Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Diane Bernier-Ouellette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général / Lucy Calkins
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X-145 p. Présentation : ill. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2018 . - X-145 p. : ill. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : écriture écrire atelier d'écriture gestion de classe rétroaction rétroaction différenciée entretien texte narratif texte informatif texte d'opinion méthodologie élève allophone FLE FLA Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : Le guide des ateliers d'écriture
1. Une nouvelle mission pour les écoles et les éducateurs
2. Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
3. Les auteurs de la 3ème à la 6ème année et le processus d'écriture
4. Préparer l'atelier d'écriture
5. Le système de gestion
6. Le déroulement d'une mini-leçon
7. La rétroaction différenciée
8. Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
9. Créez vos propres modules
PARTIE 2 : La différenciation pédagogique pour le travail individuel et en petits groupes : scénarios d'entretiens "si... alors..."
Tableau synthèse "si ... alors ..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3954 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000632 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans / Yves Nadon
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Nadon, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Importance : 142 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Prix : 44,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 141 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage guide 5-8 ans écriture conseil langue française évolution d'une classe Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Note de contenu :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : Guide général : 5 à 8 ans [texte imprimé] / Yves Nadon, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - 142 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7650-5547-1 : 44,00 EUR
Bibliographie p. 141
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage guide 5-8 ans écriture conseil langue française évolution d'une classe Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier d'écriture conçu pour les élèves de cinq à huit ans. Lucy Calkins y propose des conseils très utiles, notamment sur l'organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.
Elle y décrit également la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If... Then... Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d'anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d'opinion.Note de contenu :
PARTIE 1 : LE GUIDE DES ATELIERS D'ECRITURE
Chapitre 1 : Une nouvelle mission pou les écoles et les éducateurs
Chapitre 2 : Le parcours de progression qu'empruntent les jeunes auteurs
Chapitre 3 : Les conditions essentielles de l'enseignement de l'écriture
Chapitre 4 : Préparer l'atelier d'écriture
Chapitre 5 : Les systèmes de gestion
Chapitre 6 : Le déroulement d'une mini leçon
Chapitre 7 : La rétroaction différenciée
Chapitre 8 : Soutenir l'apprentissage des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle
Chapitre 9 : Créez vos propres modules
PARTIE 2 : LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE POUR LE TRAVAIL INDIVIDUEL ET EN PETITS GROUPES : SCENARIOS D'ENTRETIENS "SI... ALORS..."
Section 1 : Les textes narratifs
Section 2 : Les textes informatifs
Section 3 : Les textes d'opinion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4829 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005203 41.3 NAD Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleEcrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion / Lucy Calkins
Titre : Ecrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Shanna Schwartz, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X, 166 pages Présentation : ill. Format : 22 x 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7968-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture atelier d'écriture lettre courrier opinion lettre d'opinion texte d'opinion lecteur étoffer auteur Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : S’appuyant sur des récentes recherches et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Grâce aux ateliers de ce module, illustrés de nombreux exemples et de travaux modèles, les enseignants d’élèves de la 2e année du primaire (7 et 8 ans) pourront les guider dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés, tels que des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative pour encourager l’écriture.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Rédiger des lettres : une merveilleuse tradition
Partie 2. Améliorer la qualité de nos lettres
Partie 3. Ecrire des mises en nomination et récompenser ses livres favorisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Ecrire sur nos lectures : 7 et 8 ans : module 3 : textes d'opinion [texte imprimé] / Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Shanna Schwartz, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Elizabeth Dunford, Auteur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - X, 166 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7968-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture atelier d'écriture lettre courrier opinion lettre d'opinion texte d'opinion lecteur étoffer auteur Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : S’appuyant sur des récentes recherches et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Grâce aux ateliers de ce module, illustrés de nombreux exemples et de travaux modèles, les enseignants d’élèves de la 2e année du primaire (7 et 8 ans) pourront les guider dans le processus d’écriture de textes d’opinion.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des modèles variés, tels que des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture d’un texte d’opinion et de l’écriture argumentative pour encourager l’écriture.Note de contenu : Sommaire :
Partie 1. Rédiger des lettres : une merveilleuse tradition
Partie 2. Améliorer la qualité de nos lettres
Partie 3. Ecrire des mises en nomination et récompenser ses livres favorisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001981 40.6 ATE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt