Centre de documentation HELHa Gosselies
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeux vidéo'
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Jeux vidéo et pédagogie / Patrick Delmée in Prof, 42 (Juin-juillet-août 2019)
[article]
Titre : Jeux vidéo et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo enseignement éducation Nouvelles technologies enseignement primaire Résumé : "Dans plusieurs disciplines, les programmes insistent sur le fait de travailler l’objet multimédia ou audiovisuel. Par ses composantes techniques, mais aussi artistiques, le jeu vidéo est choisi par des enseignants comme support de parcours pédagogique. PROF est allé à leur rencontre, et vers les créateurs de Drôle de planète, un jeu vidéo destiné à faire découvrir des thématiques environnementales." Note de contenu : - Jeux vidéo et serious games
- Drôle de planète : un jeu qui va dans de nombreuses directions
- Créer un récit ou un jeu vidéo : même combat ?
- Le cours de potions de Severus Rogue
- Subnautica et consorts ... en classe
- Avec minecraft, vers l'infini et au-delà
- Le diagnostic numérique au service du pédagogiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3730
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 18-29[article] Jeux vidéo et pédagogie [texte imprimé] / Patrick Delmée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 18-29.
Langues : Français (fre)
in Prof > 42 (Juin-juillet-août 2019) . - p. 18-29
Mots-clés : Jeux vidéo enseignement éducation Nouvelles technologies enseignement primaire Résumé : "Dans plusieurs disciplines, les programmes insistent sur le fait de travailler l’objet multimédia ou audiovisuel. Par ses composantes techniques, mais aussi artistiques, le jeu vidéo est choisi par des enseignants comme support de parcours pédagogique. PROF est allé à leur rencontre, et vers les créateurs de Drôle de planète, un jeu vidéo destiné à faire découvrir des thématiques environnementales." Note de contenu : - Jeux vidéo et serious games
- Drôle de planète : un jeu qui va dans de nombreuses directions
- Créer un récit ou un jeu vidéo : même combat ?
- Le cours de potions de Severus Rogue
- Subnautica et consorts ... en classe
- Avec minecraft, vers l'infini et au-delà
- Le diagnostic numérique au service du pédagogiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3730 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001244 PRO 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial / Adrien Sommen in Le journal des psychologues, 389 (Juillet - Août 2021)
[article]
Titre : Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Sommen Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle parental Jeux vidéo relation parent adolescent aspect psychologique Thérapie familiale Résumé : "Depuis une quinzaine d'années, l'évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d'un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d'éducateur et permettre à l'enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l'auteur encourage une approche éducative basée sur l'exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l'attention et les conduites compulsives." Note de contenu : - Les nouvelles caractéristiques des jeux vidéo
- Usage problématique du jeu vidéo : la nécessaire prise de conscience par le joueur
- Renouer le dialogue et définir une nouvelle place du jeu dans le foyer
- Instaurer un cadre du jeu à la maison avec l'approche 2E3DPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4346
in Le journal des psychologues > 389 (Juillet - Août 2021) . - p. 58-63[article] Lorsque la pratique du jeu vidéo devient problématique : dialogue et soutien familial [texte imprimé] / Adrien Sommen . - 2021 . - p. 58-63.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 389 (Juillet - Août 2021) . - p. 58-63
Mots-clés : Rôle parental Jeux vidéo relation parent adolescent aspect psychologique Thérapie familiale Résumé : "Depuis une quinzaine d'années, l'évolution des jeux vidéo a bouleversé leur pratique et a conduit à un risque augmenté d'un usage problématique, notamment chez les adolescents, causant bien souvent une crispation familiale autour de cette activité. Comment redonner au parent son rôle d'éducateur et permettre à l'enfant de renforcer une pratique réflexive pour le rendre davantage maître de son comportement face au jeu ? Dans une démarche de soutien à la parentalité, l'auteur encourage une approche éducative basée sur l'exemplarité des parents, le dialogue familial et propose des techniques pour contrer les stratégies de rétention de l'attention et les conduites compulsives." Note de contenu : - Les nouvelles caractéristiques des jeux vidéo
- Usage problématique du jeu vidéo : la nécessaire prise de conscience par le joueur
- Renouer le dialogue et définir une nouvelle place du jeu dans le foyer
- Instaurer un cadre du jeu à la maison avec l'approche 2E3DPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4346 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003110 Archives JDP 389 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleQuand les jeux vidéos se font une place sur les bancs de l'école / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 187 (mars 2024)
[article]
Titre : Quand les jeux vidéos se font une place sur les bancs de l'école Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéo enseignement école Résumé : "L'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. Une industrie du divertissement derrière laquelle se cachent des compétences de pointe et pour lesquelle la Belgique est reconnue pour son savoir-faire en matière de formation. En ce mois de mars, Entrées Libres vous emmène à la découverte des structures éducatives qui forment nos jeunes au développement des jeux vidéo, tant en termes de programmation que de créations de contenus visuels numériques." Note de contenu : - Un bachelier 3D temps réel à la HELHa pour créer des contenus visuels numériques
- La finalité ? Créer des expérience visuelles narratives mêlant programmation et travail d'images numériques
- Des jeux vidéo intégrés au programme de l'option informatique de l'Institut Saint-Anne de Gosselies
- En classe, l'accent est mise sur le concret : des jeux vidéo mais aussi des projets qui seront utiles à l'écoleEn ligne : https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiZloTt8 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980
in Entrées Libres > 187 (mars 2024) . - p. 6-7[article] Quand les jeux vidéos se font une place sur les bancs de l'école [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 187 (mars 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Jeux vidéo enseignement école Résumé : "L'industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. Une industrie du divertissement derrière laquelle se cachent des compétences de pointe et pour lesquelle la Belgique est reconnue pour son savoir-faire en matière de formation. En ce mois de mars, Entrées Libres vous emmène à la découverte des structures éducatives qui forment nos jeunes au développement des jeux vidéo, tant en termes de programmation que de créations de contenus visuels numériques." Note de contenu : - Un bachelier 3D temps réel à la HELHa pour créer des contenus visuels numériques
- La finalité ? Créer des expérience visuelles narratives mêlant programmation et travail d'images numériques
- Des jeux vidéo intégrés au programme de l'option informatique de l'Institut Saint-Anne de Gosselies
- En classe, l'accent est mise sur le concret : des jeux vidéo mais aussi des projets qui seront utiles à l'écoleEn ligne : https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiZloTt8 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006006 ENT 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dépendance aux jeux vidéo et à internet / Lucia Romo
Titre : La dépendance aux jeux vidéo et à internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Romo, Auteur ; Stéphanie Bioulac, Auteur ; Laurence Kern, Auteur ; Grégory Michel, Auteur ; Louise Nadeau, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054779-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : dépendance assuétude jeux video mmorpg jeux de rôle en ligne addiction enfant adolescent adulte éducation soin cyber dépendance cyberdépendance Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : À l'heure où les nouvelles technologies font partie intégrante de notre société, on estime qu'environ 10% des utilisateurs de certains jeux vidéo, comme les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) seraient en situation de perte de contrôle face à cette activité.
Cet ouvrage analyse les problématiques liées à l'usage des jeux vidéo et d'Internet, en distinguant les effets négatifs et positifs. Il présente des méthodes d'évaluation et des démarches de prise en charge en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1846 La dépendance aux jeux vidéo et à internet [texte imprimé] / Lucia Romo, Auteur ; Stéphanie Bioulac, Auteur ; Laurence Kern, Auteur ; Grégory Michel, Auteur ; Louise Nadeau, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2012 . - 207 p.
ISBN : 978-2-10-054779-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dépendance assuétude jeux video mmorpg jeux de rôle en ligne addiction enfant adolescent adulte éducation soin cyber dépendance cyberdépendance Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : À l'heure où les nouvelles technologies font partie intégrante de notre société, on estime qu'environ 10% des utilisateurs de certains jeux vidéo, comme les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) seraient en situation de perte de contrôle face à cette activité.
Cet ouvrage analyse les problématiques liées à l'usage des jeux vidéo et d'Internet, en distinguant les effets négatifs et positifs. Il présente des méthodes d'évaluation et des démarches de prise en charge en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour les enfants, les adolescents et les adultes.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1846 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17103 178 DEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques / Olivier Duris in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 47-52 Note générale : Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant autiste Psychotique Psychothérapie Jeux vidéo Résumé : "Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 47-52[article] Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Olivier Duris . - 2017 . - p. 47-52.
Issu du dossier: "Robots et numérique: de nouveaux outils pour le psychologue"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 350 (Septembre 2017) . - p. 47-52
Mots-clés : Enfant autiste Psychotique Psychothérapie Jeux vidéo Résumé : "Depuis quelques années, les outils vidéoludiques ont fait leur apparition dans les thérapies d’enfants et d’adolescents. À travers l’entrée en jeu d’Ousmane, c’est un dispositif de médiation thérapeutique avec un groupe d’enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour qui nous est présenté. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l’évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d’un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2984 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19785 Archives JDP 350 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe la réalité virtuelle à la réalité psychique / Benoît Virole in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkLes nouvelles addictions [Dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 99 (mai 2018)
PermalinkL'enfant et les écrans / Sylvie Bourcier
PermalinkLa cyberpsychologie, un champ prometteur / Benoît Virole in le cercle psy, 6 (Septembre/octobre/novembre 2012)
PermalinkVidéotesteurs: regardez-les jouer ! / David-Julien Rahmil in Science & Vie Junior, 287 (Aout 2013)
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