Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Bourcier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans / Sylvie Bourcier
Titre : L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Importance : 213 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-125-3 Mots-clés : enfance agressivité garderie école conflit bataille coup cri colère limite opposition ami ennemi relation parent enfant crise apprentissage agir réagir agressivité verbale gros mot jeu intimidation fratrie jalousie fraternelle résoudre le conflit autorégulation des conduites maîtrise de soi écouter relation sociale relation humaine tolérance frustration encadrement parental Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans [texte imprimé] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 213 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-89619-125-3
Mots-clés : enfance agressivité garderie école conflit bataille coup cri colère limite opposition ami ennemi relation parent enfant crise apprentissage agir réagir agressivité verbale gros mot jeu intimidation fratrie jalousie fraternelle résoudre le conflit autorégulation des conduites maîtrise de soi écouter relation sociale relation humaine tolérance frustration encadrement parental Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Des parents s'inquiètent, se sentent impuissants et parfois même coupables devant les manifestations agressives de leur enfant. Or, il faut bien distinguer l'agressivité normale, celle qui, bien canalisée, permet l'affirmation, le dépassement de soi et la réussite, de la violence destructive qui nuit à l'adaptation et au développement de l'enfant.
Ce livre s'adresse aux parents qui veulent comprendre les gestes de leur enfant et se doter de pistes d'action pour soutenir leur développement social. Il ne s'agit pas ici d'offrir des solutions rapides et magiques, mais plutôt de proposer des moyens concrets pour aider l'enfant et sa famille à mieux vivre.
Il s'adresse également aux éducateurs qui, de concert avec les parents, découvriront des moyens pour canaliser et mobiliser positivement l'énergie brute de l'enfant qui est en processus d'apprentissage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1671 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16442 15.3 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et les écrans / Sylvie Bourcier
Titre : L'enfant et les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Bourcier, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2010 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 169 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-253-3 Mots-clés : enfant écran technologie assuétude jeux vidéo dépendance accro cyberdépendance violence guerre peur réaction parentale danger sexualité apprentissage école relation familiale asocial rôle parental esprit critique relativiser Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.
C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 L'enfant et les écrans [texte imprimé] / Sylvie Bourcier, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2010 . - 169 p. ; 18 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-253-3
Mots-clés : enfant écran technologie assuétude jeux vidéo dépendance accro cyberdépendance violence guerre peur réaction parentale danger sexualité apprentissage école relation familiale asocial rôle parental esprit critique relativiser Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Au cours des dernières années, le iPhone, le iPod, le iPad, iTunes, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, l'encyclopédie en ligne Wikipédia, les téléphones intelligents, les blogs, la webtélé, les jeux en réseau, etc. sont entrés dans nos vies et dans celles de nos enfants.
Aujourd'hui, ceux-ci voyagent de l'écran passe-temps à l'écran-encyclopédie, risquant parfois d'en devenir esclaves. L'écran, cette ouverture sur le monde, laisse aussi entrer des images troublantes pour l'enfant : violence, pornographie, stéréotypes, etc.
C'est dans ce contexte que se situe ce livre qui s'articule autour de deux pôles : l'influence des écrans sur l'enfant et leurs effets sur les relations familiales et sociales.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17309 31 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible