Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Lundi : 9h00-16h30
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ?
Les activités de transition : Comment construire et faire vivre des activités de transition dans nos classes primaires pour que celles-ci répondent aux besoins des élèves et soient au service des apprentissages de chacun ? [TFE / Mémoire] / Emma Bequet, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 112 p. Ce tfe a obtenu la note de 14/20 Langues : Français ( fre) | ![Les activités de transition vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G004205 | PP 21-22 BEQ | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves.
Titre : |
Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
124 p. |
Format : |
30cm |
Accompagnement : |
CD sur les activités de transition |
Note générale : |
Dis 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
Besoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. [TFE / Mémoire] / Alicia Ferrara, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 124 p. ; 30cm + CD sur les activités de transition. Dis 16 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Pause trouble transition outil activité concentration détente dynamiser attentif |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Beaucoup d'élèves éprouvent des difficultés à rester en place, à rester concentrés ou encore à être motivés devant les tâches que les enseignants leur proposent. Ils ont tendance à vouloir tout le temps "zapper". Pour aider les élèves à gérer ces comportements, nous avons mis en place, au quotidien, les activités de transition, afin d'observer des changements d'attitude chez les enfants et l'impact sur leurs apprentissages. Notre travail est constitué de deux parties: dans la première, nous aborderons les différents éléments théoriques qui nous ont permis de trouver cette piste d'intervention. Dans la seconde, vous découvrirez un CD comportant une quarantaine d'activités de transition que nous avons récoltées cette année ainsi que toutes nos expériences et prises de conscience vécues à travers nos stages. Enfin, initiez-vous et prenez du plaisir à les intégrer dans vos classes. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
| ![Besoin d'une pause ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1499 | NP 14-15 FER | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ?
Titre : |
Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
114 p. |
Accompagnement : |
1 CD-ROM |
Note générale : |
Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." |
Table des matières : |
CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
Les ceintures de compétences : Que mettre en place pour que l'apprenant du cycle 4 soit autonome dans ses apprentissages et que l'enseignant puisse gérer efficacement l'hétérogénéité omniprésente dans sa classe ? [TFE / Mémoire] / Alicia Rapisarda, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 114 p. + 1 CD-ROM. Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autonomie compétence évaluation pédagogie hétérogénéité différenciation apprentissage |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Comment gérer toutes ces différences de niveaux ? "Madame, j'ai fini !", "Madame, je ne comprends pas !" Qu'est-ce que j'aimerais qu'ils soient plus autonomes ! Au sein de ce travail de fin d'études, vous trouverez la réponse à deux problématiques de l'enseignement : la gestion de l'hétérogénéité et l'acquisition de l'autonomie. La réponse à ces deux quêtes se trouve dans l'outil: "Les ceintures de compétences"." |
Table des matières : |
CHAPITRE 1: L’hétérogénéité, l’obstacle des enseignants
- L’hétérogénéité, qu’est-ce que c’est?
- Hétérogénéité dans les processus d’apprentissage
- Dans nos programmes et dans nos classes
- Différencier, soit tenir compte des différences
- Sondage sur l’hétérogénéité chez les enseignants du fondamental
- L’autonomie des apprenants.
- Différentes définitions de l’autonomie
- Compétences et autonomie
- L’autonomie à l’école
- Pourquoi l’autonomie au cycle 4?
- CHAPITRE 3:Un outil pour l’hétérogénéité, l’autonomie et la responsabilité: les ceintures de compétences.
- Historique des ceintures de compétences
- Travailler par compétences
- Les ceinturesde compétences
- Expérimentation dans une classe de 5ème primaire
- Témoignages d’instituteurs utilisant les ceintures de compétences.
