Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Defrance |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Droit dans l' école = les principes du droit appliqué à l'institution scolaire / Bernard Defrance
Titre : Le Droit dans l' école = les principes du droit appliqué à l'institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Editeur : Paris : Castells ; Bruxelles : Labor Année de publication : 2000 Importance : 95 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1510-7 Prix : 349 Fb. Mots-clés : norme valeur ethique mineur violence déontologie médiation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1072 Le Droit dans l' école = les principes du droit appliqué à l'institution scolaire [texte imprimé] / Bernard Defrance, . - Paris : Castells ; Bruxelles : Labor, 2000 . - 95 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8040-1510-7 : 349 Fb.
Mots-clés : norme valeur ethique mineur violence déontologie médiation Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1072 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11181 RESERVE 37.5 DEF Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleJustice à l'école ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice école Résumé : "L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux." Table des matières : La justesse
- Les principes du droit
- Être juge et partie
- Evaluer en pénalisant
- Distinguer les pouvoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 33-35[article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance . - 2016 . - p. 33-35.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (Novembre 2016) . - p. 33-35
Mots-clés : Justice école Résumé : "L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux." Table des matières : La justesse
- Les principes du droit
- Être juge et partie
- Evaluer en pénalisant
- Distinguer les pouvoirsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18911 Archives CAH 532 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e éd. [actualisée] Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Importance : 197 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5849-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent sanction punition ecole lycée loi autorité humiliation pouvoir religieux silence efficacité discipline docilité conformité contradiction règlement négociation régulation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - 6e éd. [actualisée] . - Paris : La Découverte, 2009 . - 197 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5849-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant adolescent sanction punition ecole lycée loi autorité humiliation pouvoir religieux silence efficacité discipline docilité conformité contradiction règlement négociation régulation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17308 37.9 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible