Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Langage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2015 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-96011-6 Prix : 22 EUR Note générale : La couverture porte aussi les sous-titres suivants :
- Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants
- L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015Mots-clés : langage maternelle classe zone proximale d'apprentissage évaluation écriture communiquer conscience phonologique comprendre apprendre échanger réfléchir album lecture écrit dessin prénom calendrier carnet de correspondance dictée à l'adulte alphabet cursive coéducation famille Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ?
Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C.P., prêts pour l'aventure ?
Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ?
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
- C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interprêter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront 4 grands types d'aide :
- de très nombreuses transcriptions de moments de classe, commentées, analysées,
- des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle, pour l'objectif langage,
- des travaux pratiques, pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe,
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les "enfants prioritaires" qui ont tant besoin de l'école. [4ème de couv.]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Paris : Hatier, 2015 . - 255 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-218-96011-6 : 22 EUR
La couverture porte aussi les sous-titres suivants :
- Des pratiques théorisées pour épanouir l'intelligence des enfants
- L'oral, l'écrit et bien plus encore à partir du Programme 2015
Mots-clés : langage maternelle classe zone proximale d'apprentissage évaluation écriture communiquer conscience phonologique comprendre apprendre échanger réfléchir album lecture écrit dessin prénom calendrier carnet de correspondance dictée à l'adulte alphabet cursive coéducation famille Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Comment travailler l'oral dans une nouvelle perspective ?
Comment scolariser efficacement les petits pour permettre à tous d'arriver au C.P., prêts pour l'aventure ?
Comment faire en sorte que l'écrit soit vivant et intéressant pour les enfants ?
Ce livre repose sur un postulat : en étant au clair sur le développement du langage des enfants, le maître s'appuie sur leurs essais fabuleux de réinvention de la langue et leur ouvre les portes de la culture de l'humanité.
- C'est pourquoi la première partie expose des principes de travail permettant aux enseignants d'interprêter le réel de la classe et d'agir - réagir au plus près des besoins des enfants.
- La seconde partie développe la mise en oeuvre des 9 objectifs du Programme pour favoriser le langage dans toutes ses dimensions.
Afin de répondre aux besoins des enseignants et des formateurs, ils trouveront 4 grands types d'aide :
- de très nombreuses transcriptions de moments de classe, commentées, analysées,
- des éléments théoriques indispensables à l'acte d'enseignement en maternelle, pour l'objectif langage,
- des travaux pratiques, pour s'entraîner à prendre du recul sur le quotidien de la classe,
- des conseils et des alertes pour faire des choix de la TPS à la GS, notamment afin de ne jamais oublier les "enfants prioritaires" qui ont tant besoin de l'école. [4ème de couv.]
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19708 41.1 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt