Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Bordas pédagogique
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Découverte du monde du vivant : de la maternelle au CM2 : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
Titre : La Découverte du monde du vivant : de la maternelle au CM2 : Guide des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris : Bordas pédagogique Année de publication : 2002 Importance : 416 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729644-8 Prix : 25 € Mots-clés : vivant élevage classe observation nature culture animal haie cour forêt végétal mare rivière eau_douce aquarium bord_de_mer plage rocher animal_familier environnement cycle_de_l'eau Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 La Découverte du monde du vivant : de la maternelle au CM2 : Guide des professeurs des écoles [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Paris : Bordas pédagogique, 2002 . - 416 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-729644-8 : 25 €
Mots-clés : vivant élevage classe observation nature culture animal haie cour forêt végétal mare rivière eau_douce aquarium bord_de_mer plage rocher animal_familier environnement cycle_de_l'eau Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14380 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants / Raymond Tavernier
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Bordas pédagogique Année de publication : 2006 Importance : 480 p. Présentation : (br.) Format : 27 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 25 € Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Enseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Un guide pour : Le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Bordas pédagogique, 2006 . - 480 p. : (br.) ; 27 cm + ill.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 25 €
Mots-clés : vivant alimentation reproduction locomotion milieu habitat croissance nourriture respiration plante champignon survie graine arbre reproduction asexuée déplacement terrestre aquatique vol écosystème décomposeur eau homme corps corps humain sens cinq sens os muscle organe mouvement digestion circulation sanguine naissance accouchement sang classification évolution volcan tremblement de terre géologie clé de détermination Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. QU'EST-CE QUE LE MONDE VIVANT ?
- L'unité du monde vivant : le point des connaissances
- Les cycles de développement
2. LES ÊTRES VIVANTS SE NOURRISSENT
- Pour vivre, les êtres vivants ont besoin de manger
- Que mangent les animaux ?
- Le relations alimentaires
- Que mangent les plantes vertes ?
- Que mangent les champignons ?
- Les êtres vivants respirent
3. LES ÊTRES VIVANTS SE REPRODUISENT
- Les êtres vivants assurent la survie de l'espèce
- La reproduction des animaux
- La vie des bébés animaux avant la naissance
- De la naissance à l'âge adulte
- Le secret des graines
- Comment se forment les graines ?
- La croissance des arbres
- La reproduction asexuée
4. LES ÊTRES VIVANTS SE DEPLACENT
- Les déplacements d'un animal sont adaptés à son milieu de vie
- Les déplacements sur terre
- Les différents moyens de se déplacer dans l'eau
- Regardons voler les animaux
5. LES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
- Notions de milieu et d'écosystème
- Le rôle discret mais efficace des décomposeurs
- L'action de l'homme sur son environnement
- L'eau : un problème majeur du monde moderne
6. LE CORPS HUMAIN ET L’ÉDUCATION A LA SANTÉ
- Découvertes sensorielles : les cinq sens
- Os et muscles, organes du mouvement
- La digestion
- Les secrets d'une bonne alimentation
- La respiration humaine
- La circulation et le rôle du sang
- Comment naissent les bébés ?
7. LA NOUVELLE CLASSIFICATION SCIENTIFIQUE
- Comment trouver le nom d'un animal, d'un arbre ?
- Comprendre la classification des scientifiques
8. L’ÉVOLUTION DE ÊTRES VIVANTS
- L'idée d'évolution : une explication rationnelle du monde vivant
- Les grandes étapes de la vie sur terre
- L'évolution de l'Homme
- Un arbre généalogique gigantesque
9. LES GRANDS PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES
- Le volcanisme
- Les tremblements de terre
- Un modèle explicatif
10. L'EPREUVE DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES
- Des textes officiels
- L'évaluation des connaissances du candidat
- L'exploitation d'une documentationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14381 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG004857 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt