Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Wendy W. Murawski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter / Wendy W. Murawski
Titre : Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : X-274 p. Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5193-0 Note générale : Ouvrage canadien Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : enseignement primaire Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) gestion de classe pratique éducative pratique pédagogique conseil soutien comportemental positif coopération pédagogie coopérative apprentissage coopératif apprentissage inclusion différenciation enseignement inclusif évaluation évaluation formative évaluation sommative élève à besoins spécifiques besoin spécifique élève doué Haut Potentiel Intellectuel élève allophone multiculturalité multiculturalisme éveil aux langues TSA trouble du spectre de l'autisme habiletés sociales habileté sociale coéducation relation école famille enseignement des mathématiques enseignement de la lecture enseignement de l'écriture enseignement des sciences Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 : Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 : Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 : Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
Références
Chapitre 5 : Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 - Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 : Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 : Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 : Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 : Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 : Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 : Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
Références
Partie 3 - Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 : Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
Références
Chapitre 14 : Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
Références
Chapitre 15 : Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 16 : Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
Références
Chapitre 17 : Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
Références
À propos des collaborateurs
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Les meilleures pratiques pédagogiques au primaire : Ce qu'il faut savoir, ce qu'il faut éviter [texte imprimé] / Wendy W. Murawski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Kathy Lynn Scott, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Hamel, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - X-274 p. : ill., couv. ill en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5193-0
Ouvrage canadien
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : enseignement primaire Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) gestion de classe pratique éducative pratique pédagogique conseil soutien comportemental positif coopération pédagogie coopérative apprentissage coopératif apprentissage inclusion différenciation enseignement inclusif évaluation évaluation formative évaluation sommative élève à besoins spécifiques besoin spécifique élève doué Haut Potentiel Intellectuel élève allophone multiculturalité multiculturalisme éveil aux langues TSA trouble du spectre de l'autisme habiletés sociales habileté sociale coéducation relation école famille enseignement des mathématiques enseignement de la lecture enseignement de l'écriture enseignement des sciences Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Vous désirez perfectionner vos pratiques pédagogiques ? Vous avez à cœur le succès scolaire de vos élèves, mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour lire tous les livres qui vous permettraient de revoir les multiples facettes de votre métier ?
Cet ouvrage propose justement un condensé des stratégies gagnantes en enseignement au primaire. En effet, il est composé d’une riche compilation de conseils d’experts basée sur les dernières recherches en éducation et sur l’expérience des auteurs en salle de classe. Chacun des 17 chapitres porte sur un sujet touchant votre réalité et présente diverses méthodes d’enseignement éprouvées pour mettre en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avec les élèves d'aujourd'hui.
Il est rare qu’autant d’informations précieuses aient été regroupées aussi simplement et aussi efficacement en un seul ouvrage. Vous y puiserez :
• de nouvelles approches de gestion de classe et de meilleures stratégies pour l’enseignement de certaines matières ;
• de précieux conseils sur des sujets d’actualité liés à l’enseignement, y compris l’utilisation des technologies et l’évaluation ;
• des conseils pratiques pour atteindre tous les apprenants, autant les élèves allophones, les élèves doués et les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;
• des fiches reproductibles et des ressources utiles pour chaque thématique ;
• et bien plus encore ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Introduction
Partie 1 - Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des matières au programme ?
Chapitre 1 : Les meilleures pratiques en mathématiques
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des mathématiques ?
Les principales recherches que vous devez connaître sur l’enseignement des mathématiques au primaire
Les choses que vous devez éviter à tout prix lorsque vous enseignez les mathématiques au primaire
Les stratégies qui favorisent la réussite dans l’enseignement des mathématiques au primaire
Références
Chapitre 2 : Les meilleures pratiques en lecture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de la lecture ?
Qu’est-ce que la lecture ?
Les stratégies inefficaces pour l’enseignement de la lecture au primaire
Les idées et les stratégies qui permettent d’offrir un enseignement de la lecture efficace aux élèves du primaire
Références
Chapitre 3 : Les meilleures pratiques en écriture
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’écriture au primaire ?
Les principales recherches sur l’enseignement de l’écriture
Les pratiques pédagogiques à éviter
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 4 : Les meilleures pratiques en univers social
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement de l’univers social au primaire ?
Comment devrais-je enseigner l’univers social ?
Enseigner l’univers social en conjonction avec les arts pour stimuler l’engagement
Cessez d’enseigner comme le faisaient vos propres enseignants !
Commencez à enseigner de façon efficace
Références
Chapitre 5 : Les meilleures pratiques en sciences
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement des sciences au primaire ?
Qu’est-ce que STI(A)M et pourquoi est-ce important ?
Les choses que vous devriez cesser de faire
Allez de l’avant avec ces idées !
Références
Partie 2 - Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement
Chapitre 6 : Les meilleures pratiques dans l’emploi des technologies
Qu’est-ce qui favorise vraiment l’engagement des élèves au primaire ?
Les recherches essentielles que vous devez connaître sur la technologie et l’engagement
Si vous voulez favoriser l’engagement en classe...
Ce qu’il faut faire pour encourager l’engagement des élèves
Références
Chapitre 7 : Les meilleures pratiques pour établir un climat de classe positif
Comment améliorer le comportement d’une classe au primaire ?
Un résumé des recherches sur le modèle de soutien comportemental positif
Des suggestions pour optimiser le modèle de soutien comportemental positif
Quelques recommandations pour les classes du primaire
Références
Chapitre 8 : Les meilleures pratiques de gestion de classe
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans la gestion de classe au primaire ?
Les recherches sur la gestion de classe
Les choses que vous devriez cesser de faire dans la gestion de classe du primaire
Dans un monde géré parfaitement, les enseignants agiraient ainsi
Références
Chapitre 9 : Les meilleures pratiques en coopération
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment dans l’apprentissage coopératif au primaire ?
Les recherches sur l’apprentissage coopératif
Ce que vous devez éviter de faire à tout prix !
Quelques stratégies pour favoriser le succès de l’apprentissage coopératif
Références
Chapitre 10 : Les meilleures pratiques pour intégrer la conception universelle de l’apprentissage
Comment intégrer la conception universelle de l’apprentissage au primaire ?
Ce que les recherches révèlent sur la conception universelle de l’apprentissage
Les erreurs à éviter afin d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Les étapes qui vous permettront d’incorporer la conception universelle de l’apprentissage à votre enseignement
Références
Chapitre 11 : Les meilleures pratiques d’inclusion
Les pratiques d’inclusion efficaces au primaire
Les études soutiennent les pratiques de différenciation et d’inclusion
Comment adopter des pratiques inclusives en évitant les difficultés les plus fréquentes ?
Des stratégies pour relever le défi de l’enseignement inclusif
Références
Chapitre 12 : Les meilleures pratiques en évaluation
Comment bien évaluer au primaire
Les évaluations formatives et les évaluations sommatives
Que nous apprennent les recherches ?
Les pratiques d’évaluation qui testent notre patience !
Les pratiques évaluatives qui résistent à l’épreuve du temps
Références
Partie 3 - Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves ayant des besoins particuliers
Chapitre 13 : Les meilleures pratiques pour les élèves doués
Ce qui fonctionne vraiment dans l’enseignement au primaire pour les élèves doués
Non au superflu ! Voici ce qu’il ne faut plus faire pour vos élèves doués
Proposez le bon contenu !
Références
Chapitre 14 : Les meilleures pratiques pour les élèves allophones
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves allophones au primaire
L’apprentissage d’une langue seconde au primaire : les théories et les recherches
« Nous ne partons pas de zéro » : idées fausses et préjugés à propos des élèves allophones
Promouvoir le polyglottisme et le multiculturalisme : des stratégies pour enseigner efficacement aux élèves allophones
Références
Chapitre 15 : Les meilleures pratiques pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
Ce qui fonctionne vraiment avec les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme au primaire
Comprendre le trouble du spectre de l’autisme
Associer les besoins aux interventions
Les choses à faire (et à ne pas faire)
Les pratiques pédagogiques à adopter
Références
Chapitre 16 : Les meilleures pratiques pour améliorer les habiletés sociales
Ce qui fonctionne vraiment dans le développement des habiletés sociales chez les élèves au primaire
Les stratégies sociales
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à éviter
Développer les habiletés sociales à l’école : les choses à faire
Références
Chapitre 17 : Les meilleures pratiques pour collaborer avec la famille
Ce qui fonctionne vraiment dans la collaboration avec la famille au primaire
Survol des recherches sur les parents et les partenariats
Renoncer à la peur et aux accusations
Miser sur la confiance et la participation
Références
À propos des collaborateurs
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005626 37.5 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible