Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Emprin-Charotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 / Frédéric Castel
Titre : Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 Type de document : document multimédia Auteurs : Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 226 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04721-2 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques enseignement nombre calcul tri chemin dénombrement résolution de problème jeu mémoire apprentissage forme grandeurs repérage spatio-temporel Repérage dans l'espace repérage spatial repérage temporel repérage dans le temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement, et lui apporte :
- Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
- Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
- Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
- Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
- Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
- Les différentes façons d'apprendre
- Les choix de cet ouvrage
- Des travaux de référence
- L'organisation des situations
- Vers le cycle 2
PARTIE 2 : NOMBRE ET CALCUL
- Définitions et progressivité des apprentissages
- Pourquoi est-ce que l'on trie à la maternelle ?
- Pourquoi fait-on des chemins ?
- Pourquoi faire dénombrer ?
- Pourquoi faire des jeux de mémoire ?
- Pourquoi faire des jeux de plateau ? Le jeu de l'oie
- Pourquoi faire des jeux de société ? L'exemple de l'awélé
- Accéder aux premiers nombres grâce au subitizing
- Apprendre la suite orale des mots-nombres
PARTIE 3 : FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
- Continuité des apprentissages : progressivité ; vers le cycle 2
- Pourquoi faire des situations de communication ?
- Pourquoi faire trouver une position ?
- Pourquoi faire comparer des grandeurs : l'exemple des longueurs ?
- Pourquoi faire jouer avec des solides ou des formes ?
- Pourquoi faire des jeux de société de déplacement ?
- Pourquoi faire des jeux de coopération ?
- L'expérience des formes
- Positionnement dans une grille rectangulaire
- Position relative des objets : Parcours en EPSComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée ; mathématiques, cycle 1 [document multimédia] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 226 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04721-2 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle préscolaire mathématiques enseignement nombre calcul tri chemin dénombrement résolution de problème jeu mémoire apprentissage forme grandeurs repérage spatio-temporel Repérage dans l'espace repérage spatial repérage temporel repérage dans le temps Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement, et lui apporte :
- Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ;
- Des situations d’apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l’ensemble du cycle 1 ;
- Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l’école maternelle : « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l’espace » ;
- Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d’apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant ;
- Un lien avec l’usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l’utilisation des albums, l’EPS, les projets.Note de contenu : PARTIE 1 : ÉLÉMENTS THEORIQUES
- Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
- Les différentes façons d'apprendre
- Les choix de cet ouvrage
- Des travaux de référence
- L'organisation des situations
- Vers le cycle 2
PARTIE 2 : NOMBRE ET CALCUL
- Définitions et progressivité des apprentissages
- Pourquoi est-ce que l'on trie à la maternelle ?
- Pourquoi fait-on des chemins ?
- Pourquoi faire dénombrer ?
- Pourquoi faire des jeux de mémoire ?
- Pourquoi faire des jeux de plateau ? Le jeu de l'oie
- Pourquoi faire des jeux de société ? L'exemple de l'awélé
- Accéder aux premiers nombres grâce au subitizing
- Apprendre la suite orale des mots-nombres
PARTIE 3 : FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
- Continuité des apprentissages : progressivité ; vers le cycle 2
- Pourquoi faire des situations de communication ?
- Pourquoi faire trouver une position ?
- Pourquoi faire comparer des grandeurs : l'exemple des longueurs ?
- Pourquoi faire jouer avec des solides ou des formes ?
- Pourquoi faire des jeux de société de déplacement ?
- Pourquoi faire des jeux de coopération ?
- L'expérience des formes
- Positionnement dans une grille rectangulaire
- Position relative des objets : Parcours en EPSComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3914 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001830 51.2 CAS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt