Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Rosar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les activités de transition : Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ? / Emma Bequet
Titre : Les activités de transition : Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emma Bequet, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 112 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité de transition chronobiologie rythme scolaire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Confronté à un rythme soutenu, l'enfant peut éprouver des difficultés à rester engagé dans les apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Les activités de transition : Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ? [TFE / Mémoire] / Emma Bequet, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 112 p.
Ce tfe a obtenu la note de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité de transition chronobiologie rythme scolaire Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Confronté à un rythme soutenu, l'enfant peut éprouver des difficultés à rester engagé dans les apprentissages. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004205 PP 21-22 BEQ TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBesoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. / Alicia Ferrara
Titre : Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Format : 30cm Accompagnement : CD sur les activités de transition Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. [TFE / Mémoire] / Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 124 p. ; 30cm + CD sur les activités de transition.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1499 NP 14-15 FER TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? / Alicia Rapisarda
Titre : Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 114 p. Accompagnement : 1 CD-ROM Note générale : Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." Table des matières : CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? [TFE / Mémoire] / Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p. + 1 CD-ROM.
Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." Table des matières : CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19637 PP 16-17 RAP TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? / Amandine Leboutte
Titre : Comment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Leboutte, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 118 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 17/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : support mémoire synthèse primaire facilitateur cerveau méthodologie expérimentation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Au travers ce travail de fin d’études, nous avons souhaité approfondir notre réflexion sur les différents types de synthèses mises en place dans les classes primaires. Pour ce faire, nous avons consacré un chapitre sur les sciences cognitives ainsi que sur la mémoire afin d’en apprendre davantage sur notre façon de rencontrer et de retenir les informations. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous avons tenté de définir l’acte de synthétiser, la place des synthèses dans les apprentissages, les stratégies possibles pour leur construction pour terminer avec l’analyse des différents types de synthèses (linéaire, lacunaire, sketchnoting, synthèse interactive, Mind Mapping et flashcards). Notre objectif était d’en apprendre davantage sur chacune d’elles afin de mettre en évidence les idées et les principes majeurs permettant que ces dernières deviennent des outils au service de la mémorisation. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Comment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? [TFE / Mémoire] / Amandine Leboutte, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 118 p.
Ce tfe a obtenu la note de 17/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : support mémoire synthèse primaire facilitateur cerveau méthodologie expérimentation Index. décimale : TFE Primaire Résumé : Au travers ce travail de fin d’études, nous avons souhaité approfondir notre réflexion sur les différents types de synthèses mises en place dans les classes primaires. Pour ce faire, nous avons consacré un chapitre sur les sciences cognitives ainsi que sur la mémoire afin d’en apprendre davantage sur notre façon de rencontrer et de retenir les informations. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous avons tenté de définir l’acte de synthétiser, la place des synthèses dans les apprentissages, les stratégies possibles pour leur construction pour terminer avec l’analyse des différents types de synthèses (linéaire, lacunaire, sketchnoting, synthèse interactive, Mind Mapping et flashcards). Notre objectif était d’en apprendre davantage sur chacune d’elles afin de mettre en évidence les idées et les principes majeurs permettant que ces dernières deviennent des outils au service de la mémorisation. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004201 PP 21-22 LEB TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCoopérer... Construire ensemble! : Comment installer le tutorat? / Julie Van Steenberge
Titre : Coopérer... Construire ensemble! : Comment installer le tutorat? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Van Steenberge, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 102 p. Format : 30cm Note générale : Dis 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Outil différenciation soutien transmission aide coopération relation pédagogie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Madame, je n'y arrive pas! Je ne comprends rien! C'est trop dur! J'a besoin d'aide!" A travers ce travail de fin d'études, nous avons mis à votre disposition différents outils pour favoriser la coopération et installer le tutorat dans les classes. Nous débutons chaque chapitre par défénir ces termes, comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites. Ensuite, nous lions à toutes ces explications théoriques, les differentes expérimentations réalisées en stage. Le tutorat est un réel dispositif de différenciation permettant divers avantages tels que le soutien scolaire, la responsabilisation des enfants,... et bien d'autres! Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Coopérer... Construire ensemble! : Comment installer le tutorat? [TFE / Mémoire] / Julie Van Steenberge, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 102 p. ; 30cm.
Dis 15
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Outil différenciation soutien transmission aide coopération relation pédagogie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Madame, je n'y arrive pas! Je ne comprends rien! C'est trop dur! J'a besoin d'aide!" A travers ce travail de fin d'études, nous avons mis à votre disposition différents outils pour favoriser la coopération et installer le tutorat dans les classes. Nous débutons chaque chapitre par défénir ces termes, comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites. Ensuite, nous lions à toutes ces explications théoriques, les differentes expérimentations réalisées en stage. Le tutorat est un réel dispositif de différenciation permettant divers avantages tels que le soutien scolaire, la responsabilisation des enfants,... et bien d'autres! Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1503 NP 14-15 VAN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDevenir un journaliste en herbe : Comment amener les enfants à s'intéresser à l'éctualité en les impliquant dans un projet de création d'un journal ? / Julie Holvoet
Permalinkl'éducation à la santé est-elle possible à l'école primaire / Mélanie Sioli
PermalinkEnseignants, tenez bon ! : L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles / Laurie Sevrin
Permalink"Entre ma feuille et moi, c'est une grande histoire d'amitié ..." : Les ateliers d'écriture, un bel outil pour l'épanouissement de l'enfant / Amélie Burgeon
PermalinkEst-ce que le jeu pourrait être un outil favorisant les apprentissages des enfants dyslexiques ? / Vincent Mathot
PermalinkLe Feedback : Quel est le contenu d'un feedback efficace en fonction de l'âge des élèves et de la discipline concernée / Marysa Dechamps
PermalinkIl n'y a qu'une option, personnalisons les corrections ! : Pourquoi et comment personnaliser les temps de correction dans une classe primaire pendant la phase d'intégration ? / Eha Jadoul
Permalink"Ils n'obéissent pas !" : Présentation d'outils pour prévenir et régler les problèmes de discipline en classe primaire. / Marie-Emilie Fayt
PermalinkL'improvisation théâtrale en quoi les activités d'improvisation théâtrale, au sein d'une classe peuvent-elles améliorer la qualité des apprentissages ? / Mélissa Carlier
PermalinkM'évaluer c'est bien, mais me faire évoluer c'est mieux ! : Quels sont les outils qui amènent les élèves à percevoir leurs progrès lors de l’évaluation ? / Sarah Dahdou
Permalink