Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Roland Lambert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques / Marie-Thérèse Dauvin
Titre : L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6406-5 Prix : 24 EUR Mots-clés : réussir réussite représentation changement planification différenciation représentation mentale évaluation formative évaluation sommative concentration équipement classe confiance temps Moyen-Age vivant phrase homophone problème fiche auto-évaluation observation grille apprentissage stratégie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser le changement !
Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d’apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats.
S’appuyant sur une réflexion théorique issue de l’observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :
•Réussir l’école ou réussir à l’école ?
•Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
•Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu’ils vont apprendre ?
•Y a-t-il un lien entre la différenciation et l’évaluation formative ?
•Comment créer des conditions d’apprentissage favorables ?
Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d’activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d’élèves de 2 ans ½ à 12 ans, en France et en Belgique.
Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation : enseignants du maternel et du primaire, pédagogues et futurs enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 L'apprentissage en questions : s'interroger pour améliorer nos pratiques [texte imprimé] / Marie-Thérèse Dauvin, Auteur ; Roland Lambert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 1 vol. (231 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6406-5 : 24 EUR
Mots-clés : réussir réussite représentation changement planification différenciation représentation mentale évaluation formative évaluation sommative concentration équipement classe confiance temps Moyen-Age vivant phrase homophone problème fiche auto-évaluation observation grille apprentissage stratégie Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Oser le changement !
Un ouvrage indispensable pour travailler autrement, des stratégies d’apprentissage plus efficaces pour de meilleurs résultats.
S’appuyant sur une réflexion théorique issue de l’observation, les auteurs tentent de répondre aux interrogations suivantes :
•Réussir l’école ou réussir à l’école ?
•Comment choisir, planifier, maîtriser les savoirs à aborder ?
•Faut-il annoncer clairement aux élèves ce qu’ils vont apprendre ?
•Y a-t-il un lien entre la différenciation et l’évaluation formative ?
•Comment créer des conditions d’apprentissage favorables ?
Ils proposent des outils adaptables, largement illustrés par des exemples d’activités pédagogiques dans les différentes disciplines, réalisées avec succès auprès d’élèves de 2 ans ½ à 12 ans, en France et en Belgique.
Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation : enseignants du maternel et du primaire, pédagogues et futurs enseignantsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16766 37.3 DAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 / Roland Lambert
Titre : Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3301-5 Prix : 32,70 EUR Note générale : En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe phonétique étymologie réforme de l'orthographe communication langage sms orthographe lexicale orthographe grammaticale dictée texte libre mot phrase accord pluriel homophone Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Table des matières : Sommaire
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Guide pour enseigner l'orthographe autrement au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Lambert, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré . - Paris : Retz, 2015 . - 188 p. : ill. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3301-5 : 32,70 EUR
En appendice, fiches à photocopier
Bibliogr. p. 163
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe phonétique étymologie réforme de l'orthographe communication langage sms orthographe lexicale orthographe grammaticale dictée texte libre mot phrase accord pluriel homophone Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Proposition d'une pratique innovante de l'apprentissage de l'orthographe grammaticale et lexicale en se rapprochant d'une démarche d'investigation quasi scientifique. Les 7 séquences présentées s'appuient sur un travail de recherche collectif : observations, analyse, hypothèses, formalisation du savoir et construction de règles par les élèves. Table des matières : Sommaire
1 - Réflexions sur l'histoire et l'enseignement de l'orthographe
Petite histoire de l'orthographe
Fonctions sociale et de communication de l'orthographe
Orthographe lexicale et orthographe grammaticale
Pourquoi tant de difficultés avec l'orthographe telle qu'elle est enseignée classiquement ?
2 - Apprendre l'orthographe autrement
Comment aider les élèves dans leur apprentissage de l'orthographe ?
Séquence 1 - L'accord des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif, à la 3è personne du singulier et à la 3e personne du pluriel
Séquence 2 - Le pluriel des noms communs
Séquence 3 - Le futur simple de l'indicatif
Séquence 4 - Comment écrire les mots se prononçant [e] ou [ɛ] : "et" ou "est" ?
Séquence 5 - Comment écrire les mots se prononçant [me] ou [mɛ] : "met", "m'est", "mes", "mais", "mai"... ?
Séquence 6 - Comment écrire les mots se prononçant [u] : "ou" ou "où" ?
Séquence 7 - Comment écrire le phonème [o] : "au" ou "eau" ?
3 - Aider les élèves à écrire en situation un mot, une phrase, un texte
Le texte libre
La dictée autrement
D'autres propositions d'activités pour faciliter l'apprentissage de l'orthographePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18841 40.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt