jeux d'éveil musical
- L'enfant et l'éveil à la citoyenneté responsable : jeux coopératifs psychomoteurs, jeux coopératifs sur table
- L'enfant et le jeu vidéo : pour contrer l'effet pervers de la TV et des jeux vidéo
- L'enfant et la ludothèque
PARTIE 6 : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE
- Les marelles
PARTIE 7 : LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR ET LA DÉMARCHE METHODOLOGIQUE
- La préparation de la séquence de jeu
- Des démarches
- Comment enrichir ou faire évoluer le jeu ?
- Quels défis ?
PARTIE 8 : L’ÉVALUATION
- Un regard sur l'enfant qui joue
- Quels critères d'observation lors des jeux spontanés ?
- Critères d'observation lors des jeux à règles
- Critères d'observation lors des jeux/défis
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Laisse-moi jouer... j'apprends ! [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 173 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-6493-5
Mots-clés : jeu apprentissage pédagogie historique classification méthodologie ludopédagogie Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques. Note de contenu : PARTIE 1 : HISTORIQUE DE LA PÉDAGOGIE DU JEU
Chapitre 1 : Le jeu depuis l'Antiquité, à travers les âges et les cultures
Chapitre 2 : Le rôle du jeu dans le développement de l'enfant vu par certains auteurs
- Jean-Jacques Rousseau
- Sigmund Freud
- Maria Montessori
- Jean Château
- Edouard Claparede
- Ovide Decroly
- Henry Wallon
- Lev Vygotski
- Hubert Montagner
- Fernand Hotyat
- Célestin Freinet
- Carl Rogers
- Charlotte Bulher
- Jean Le Boulch
- Pierre Vayer
- Philippe Meirieu et Michel Develay
- Jean-Pierre Pourtois
- Patrick Traube
- Serge Tisseron
- Organismes reconnus et documents officiels en Communauté française de Belgique
PARTIE 2 : L'APPRENTISSAGE ET LE JEU
- Comment l'enfant apprend-il ?
- Développement du cerveau
- L'enfant, le jeu et l'apprentissage
PARTIE 3 : LA CONCEPTION D'UNE ÉCOLE JEUX PERMIS
- Principes généraux
- Conceptions de classes modifiées
- Schéma d'organisation applicable à toute classe
- Classe des petits : Âge du "je" et du "Moi tout seul"
- Classe des 4 à 5 ans. Âge du "Nous"
- La classe des 5 ans
- Organisation d'une classe primaire "Jeux permis"
- Organisation en cycles et le jeu
- Un local "jeux permis"
- D'autres espaces de jeux
PARTIE 4 : DES CLASSIFICATIONS DE JEUX
- D'après quelques psychopédagogues : classification selon Claparède, Hotyat, Bühler, Le Boulch
- D'après l'Office National de l'Enfance (ONE)
- Classification et incontournables selon D. Druart et A. Wauters
PARTIE 5 : DES JEUX
- L'enfant et la psychomotricité : jeux de dynamique globale du corps, mobilisation d'un ou deux segments du corps, psychomotricité fine, coordination oculomotrice
- L'enfant et la communication : jeux non verbaux, jeux verbaux, jeux de langage écrit
- L'enfant et les jeux symboliques : les cabanes, jeux de déguisements, jeu de magasin
- L'enfant et les mathématiques : l'approche du nombre, les solides et les figures, jouer avec les grandeurs, jouer avec le temps qui passe, jeux de stratégie
- L'enfant et l'éveil scientifique : Connaissance de soi et jeux sensoriels, moi et les phénomènes naturels, moi et la technologie, moi et la chimie
- L'enfant, l'éveil historique et géographique
- L'enfant et les arts : jeux et divertissements graphiques, jeux de peinture, autres jeux de peinture, jeux d'éveil musical
- L'enfant et l'éveil à la citoyenneté responsable : jeux coopératifs psychomoteurs, jeux coopératifs sur table
- L'enfant et le jeu vidéo : pour contrer l'effet pervers de la TV et des jeux vidéo
- L'enfant et la ludothèque
PARTIE 6 : PARTAGE D'UNE EXPÉRIENCE DE CLASSE
- Les marelles
PARTIE 7 : LE RÔLE DE L’ÉDUCATEUR ET LA DÉMARCHE METHODOLOGIQUE
- La préparation de la séquence de jeu
- Des démarches
- Comment enrichir ou faire évoluer le jeu ?
- Quels défis ?
PARTIE 8 : L’ÉVALUATION
- Un regard sur l'enfant qui joue
- Quels critères d'observation lors des jeux spontanés ?
- Critères d'observation lors des jeux à règles
- Critères d'observation lors des jeux/défis
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16806 37.4 DRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003603 37.4 DRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible