Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Richard Robillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois / Mélanie Morin
Titre : Une année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6709-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire bien-être relation interpersonnelle épanouissement personnel climat de classe gestion de classe lien d'attachement appartenance Intelligence relationnelle relation enseignant élève gestion du stress gestion de l'anxiété anxiété stress pleine conscience apaisement cohérence cardiaque distanciation créativité gratitude merci remerciement estime de soi confiance en soi séparation bonheur affectivité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées.Note de contenu : Table des matières
préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 Septembre Installer le lien d'attachement
Capsule n°1: Le lien d'attachement en milieu scolaire
Activité 1: L'accueil du matin
Activité 2. La maman cane
Activité 3: Le casse-tête des présences
Activité 4: Les règles de classe
Activité 5: Le cerveau triunique
Activité 6: Le cercle de la conscience
Activité 7: L'égalité et la justice
Activité 8: L'appel aux parents
Activité 9: Les devoirs d'attachement
Chapitre 2 : Octobre Créer un sentiment d'appartenance
Capsule n°2 : L'intelligence relationnelle
Activité 10: La poignée de main
Activité 11 : La chanson de groupe
Activité 12: La formation des équipes
Activité 13: Les vendredis thématiques
Activité 14: Le banc de poissons
Activité 15: La place publique
Activité 16: Le passeport pour l'année
Chapitre 3 : Novembre Comprendre le stress et l'anxiété afin de mieux les gérer
Capsule n°3 : Le stress et l'anxiété
Capsule n°4 : L'état d'esprit fixe et le développement
Capsule n°5 : La pleine conscience en classe
Activité 17 : Le stress et l'anxiété
Activité 18 : les lunettes roses
Activité 19 : Le pot de la tempête
Techniques d'apaisement : quelques définitions
Activité 20 : L'application RespiRelax (cohérence cardiaque)
Activité 21 : Le tracé du contour d'un pupitre (cohérence cardiaque)
Activité 22 : La technique des 5 (distanciation)
Activité 23 : La bulle (distanciation)
Activité 24 : Le livre (distanciation)
Activité 25 : La méditation guidée
Chapitre 4 : Décembre Maintenir le lien malgré la distance
Capsule n°6 : Les styles d'attachement
Activité 26 : Le gala des fêtes
Activité 27 : Le cadeau qui demande de la patience
Activité 28 : Rappeler la présence malgré la distance
Chapitre 5 : Janvier Reprendre la relation
Activité 29 : Une activité de plaisir
Activité 30 : les 24 forces de caractère
Chapitre 6 : Février Développer sa créativité
Capsule n° 8 : La créativité en classe
Activité 31 : La boîte en carton
Activité 32 : Les mots qui s'enchainent en groupe
Activité 33 : Les mots qui s'enchainent individuellement
Activité 34 : La ligne sans fin
Activité 35 : Les traits à compléter
Activité 36 : Le mouvement créatif
Chapitre 7 : Mars Apprendre à développer sa gratitude
Capsule n°9 : Les bienfaits de la gratitude
Activité 37 : La découverte de la gratitude
Activité 38 : Le mur de la gratitude
Activité 39 : Le merci de la semaine
Activité 40 : Le rang de la gratitude
Chapitre 8 : Avril L'année avance
Message important de l'enseignant : Prends soin de toi
Activité 41 : Mon moment de bonheur
Activité 42 : L'activité du coeur
Activité 43 : La métamorphose
Chapitre 9 : Mai Reconnaître sa valeur
Capsule n°10 : Aider l'enfant à cultiver son estime de soi
Activité 44 : Je ne suis pas n'importe qui
Activité 45 : Le "tope là" du matin
Chapitre 10 : Juin Préparer la séparation
Capsule n°11 : Le pont d'attachement en fin d'année
Activité 46 : La capsule temporelle
Activité 47 : Des messages et des attentions en vue des examens
Activité 48 : La remise des pièces de casse-tête
Activité 49 : Des surprises de fin d'année pour les élèves
Activité 50 : Les lettres de gratitude à un adulte de l'école
Chapitre BONUS : le cahier du bonheur
Conclusion
Annexes : fiches reproductives
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Une année pour grandir : 50 stratégies et activités pour favoriser le bien-être, les relations interpersonnelles et l'épanouissement des élèves au fil des mois [texte imprimé] / Mélanie Morin, Auteur ; Isabelle Poirier, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2024 . - 176 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6709-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire bien-être relation interpersonnelle épanouissement personnel climat de classe gestion de classe lien d'attachement appartenance Intelligence relationnelle relation enseignant élève gestion du stress gestion de l'anxiété anxiété stress pleine conscience apaisement cohérence cardiaque distanciation créativité gratitude merci remerciement estime de soi confiance en soi séparation bonheur affectivité Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les autrices de cet ouvrage souhaitent outiller les enseignantes et les enseignants du primaire pour faire de leurs classes des milieux de vie bienveillants où les élèves se sentiront en confiance pour apprendre et s’épanouir avec les autres.
Dans un monde en constante évolution, où l’anxiété est grandissante et la pression de la « perfection » encore bien présente, il est impératif de mettre en place une pédagogie du bien-être, une pédagogie relationnelle et une pédagogie qui mise sur le développement personnel de tous les élèves.
Pour que le lecteur puisse intégrer cette gestion de classe positive de façon progressive et adaptée au contexte de la classe, les autrices ont réparti 10 thématiques au fil des mois de l’année scolaire. Elles abordent entre autres l’attachement, l’intelligence relationnelle, le sentiment d’appartenance, le stress et l’anxiété, la mentalité de croissance, la créativité, la gratitude et l’estime de soi.
Chaque mois s’ouvre sur une présentation de la thématique, suivie d’une à trois capsules théoriques. Pour bien intégrer ces notions dans la vie de classe, les autrices proposent ensuite plusieurs stratégies et activités. Ces activités nécessitent peu de matériel ou de préparation, et certaines sont accompagnées de fiches reproductibles.
L’ouvrage est ponctué de suggestions de lecture jeunesse pour les élèves et d’ouvrages de référence pour les enseignantes et les enseignants dans le but d’enrichir les thématiques proposées.Note de contenu : Table des matières
préface
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 Septembre Installer le lien d'attachement
Capsule n°1: Le lien d'attachement en milieu scolaire
Activité 1: L'accueil du matin
Activité 2. La maman cane
Activité 3: Le casse-tête des présences
Activité 4: Les règles de classe
Activité 5: Le cerveau triunique
Activité 6: Le cercle de la conscience
Activité 7: L'égalité et la justice
Activité 8: L'appel aux parents
Activité 9: Les devoirs d'attachement
Chapitre 2 : Octobre Créer un sentiment d'appartenance
Capsule n°2 : L'intelligence relationnelle
Activité 10: La poignée de main
Activité 11 : La chanson de groupe
Activité 12: La formation des équipes
Activité 13: Les vendredis thématiques
Activité 14: Le banc de poissons
Activité 15: La place publique
Activité 16: Le passeport pour l'année
Chapitre 3 : Novembre Comprendre le stress et l'anxiété afin de mieux les gérer
Capsule n°3 : Le stress et l'anxiété
Capsule n°4 : L'état d'esprit fixe et le développement
Capsule n°5 : La pleine conscience en classe
Activité 17 : Le stress et l'anxiété
Activité 18 : les lunettes roses
Activité 19 : Le pot de la tempête
Techniques d'apaisement : quelques définitions
Activité 20 : L'application RespiRelax (cohérence cardiaque)
Activité 21 : Le tracé du contour d'un pupitre (cohérence cardiaque)
Activité 22 : La technique des 5 (distanciation)
Activité 23 : La bulle (distanciation)
Activité 24 : Le livre (distanciation)
Activité 25 : La méditation guidée
Chapitre 4 : Décembre Maintenir le lien malgré la distance
Capsule n°6 : Les styles d'attachement
Activité 26 : Le gala des fêtes
Activité 27 : Le cadeau qui demande de la patience
Activité 28 : Rappeler la présence malgré la distance
Chapitre 5 : Janvier Reprendre la relation
Activité 29 : Une activité de plaisir
Activité 30 : les 24 forces de caractère
Chapitre 6 : Février Développer sa créativité
Capsule n° 8 : La créativité en classe
Activité 31 : La boîte en carton
Activité 32 : Les mots qui s'enchainent en groupe
Activité 33 : Les mots qui s'enchainent individuellement
Activité 34 : La ligne sans fin
Activité 35 : Les traits à compléter
Activité 36 : Le mouvement créatif
Chapitre 7 : Mars Apprendre à développer sa gratitude
Capsule n°9 : Les bienfaits de la gratitude
Activité 37 : La découverte de la gratitude
Activité 38 : Le mur de la gratitude
Activité 39 : Le merci de la semaine
Activité 40 : Le rang de la gratitude
Chapitre 8 : Avril L'année avance
Message important de l'enseignant : Prends soin de toi
Activité 41 : Mon moment de bonheur
Activité 42 : L'activité du coeur
Activité 43 : La métamorphose
Chapitre 9 : Mai Reconnaître sa valeur
Capsule n°10 : Aider l'enfant à cultiver son estime de soi
Activité 44 : Je ne suis pas n'importe qui
Activité 45 : Le "tope là" du matin
Chapitre 10 : Juin Préparer la séparation
Capsule n°11 : Le pont d'attachement en fin d'année
Activité 46 : La capsule temporelle
Activité 47 : Des messages et des attentions en vue des examens
Activité 48 : La remise des pièces de casse-tête
Activité 49 : Des surprises de fin d'année pour les élèves
Activité 50 : Les lettres de gratitude à un adulte de l'école
Chapitre BONUS : le cahier du bonheur
Conclusion
Annexes : fiches reproductives
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006790 37.9 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] / Jennyfer Breault
Titre : La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 101 p. Présentation : ill.; couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5817-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement lien d'attachement relation enseignant enfant gestion de classe bienveillance posture de l'enseignant émotion lien affectif implication pédagogique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
° Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
° Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 Pour favoriser l’attachement sécurisant
° Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
° Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
° Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 La relation d'attachement en classe : 40 interventions pour créer des liens harmonieux et sécurisants avec les élèves ; [5 à 12 ans] [texte imprimé] / Jennyfer Breault, Auteur ; Richard Robillard, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 101 p. : ill.; couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5817-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement lien d'attachement relation enseignant enfant gestion de classe bienveillance posture de l'enseignant émotion lien affectif implication pédagogique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Plusieurs recherches récentes ont démontré les bienfaits d’une saine relation entre les élèves et leur enseignant. Cette relation est d’ailleurs l’une des conditions gagnantes favorisant la réussite scolaire des jeunes. Or, de nombreux enseignants se sentent démunis devant le comportement de certains enfants et n’arrivent pas à créer un lien de confiance avec eux.
Dans cet ouvrage, Jennyfer Breault souhaite outiller les enseignants du préscolaire et de tous les niveaux du primaire afin de les aider à favoriser des liens harmonieux et sécurisants avec l’ensemble de leurs élèves. Cela concerne autant les enfants avec qui il est facile de créer un lien de confiance qu’avec ceux avec lesquels la relation est plus ardue à instaurer.
La première partie de l’ouvrage permet de sensibiliser le lecteur à l’importance du lien d’attachement et de comprendre les concepts clés à la base de la théorie de l’attachement. Les facteurs d’influence, les styles d’attachement, le principe de transmission intergénérationnelle et le fonctionnement du cerveau sont quelques-uns des sujets qui y sont abordés.
Dans la seconde partie, 40 interventions sont proposées aux enseignants qui y trouveront des moyens concrets pour favoriser la construction et le maintien d’un lien d’attachement sécurisant. Cette banque d’outils, faciles à utiliser en classe, permettra aux enseignants de simplifier leur gestion de classe en renforçant le bien-être et les apprentissages de tous leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Pour mieux comprendre l’attachement
° Chapitre 1 : L’attachement en contexte familial et scolaire
L’accompagnement affectif des élèves
Les facteurs d’influence des relations d’attachement
Les ressources traitant de l’attachement en enseignement
° Chapitre 2 : Une définition de l’attachement et de ses concepts clés
Une définition de l’attachement
La transmission intergénérationnelle de l’attachement
La neuroplasticité du cerveau
Partie 2 Pour favoriser l’attachement sécurisant
° Chapitre 3 : Les interventions affectives verbales
° Chapitre 4 : Les interventions affectives non verbales
° Chapitre 5 : Les interventions affectives par association
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4123 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002418 37.9 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/01/2025