Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
930.2 : Histoire Pédagogie 930 Histoire généralités
930.1 Histoire Philosophie 930.3 Histoire Dictionnaires 930.4 Histoire Atlas |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 930.2
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre en histoire - géographie / Alain Jean-Michel Bernard
Titre : Apprendre à apprendre en histoire - géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jean-Michel Bernard, Auteur ; Michel Roche, Auteur Editeur : Paris : Mardaga Année de publication : 1984 Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4495 Apprendre à apprendre en histoire - géographie [texte imprimé] / Alain Jean-Michel Bernard, Auteur ; Michel Roche, Auteur . - Paris : Mardaga, 1984.
Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4839 RESERVE 930.2 BER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleArt , histoire et enseignement / Marie-Christine Baquès
Titre : Art , histoire et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Baquès, Editeur : Paris : Hachette Education ; cndp Année de publication : 2001 Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170696-6 Mots-clés : art histoire pédagogie école Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1346 Art , histoire et enseignement [texte imprimé] / Marie-Christine Baquès, . - Paris : Hachette Education ; cndp, 2001 . - 160 p. : (br.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-01-170696-6
Mots-clés : art histoire pédagogie école Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1346 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13577 930.2 BAQ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleComment on enseigne l'histoire à nos enfants / Dominique Comelli
Titre : Comment on enseigne l'histoire à nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Comelli Editeur : Nantes : L'Atalante Année de publication : 2001 Importance : 108 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84172-157-3 Mots-clés : histoire enseignement de l'histoire Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Comment on enseigne l'histoire à nos enfants est un livre étrange : on y parle simplement de choses compliquées. On y envisage avec une curiosité étonnée l'enseignement de l'histoire, ce glorieux édifice républicain digne des monuments historiques. Sans démagogie médiatique ni terrorisme de corporation, Dominique Comelli entretient son lecteur de l'essentiel, le rapport de notre société à son passé, à travers son école. Le lecteur trouvera tout autant une mise en débat originale qu'un guide pratique permettant de comprendre ce qui se joue dans un cours d'histoire, à un moment de la scolarité de son enfant. Construire de l'histoire en classe est un métier avec ses richesses, ses limites et aussi ses impasses. Il faut connaître cela pour faire de l'histoire enseignée autre chose qu'un fantasme, autre chose qu'un rail, une vraie richesse collective pour nous et nos enfants. [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Comment on enseigne l'histoire à nos enfants [texte imprimé] / Dominique Comelli . - Nantes : L'Atalante, 2001 . - 108 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84172-157-3
Mots-clés : histoire enseignement de l'histoire Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Comment on enseigne l'histoire à nos enfants est un livre étrange : on y parle simplement de choses compliquées. On y envisage avec une curiosité étonnée l'enseignement de l'histoire, ce glorieux édifice républicain digne des monuments historiques. Sans démagogie médiatique ni terrorisme de corporation, Dominique Comelli entretient son lecteur de l'essentiel, le rapport de notre société à son passé, à travers son école. Le lecteur trouvera tout autant une mise en débat originale qu'un guide pratique permettant de comprendre ce qui se joue dans un cours d'histoire, à un moment de la scolarité de son enfant. Construire de l'histoire en classe est un métier avec ses richesses, ses limites et aussi ses impasses. Il faut connaître cela pour faire de l'histoire enseignée autre chose qu'un fantasme, autre chose qu'un rail, une vraie richesse collective pour nous et nos enfants. [4ème de couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000450 930.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleComment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou
Titre : Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 406 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6917-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux [texte imprimé] / François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2011 . - 406 p. ; 22 cm.. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-6917-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000728 930.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l' histoire aujourd'hui : la mémoire perdue et retrouvée / Suzanne Citron
Titre : Enseigner l' histoire aujourd'hui : la mémoire perdue et retrouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Citron, Editeur : Paris : Ed. Ouvrières Année de publication : 1984 Mots-clés : histoire méthodologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Enseigner l' histoire aujourd'hui : la mémoire perdue et retrouvée [texte imprimé] / Suzanne Citron, . - Paris : Ed. Ouvrières, 1984.
Mots-clés : histoire méthodologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4784 930.2 CIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l' histoire autrement : Devenir les héros des évènements du passé / Alain Dalongeville
PermalinkEnseigner l'histoire avec des images : école, collège, lycée / Dominique Briand
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui / Benoît Falaize
PermalinkEnseigner l'Histoire à l'école primaire / Walter Badier
PermalinkEnseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville
PermalinkEnseigner l'histoire et la géographie à l'école primaire / Christophe Meunier
PermalinkEnseigner l'histoire : un métier, des enjeux / Gérard Pinson
PermalinkEnseigner l'histoire : un métier qui s'apprend / Jacqueline Le Pellec
PermalinkFaire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire / Marc-André Ethier
PermalinkFaut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? / Jacques Le Goff
Permalink