Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Digeon (19..-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Accompagne
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-038-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Ce cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés en écriture et en copie autour de chaque graphème.
►Place de la progression
Les activités du cahier d’écriture ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant.
►Format
Le lignage du cahier suit la progression des élèves et évolue progressivement de 3mm à 2mm.
►Organisation des exercices
En jour 1, l’élève s’entraine à l’écriture du graphème en cursive.
En jour 2, il s’entraine à la copie. Les exercices sont évolutifs : il copie des mots, puis des phrases et enfin des textes. Un cache cache mots évite la copie lettre par lettre.
Une frise pour chaque graphème permet l’entrainement aux gestes graphiques.
►Différenciation
Un modèle est proposé pour les élèves droitiers et les élèves gauchers.
La copie est adaptable au rythme de chaque élève.
►Particularité
Une police dédiée a été créée pour faciliter l’attache entre les lettres.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER D'ÉCRITURE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
r
f
j
ou
eu
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
b
d
b/d
m
n
PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
g gu
an am en em
on om
in im
oi
oin
au eau
PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
PÉRIODE 5mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
DICTÉES : P1 - P2 - P3 - P4 - P5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 63 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Accompagne
ISBN : 978-2-38321-038-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Ce cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés en écriture et en copie autour de chaque graphème.
►Place de la progression
Les activités du cahier d’écriture ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant.
►Format
Le lignage du cahier suit la progression des élèves et évolue progressivement de 3mm à 2mm.
►Organisation des exercices
En jour 1, l’élève s’entraine à l’écriture du graphème en cursive.
En jour 2, il s’entraine à la copie. Les exercices sont évolutifs : il copie des mots, puis des phrases et enfin des textes. Un cache cache mots évite la copie lettre par lettre.
Une frise pour chaque graphème permet l’entrainement aux gestes graphiques.
►Différenciation
Un modèle est proposé pour les élèves droitiers et les élèves gauchers.
La copie est adaptable au rythme de chaque élève.
►Particularité
Une police dédiée a été créée pour faciliter l’attache entre les lettres.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER D'ÉCRITURE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
r
f
j
ou
eu
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
b
d
b/d
m
n
PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
g gu
an am en em
on om
in im
oi
oin
au eau
PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
PÉRIODE 5mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
DICTÉES : P1 - P2 - P3 - P4 - P5Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005836 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtFrançais au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] / Coralie Charton
Titre de série : Français au CE1 avec Fil & Lulu Titre : Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Collection : Français au CE1 avec Fil & Lulu Importance : 288 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 posters abécédaires, un poster d'entrainement, 42 cartes repères (format A4) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-128-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire lecture conjugaison expression écrite vocabulaire orthographe expression orale Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Simple d’utilisation, clé en mains, cette méthode est complète et aborde tous les domaines d’enseignements du français.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main.
Il est décliné en 5 périodes.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée.
Les points forts
- un corpus de plus de 1000 mots illustrés projetables ou imprimables à différents formats
- des activités ludiques interactives
- des albums attrayants supports de lecture de textes longs
- des centaines de documents téléchargeables et différenciés
- des supports audios enregistrés par un comédien
- des textes drôles qui mettent en scène deux petits personnages attachants Fil et Lulu plébiscités par les élèves
Le matériel associé à la méthode est multiple :
- Un alphabet collectif avec les 4 écritures.
- Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
- 42 cartes repères pour chaque graphème étudié.
Les compléments numériques sont partagés en "document partagé" ci-après :
Les pages projetables ou imprimables des trois outils élèves : le manuel de l'élève, le cahier de littérature et le cahier d'écriture.
Les cartes-mots illustrées.
Des vidéos sur les graphèmes et les phonèmes.
Des activités interactives quotidiennes pour s'entrainer en classe ou en autonomie.
Des activités de copie et de dictées quotidiennes.Note de contenu : Table des matières
Période 1
- vers le CE1
° Ranger dans l’ordre alphabétique
° Identifier une phrase
Lire un répertoire : Le répertoire de Fil et Lulu
- m n
° écrire des mots avec m ou n
° Identifier des groupes essentiels dans une phrase
Lire un plan : Le plan de Bois joli
- b d
° écrire des mots avec b ou d
° identifier le verbe dans une phrase
Lire un album : Je suis le loup 1/2
- é è ê
° écrire des mots avec é, è ou ê
° Reconnaître une phrase négative
Lire un album : Je suis le loup 2/2
- p q
° écrire des mots avec p ou q
° écrire une phrase négative
Lire un documentaire : Le loup
- f v
° écrire des mots avec f ou v
° Reconnaître les différents types de phrases
Lire un poème : le loup vexé
- Révisions 1
Pour lire en réseau
Période 2
- ch j
° écrire des mots avec ch ou j
° Identifier le temps dans une phrase
Lire une notice de fabrication : L’origami en forme de goéland
- d t
° écrire des mots avec d ou t
° Trouver l’infinitif d’un verbe
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 1/4
- fr pr cr br vr dr tr fl pl cl bl
° écrire des mots avec deux consonnes qui se suivent
° identifier les noms
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 2/4
- in im
° écrire des mots avec in ou im
° Observer le genre du groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 3/4
- on om ou
° Écrire des mots avec on, om ou ou
° Observer le nombre dans le groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 4/4
- an am en em
° écrire des mots avec an, am, en ou em
° Observer les marques du pluriel dans le groupe nominal
Lire un poème : Haïkus
- Révisions 2
Pour lire en réseau
Période 3
- ai ei
° Écrire des mots avec ai ou ei
° Reconnaitre les adjectifs qualificatifs
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 1/3
- oi oin ion
° Ecrire des mots avec oi, oin ou ion
° Observer les modifications en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 2/3
au eau
° Écrire des mots avec au ou eau
° Faire les accords dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 3/3
- ain ein ien un um aim
° Écrire des mots avec ain, ein, ien, un, um ou aim
° Former le féminin des noms communs
Lire une carte postale : la carte postale de Lulu
- eu oeu oe
° Écrire des mots avec eu oeu oe
° Former le féminin des noms communs
Lire une fable : La mangouste et le caïman
- er ez et ed
° Écrire des mots avec er ez et ed
° Identifier des pronoms personnels
Lire une fable : Le corbeau et le renard
- Révisions 3
Pour lire en réseau
Période 4
- g gu gn
° Écrire des mots avec g, gu ou gn
° Observer les terminaisons du verbe
Lire une recette : La mousse au chocolat
- g ge
° Écrire des mots avec g ou ge
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets ILS ou ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (1/3)
- s ou ss
° Écrire des mots avec s ou ss
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets IL ou ELLE
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (2/3)
- s ou z
° Écrire des mots avec s ou z
° Conjuguer les verbes avec les sujets IL/ELLE/ILS/ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (3/3)
- c k qu q
° Écrire des mots avec c, k, qu ou q
° Conjuguer les verbes avec les sujets NOUS et VOUS
Lire un album : Fil à la main
- c ç sc
° Écrire des mots avec c, ç ou sc
° Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR (1)
Lire un poème : Pour un art poétique
Révisions 4
Pour lire en réseau
Période 5
- x ti
° Écrire des mots avec x ou ti
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet JE
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (1/3)
- e = [ɛ]
° Ecrire des mots avec e = [ɛ]
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet TU
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (2/3)
- ille ail aille eil eille ouil ouille euil euille
° Ecrire des mots avec ille, ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil ou euille
° Conjuguer les verbes du premier groupe au présent, au futur et à l'imparfait
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (3/3)
- y ay oy uy ym yn
° Ecrire des mots avec y, ay, ay, uy, ym et yn
° Conjuguer les verbes AVOIR et ÊTRE (2)
Lire un conte détourné : Le chat crotté (1/2)
- w, h ou ph
° Écrire des mots avec w, h ou ph
° Conjuguer 'es verbes irréguliers FAIRE, DIRE, VENIR, ALLER
Lire un conte détourné : Le chat crotté (2/2)
- Les mots qui se terminent par -ment
° Ecrire des mots qui se terminent par -ment
° Conjuguer les verbes irréguliers VOIR, POUVOIR, VOULOIR, PRENDRE
Lire un poème : Mon petit chat
- Révisions 5
Pour lire en réseau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076 Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 288 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 2 posters abécédaires, un poster d'entrainement, 42 cartes repères (format A4). - (Français au CE1 avec Fil & Lulu) .
ISBN : 978-2-38321-128-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire lecture conjugaison expression écrite vocabulaire orthographe expression orale Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Simple d’utilisation, clé en mains, cette méthode est complète et aborde tous les domaines d’enseignements du français.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main.
Il est décliné en 5 périodes.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée.
Les points forts
- un corpus de plus de 1000 mots illustrés projetables ou imprimables à différents formats
- des activités ludiques interactives
- des albums attrayants supports de lecture de textes longs
- des centaines de documents téléchargeables et différenciés
- des supports audios enregistrés par un comédien
- des textes drôles qui mettent en scène deux petits personnages attachants Fil et Lulu plébiscités par les élèves
Le matériel associé à la méthode est multiple :
- Un alphabet collectif avec les 4 écritures.
- Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
- 42 cartes repères pour chaque graphème étudié.
Les compléments numériques sont partagés en "document partagé" ci-après :
Les pages projetables ou imprimables des trois outils élèves : le manuel de l'élève, le cahier de littérature et le cahier d'écriture.
Les cartes-mots illustrées.
Des vidéos sur les graphèmes et les phonèmes.
Des activités interactives quotidiennes pour s'entrainer en classe ou en autonomie.
Des activités de copie et de dictées quotidiennes.Note de contenu : Table des matières
Période 1
- vers le CE1
° Ranger dans l’ordre alphabétique
° Identifier une phrase
Lire un répertoire : Le répertoire de Fil et Lulu
- m n
° écrire des mots avec m ou n
° Identifier des groupes essentiels dans une phrase
Lire un plan : Le plan de Bois joli
- b d
° écrire des mots avec b ou d
° identifier le verbe dans une phrase
Lire un album : Je suis le loup 1/2
- é è ê
° écrire des mots avec é, è ou ê
° Reconnaître une phrase négative
Lire un album : Je suis le loup 2/2
- p q
° écrire des mots avec p ou q
° écrire une phrase négative
Lire un documentaire : Le loup
- f v
° écrire des mots avec f ou v
° Reconnaître les différents types de phrases
Lire un poème : le loup vexé
- Révisions 1
Pour lire en réseau
Période 2
- ch j
° écrire des mots avec ch ou j
° Identifier le temps dans une phrase
Lire une notice de fabrication : L’origami en forme de goéland
- d t
° écrire des mots avec d ou t
° Trouver l’infinitif d’un verbe
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 1/4
- fr pr cr br vr dr tr fl pl cl bl
° écrire des mots avec deux consonnes qui se suivent
° identifier les noms
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 2/4
- in im
° écrire des mots avec in ou im
° Observer le genre du groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 3/4
- on om ou
° Écrire des mots avec on, om ou ou
° Observer le nombre dans le groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 4/4
- an am en em
° écrire des mots avec an, am, en ou em
° Observer les marques du pluriel dans le groupe nominal
Lire un poème : Haïkus
- Révisions 2
Pour lire en réseau
Période 3
- ai ei
° Écrire des mots avec ai ou ei
° Reconnaitre les adjectifs qualificatifs
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 1/3
- oi oin ion
° Ecrire des mots avec oi, oin ou ion
° Observer les modifications en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 2/3
au eau
° Écrire des mots avec au ou eau
° Faire les accords dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 3/3
- ain ein ien un um aim
° Écrire des mots avec ain, ein, ien, un, um ou aim
° Former le féminin des noms communs
Lire une carte postale : la carte postale de Lulu
- eu oeu oe
° Écrire des mots avec eu oeu oe
° Former le féminin des noms communs
Lire une fable : La mangouste et le caïman
- er ez et ed
° Écrire des mots avec er ez et ed
° Identifier des pronoms personnels
Lire une fable : Le corbeau et le renard
- Révisions 3
Pour lire en réseau
Période 4
- g gu gn
° Écrire des mots avec g, gu ou gn
° Observer les terminaisons du verbe
Lire une recette : La mousse au chocolat
- g ge
° Écrire des mots avec g ou ge
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets ILS ou ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (1/3)
- s ou ss
° Écrire des mots avec s ou ss
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets IL ou ELLE
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (2/3)
- s ou z
° Écrire des mots avec s ou z
° Conjuguer les verbes avec les sujets IL/ELLE/ILS/ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (3/3)
- c k qu q
° Écrire des mots avec c, k, qu ou q
° Conjuguer les verbes avec les sujets NOUS et VOUS
Lire un album : Fil à la main
- c ç sc
° Écrire des mots avec c, ç ou sc
° Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR (1)
Lire un poème : Pour un art poétique
Révisions 4
Pour lire en réseau
Période 5
- x ti
° Écrire des mots avec x ou ti
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet JE
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (1/3)
- e = [ɛ]
° Ecrire des mots avec e = [ɛ]
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet TU
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (2/3)
- ille ail aille eil eille ouil ouille euil euille
° Ecrire des mots avec ille, ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil ou euille
° Conjuguer les verbes du premier groupe au présent, au futur et à l'imparfait
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (3/3)
- y ay oy uy ym yn
° Ecrire des mots avec y, ay, ay, uy, ym et yn
° Conjuguer les verbes AVOIR et ÊTRE (2)
Lire un conte détourné : Le chat crotté (1/2)
- w, h ou ph
° Écrire des mots avec w, h ou ph
° Conjuguer 'es verbes irréguliers FAIRE, DIRE, VENIR, ALLER
Lire un conte détourné : Le chat crotté (2/2)
- Les mots qui se terminent par -ment
° Ecrire des mots qui se terminent par -ment
° Conjuguer les verbes irréguliers VOIR, POUVOIR, VOULOIR, PRENDRE
Lire un poème : Mon petit chat
- Révisions 5
Pour lire en réseau
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5076 Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : Manuel de l'élève . Avec corrigés / Coralie Charton
Accompagne Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] / Coralie Charton
Titre de série : Français au CE1 avec Fil & Lulu Titre : Français au CE1 avec Fil & Lulu : Manuel de l'élève . Avec corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2024 Collection : Français au CE1 avec Fil & Lulu Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 2 posters abécédaires, un poster d'entrainement, 42 cartes repères (format A4) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-130-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire lecture conjugaison expression écrite vocabulaire orthographe expression orale Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Simple d’utilisation, clé en mains, cette méthode est complète et aborde tous les domaines d’enseignements du français.
Un manuel avec les textes étudiés, des exercices d'étude de la langue, des exercices pour renforcer la fluidité de la lecture.
Une version avec corrections est fournie avec le Guide de l'enseignant.
Les points forts
- un corpus de plus de 1000 mots illustrés projetables ou imprimables à différents formats
- des activités ludiques interactives
- des albums attrayants supports de lecture de textes longs
- des centaines de documents téléchargeables et différenciés
- des supports audios enregistrés par un comédien
- des textes drôles qui mettent en scène deux petits personnages attachants Fil et Lulu plébiscités par les élèves
Le matériel associé à la méthode est multiple :
- Un alphabet collectif avec les 4 écritures.
- Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
- 42 cartes repères pour chaque graphème étudié.
Les compléments numériques sont partagés en "document partagé" ci-après :
Les pages projetables ou imprimables des trois outils élèves : le manuel de l'élève, le cahier de littérature et le cahier d'écriture.
Les cartes-mots illustrées.
Des vidéos sur les graphèmes et les phonèmes.
Des activités interactives quotidiennes pour s'entrainer en classe ou en autonomie.
Des activités de copie et de dictées quotidiennes.Note de contenu : Table des matières
Période 1
- vers le CE1
° Ranger dans l’ordre alphabétique
° Identifier une phrase
Lire un répertoire : Le répertoire de Fil et Lulu
- m n
° écrire des mots avec m ou n
° Identifier des groupes essentiels dans une phrase
Lire un plan : Le plan de Bois joli
- b d
° écrire des mots avec b ou d
° identifier le verbe dans une phrase
Lire un album : Je suis le loup 1/2
- é è ê
° écrire des mots avec é, è ou ê
° Reconnaître une phrase négative
Lire un album : Je suis le loup 2/2
- p q
° écrire des mots avec p ou q
° écrire une phrase négative
Lire un documentaire : Le loup
- f v
° écrire des mots avec f ou v
° Reconnaître les différents types de phrases
Lire un poème : le loup vexé
- Révisions 1
Pour lire en réseau
Période 2
- ch j
° écrire des mots avec ch ou j
° Identifier le temps dans une phrase
Lire une notice de fabrication : L’origami en forme de goéland
- d t
° écrire des mots avec d ou t
° Trouver l’infinitif d’un verbe
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 1/4
- fr pr cr br vr dr tr fl pl cl bl
° écrire des mots avec deux consonnes qui se suivent
° identifier les noms
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 2/4
- in im
° écrire des mots avec in ou im
° Observer le genre du groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 3/4
- on om ou
° Écrire des mots avec on, om ou ou
° Observer le nombre dans le groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 4/4
- an am en em
° écrire des mots avec an, am, en ou em
° Observer les marques du pluriel dans le groupe nominal
Lire un poème : Haïkus
- Révisions 2
Pour lire en réseau
Période 3
- ai ei
° Écrire des mots avec ai ou ei
° Reconnaitre les adjectifs qualificatifs
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 1/3
- oi oin ion
° Ecrire des mots avec oi, oin ou ion
° Observer les modifications en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 2/3
au eau
° Écrire des mots avec au ou eau
° Faire les accords dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 3/3
- ain ein ien un um aim
° Écrire des mots avec ain, ein, ien, un, um ou aim
° Former le féminin des noms communs
Lire une carte postale : la carte postale de Lulu
- eu oeu oe
° Écrire des mots avec eu oeu oe
° Former le féminin des noms communs
Lire une fable : La mangouste et le caïman
- er ez et ed
° Écrire des mots avec er ez et ed
° Identifier des pronoms personnels
Lire une fable : Le corbeau et le renard
- Révisions 3
Pour lire en réseau
Période 4
- g gu gn
° Écrire des mots avec g, gu ou gn
° Observer les terminaisons du verbe
Lire une recette : La mousse au chocolat
- g ge
° Écrire des mots avec g ou ge
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets ILS ou ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (1/3)
- s ou ss
° Écrire des mots avec s ou ss
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets IL ou ELLE
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (2/3)
- s ou z
° Écrire des mots avec s ou z
° Conjuguer les verbes avec les sujets IL/ELLE/ILS/ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (3/3)
- c k qu q
° Écrire des mots avec c, k, qu ou q
° Conjuguer les verbes avec les sujets NOUS et VOUS
Lire un album : Fil à la main
- c ç sc
° Écrire des mots avec c, ç ou sc
° Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR (1)
Lire un poème : Pour un art poétique
Révisions 4
Pour lire en réseau
Période 5
- x ti
° Écrire des mots avec x ou ti
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet JE
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (1/3)
- e = [ɛ]
° Ecrire des mots avec e = [ɛ]
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet TU
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (2/3)
- ille ail aille eil eille ouil ouille euil euille
° Ecrire des mots avec ille, ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil ou euille
° Conjuguer les verbes du premier groupe au présent, au futur et à l'imparfait
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (3/3)
- y ay oy uy ym yn
° Ecrire des mots avec y, ay, ay, uy, ym et yn
° Conjuguer les verbes AVOIR et ÊTRE (2)
Lire un conte détourné : Le chat crotté (1/2)
- w, h ou ph
° Écrire des mots avec w, h ou ph
° Conjuguer 'es verbes irréguliers FAIRE, DIRE, VENIR, ALLER
Lire un conte détourné : Le chat crotté (2/2)
- Les mots qui se terminent par -ment
° Ecrire des mots qui se terminent par -ment
° Conjuguer les verbes irréguliers VOIR, POUVOIR, VOULOIR, PRENDRE
Lire un poème : Mon petit chat
- Révisions 5
Pour lire en réseau
Règles de vocabulaire et de grammaire
Tableaux de conjugaison
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : Manuel de l'élève . Avec corrigés [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2024 . - 136 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 2 posters abécédaires, un poster d'entrainement, 42 cartes repères (format A4). - (Français au CE1 avec Fil & Lulu) .
Accompagne Français au CE1 avec Fil & Lulu. Français au CE1 avec Fil & Lulu : [guide de l'enseignant] / Coralie Charton
ISBN : 978-2-38321-130-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire lecture conjugaison expression écrite vocabulaire orthographe expression orale Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : Simple d’utilisation, clé en mains, cette méthode est complète et aborde tous les domaines d’enseignements du français.
Un manuel avec les textes étudiés, des exercices d'étude de la langue, des exercices pour renforcer la fluidité de la lecture.
Une version avec corrections est fournie avec le Guide de l'enseignant.
Les points forts
- un corpus de plus de 1000 mots illustrés projetables ou imprimables à différents formats
- des activités ludiques interactives
- des albums attrayants supports de lecture de textes longs
- des centaines de documents téléchargeables et différenciés
- des supports audios enregistrés par un comédien
- des textes drôles qui mettent en scène deux petits personnages attachants Fil et Lulu plébiscités par les élèves
Le matériel associé à la méthode est multiple :
- Un alphabet collectif avec les 4 écritures.
- Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
- 42 cartes repères pour chaque graphème étudié.
Les compléments numériques sont partagés en "document partagé" ci-après :
Les pages projetables ou imprimables des trois outils élèves : le manuel de l'élève, le cahier de littérature et le cahier d'écriture.
Les cartes-mots illustrées.
Des vidéos sur les graphèmes et les phonèmes.
Des activités interactives quotidiennes pour s'entrainer en classe ou en autonomie.
Des activités de copie et de dictées quotidiennes.Note de contenu : Table des matières
Période 1
- vers le CE1
° Ranger dans l’ordre alphabétique
° Identifier une phrase
Lire un répertoire : Le répertoire de Fil et Lulu
- m n
° écrire des mots avec m ou n
° Identifier des groupes essentiels dans une phrase
Lire un plan : Le plan de Bois joli
- b d
° écrire des mots avec b ou d
° identifier le verbe dans une phrase
Lire un album : Je suis le loup 1/2
- é è ê
° écrire des mots avec é, è ou ê
° Reconnaître une phrase négative
Lire un album : Je suis le loup 2/2
- p q
° écrire des mots avec p ou q
° écrire une phrase négative
Lire un documentaire : Le loup
- f v
° écrire des mots avec f ou v
° Reconnaître les différents types de phrases
Lire un poème : le loup vexé
- Révisions 1
Pour lire en réseau
Période 2
- ch j
° écrire des mots avec ch ou j
° Identifier le temps dans une phrase
Lire une notice de fabrication : L’origami en forme de goéland
- d t
° écrire des mots avec d ou t
° Trouver l’infinitif d’un verbe
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 1/4
- fr pr cr br vr dr tr fl pl cl bl
° écrire des mots avec deux consonnes qui se suivent
° identifier les noms
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 2/4
- in im
° écrire des mots avec in ou im
° Observer le genre du groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 3/4
- on om ou
° Écrire des mots avec on, om ou ou
° Observer le nombre dans le groupe nominal
Lire un conte de randonnée : Le voyage de l'origami 4/4
- an am en em
° écrire des mots avec an, am, en ou em
° Observer les marques du pluriel dans le groupe nominal
Lire un poème : Haïkus
- Révisions 2
Pour lire en réseau
Période 3
- ai ei
° Écrire des mots avec ai ou ei
° Reconnaitre les adjectifs qualificatifs
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 1/3
- oi oin ion
° Ecrire des mots avec oi, oin ou ion
° Observer les modifications en genre et en nombre dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 2/3
au eau
° Écrire des mots avec au ou eau
° Faire les accords dans le groupe nominal
Lire un conte merveilleux : La poupée de Kadé 3/3
- ain ein ien un um aim
° Écrire des mots avec ain, ein, ien, un, um ou aim
° Former le féminin des noms communs
Lire une carte postale : la carte postale de Lulu
- eu oeu oe
° Écrire des mots avec eu oeu oe
° Former le féminin des noms communs
Lire une fable : La mangouste et le caïman
- er ez et ed
° Écrire des mots avec er ez et ed
° Identifier des pronoms personnels
Lire une fable : Le corbeau et le renard
- Révisions 3
Pour lire en réseau
Période 4
- g gu gn
° Écrire des mots avec g, gu ou gn
° Observer les terminaisons du verbe
Lire une recette : La mousse au chocolat
- g ge
° Écrire des mots avec g ou ge
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets ILS ou ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (1/3)
- s ou ss
° Écrire des mots avec s ou ss
° Identifier les terminaisons du verbe avec les sujets IL ou ELLE
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (2/3)
- s ou z
° Écrire des mots avec s ou z
° Conjuguer les verbes avec les sujets IL/ELLE/ILS/ELLES
Lire un récit de vie : P’tit Juju cuisinier (3/3)
- c k qu q
° Écrire des mots avec c, k, qu ou q
° Conjuguer les verbes avec les sujets NOUS et VOUS
Lire un album : Fil à la main
- c ç sc
° Écrire des mots avec c, ç ou sc
° Conjuguer les verbes ÊTRE et AVOIR (1)
Lire un poème : Pour un art poétique
Révisions 4
Pour lire en réseau
Période 5
- x ti
° Écrire des mots avec x ou ti
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet JE
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (1/3)
- e = [ɛ]
° Ecrire des mots avec e = [ɛ]
° Identifier les terminaisons des verbes avec le sujet TU
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (2/3)
- ille ail aille eil eille ouil ouille euil euille
° Ecrire des mots avec ille, ail, aille, eil, eille, ouil, ouille, euil ou euille
° Conjuguer les verbes du premier groupe au présent, au futur et à l'imparfait
Lire un conte du patrimoine : Le chat botté (3/3)
- y ay oy uy ym yn
° Ecrire des mots avec y, ay, ay, uy, ym et yn
° Conjuguer les verbes AVOIR et ÊTRE (2)
Lire un conte détourné : Le chat crotté (1/2)
- w, h ou ph
° Écrire des mots avec w, h ou ph
° Conjuguer 'es verbes irréguliers FAIRE, DIRE, VENIR, ALLER
Lire un conte détourné : Le chat crotté (2/2)
- Les mots qui se terminent par -ment
° Ecrire des mots qui se terminent par -ment
° Conjuguer les verbes irréguliers VOIR, POUVOIR, VOULOIR, PRENDRE
Lire un poème : Mon petit chat
- Révisions 5
Pour lire en réseau
Règles de vocabulaire et de grammaire
Tableaux de conjugaison
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
Accompagne
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-037-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
Révision 1
r
f
j
ou
eu
Révision 2
- PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
Révision 3
b
d
b/d
m
n
Révision 4
- PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
Révision 5
g gu
an am en em
on om
Révision 6
in im
oi
oin
au eau
Révision 7
- PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
Révision 8
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
Révision 9
- PÉRIODE 5 : mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 120 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
Accompagne
ISBN : 978-2-38321-037-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le cahier de l'élève prolonge les activités conduites en classe autour du code et de la compréhension.
►Place de la progression
Les activités du cahier de l’élève ne sont proposées qu’après avoir mené des activités de découverte et d’entrainement proposées dans le guide de l’enseignant dont il suit la progression.
►Organisation des exercices
Les élèves réalisent une page de cahier par jour.
En jour 1, les exercices concernent l’acquisition du code avec de la discrimination visuelle puis de la lecture et de l’écriture de syllabe. Ensuite les élèves lisent et écrivent des mots.
En jour 2, les exercices s’articulent autour de la compréhension et l’étude de la langue.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
Programmation de l'étude des graphèmes
- PÉRIODE 1 : septembre - octobre
a
i
o
u
e
é è ê
y
l
Révision 1
r
f
j
ou
eu
Révision 2
- PÉRIODE 2 : novembre - décembre
fr fl
v
ch
p
t
Révision 3
b
d
b/d
m
n
Révision 4
- PÉRIODE 3 : janvier - février
s
es ent
z
c k q qu
Révision 5
g gu
an am en em
on om
Révision 6
in im
oi
oin
au eau
Révision 7
- PÉRIODE 4 : mars - avril
un
elle esse enne erre ette el es er ec ef
ai ei
er ez et
ph
Révision 8
c ç
g ge
x
ain aim ein yn ym
ien um
ti
Révision 9
- PÉRIODE 5 : mai - juin
gn
ill
ail ouil eil euil
aille ouille eille euille
ay oy uy ey
w œu œ
Révision 10Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005834 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant / Coralie Charton
Titre : Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse Année de publication : 2022 Collection : Lire au CP avec Fil & Lulu Importance : 284 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 posters (45 x 89 cm), 1 frise (23 x 89 cm), 54 cartes repères (21 x 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-035-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main. L’étude des graphèmes est programmée sur 5 périodes. La programmation est conforme aux recommandations ministérielles [françaises]. Chaque graphème est étudié en deux jours.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée pour chaque graphème.
►Démarche
⇒Lecture-compréhension
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible. Des activités numériques permettent de comprendre et de mémoriser le mot une fois qu’il a été déchiffré.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots lus précédemment. Chaque texte est accompagné d’un travail explicite de la compréhension soutenu par des activités interactives.
⇒Écriture
Un enseignement explicite du geste graphique est proposé pour chaque graphème.
Des exercices quotidiens de copie/dictée sont détaillés dans le guide ainsi que des points d’étude de la langue.
Des activités de production écrite sont proposées à chaque période.
LE MATÉRIEL
Un alphabet collectif
Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
54 cartes repères.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre --> a - i – o – u - e é è ê – y – l - Révision 1 – r – f – j – ou – eu - Révision 2 - LIRE UN ALBUM : Fil & Lulu
PÉRIODE 2 : novembre – décembre --> fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu
PÉRIODE 3 : janvier – février --> s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri
PÉRIODE 4 : mars – avril --> un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ?
PÉRIODE 5 : mai – juin --> gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – LIRE UN PLAN - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
Identifier un adjectif qualificatif
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Écrire une phrase négative
Accorder le sujet au verbe
Reconnaitre des mots de la même famille
Reconnaitre le pluriel des adjectifs qualificatifs
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire des adjectifs qualificatifs au pluriel
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Accorder plusieurs adjectifs avec le nom
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
Transposer une phrase du singulier au pluriel
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Dicter à l'adulte
Produire des phrases à partir d'illustrations
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire un portrait
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue entre le loup et le Petit Chaperon rouge
Produire des phrases
Écrire en utilisant des connecteurs
Écrire un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 284 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 2 posters (45 x 89 cm), 1 frise (23 x 89 cm), 54 cartes repères (21 x 30 cm). - (Lire au CP avec Fil & Lulu) .
ISBN : 978-2-38321-035-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
Le guide de l'enseignant est un outil pédagogique clé en main. L’étude des graphèmes est programmée sur 5 périodes. La programmation est conforme aux recommandations ministérielles [françaises]. Chaque graphème est étudié en deux jours.
La démarche proposée, claire et explicite, est entièrement détaillée pour chaque graphème.
►Démarche
⇒Lecture-compréhension
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible. Des activités numériques permettent de comprendre et de mémoriser le mot une fois qu’il a été déchiffré.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots lus précédemment. Chaque texte est accompagné d’un travail explicite de la compréhension soutenu par des activités interactives.
⇒Écriture
Un enseignement explicite du geste graphique est proposé pour chaque graphème.
Des exercices quotidiens de copie/dictée sont détaillés dans le guide ainsi que des points d’étude de la langue.
Des activités de production écrite sont proposées à chaque période.
LE MATÉRIEL
Un alphabet collectif
Un lignage collectif pelliculé pour écrire au tableau.
54 cartes repères.Note de contenu : SOMMAIRE DU GUIDE DE L'ENSEIGNANT | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre --> a - i – o – u - e é è ê – y – l - Révision 1 – r – f – j – ou – eu - Révision 2 - LIRE UN ALBUM : Fil & Lulu
PÉRIODE 2 : novembre – décembre --> fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu
PÉRIODE 3 : janvier – février --> s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri
PÉRIODE 4 : mars – avril --> un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ?
PÉRIODE 5 : mai – juin --> gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – LIRE UN PLAN - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
Identifier un adjectif qualificatif
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Écrire une phrase négative
Accorder le sujet au verbe
Reconnaitre des mots de la même famille
Reconnaitre le pluriel des adjectifs qualificatifs
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire des adjectifs qualificatifs au pluriel
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Accorder plusieurs adjectifs avec le nom
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
Transposer une phrase du singulier au pluriel
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Dicter à l'adulte
Produire des phrases à partir d'illustrations
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire un portrait
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue entre le loup et le Petit Chaperon rouge
Produire des phrases
Écrire en utilisant des connecteurs
Écrire un itinéraire
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 Est accompagné de
- Fil et Lulu. Mais que fait Fil ? / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Bois joli / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Fil et Lulu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. Petit papa barbu / Coralie Charton
- Fil et Lulu. L'abri / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier de l'élève / Coralie Charton
- Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Cahier d'écriture / Coralie Charton
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005825 41.3 LIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève / Coralie Charton
Permalink