Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Baudrenghien |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse / Elodie Liégeois
Titre : L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Liégeois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 92 p. Format : 30 cm. Note générale : D (14) Langues : Français (fre) Mots-clés : forme album disque géométrie triangle mathématique rectangle carré Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études répond à un réel questionnement : comment aborder un maximum de compétences du Programme Intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse? Il explicite ce qu'est un album de jeunesse, quels sont les avantages et les inconvénients à l'utiliser, à quels moments l'utiliser ainsi que son rôle en fonction des différents moments. Ensuite, il définit des notions théoriques sur les formes géométriques et propose une adaptation aux enfants. Des activités vécues en stage y sont également proposées. Pour terminer, il fait par du projet réalisé en stage "créer un album sur des situations vécues dans la classe". En conclusion, nous expliquons que l'album de jeunesse a été un réel tremplin pour travailler activement sur les formes géométriques sur une longue durée. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse [TFE / Mémoire] / Elodie Liégeois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 92 p. ; 30 cm.
D (14)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : forme album disque géométrie triangle mathématique rectangle carré Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études répond à un réel questionnement : comment aborder un maximum de compétences du Programme Intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse? Il explicite ce qu'est un album de jeunesse, quels sont les avantages et les inconvénients à l'utiliser, à quels moments l'utiliser ainsi que son rôle en fonction des différents moments. Ensuite, il définit des notions théoriques sur les formes géométriques et propose une adaptation aux enfants. Des activités vécues en stage y sont également proposées. Pour terminer, il fait par du projet réalisé en stage "créer un album sur des situations vécues dans la classe". En conclusion, nous expliquons que l'album de jeunesse a été un réel tremplin pour travailler activement sur les formes géométriques sur une longue durée. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1332 NG 11-12 LIE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConstruire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire / Mélissa Vandendriessche
Titre : Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mélissa Vandendriessche, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de la recherche Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2017 Importance : 86 p. Note générale : Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteurLangues : Français (fre) Mots-clés : différenciation pédagogie Montessori autonomie atelier manipulations ordre apprentissage Mathématiques maths Maria Montessori Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "On rêve tous d'un enseignement sans contrainte où les élèves pourraient eux-mêmes gérer leurs apprentissages, leurs temps de travail, le choisir, se responsabiliser... Ce rêve devient réalité quand on s'inspire de la pédagogie Montessori. Au sein de ce TFE, nous allons vous démontrer les différents éléments à instaurer dans une classe inspirée de la pédagogie "Montessori": autonomie, manipulation, matériel didactique varié, motivation d'apprendre, différenciation, respect du besoin des enfants, métacognition..." Grâce à ces éléments, nous avons pu constater les bienfaits de ceux-ci dont la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Cette méthodologie les rend responsables de leurs apprentissages, les motive et, surtout, illumine leur regard..." Note de contenu : Bibliographie p. 74
Répertoire d'activités réalisées p. 77Table des matières : CHAPITRE 1: LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Qui était Maria Montessori?
- Les grands axes de la pédagogie Montessori
- L’autonomie
- Un environnement stimulant
- L’activité individuelle
- La répétition
- CHAPITRE 2: APPROCHE DU CERVEAU DE L'ENFANT
- La plasticité cérébrale chez l’enfant
- Comment le quotidien de l’enfant structure son cerveau
- Les différents types de développement de l’enfant
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social
- CHAPITRE 3: LA MISE EN PLACE D'UN CADRE MONTESSORIEN
- L’environnement préparé
- L’organisation matérielle de la classe
- Un matériel pédagogique spécifique
- Un rôle différent pour l’adulte
- L'autonomie
- Le respect du rythme de chacun
- L'ambiance lors des ateliers et l'intervention de l'enseignant
- Les habiletés visées
- Développer une attitude positive envers l'école
- Développer la confiance en soi
- Développer la concentration
- Encourager la curiosité de l'enfant
- Encourager l'ordre, le bien-être chez l'enfant
- Développer la créativité et l'imagination
- Les avantages
- Les inconvénients
- Les peurs de l'utiliser
- La pédagogie Montessori et les troubles dys et TDAH
- CHAPITRE 4: LES ATELIERS MONTESSORI SUR LE TERRAIN
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 2
- Photos du matériel utilisé
- Les chaînes des multiplications
- Le tableau de 100
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- La table perforée
- La roue du comptage
- Estimer les longueurs des objets
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 4
- Quelques photos des ateliers
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- Choisir un étalon et estimer le nombre nécessaire du remplissage d'un solide
- Les caractères de divisibilité
- Construire les quadrilatères à l'aide du géoplanSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Construire les mathématiques de manière autonome à l'aide de matériels Montessori. Une utopie ? : Adaptation de la pédagogie Montessori en classe primaire [TFE / Mémoire] / Mélissa Vandendriessche, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de la recherche . - Gosselies : HELHa, 2017 . - 86 p.
Distinction: 16/20
PDF disponible après connexion à votre compte lecteur
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation pédagogie Montessori autonomie atelier manipulations ordre apprentissage Mathématiques maths Maria Montessori Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "On rêve tous d'un enseignement sans contrainte où les élèves pourraient eux-mêmes gérer leurs apprentissages, leurs temps de travail, le choisir, se responsabiliser... Ce rêve devient réalité quand on s'inspire de la pédagogie Montessori. Au sein de ce TFE, nous allons vous démontrer les différents éléments à instaurer dans une classe inspirée de la pédagogie "Montessori": autonomie, manipulation, matériel didactique varié, motivation d'apprendre, différenciation, respect du besoin des enfants, métacognition..." Grâce à ces éléments, nous avons pu constater les bienfaits de ceux-ci dont la construction, par les enfants, de leurs apprentissages. Cette méthodologie les rend responsables de leurs apprentissages, les motive et, surtout, illumine leur regard..." Note de contenu : Bibliographie p. 74
Répertoire d'activités réalisées p. 77Table des matières : CHAPITRE 1: LA PÉDAGOGIE MONTESSORI
- Qui était Maria Montessori?
- Les grands axes de la pédagogie Montessori
- L’autonomie
- Un environnement stimulant
- L’activité individuelle
- La répétition
- CHAPITRE 2: APPROCHE DU CERVEAU DE L'ENFANT
- La plasticité cérébrale chez l’enfant
- Comment le quotidien de l’enfant structure son cerveau
- Les différents types de développement de l’enfant
- Le développement moteur
- Le développement intellectuel
- Le développement affectif
- Le développement social
- CHAPITRE 3: LA MISE EN PLACE D'UN CADRE MONTESSORIEN
- L’environnement préparé
- L’organisation matérielle de la classe
- Un matériel pédagogique spécifique
- Un rôle différent pour l’adulte
- L'autonomie
- Le respect du rythme de chacun
- L'ambiance lors des ateliers et l'intervention de l'enseignant
- Les habiletés visées
- Développer une attitude positive envers l'école
- Développer la confiance en soi
- Développer la concentration
- Encourager la curiosité de l'enfant
- Encourager l'ordre, le bien-être chez l'enfant
- Développer la créativité et l'imagination
- Les avantages
- Les inconvénients
- Les peurs de l'utiliser
- La pédagogie Montessori et les troubles dys et TDAH
- CHAPITRE 4: LES ATELIERS MONTESSORI SUR LE TERRAIN
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 2
- Photos du matériel utilisé
- Les chaînes des multiplications
- Le tableau de 100
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- La table perforée
- La roue du comptage
- Estimer les longueurs des objets
- Quelques ateliers mathématiques dans le cycle 4
- Quelques photos des ateliers
- Analyse questionnement sur le matériel
- Difficultés
- Présentation détaillée de 3 ateliers
- Choisir un étalon et estimer le nombre nécessaire du remplissage d'un solide
- Les caractères de divisibilité
- Construire les quadrilatères à l'aide du géoplanSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19634 PP 16-17 VAN TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDifférencier pour mieux se repérer. : "Comment adapter les activités traitant de la structuration spatiale à une classe hétérogène ?" / Orphélie Ringuet
Titre : Différencier pour mieux se repérer. : "Comment adapter les activités traitant de la structuration spatiale à une classe hétérogène ?" Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Orphélie Ringuet, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 166 p. Format : 30 cm Note générale : G Dis 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : différenciation espace position déplacement pédagogie activité adaptation stratégie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Chaque enfant est différents. C'est pourquoi la différenciation parait essentielle surtout pour les activités traitant de la structuration spatiale sur les notions spatiales de position et de déplacement. Elles paraissent simples mais en réalité de nombreuses difficultés sont cachées. Les divers moyens de la pédagogie sont efficaces. Cependant, il est également important de suivre certaines progressions. Ces outils m'ont permis de concevoir des activités adaptées à une "classe hétérogène" et de les rassembler dans une mallette pédagogique. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Différencier pour mieux se repérer. : "Comment adapter les activités traitant de la structuration spatiale à une classe hétérogène ?" [TFE / Mémoire] / Orphélie Ringuet, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 166 p. ; 30 cm.
G Dis 19
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différenciation espace position déplacement pédagogie activité adaptation stratégie Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Chaque enfant est différents. C'est pourquoi la différenciation parait essentielle surtout pour les activités traitant de la structuration spatiale sur les notions spatiales de position et de déplacement. Elles paraissent simples mais en réalité de nombreuses difficultés sont cachées. Les divers moyens de la pédagogie sont efficaces. Cependant, il est également important de suivre certaines progressions. Ces outils m'ont permis de concevoir des activités adaptées à une "classe hétérogène" et de les rassembler dans une mallette pédagogique. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18772 NG 15-16 RIN TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes fractions par le jeu : Des jeux pour les différents cycles de l'école primaire / Manon Dubois
Titre : Les fractions par le jeu : Des jeux pour les différents cycles de l'école primaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Dubois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 92 p. Note générale : La note finale de ce TFE est de 16,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques primaire jeu fraction Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Les fractions sont abordées selon les différentes significations (opérateur, rapport, division, nombre) avec des exemples du quotidien et des appuis théoriques. Les actions (représentation, opération, comparaison) sont expliquées selon les sens développés. Les compétences du programme qui sont travaillées, sont précisées. Les jeux sont définis selon plusieurs auteurs et classés selon le système ESAR. Nous développons quelques avantages et inconvénients de ce dispositif. Nous avons réalisé des jeux pour les cycles 2, 3 et 4 disponibles sur le disque à la fin du travail. Enfin, nous avons observé des améliorations tant dans le comportement que dans les apprentissages des enfants suite à la réalisation de nos jeux sous forme d'ateliers." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Les fractions par le jeu : Des jeux pour les différents cycles de l'école primaire [TFE / Mémoire] / Manon Dubois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 92 p.
La note finale de ce TFE est de 16,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques primaire jeu fraction Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Les fractions sont abordées selon les différentes significations (opérateur, rapport, division, nombre) avec des exemples du quotidien et des appuis théoriques. Les actions (représentation, opération, comparaison) sont expliquées selon les sens développés. Les compétences du programme qui sont travaillées, sont précisées. Les jeux sont définis selon plusieurs auteurs et classés selon le système ESAR. Nous développons quelques avantages et inconvénients de ce dispositif. Nous avons réalisé des jeux pour les cycles 2, 3 et 4 disponibles sur le disque à la fin du travail. Enfin, nous avons observé des améliorations tant dans le comportement que dans les apprentissages des enfants suite à la réalisation de nos jeux sous forme d'ateliers." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000314 PP 17-18 DUB TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtParler logique en préscolaire, utopie ou nécessité ? / Lindsay Harvanek
Titre : Parler logique en préscolaire, utopie ou nécessité ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lindsay Harvanek, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2008 Note générale : D (15) Langues : Français (fre) Mots-clés : logique mathématique création Piaget Dienes connecteur quantificateur activité Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Parler logique en préscolaire, utopie ou nécessité ? [TFE / Mémoire] / Lindsay Harvanek, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2008.
D (15)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : logique mathématique création Piaget Dienes connecteur quantificateur activité Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1587 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1301 NG 07-08 HAR TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuand les mathématiques rencontrent la musique : Comment favoriser l'interdisciplinarité entre les mathématiques et l'éveil musical ? / Mélanie Hainaut
Permalink