Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jay Naidoo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la maternelle... voir GRAND ! / Marie-Christine Poisson
Titre : A la maternelle... voir GRAND ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Poisson, Auteur ; Louise Sarrasin, Auteur ; Jay Naidoo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 290 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-207-1 Mots-clés : maternelle parent enseignant enfant coéducation local relaxation jeu classe affectivité estime de soi confiance psychomoteur sentiment d'appartenance rassemblement conseil oral lecture écriture art mathématiques sciences informatique projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À la maternelle… voir grand ! est un ouvrage qui propose une pédagogie de la réussite, vise le développement et l’acquisition de valeurs fondées sur l’égalité, le respect, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion, en encourageant le partenariat famille-école et école-communauté.
Ici, l’année de maternelle est vue comme une pièce de théâtre mise en scène par l’enseignante qui devient tour à tour scénariste et actrice. C’est elle qui favorise le jeu des acteurs et permet leur plein épanouissement.
On trouve dans ce guide des idées permettant de favoriser le développement de l”estime de soi et les relations harmonieuses avec les autres; de planifier la rentrée scolaire ainsi que l’organisation du temps, des routines et de l’espace; d’offrir des stratégies d’observation, d’évaluation et de communication avec l’élève, etc.
L’ouvrage propose de nombreux outils sous la forme de fiches reproductibles séquences d’apprentissage, documents pour communiquer avec les parents, fiches défis pour les élèves, fiches d’évaluation, le cahier de mes défis et de mes réussites, fiches de stratégies de résolution de conflit etc...
Note de contenu : Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1076 A la maternelle... voir GRAND ! [texte imprimé] / Marie-Christine Poisson, Auteur ; Louise Sarrasin, Auteur ; Jay Naidoo, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 290 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-207-1
Mots-clés : maternelle parent enseignant enfant coéducation local relaxation jeu classe affectivité estime de soi confiance psychomoteur sentiment d'appartenance rassemblement conseil oral lecture écriture art mathématiques sciences informatique projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À la maternelle… voir grand ! est un ouvrage qui propose une pédagogie de la réussite, vise le développement et l’acquisition de valeurs fondées sur l’égalité, le respect, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion, en encourageant le partenariat famille-école et école-communauté.
Ici, l’année de maternelle est vue comme une pièce de théâtre mise en scène par l’enseignante qui devient tour à tour scénariste et actrice. C’est elle qui favorise le jeu des acteurs et permet leur plein épanouissement.
On trouve dans ce guide des idées permettant de favoriser le développement de l”estime de soi et les relations harmonieuses avec les autres; de planifier la rentrée scolaire ainsi que l’organisation du temps, des routines et de l’espace; d’offrir des stratégies d’observation, d’évaluation et de communication avec l’élève, etc.
L’ouvrage propose de nombreux outils sous la forme de fiches reproductibles séquences d’apprentissage, documents pour communiquer avec les parents, fiches défis pour les élèves, fiches d’évaluation, le cahier de mes défis et de mes réussites, fiches de stratégies de résolution de conflit etc...
Note de contenu : Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11223 81.0 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004946 81.0 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible