Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Costerg |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit / Agnès Costerg
![]()
Titre : Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : XVIII -197 p. Présentation : ill.en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6548-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : cycle 1 cycle 2 conscience syllabique syllabe conscience phonémique phonème conscience morphologique morphème conscience lexicale lexique vocabulaire conscience syntaxique syntaxe habileté de compréhension orale compréhension de l'oral compréhension orale rime écriture graphomotricité habileté graphomotrice habileté cognitive cognition lecture entrée dans l'écrit conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités [Reprises en doc complémentaires sous cette notice].
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu :
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
1.1 Le train des syllabes
1.2 Dans ma maison, il y a des syllabes
1.3 La chasse à la syllabe
1.4 La souris grignoteuse à la ferme…
1.5 Les syllabes, c'est du sport!
1.6 Trouve la syllabe du milieu
1.7 Tape les syllabes
1.8 À la queue leu leu
1.9 Les martiens nous parlent!
1.10 Des poissons bizarres
1.11 1, 2, 3, assemblez!
1.12 Les cerceaux
Chapitre 2 – La conscience de la rime
2.1 Rime ou rime pas!
2.2 L'image intruse
2.3 La course à la rime!
2.4 Miroir-Miroir
2.5 Le kangourou de la rime
2.6 Le lapin coquin
2.7 En haut… en bas
2.8 Rime, rime et ne rime pas!
2.9 L’enquêteur rieur
2.10 Le basket de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
3.1 Mon animal secret
3.2 Attention aux monstres!
3.3 La chasse-seau-son
3.4 À vos marques, prêts, action!
3.5 Les mots de la classe
3.6 La souris grignoteuse
3.7 Trouve mon milieu!
3.8 Le paresseux paresseux…
3.9 Au son de la clochette
3.10 Prononcer comme un robot
3.11 Cha cha cha
3.12 La marelle des sons
Chapitre 4 – La conscience morphologique
4.1 Une même famille
4.2 C’est mon cousin!
4.3 Est-ce que je peux couper?
4.4 Le plus de mots possible!
4.5 Les bébés monstres
4.6 Des poissons bizarres ou pas bizarres
4.7 Les créateurs de mots!
4.8 Est-ce que ça existe vraiment?
4.9 Attention à la fausse définition!
4.10 J’ai perdu mon parent
Chapitre 5 – La conscience lexicale
5.1 On tape des mains
5.2 En tête de course
5.3 En fin de course
5.4 Comment s’appelle ton ami?
5.5 Les mots en boîte
5.6 Seul ou à deux
5.7 Mesure la longueur des mots!
5.8 Saute-mots!
5.9 Trouve un mot!
5.10 Pris en sandwich
Chapitre 6 – Le vocabulaire
6.1 C’est un intrus!
6.2 Quel intrus est parmi nous?
6.3 Les mots amis
6.4 Devinettes
6.5 Au royaume des animaux
6.6 Une image vaut mille mots
6.7 La bonne image
6.8 À toi de choisir!
6.9 À chacun son fruit
6.10 Le jeu de mime
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
7.1 Remets un peu d’ordre!
7.2 La phrase reformulée
7.3 Les phrases en désordre
7.4 Mots manquants ou mots en trop?
7.5 Tic-Tac-Toe syntaxique!
7.6 Drôles de phrases!
7.7 Le loup est dans la bergerie!
7.8 La Police de la phrase
7.9 Bip-Bip!
7.10 Le monstre a mangé le début de la phrase!
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
8.1 Jouer à l’auteur
8.2 De quoi parle le livre?
8.3 Les devins
8.4 L’information cachée
8.5 Devineras-tu?
8.6 Mettre de l’ordre dans ses idées
8.7 Des histoires à organiser
8.8 J’associe une image
8.9 Choisis ton thème!
8.10 Mini-Picasso
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
9.1 Les gratouilles
9.2 Comme à la plage!
9.3 Lettres en pâte à modeler!
9.4 Le son de mon prénom
9.5 Majuscules et minuscules
9.6 La guirlande de lettres
9.7 Les lettres en forme
9.8 La trouveras-tu?
9.9 Le casse-lettre
9.10 Une œuvre d’art collective
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives générales
10.1 Du début à la fin ou de la fin au début
10.2 Comment s’appelle-t-il?
10.3 Où se cache-t-il?
10.4 Les détectives de lettres
10.5 Les détectives de couleurs
10.6 Es-tu bon pour planifier?
10.7 Les petits artistes
10.8 Des bruits bizarres
10.9 Jean dit
10.10 Trou de mémoire
Annexe – Liste des images utilisées
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Petits trésors pour futurs grands lecteurs : activités orales pour préparer l'entrée dans l'écrit [texte imprimé] / Agnès Costerg, Auteur ; Rachel Berthiaume, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - XVIII -197 p. : ill.en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6548-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cycle 1 cycle 2 conscience syllabique syllabe conscience phonémique phonème conscience morphologique morphème conscience lexicale lexique vocabulaire conscience syntaxique syntaxe habileté de compréhension orale compréhension de l'oral compréhension orale rime écriture graphomotricité habileté graphomotrice habileté cognitive cognition lecture entrée dans l'écrit conscience phonologique Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Petits trésors pour futurs grands lecteurs fournit aux intervenantes et aux intervenants des pratiques efficaces qui permettent aux enfants de quatre à huit ans de développer les connaissances et les habiletés nécessaires pour les préparer à lire et à écrire. Grâce à des activités orales faciles à mettre en place, on peut faire jouer les enfants avec la langue, les amener à développer leur compétence communicationnelle, leur vocabulaire et, surtout, leur amour du français.
Les auteurs appuient leurs activités sur les plus récentes recherches liées au développement de la littératie chez les jeunes et tiennent compte de la place prépondérante du jeu dans le développement des enfants. La centaine d’activités proposées portent sur 10 composantes liées à la langue orale et à certaines habiletés essentielles pour préparer les enfants à l’entrée formelle dans l’écrit :
- La conscience syllabique - Le vocabulaire
- La conscience de la rime - La conscience syntaxique
- La conscience phonémique - Les habiletés de compréhension orale
- La conscience morphologique - Les habiletés graphomotrices
- La conscience lexicale - Les habiletés cognitives générales
Des suggestions d’items et des centaines d’images en couleurs sont fournies afin de faciliter la gestion de toutes les activités [Reprises en doc complémentaires sous cette notice].
Ce trésor d’activités constitue une source d’inspiration pour ceux et celles qui désirent mettre en place des pratiques efficaces favorisant une entrée réussie dans l’écrit, et ce, tout en s’amusant!Note de contenu :
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – La conscience syllabique
1.1 Le train des syllabes
1.2 Dans ma maison, il y a des syllabes
1.3 La chasse à la syllabe
1.4 La souris grignoteuse à la ferme…
1.5 Les syllabes, c'est du sport!
1.6 Trouve la syllabe du milieu
1.7 Tape les syllabes
1.8 À la queue leu leu
1.9 Les martiens nous parlent!
1.10 Des poissons bizarres
1.11 1, 2, 3, assemblez!
1.12 Les cerceaux
Chapitre 2 – La conscience de la rime
2.1 Rime ou rime pas!
2.2 L'image intruse
2.3 La course à la rime!
2.4 Miroir-Miroir
2.5 Le kangourou de la rime
2.6 Le lapin coquin
2.7 En haut… en bas
2.8 Rime, rime et ne rime pas!
2.9 L’enquêteur rieur
2.10 Le basket de la rime
Chapitre 3 – La conscience phonémique
3.1 Mon animal secret
3.2 Attention aux monstres!
3.3 La chasse-seau-son
3.4 À vos marques, prêts, action!
3.5 Les mots de la classe
3.6 La souris grignoteuse
3.7 Trouve mon milieu!
3.8 Le paresseux paresseux…
3.9 Au son de la clochette
3.10 Prononcer comme un robot
3.11 Cha cha cha
3.12 La marelle des sons
Chapitre 4 – La conscience morphologique
4.1 Une même famille
4.2 C’est mon cousin!
4.3 Est-ce que je peux couper?
4.4 Le plus de mots possible!
4.5 Les bébés monstres
4.6 Des poissons bizarres ou pas bizarres
4.7 Les créateurs de mots!
4.8 Est-ce que ça existe vraiment?
4.9 Attention à la fausse définition!
4.10 J’ai perdu mon parent
Chapitre 5 – La conscience lexicale
5.1 On tape des mains
5.2 En tête de course
5.3 En fin de course
5.4 Comment s’appelle ton ami?
5.5 Les mots en boîte
5.6 Seul ou à deux
5.7 Mesure la longueur des mots!
5.8 Saute-mots!
5.9 Trouve un mot!
5.10 Pris en sandwich
Chapitre 6 – Le vocabulaire
6.1 C’est un intrus!
6.2 Quel intrus est parmi nous?
6.3 Les mots amis
6.4 Devinettes
6.5 Au royaume des animaux
6.6 Une image vaut mille mots
6.7 La bonne image
6.8 À toi de choisir!
6.9 À chacun son fruit
6.10 Le jeu de mime
Chapitre 7 – La conscience syntaxique
7.1 Remets un peu d’ordre!
7.2 La phrase reformulée
7.3 Les phrases en désordre
7.4 Mots manquants ou mots en trop?
7.5 Tic-Tac-Toe syntaxique!
7.6 Drôles de phrases!
7.7 Le loup est dans la bergerie!
7.8 La Police de la phrase
7.9 Bip-Bip!
7.10 Le monstre a mangé le début de la phrase!
Chapitre 8 – Les habiletés de compréhension orale
8.1 Jouer à l’auteur
8.2 De quoi parle le livre?
8.3 Les devins
8.4 L’information cachée
8.5 Devineras-tu?
8.6 Mettre de l’ordre dans ses idées
8.7 Des histoires à organiser
8.8 J’associe une image
8.9 Choisis ton thème!
8.10 Mini-Picasso
Chapitre 9 – Les habiletés graphomotrices
9.1 Les gratouilles
9.2 Comme à la plage!
9.3 Lettres en pâte à modeler!
9.4 Le son de mon prénom
9.5 Majuscules et minuscules
9.6 La guirlande de lettres
9.7 Les lettres en forme
9.8 La trouveras-tu?
9.9 Le casse-lettre
9.10 Une œuvre d’art collective
Chapitre 10 – Les habiletés cognitives générales
10.1 Du début à la fin ou de la fin au début
10.2 Comment s’appelle-t-il?
10.3 Où se cache-t-il?
10.4 Les détectives de lettres
10.5 Les détectives de couleurs
10.6 Es-tu bon pour planifier?
10.7 Les petits artistes
10.8 Des bruits bizarres
10.9 Jean dit
10.10 Trou de mémoire
Annexe – Liste des images utilisées
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006774 41.1 COS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt