Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Normand Leblanc (1951-....)
Commentaire :
psychologue
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Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné
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Titre : Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : XII, 243 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Moi... je fais de l'oupsologie ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc (1951-....), Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XII, 243 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur erreur en pédagogie pédagogie de l'erreur rétroaction métacognition gestion de l'erreur typologie des erreurs trouble de l'apprentissage corriger correction mémoire gestion du temps langage intériorisé autocontrôle compétence émotionnelle mémoire de travail mémoire à long terme charge cognitive anxiété de performance anxiété ZDP zone proximale de développement Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible (repris en "fiches reproductibles" ci-dessous) comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Note de contenu : Table des matières
Partie1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion des erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
1 Moi… je fais de l’oupsologie !
2 Des erreurs géniales !
3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre !
4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
5 Erreurs et produits d’apprentissage
6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
8 Réfléchir sur l’erreur !
9 Imaginer et ressentir l’erreur !
10 Le profil de gestion des erreurs
11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
13 Réussite = Effort + Attitude + Stratégies
14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
15 Apprendre à penser autrement !
16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
17 Des outils pour organiser les connaissances
18 Organiser… pour mieux comprendre
19 Contourner les limites de la mémoire de travail
20 Pour me souvenir, je procède par étape
21 Comment étudier stratégiquement
22 La mémoire de travail en images et en mots
23 La charge cognitive en images et en mots
24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
26 Des mots pour créer des liens
27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
28 Des outils pour métacogiter
29 Le métamodèle : un langage de précision
30 Dialogue interne et autocontrôle
31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
33 Interventions pour la gestion des connaissances
34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
36 Enseigner les bases de la métacognition
37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
39 La chasse aux virus avec Réflecto !
40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
41 L’inhibition des automatismes
42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
43 Développer les compétences émotionnelles
44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Réservation
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