Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Devoirs à la maison / Philippe Meirieu
Titre : Les Devoirs à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Editeur : Paris : Syros - Alternatives Année de publication : 1992 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 86738 805 8 Mots-clés : devoir Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7783 Les Devoirs à la maison [texte imprimé] / Philippe Meirieu, . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1992 . - 127 p. ; 22 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 2 86738 805 8
Mots-clés : devoir Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8358 37.4 MEIRIEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFormer des enfants producteurs de textes / Josette Jolibert
Titre : Former des enfants producteurs de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1988 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 160 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171015-4 Mots-clés : texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7744 Former des enfants producteurs de textes [texte imprimé] / Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1988 . - 160 p. ; 23 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-01-171015-4
Mots-clés : texte Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7744 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8320 40.6 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Fureur d'écouter : l'enfant , ses cassettes et ses disques / Anne H. Bustarret
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8357 78 BUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponiblePour une pédagogie réussie de la langue / Luce Bérenger
Titre : Pour une pédagogie réussie de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Luce Bérenger, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1987 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 69 p. Mots-clés : maternelle pédagogie préscolaire acquisition du langage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Voici un ouvrage qui met en scène le rôle central des phénomènes inter-actifs dans l'acquisition du langage. Les nombreuses situations exposées ici prennent une dimension nouvelle. Vues sous l'angle de la communication, centrées sur la langue autant que sur les apprentissages, elles donnent tour à tour aux enfants la possibilité de jouer tous les rôles sociaux, favorisant ainsi une réelle compétence langagière. Les maîtres trouveront dans ce livre une méthode pour construire leurs séquences de langage. Note de contenu : I. PREAMBULE
II. LES CONDUITES FAVORABLES A L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Diverses pratiques et leurs conséquences
- L'attitude du Maître
- Le langage : quand ? comment ?
- Organisation de la classe
- Aménagement du temps de travail selon cette perspective
- Préparation de la classe
- Les évaluations
III. LE TRAITEMENT DE CORPUS : DEUX EXEMPLES
- Premier corpus
- Second Corpus
- Comparaison
IV. LES STRATÉGIES
- La discussion
- De la parole autorisée à la parole conquise
- La parole dirigée
- Les exercices systématiques
- Les conduites du récit : pour une transition de l'oral vers l'écrit
V. DERNIERS POINTS ESSENTIELS DANS L'ESPRIT DE CETTE DÉMARCHE
- La création poétique
- Et le lexique dans tout ça ?
- Le métalangagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5565 Pour une pédagogie réussie de la langue [texte imprimé] / Luce Bérenger, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 1987 . - 69 p.. - (L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
Mots-clés : maternelle pédagogie préscolaire acquisition du langage Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Voici un ouvrage qui met en scène le rôle central des phénomènes inter-actifs dans l'acquisition du langage. Les nombreuses situations exposées ici prennent une dimension nouvelle. Vues sous l'angle de la communication, centrées sur la langue autant que sur les apprentissages, elles donnent tour à tour aux enfants la possibilité de jouer tous les rôles sociaux, favorisant ainsi une réelle compétence langagière. Les maîtres trouveront dans ce livre une méthode pour construire leurs séquences de langage. Note de contenu : I. PREAMBULE
II. LES CONDUITES FAVORABLES A L'ACQUISITION DU LANGAGE
- Diverses pratiques et leurs conséquences
- L'attitude du Maître
- Le langage : quand ? comment ?
- Organisation de la classe
- Aménagement du temps de travail selon cette perspective
- Préparation de la classe
- Les évaluations
III. LE TRAITEMENT DE CORPUS : DEUX EXEMPLES
- Premier corpus
- Second Corpus
- Comparaison
IV. LES STRATÉGIES
- La discussion
- De la parole autorisée à la parole conquise
- La parole dirigée
- Les exercices systématiques
- Les conduites du récit : pour une transition de l'oral vers l'écrit
V. DERNIERS POINTS ESSENTIELS DANS L'ESPRIT DE CETTE DÉMARCHE
- La création poétique
- Et le lexique dans tout ça ?
- Le métalangagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6081 81.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleLa relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste / Philippe Gaberan
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2003 Collection : L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394 Importance : 146 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0177-1 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 143-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle éthique pratique aide accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur ? "
A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.Note de contenu : Des origines du mal être
- Le nom du père
- Sans père ni repères
- Le secret de la mère morte
- Le père d'ailleurs
- J'ai mal à ma mère
- Accompagner le passage du vivre à l'exister
- Nul ne demande à naître
- Etre en colère
- Mettre des mots sur la colère
- Faire le choix de grandir
- De la valorisation par le travail
- Le besoin de reconnaissance
- Le peur de mal faire
- La soumission à l'adulte
- Une façon de se fuir
- La conformation à la norme
- Maintenir le jeu entre l'être et le paraître
- Conserver les espaces de jeu
- Retrouver l'estime de soi
- Se dévoiler au regard d'autrui
- Oser la folie contre le faire-semblant
- Du besoin d'être aimé
- L'amour heureux
- Adorer n'est pas aimer
- L'amour désincarné
- Aimer à tout prix
- Aimer comme tout le monde
- Aider à la construction du je
- De l'argent comme de la vie
- Le poids de la curatelle
- L'argent ne fait pas le temps
- Le prix de la vie
- La dépense à contresens
- Je dépense donc je suis
- Savoir renoncer à l'illusion de la toute-puissance
- L'éducation est la science des limites
- En éducation, échouer n'est pas échouer
- Il n'y a pas d'être inutilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2003 . - 146 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L' Éducation spécialisée au quotidien, ISSN 1275-3394) .
ISBN : 978-2-7492-0177-1 : 16 EUR
Bibliogr. p. 143-144
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée éducateur rôle éthique pratique aide accompagnement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur ? "
A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.Note de contenu : Des origines du mal être
- Le nom du père
- Sans père ni repères
- Le secret de la mère morte
- Le père d'ailleurs
- J'ai mal à ma mère
- Accompagner le passage du vivre à l'exister
- Nul ne demande à naître
- Etre en colère
- Mettre des mots sur la colère
- Faire le choix de grandir
- De la valorisation par le travail
- Le besoin de reconnaissance
- Le peur de mal faire
- La soumission à l'adulte
- Une façon de se fuir
- La conformation à la norme
- Maintenir le jeu entre l'être et le paraître
- Conserver les espaces de jeu
- Retrouver l'estime de soi
- Se dévoiler au regard d'autrui
- Oser la folie contre le faire-semblant
- Du besoin d'être aimé
- L'amour heureux
- Adorer n'est pas aimer
- L'amour désincarné
- Aimer à tout prix
- Aimer comme tout le monde
- Aider à la construction du je
- De l'argent comme de la vie
- Le poids de la curatelle
- L'argent ne fait pas le temps
- Le prix de la vie
- La dépense à contresens
- Je dépense donc je suis
- Savoir renoncer à l'illusion de la toute-puissance
- L'éducation est la science des limites
- En éducation, échouer n'est pas échouer
- Il n'y a pas d'être inutilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15388 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 29/11/2024G004430 36 GAB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes Stages de formation : objectifs et stratégies pédagogiques / Patrice Pelpel
PermalinkTélévision et violence : Bilan + réponses aux questions des parents et éducateurs / Marcel Frydman
Permalink