|
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 |
| ![Les ceintures de compétences vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
19637 | PP 16-17 RAP | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Titre : |
Comment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Amandine Leboutte, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
118 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
support mémoire synthèse primaire facilitateur cerveau méthodologie expérimentation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Au travers ce travail de fin d’études, nous avons souhaité approfondir notre réflexion sur les différents types de synthèses mises en place dans les classes primaires. Pour ce faire, nous avons consacré un chapitre sur les sciences cognitives ainsi que sur la mémoire afin d’en apprendre davantage sur notre façon de rencontrer et de retenir les informations. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous avons tenté de définir l’acte de synthétiser, la place des synthèses dans les apprentissages, les stratégies possibles pour leur construction pour terminer avec l’analyse des différents types de synthèses (linéaire, lacunaire, sketchnoting, synthèse interactive, Mind Mapping et flashcards). Notre objectif était d’en apprendre davantage sur chacune d’elles afin de mettre en évidence les idées et les principes majeurs permettant que ces dernières deviennent des outils au service de la mémorisation. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
Comment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? [TFE / Mémoire] / Amandine Leboutte, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 118 p. Ce tfe a obtenu la note de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
support mémoire synthèse primaire facilitateur cerveau méthodologie expérimentation |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
Au travers ce travail de fin d’études, nous avons souhaité approfondir notre réflexion sur les différents types de synthèses mises en place dans les classes primaires. Pour ce faire, nous avons consacré un chapitre sur les sciences cognitives ainsi que sur la mémoire afin d’en apprendre davantage sur notre façon de rencontrer et de retenir les informations. Ensuite, dans le deuxième chapitre, nous avons tenté de définir l’acte de synthétiser, la place des synthèses dans les apprentissages, les stratégies possibles pour leur construction pour terminer avec l’analyse des différents types de synthèses (linéaire, lacunaire, sketchnoting, synthèse interactive, Mind Mapping et flashcards). Notre objectif était d’en apprendre davantage sur chacune d’elles afin de mettre en évidence les idées et les principes majeurs permettant que ces dernières deviennent des outils au service de la mémorisation. |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
| ![Comment les synthèses peuvent-elles devenir un outil au service de la mémorisation ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
G004201 | PP 21-22 LEB | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment installer le tutorat?
Titre : |
Coopérer... Construire ensemble! : Comment installer le tutorat? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Julie Van Steenberge, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
102 p. |
Format : |
30cm |
Note générale : |
Dis 15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Outil différenciation soutien transmission aide coopération relation pédagogie |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Madame, je n'y arrive pas! Je ne comprends rien! C'est trop dur! J'a besoin d'aide!" A travers ce travail de fin d'études, nous avons mis à votre disposition différents outils pour favoriser la coopération et installer le tutorat dans les classes. Nous débutons chaque chapitre par défénir ces termes, comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites. Ensuite, nous lions à toutes ces explications théoriques, les differentes expérimentations réalisées en stage. Le tutorat est un réel dispositif de différenciation permettant divers avantages tels que le soutien scolaire, la responsabilisation des enfants,... et bien d'autres! |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
Coopérer... Construire ensemble! : Comment installer le tutorat? [TFE / Mémoire] / Julie Van Steenberge, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 102 p. ; 30cm. Dis 15 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Outil différenciation soutien transmission aide coopération relation pédagogie |
Index. décimale : |
TFE Primaire |
Résumé : |
"Madame, je n'y arrive pas! Je ne comprends rien! C'est trop dur! J'a besoin d'aide!" A travers ce travail de fin d'études, nous avons mis à votre disposition différents outils pour favoriser la coopération et installer le tutorat dans les classes. Nous débutons chaque chapitre par défénir ces termes, comprendre leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites. Ensuite, nous lions à toutes ces explications théoriques, les differentes expérimentations réalisées en stage. Le tutorat est un réel dispositif de différenciation permettant divers avantages tels que le soutien scolaire, la responsabilisation des enfants,... et bien d'autres! |
Section TFE : |
TFE Primaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2306 |
| ![Coopérer... Construire ensemble! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
T1503 | NP 14-15 VAN | TFE Primaire (PP) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Comment amener les enfants à s'intéresser à l'éctualité en les impliquant dans un projet de création d'un journal ?
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: L’insertion des jeunes enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Les ateliers d'écriture, un bel outil pour l'épanouissement de l'enfant
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Quel est le contenu d'un feedback efficace en fonction de l'âge des élèves et de la discipline concernée
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Pourquoi et comment personnaliser les temps de correction dans une classe primaire pendant la phase d'intégration ?
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Présentation d'outils pour prévenir et régler les problèmes de discipline en classe primaire.
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
: Quels sont les outils qui amènent les élèves à percevoir leurs progrès lors de l’évaluation ?
Permalink